1. Météo du Vietnam en avril
Le mois d'avril marque la fin de la haute saison au Vietnam d'un point de vue météorologique et l'approche des mois d'été chauds et humides. Si le Nord jouit encore d'un temps frais au début, les températures augmentent progressivement vers la fin du mois et au fur et à mesure que l'on se dirige vers le Sud.
En général, le Nord du Vietnam en avril est comparable à un été frais ou un printemps chaud en Europe, la région centrale ressemble à un été chaud, tandis que le Sud est le plus chaud, mais pas insupportable.
Les précipitations sont plus importantes que les mois précédents de la saison sèche, mais restent nettement inférieures aux mois suivants de la saison des pluies. La plupart du temps, on peut s'attendre à un temps sec, à un ciel clair et à un bel ensoleillement.
En résumé, avril est un excellent mois pour visiter le Vietnam si vous souhaitez éviter le froid de l’hiver dans le Nord, la chaleur écrasante de l’été dans le Sud ou encore les risques de typhons à l’automne.
Météo du Nord du Vietnam en avril

Notre voyageuse participe au repiquage du riz avec des ethnies locales au Nord du Vietnam en avril 2024
Avril est une période idéale pour découvrir le Nord du Vietnam. Le temps y est enchanteur, aussi bien dans le delta du Fleuve Rouge que dans les montagnes. Les températures moyennes oscillent entre 20°C et 25°C, offrant des journées agréablement chaudes, tandis que les matinées et soirées restent fraîches, parfaites pour les activités en plein air. Le climat est relativement sec et ensoleillé, avec quelques averses occasionnelles en fin de mois.
Le printemps à Hanoï est court mais d’une douceur exquise. Plus tard en avril, la chaleur commence à s’intensifier, mais la baie d’Halong et l’île de Cat Ba, baignées par la brise de la mer, restent légèrement plus fraîches. Quant aux hautes terres, comme Mu Cang Chai, Sapa, Ha Giang et Cao Bang, leur climat varie de légèrement frais à nettement plus vivifiant, en fonction de l'altitude, ce qui est idéal pour les randonnées en montagne. D’avril à mai, les rizières commencent à se remplir d’eau pour la culture, vous aurez la chance de tenter le repiquage du riz avec les habitants locaux.
> À lire aussi : Calendrier cultural du riz au Vietnam ?
Météo du Centre du Vietnam en avril

Le Centre du Vietnam bénéficie de températures plus chaudes allant de 25°C à 30°C. Le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous du littoral de Da Nang, Hoi An jusqu'aux Hauts Plateaux du Centre, tandis que des nuages et quelques averses peuvent apparaître à Hue et vers la fin du mois. Avril est le moment idéal pour explorer les sites historiques, se laisser tenter par la cuisine locale et même profiter des magnifiques plages du Centre du Vietnam.
Météo du Sud du Vietnam en avril
Le sud du Vietnam se pare d’une chaleur intense, avec un soleil généreux qui baigne la région tout au long du mois d'avril. Les températures moyennes varient entre 28°C et 35°C, et peuvent atteindre près de 40°C, faisant de ce mois l'un des plus chauds de l'année.
La chaleur devient écrasante à Ho Chi Minh-Ville et dans le Delta du Mékong, il reste néanmoins possible d’explorer les marchés colorés et faire des promenades en bateau sur les rivières. Les stations balnéaires telles que Phu Quoc, Con Dao et Mui Ne bénéficient d’un climat idéal avec le ciel dégagé et parfois des vents forts.
Des pluies arrivent vers la fin du mois, annonçant doucement le début de la saison des pluies. Ces averses, soudaines et abondantes, se retirent aussi rapidement qu’elles sont arrivées.

