1. Présentation générale de Mai Chau
Mai Chau est une vallée pittoresque au milieu des montagnes recouvertes de rizières. C'est un voyage de 140 kilomètres de la capitale Hanoi. Ceci est un guide de voyage ultime Mai Chau vous fournissant des informations détaillées sur les conseils et les astuces pour un voyage, Vietnam sur les choses à faire, quoi voir, où rester, quoi manger, restaurant Mai Chau, comment s'y rendre, comment se déplacer.
Fêtes traditionnelles à Mai Chau
Le festival Xen Xo Phon a lieu tous les quatrièmes mois lunaires (avril ou mai) au cours desquels les Thaïs blancs de Mai Chau supplient le ciel pour la pluie avec des chants et des danses. Pendant les soirées, des rassemblements de Thaïs blancs chantent et dansent parmi les maisons de leurs villages ; chanter des chansons à la lueur des flambeaux et accepter des offrandes en échange de la bénédiction des bonnes pluies de cette saison. Les villages, qui dépendent de bonnes pluies pour les rendements de riz et de légumes, demandent de l'aide chaque année du ciel pour qu'il y ait plus de pluie à venir. Plus la fête est grande, plus les averses sont abondantes quand le temps tourne.
Le festival Tet Trung Nguyen, qui a lieu au début de septembre, est destiné aux personnes qui prient pour les « âmes perdues » ou les « esprits errants ». Selon les anciennes croyances, les esprits de leurs proches décédés sont libérés ce jour-là et retournent chez eux à la recherche de leurs familles terrestres. Le peuple vietnamien les honore en préparant de grandes fêtes pour les âmes perdues ; avec toutes sortes d'aliments, y compris la viande, le riz, les gâteaux et plus encore.
Le festival Gong du groupe ethnique Muong se déroule au printemps et au Nouvel An lunaire (généralement vers le mois de novembre) et constitue un rituel folklorique unique. Les bandes visitent les familles dans les villages du premier au septième jour de la nouvelle année lunaire, chantant des chansons et jouant des gongs pour souhaiter une nouvelle année de bonne santé, de prospérité et de paix aux hôtes.
De septembre à début octobre, les nouveaux festivals de riziculture ont lieu dans la région. Immédiatement après la récolte de la récolte de riz, les Tay entrent dans le festival "Nouveau Riz". Ils offrent le fruit de leur travail pour adorer le ciel et la terre - pour le beau temps, la prospérité, une bonne récolte, une famille saine et le respect des ancêtres décédés.
2. Quand partir à Mai Chau ?
La météo à Mai Chau est adapté à se visiter toute l'année. Néanmoins, les meilleurs moments de l'année pour voyager à Mai Chau sont d'octobre à novembre ou de mars à avril. Les journées sont ensoleillées mais pas trop chaudes. En décembre, janvier et parfois février, les jours et surtout les nuits peuvent être très fraiches.
La saison des récoltes en mai ou fin septembre est le meilleur moment pour voyager à Mai Chau si vous êtes un photographe de paysage avide - pour capturer les paysages à leur meilleur et l'agitation des agriculteurs travaillant dans les champs.
En hiver, de novembre à février il fait peut être frais pendant la journée avec une température moyenne de seize degrés, mais c'est la seule fois que vous verrez la pêche et les pruniers s'épanouir. Assurez-vous d'emballer des vêtements chauds car la température baisse considérablement la nuit.
La variété Bauhinia, communément appelée Orchid Tree, commence à fleurir en septembre et continue de fleurir pendant quelques mois. Les vacances de réunification du 2 septembre attirent des milliers de voyageurs vietnamiens et étrangers qui célèbrent la fin de la guerre du Vietnam et le début de l'unification après la guerre.
L'été au Vietnam est de mai à août ; avec des températures allant de 25°c à 35°c. Soyez sûr d'emballer la protection solaire comme les chapeaux et les lunettes de soleil, mais empaquetez également une k-way. Apportez beaucoup d'insecticide et de chaussures de marche robustes si vous prévoyez de vous balader dans les rizières.
3. Comment se rendre et se déplacer à Mai Chau ?
3.1. Comment se rendre à Mai Chau
Les voyageurs se rendent d'abord à Hanoi, puis à Mai Chau. La distance entre Hanoi et Mai Chau est d'environ 135 km. Il existe de nombreux moyens de se déplacer de Hanoi à Mai Chau.
