En tant que province montagneuse au sommet du pays, Cao Bang n'a pas de constructions monumentales, pas de grandes zones touristiques investies mais le paysage avec des montagnes et une nature majestueuse séduisent beaucoup de visiteurs ! Ce guide vous montrera toutes les informations du voyage à Cao Bang comme la météo à Cao Bang, les paysages, l'hébergement à Cao Bang, les spécialités...
1. Où est Cao Bang ?
Le site de Cao Bang, zone stratégique à la frontière chinoise, restera dans l’histoire comme la première défaite d’envergure du Corps expéditionnaire français contre le Viet-Minh à l’automne 1950 lors de la guerre d’Indochine. Aujourd’hui la région encore épargnée par le tourisme de masse offre de grandioses paysages d’altitude constitués de montagnes, de lacs et de plaines.
Cao Bang est la région de nombreux groupes ethniques tels que les Tay (environ 42%), les Nung (35%), les Dao, les H'Mong et les Kinh. Vivant ensemble mais chaque groupe possède sa propre culture et ses coutumes. Vous pouvez visiter leurs villages pour découvrir leurs identités culturelles et la différence entre les tribus. Les gens sont gentils et ouverts mais on doit également faire attention à certains tabous, tels que ne pas entrer dans la maison ayant une petite branche avec des feuilles vertes devant (un signe d'éviter les étrangers) ou ne pas toucher aux objets de culte. Pour exprimer l’hospitalité, ils proposent souvent aux invités de boire de l’alcool. Bien que vous n’aimez pas cette boisson, prenez juste quelques petites gorgées pour rendre heureux les hôtes.
2. Quand partir à Cao Bang ?
La météo de Cao Bang est tropical avec une mousson continentale et a ses propres caractéristiques par rapport aux autres provinces montagneuses du nord-est. Cao Bang est la porte d'entrée pour accueillir la mousson du nord-est de la Chine en hiver et est influencée par la mousson du sud-est en été. En général, le climat de Cao Bang est frais toute l'année avec de nombreuses hautes montagnes et des paysages naturels charmants, il est donc très approprié pour le repos et le tourisme.
D'août à septembre : La saison des pluies rends la cascade Ban Gioc, l’endroit le plus célèbre de Cao Bang, plus majestueux. Des puissantes lignes de l’eau bouillonnantes et portent une couleur rouge alluvionnaire, tombent d’une hauteur de 30 mètres.
De novembre à décembre : Des fleurs de sarrasin et des fleurs de tournesol sauvage illuminent le ciel de Cao Bang.
3. Comment aller à Cao Bang ?
Cao Bang est une province montagneuse du nord-est au Vietnam, donc le terrain est assez accidenté. Les routes sont sur des collines et des montagnes, alors pour assurer la sécurité, au lieu de conduire de moto, vous devriez utiliser le bus ou les voiture privées avec des chauffeurs expérients.
3.1. En bus
De Hanoi, vous pouvez prendre un bus couchette pour Cao Bang, un bus quotidien à la gare routière de My Dinh et prend environ 8 heures pour atteindre la ville de Cao Bang. Ici, vous pouvez louer une moto pour continuer à explorer Cao Bang.
3.2. En voiture privée
Si vous voyagez avec Asiatica, nous organiserons une voiture privée en fonction du nombre de membres de votre équipe. Ou vous pouvez louer une voiture/taxi privé pour aller à Cao Bang.
4. Que visiter à Cao Bang ?
Cao Bang est une province montagneuse typique du nord au Vietnam. Cao Bang possède de belles scènes naturelles qui touchent le cœur des gens comme la chute Bản Giốc, le lac Thang Hen, la grotte Nguom Ngao ...
4.1. Chutes de Ban Gioc
Les chutes de Ban Gioc est l’un des sites naturels les plus impressionnants du Vietnam. Elles sont situées dans la province Nord Est de Cao Bang, à environ 20 kilomètres du district Trung Khanh. Elles se localisent sur une frontière, telles les chutes du Niagara ou celles d’Iguazu, en l’occurrence ici, il s’agit de la frontière entre le Vietnam et la Chine. Ban Gioc est la plus haute mais également la plus large chute du Vietnam puisqu’elle fait 30 mètres de hauteur sur 300 mètres de large tout cela sur 3 niveaux de chutes d’eau.