2. Affluence touristique et prix au Vietnam en avril
Idéalement situé à la fin de la haute saison, le mois d'avril connaît un afflux touristique modéré par rapport aux mois précédents. Bien qu’il ne faille pas s'attendre à être seul pour visiter les sites, il est un excellent mois pour voyager au Vietnam si vous souhaitez éviter la foule tout en profitant d'un climat agréable.
Vers la fin du mois, la situation change légèrement avec le Jour de la Réunification (le 30 avril) et la fête du Travail (le 1 mai). Ces jours fériés marquent une hausse des voyageurs vietnamiens, particulièrement dans les destinations populaires telles que la baie d’Halong et Hoi An. Si vous voyagez à ce moment, il est préférable de réserver vos hébergements et activités à l'avance pour éviter toute déconvenue.
En ce qui concerne les prix, avril est généralement un mois où les tarifs des hôtels, des transports et des excursions sont relativement modérés par rapport au pic de la haute saison. Les prix des billets d'avion augmentent légèrement, alors n'attendez pas trop longtemps pour réserver vos vols ou activités.
> À lire aussi : Prix d’un voyage au Vietnam
3. Que visiter au Vietnam en avril ?
Avril est un excellent mois pour voyager au Vietnam, car le temps est généralement doux et sec dans tout le pays. Voici quelques-unes des meilleures destinations à explorer en avril :
3.1. Hanoï

Nos voyageurs visitent le village d'encens de Quang Phu Câu en avril 2024
La capitale du Vietnam est une destination idéale en avril, avec des températures agréables et de nombreux sites culturels et historiques à découvrir. Début avril, le printemps est encore présent, enveloppant la ville d'air frais et d'arbres en fleurs. Des journées douces et des matinées légèrement fraîches sont idéales pour se promener dans le Vieux Quartier ou le long du lac Hoan Kiem.
Vers la fin du mois, les températures montent rapidement à l'approche de l'été, mais sont loin d'atteindre la chaleur étouffante des mois suivants. Vous pouvez toujours explorer aisément les attractions et vous immerger dans le mode de vie unique de Hanoi. Une excursion vers les villages à la périphérie de la ville, comme le village d’encens Quang Phu Câu, est aussi une bonne idée.
3.2. Mai Châu / Pù Luông

Les rizières vertes à Mai Châu et Pu Luông en avril 2024 (photos de nos voyageurs)
À 4 heures de route de Hanoi, Mai Châu est une vallée paisible nichée entre les montagnes du nord-ouest du Vietnam, peuplée principalement par l'ethnie des Thaïs blancs. Juste à côté, Pù Luông dévoile des paysages à couper le souffle, dignes de son titre de réserve naturelle, entre montagnes majestueuses, forêts luxuriantes et rizières en terrasse.
En avril, cette région jouit de températures agréables avec un ciel dégagé et du soleil doux, ce qui est propice à la randonnée. Les itinéraires alliant Mai Châu à Pu Luong vous emmènent dans une aventure exceptionnelle à travers la nature verdoyante et des villages traditionnels des minorités locales.
En chemin, les paysages alternent entre champs remplis de riz vert, collines boisées et ruisseaux murmurants parsemés de roues à eau. Vous croisez des maisons sur pilotis, des bétails errants et des habitants de Thaï et Muong menant leur vie quotidienne.

Nos voyageurs font le trek de Mai Châu à Pu Luông
3.3. Baie d’Halong
Située au nord-est du Vietnam, la baie d’Halong est célèbre pour ses paysages spectaculaires composés d’innombrables îlots calcaires de toutes les tailles. Avril est une période idéale pour visiter la baie dans toute sa splendeur.
Le ciel souvent dégagé et le bel ensoleillement invite aux croisières et au kayak, pour contempler des panoramas époustouflants sur les eaux émeraude et les formations rocheuses. Si vous souhaitez éviter la foule, les alternatives comme la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long seront de belles options.

Nos voyageurs font du kayak dans la Baie d'Halong en avril 2024
3.4. Ninh Binh
Avril est l'un des meilleurs mois pour visiter Ninh Binh, lorsque la région se pare de ses plus beaux atours sous un climat doux et agréable. L'ascension du mont Mua s'impose pour une vue panoramique époustouflante de Tam Coc, entre rivières sinueuses, montagnes karstiques et rizières verdoyantes.
Fin avril marque également le début de la saison des papillons dans le parc national de Cuc Phuong. Lors de votre promenade sur ses sentiers luxuriants, vous serez accompagné par des milliers de papillons qui voltigent dans un ballet féérique.