En bus public de la gare routière de My Dinh
Heure de départ : De la gare routière de My Dinh: 14h30, de la ville de Mai Chau 8h45
-
Ha Loan bus Route: station de bus My Dinh - Mai Chau
Heure de départ : De la gare routière de My Dinh: 7h50, de la ville de Mai Chau à 13h30
Note : Le bus de Mai Chau à Ha Loan viendra aussi du Village Village numéro 1 à 12h30, il y aura un supplément de 1 $ en plus du tarif régulier.
Le transport à Mai Chau est à 7,50 $ par passager pour un trajet en bus aller simple du vieux quartier de Hanoi à la ville de Mai Chau.
Il y a un tour de bus touristique du vieux quartier de Hanoi qui part de 7h15 à 7h45; le service comprend le ramassage à votre hôtel à Mai Chau. Sachez que ce bus ne vous déposera qu'au village de Mai Chau Sunrise. Vous devrez contacter votre hôte pour organiser le transport jusqu'à votre hébergement.
Le bus de retour à Hanoi part vers 15h00 de Mai Chau à Hanoi Old Quarter. Ils ne peuvent pas vous déposer à votre hôtel le vendredi, samedi ou dimanche, car la circulation dans les rues principales du vieux quartier de Hanoi et autour du lac HoanKiem est occupée pendant ces jours. Faites savoir au chauffeur de l'hôtel où vous logez et demandez-leur quel est le meilleur arrêt le plus proche de votre hôtel pour descendre.
La location d'une voiture privée pour l'aller-retour de Hanoi à Mai Chau pour deux jours et une nuit coûtera environ 120 $. Si vous voyagez en moto à Mai Chau, n'oubliez pas de vous arrêter au marché de ThungKhe pour prendre quelques spécialités locales et vous arrêter à Flagpole pour avoir une vue imprenable sur toute la vallée de Mai Chau.
3.2. Comment se déplacer à Mai Chau ?
À pied
Si vous aimez marcher, alors une promenade autour des villages environnants pour quelques heures est le moyen idéal pour voir tous les sites de la ville et est un choix particulièrement bon pour le temps froid.
Vélo
La meilleure option pour se déplacer Mai Chau est le cyclisme ; Vous pouvez faire du vélo pendant 2 heures pour visiter d'autres villages, n'oubliez pas d'obtenir une carte et demandez à la famille d'accueil les meilleurs itinéraires pour vous déplacer. Plus important encore, faites savoir à votre famille d'accueil où vous allez et à quelle heure vous prévoyez de revenir.
Moto
Si vous souhaitez visiter quelques endroits proches de Mai Chau - tels que la cascade de Go Lao, le lac Hoa Binh, la réserve naturelle de Pu Luong - alors une moto est le meilleur moyen de transport. Le trafic autour du canton de Mai Chua est léger, ce qui permet de négocier votre chemin en toute sécurité.
Voiture privée ou taxi
Des voitures de location ou des taxis sont à votre disposition pour vous déplacer dans Mai Chau et ses environs.
Bus électrique
Le bus électrique utilise le même itinéraire que le vélo ; il vous emmènera dans la plupart des villages voisins qui sont l'option parfaite pour les jours où il pleut. Demandez à votre propriétaire d'organiser un trajet en bus électrique. Il en coûte environ 15 $ pour un maximum de 8 passagers.
Location de motos à Mai Chau, Mai Chau à louer
Vous pouvez louer un vélo pour $3 par jour, la location de moto commence à $12 par jour et exclut le carburant. La boutique Ume Mai Chau propose un service de location de vélos et de motos.
4. Que faire et visiter à Mai Chau ?
Beaucoup d'options dépendent de l'endroit où vous êtes basé. Vous pouvez faire du trekking ou du vélo pour visiter les villages voisins. Il y a cinq villages principaux : les villages Lac 1 et 2, le village PomCoong, le village Van, le village Nhot et le village Na Phon. Les rizières en terrasses du village de Buoc sont un paradis pour les photographes.
4.1. Col de Thung Khe
Voyagez trois heures de Hanoi sur la route nationale 6 jusqu'à la province de HoaBinh, et lorsque vous atteignez une altitude de mille mètres au-dessus du niveau de la mer, vous quittez une ville congestionnée pour la remplacer par de vastes rizières ouvertes, des villages pittoresques et montagnes majestueuses.