Il est maintenant plus facile que jamais pour visiter Ban Gioc, mais encore très peu de personnes en particulier les voyageurs étrangers viennent ici. Les chutes sont à 90 km de Cao Bang, la route pour y arriver est accessible et est considérée comme l’un des plus belles du nord du Vietnam. Elle se fait en plus ou moins 3 étapes différentes : La première est assez courte, elle longe une rivière et passe par une route un peu cabossée entre des petites montagnes. Puis, après quelques virages, on arrive sur le petit col de Ma Phuc qui se situe à 525 m d’altitude ce qui permet apercevoir une belle vue.
Enfin la dernière partie est composée d’une route plus plate et facile car il y a peu de virages. En tout, compter 2 petites heures pour arriver à destination en comptant quelques pauses aux divers spots photo. La majorité de ces arrêts se fera vers la fin du trajet puisqu’une des attractions de la région sont des roues en bambou utilisées pour l’irrigation, entourées par un paysage apaisant constitué de rivière, de montagnes ou encore de chevaux. C’est une destination idéale pour vous si vous aimez la moto puisque que ce trajet peut se faire avec ce mode de transport.
Il y a beaucoup de beaux endroits autour de la base des chutes sur laquelle on peut s’asseoir et profiter du spectacle.
Il est possible de prendre un radeau de bambou pour aller plus près de la cascade pour une meilleure vue. Ce tour dure environ 10 minutes mais vous pouvez en louer un et y rester durant plusieurs heures. Vous pouvez littéralement serrer la main de touristes chinois sur les autres radeaux puisque les 2 pays possèdent ces radeaux.
Les chutes descendent sur la rivière Quay Son. Si les chutes en bas s’apprécient facilement par tous, celles en deuxième et troisième niveau appellent à plus d’aventure. Il y a un petit chemin menant à travers les divers niveaux. Il faut être un aventurier et avoir des chaussures appropriées afin d’aller sur ce chemin puisqu’il est en pente raide au milieu des vignes, des racines, flaques et de roches glissantes surtout durant la saison de pluies.
Dans certaines zones, on peut apercevoir des panneaux avec une inscription en vietnamien qui veut dire « Pas de baignade ». Néanmoins, personne ne vous empêchera de vous baigner même si cela peut être dangereux puisqu’il peut avoir des courants d’eau très puissants durant la période des moussons.
> À lire aussi : 7 magnifiques cascades au Vietnam
4.2. Grotte de Nguom Ngao
Un voyage à la cascade Ban Gioc est généralement combiné avec l'exploration de la grotte Nguom Ngao, qui se trouve à une courte distance. La grotte s'étend sur 2 km, mais seul le premier kilomètre est ouvert aux visiteurs. Le nom lui-même se traduit approximativement par Tiger Cave et pendant longtemps, la grotte est restée en sommeil, comme la légende locale a raconté des tigres qui habitaient la grotte. Heureusement, plutôt qu'une embuscade de tigres en colère, ceux qui entrent dans la grotte sont confrontés à de superbes scènes de formations rocheuses. La grotte est remplie de stalactites et de stalagmites de formes et de tailles différentes, leurs formes émergeant de la falaise et représentant souvent des créatures mythiques ou des scènes magiques.
> À lire aussi : 10 plus belles grottes du Vietnam pour les aventuriers
4.3. Le lac de Thang Hen
Le lac Thang Hen se trouve dans une vallée tranquille entourée de montagnes rocheuses et boisées. Les couleurs des eaux bleu turquoise et des arbres verts riches sont intensifiés par le soleil brillant par temps clair. Le lac est paisible; l'air calme n'est dérangé que par les chevaux qui paissent paresseusement et les oiseaux qui plongent dans le ciel. Le lac est en fait composé de 36 lacs différents, mais pendant les saisons des pluies lorsque les lacs gonflent, ils se jettent les uns dans les autres créant une grande étendue d'eau. De petits bateaux en bois attendent sur les rives du lac pour emmener les visiteurs dans un voyage autour du lac, le moyen idéal pour se prélasser dans la beauté des montagnes et du lac.