3.5. Hue
L’ancienne capitale impériale du Vietnam regorge de pavillons fastueux, de tombes solennelles et de sites historiques rappelant la dernière dynastie. Avril est le mois idéal pour visiter Hue, car le temps est sec alors que la chaleur est encore douce et la brise légère. Même si le ciel peut être plus couvert vers le mois de mai, Hue sous la pluie a son propre charme mélancolique.
April est une période parfaite pour flâner dans la Cité impériale, explorer les majestueux tombeaux des empereurs et se promener le long de la paisible rivière des Parfums. Les villages et les jardins aux alentours de la ville invitent à une escapade paisible entre nature et culture.
3.6. Hôi An

Balade en bateau panier et rencontre avec un pêcheur local (photo de nos voyageurs)
Nichée sur la côte centrale du Vietnam, la charmante ville de Hôi An séduit les visiteurs avec son héritage bien préservé, ses rues illuminées par des lanternes et ses magnifiques plages. Avril offre un ciel radieux et le climat idéal pour flâner le quartier ancien classé à l’UNESCO, où les maisons jaunes aux toits de tuiles se parent de bourgainvilliers. Les plages de Cua Dai et An Bàng, toutes proches, offrent un cadre idéal pour se détendre sous le soleil et profiter des eaux chaudes.
Pour une immersion dans la vie locale, une excursion dans la forêt de cocotiers d’eau au village de Cam Thanh est incontournable. Vous aurez l’occasion de naviguer à bord des emblématiques bateaux ronds en bambou et de s’initier aux techniques de pêche traditionnelles.
3.7. Delta du Mékong

Situé dans le sud du Vietnam, le delta du Mékong est un vaste réseau de rivières et de canaux abritant des villages charmants, des vergers fertiles et des ateliers artisanaux traditionnels. Avril est une excellente période pour visiter cette région, car il correspond à la fin de la saison sèche, avant l’arrivée progressive des premières pluies.
Le temps sec facilite les excursions en bateau sur les voies navigables de Ben Tre, Can Tho, Vinh Long, Châu Dôc, la visite des marchés flottants animés et la découverte de la vie locale. C’est aussi avec l’approche de l’été que les vergers regorgent de fruits tropicaux délicieux tels que les ramboutans, les mangoustan, les mangues, les durians, les pommes étoiles, etc.
La mi-avril marque la fête du Chol Chnam Thmay, ou Nouvel An khmer. Il est célébré par la communauté khmère vivant dans le sud du Vietnam avec de nombreux rituels ancestraux et de joyeuses activités festives.
3.8. Mui Ne

En avril, Mui Ne est une destination de rêve pour les amateurs de plage. L’eau de mer cristalline, rafraîchissante et calme en cette saison, accompagnée du soleil à volonté et des brises légères, invite à la baignade et aux sports nautiques comme le kitesurf et la planche à voile. Une excursion en quad, en jeep ou même en luge de sable sur le dunes de sable rouge et blanche est aussi incontournable. Ne manquez pas de déguster une assiette de coquillages grillés, des crevettes sautées ou encore du célèbre banh xeo, une crêpe croustillante aux fruits de mer, dans l’un des restaurants en bord de mer.
> À lire aussi : Les plus belles plages du Vietnam
4. Combiné Vietnam - Cambodge en avril
Avril est une période idéale pour prolonger votre voyage au Vietnam avec une visite du Cambodge. C’est notamment le dernier mois pour profiter du temps favorable sur les plages paradisiaques de l’île de Koh Rong, avant l’arrivée des pluies. En pleine saison sèche, bien que la chaleur puisse être accablante, un ciel dégagé et un soleil généreux tout au long du mois permettent de profiter pleinement de la beauté d'Angkor Wat. Privilégiez les visites tôt le matin ou en fin d'après-midi pour bénéficier d'un temps plus agréable et de vues spectaculaires sur les levers et couchers de soleil.
Le Nouvel An khmer Chaul Chnam Thmey se tient à la mi-avril. Pendant trois jours, les rues s’animent avec des danses fascinantes, des jeux traditionnels et des rituels religieux dans les pagodes. C’est une période festive où vous pourrez vivre une expérience culturelle unique, mais attention : certains commerces et services peuvent être temporairement fermés.