La grotte de Pac Bo est non seulement célèbre pour sa beauté incroyable, mais aussi comme sanctuaire de Ho Chi Minh après son retour d'exil en Chine. Une agréable promenade devant Karl Marx Peak et Lenin Creek, nommé par Ho Chi Minh, mène à l'entrée de la cachette du chef. La grotte affiche toujours les conditions de vie modestes de Ho Chi Minh installées parmi les fascinantes formations rocheuses karstiques. C'est ici que le trésor national a passé ses journées à écrire de la poésie et à lire et à traduire les textes des dirigeants qu'il admirait. Le cadre est certainement inspirant, le chant des oiseaux et l'ambiance paisible sont l'accompagnement parfait pour la contemplation.
4.4. Le Temple de Ky Sam
Le temple de Ky Sam est un autre endroit idéal pour découvrir le passé révolutionnaire de Cao Bang. Il a été construit en souvenir de Nung Tri Cao, un combattant indépendant qui, au cours du 11ème siècle, a mené un soulèvement contre le roi Le Thai Tong avec l'intention de devenir un royaume indépendant. Il suivait les traces de son père et de son frère qui avaient été exécutés à cause de leur rébellion. Bien que Nung Tri Cao ait réussi à créer un nom de royaume indépendant Dai Lich, il a finalement été capturé par le roi Le Thai Tong. Il a fait une deuxième tentative en 1048 cette fois en faisant partie de la Chine, mais encore une fois, après cinq ans, il a été capturé, et cette fois il a été exécuté. Le temple se trouve dans le village de Nung et est entouré de beaux grands arbres, la fumée de l'encens flottant entre les branches.
4.5. Marchés locaux
Avec de nombreuses communautés de minorités ethniques réparties dans la région, l'un des meilleurs endroits pour découvrir la culture locale à Cao Bang est sur les marchés locaux. Les gens se rassemblent sur les marchés pour échanger et vendre des articles de tous les jours tels que les aliments frais sur le marché humide et des produits traditionnels tels que les vêtements traditionnels. Pac Mieu est l'un des plus fréquentés de Cao Bang, pour vivre la visite colorée et animée du marché le 1er, 5e, 10e ou 15e jour du mois lunaire.
4.6. Pac Bo
Au coeur de la montagne, à une cinquantaine de kilomètres de Cao Bang, se trouve le petit village de Pac Bo. C’est un lieu qui est devenu historique quand Ho Chi Minh se réfugia dans la grotte Coc Bo en 1941 pour une période de 4 ans. Revenant d’un périple de trente ans dans le monde, le futur président créa ici la Ligue d’Indépendance du Vietnam, forma les cadres de son mouvement et organisa de nombreuses réunions secrètes. La portée politique du lieu a même inspiré le nom de sites environnants très agréables à visiter : Montagne Cac-Mac (Karl Marx), source Le Nin (Lénine), caverne Bo dan ou la source Khoi Nam.
Certains sites de Cao Bang sont liés à la naissance du Parti communiste et à la vie de l'ancien président Ho Chi Minh. Vous pouvez essayer de comprendre l'histoire de ce régime, ce qui marque une partie importante de l'histoire vietnamienne, avec un livre de poche ou votre Kindle.
Livres à recommandés :
Histoire du communisme (Collection Que sais je) - Romain Ducoulombier
Livre communisme vietnamien 1919 - 1991 (Format Kindle) - Céline Marangé
5. Que manger à Cao Bang ?
En voyageant à Cao Bang, vous aurez la possibilité de goûter les spécialités qui n'existent qu'ici. Ces plats sont d'origine de minorités ethniques et transformés avec des ingrédients typiques à Cao Bang. La cuisine de Cao Bang représente des saveurs audacieuses des montagnes et des forêts. Certains plats sont nommés curieusement tels que la tarte aux œufs de fourmis, la soupe aux abeilles , les pousses de bambou sauvage, la mousse sur pierre.
5.1. Xoi Tram Cao Bang
Lorsque tout devient plus frais et que la chaleur se dissipe un peu pour faire place à l'automne, les Tay et Nung se rendent dans la forêt pour récolter des olives noires chinoises. En cette saison, les habitants et les voyageurs peuvent déguster le délicieux tramway xoi, qui signifie littéralement riz gluant à l'olive noire chinoise.
Août et septembre du calendrier lunaire sont la saison des olives. Les olives noires chinoises sont trempées dans de l'eau chaude. Ensuite, les habitants retireront la croûte et mélangeront avec du riz gluant cuit jusqu'à ce que le riz prenne la couleur de l'olive. Les gens disent que vous pouvez manger du xoi tram toute la journée sans en avoir marre.
5.2. Banh Trung kien (gâteau aux oeufs de fourmi)
Le banh trung kien est un autre aliment spécial du peuple Tay. Dans la langue Tay, il est appelé peng ray, ce qui signifie gâteau aux œufs de fourmi. Comme son nom l'indique, l'ingrédient principal est l'œuf de fourmi! Ce gâteau n'est généralement cuit que fin avril et mai de chaque année car c'est la saison de reproduction de la fourmi noire sauvage.
Les œufs sont récoltés au début de leur cycle de vie, puis utilisés pour faire la farce. La farce est ensuite recouverte de riz gluant et enveloppée dans des feuilles.
Après avoir trouvé des œufs de fourmis dans la forêt, les Tay les feront ensuite frire avec des oignons. De la viande hachée, des arachides moulues et des oignons orientaux peuvent également être ajoutés pour rendre la farce plus délicieuse. Vous pouvez profiter de ce gâteau spécial après environ 45 minutes de cuisson à la vapeur.
5.3. Banh Coong Phu
Banh coong phu est une spécialité du peuple Tay et Nung. Selon la langue Tay et Nung, le nom de cette nourriture signifie le gâteau flottant. Le peuple vietnamien a également un plat appelé banh troi nuoc, qui a la même signification et est très similaire au banh coong phu en termes de recette.
Le meilleur moment pour manger banh coong phu est en hiver. Une vendeuse mettra banh coong phu dans de l'eau bouillie et attendra que les morceaux flottent à la surface. Elle les transférera ensuite dans un bol et versera l'eau sucrée. Le banh coong phu chaud vous réchauffera et le sucre fournit l'énergie dont vous avez besoin pour lutter contre le froid de cette haute terre.
5.4. Vit quay bay vi
Vit quay bay vi signifie littéralement canard rôti aux sept saveurs. Avant de rôtir le canard, le cuisinier le fait mariner avec sept ingrédients: gingembre, ail, échalotes, poivrons, miel, tofu et un ingrédient spécial qui est Clausena indica, un fruit cultivé dans la forêt de Cao Bang.
Après la torréfaction, le canard est coupé en petites tranches et mis dans une assiette. Lorsque vous mangez vit quay bay vi, vous devez mâcher lentement pour découvrir les sept saveurs de ce plat. Essayez de deviner les ingrédients comme le font la plupart des gens lorsque vous essayez cet aliment pour la première fois. Lorsque les voyageurs rentrent chez eux et essaient de le faire cuire, ils disent qu'il n'a jamais le même goût qu'à Cao Bang. La raison en est l'absence de Clausena indica, qui ne pousse qu'à Cao Bang.
6. Où dormir à Cao Bang ?
Lorsque vous voyagez à Cao Bang, selon la destination, vous pouvez choisir l'hébergement correspondant. Si vous allez dans la zone touristique historique de Pac Bo, vous pouvez rester dans la ville de Cao Bang, si vous allez plus loin pour aller à la cascade Ban Gioc, vous pouvez reposer à Trung Khanh pour plus de commodité.
6.1. Hôtels à Cao Bang
La province de Cao Bang comptait 176 établissements d'hébergement touristique avec 2361 chambres, dont 10 ont des normes 2 étoiles, 27 ont des normes 1 étoile. Parce que le nombre de touristes venant à Cao Bang augmente toujours chaque année, jusqu'à présent, le système d'hôtels et de motel dans la région de Cao Bang a toujours été élargi et amélioré pour mieux se rencontrer.
Lorsque vous voyagez à Cao Bang, si vous vous rendez dans la zone touristique historique de Pac Bo, vous pouvez rester dans la ville de Cao Bang, Trung Khanh pour faciliter l'exploration de cette ville
6.2. Chez l'habitant à Cao Bang
Actuellement, dans certains endroits de la province tels que la zone des Cao Bang, Quang Uyen ou chutes de Ban Gioc, il existe une formule chez l'habitant pour servir les touristes. Bien que ce formulaire soit assez nouveau à Cao Bang, il existe de nombreuses options pour vous.