5. Itinéraires recommandés pour le Vietnam en avril
5.1. Découverte du Vietnam authentique
-
Jour 01 : Hanoi arrivée
-
Jour 02 : Hanoi visite - village de poterie Bat Trang
-
Jour 03 : Hanoi - Mai Chau
-
Jour 04 : Mai Chau - Pu Luong
-
Jour 05 : Pu Luong - Tam Coc
-
Jour 06 : Tam Coc - Baie d’Ha Long
-
Jour 07 : Baie d’Ha Long - Hanoi - Train pour Dong Hoi
-
Jour 08 : Dong Hoi - Grotte de Phong Nha - Hue
-
Jour 09 : Hue - eco village de Thuy Bieu, cours de cuisine
-
Jour 10 : Hue - Da Nang - Hoi An
-
Jour 11 : Hoi An - Da Nang - Vol Saigon
-
Jour 12 : Saigon - Ben Tre - Cai Be
-
Jour 13 : Cai Be - Can Tho
-
Jour 14 : Can Tho - Saigon
-
Jour 15 : Saigon départ
> Programme en détail
5.2. Vietnam en 2 semaines
-
Jour 01 : Hanoi arrivée - marché aux fleurs de Quang Ba - Pho Long Xuan - Massage
-
Jour 02 : Hanoi visite et gastronomie
-
Jour 03 : Hanoi - Ninh Binh (Xuan La - Hoa Lu - Tam Coc)
-
Jour 04 : Ninh Binh - Ha Long
-
Jour 05 : Ha Long - Ha Noi - vol pour Hué
-
Jour 06 : Hue découverte
-
Jour 07 : Hue - Da Nang - Hoi An
-
Jour 08 : Hoi An découverte
-
Jour 09 : Hoi An - Da Nang - vol pour Saigon - visite de la ville
-
Jour 10 : Sai Gon - Ben Tre - Can Tho
-
Jour 11 : Can Tho - Rach Gia - speed-boat pour Phu Quoc
-
Jour 12 : Phu Quoc libre
-
Jour 13 : Phu Quoc libre
-
Jour 14 : Phu Quoc - Vol pour Sai Gon - Départ
> Programme en détail
6. Conseils pour faire ses valises en avril
Lorsque vous voyagez au Vietnam en avril, voici quelques conseils pratiques pour préparer vos valises :
-
Privilégiez des vêtements légers et aérés, en lin ou coton, comme des t-shirts, des shorts, et des sandales confortables.
-
Optez pour des vêtements à manches longues et pantalons légers si vous souhaitez protéger votre peau, tout en restant à l’aise.
-
Vous n’aurez pas vraiment besoin de vêtements chauds, alors ne vous encombrez pas. Mais une veste imperméable peut être nécessaire dans le Nord.
-
N’oubliez pas les maillots de bain pour la plage.
-
Emportez de la crème solaire, un chapeau, une casquette, et des lunettes de soleil. Le soleil est intense, surtout dans le sud, donc mieux vaut être bien protégé.
-
Avec la chaleur et l'humidité, les moustiques font leur apparition. Alors n'oubliez pas un bon répulsif à moustiques.
-
Envisagez un attache-cheveux comme une pince ou un élastique pour garder vos cheveux relevés.
-
Buvez beaucoup d’eau pour compenser la transpiration. L'humidité et la chaleur peuvent être accablantes, donc assurez-vous de rester hydraté(e) en tout temps.
-
Un parapluie ou un imperméable peut être utile vers la fin du mois, surtout si des pluies soudaines font leur apparition.
Sources des données statistiques : Banque mondiale
À lire aussi :
> Quand partir au Vietnam ?
> Guide de voyage au Vietnam en mars