Les étals qui vendent toutes sortes de nourriture locale se pressent le long de l'autoroute ici. Les vendeurs de stalles vendent tout, du maïs bouilli au pain lamellé, qui est un riz gluant lié dans des feuilles de bananier, puis cuit dans des pipes en bambou.
La vue de toute la vallée depuis ce point de vue est considérée comme l'un des meilleurs panoramas de toute la province.
4.2. Village Lac
Lac Village, dont l'histoire remonte à plus de sept cents ans est deux villages. Lac Village numéro 1 est le centre commercial des deux communautés. La nourriture et les achats de cadeaux sont abondants pour les touristes et les habitants. Les marchés vendent des vêtements de la robe Tai traditionnelle, des écharpes magnifiquement ornées, des flûtes faites de bambou, des cloches de buffle d'eau et des gongs faits à la main pour ne citer que quelques-uns des cadeaux que vous pouvez trouver. Les habitants sont très amicaux et aiment poser pour des photographies dans leurs stands ou leurs maisons offrant heureusement des sourires pour la caméra.
Lac Village numéro 2 est la zone la plus calme et la plus tranquille et est l'endroit idéal pour se détendre. Plongez dans les environs luxuriants de la forêt environnante avec les habitants qui passent leurs journées à faire pousser du riz et à tisser. Le groupe ethnique local thaïlandais qui, depuis des générations, s'appelle Lac Village abrite une cinquantaine de maisons d'hébergement avec des couvertures, des coussins et des matelas disponibles dans les deux villages.
À lire aussi : Randonnée au coeur de Mai Chau
4.3. Grotte de Mo Luong
La forme distinctive des montagnes de Mai Chau provient du substrat rocheux calcaire karstique, le même type de dépôts géologiques qui formaient les îles Dragons 'Back de la baie de Ha Long plus à l'est.
Comme le dit l'adage "Là où il y a du karst il y a des grottes", et cette région de Mai Chau ne déçoit pas. À deux kilomètres du Lac Village se trouve la grotte de Mo Luong, destination privilégiée des photographes et aventuriers. La grotte de Mo Luong est appelée Bo Luong par les locaux, ce qui signifie « Grande mine d'eau ». La grotte elle-même se compose de quatre grandes grottes avec un éventail impressionnant de stalactites et de stalactites uniques qui ravissent les photographes. À l'arrière du système de cavernes, les eaux froides et propres d'un cours d'eau souterrain s'écoulent dans un lac voisin. Pendant la guerre de résistance contre les Français, ce système de grottes était une base de l'armée vietnamienne et utilisé comme lieu de rencontre pour les soldats et les civils dans la région.
5. Que manger à Mai Chau ?
Quand on parle du village de Mai Chau au Vietnam, il est important de ne pas oublier de mentionner sa culture culinaire extrêmement spéciale et populaire. La plupart des plats ont été transmis de l'ancienne culture thaïlandaise. Le Com Lam (un plat de riz gluant enveloppé dans des feuilles de bananier et ensuite cuit dans une pipe en bambou), Nep Nuong (un plat de riz gluant récolté dans une rizière en terrasse), poisson d'eau douce grillé, dégustation amère shoot de bambou, et plus, sont quelques-unes des spécialités incontournables Mai Chau.
5.1. Com Lam de Mai Chau - Plat de riz collant enveloppé dans des feuilles de bananier puis de bambou
L'un des plats les plus populaires à Mai Chau, est le Com Lam. Son ingrédient principal est le riz gluant et en faisant ce plat spécial, il faudra aussi des feuilles de bananier et un tuyau de bambou. Les ingrédients supplémentaires ou facultatifs sont le lait de coco et la pulpe de noix de coco.
Le riz gluant est d'abord préparé en le lavant et laissant infuser pendant deux à trois heures avant d'être placé dans la pipe en bambou - un bambou droit et petit est nécessaire.
Il faut des compétences et de la patience pour faire ce plat et les femmes thaïlandaises sont connues pour être des experts dans la fabrication de bon et délicieux Com Lam. Le secret, disent-ils, est d'assurer une rotation prudente et appropriée pendant le processus de cuisson. L'échec peut entraîner un plat pulpeux et de mauvaise qualité.
Lorsque le riz est cuit, la peau du bambou est enlevée et il ne reste plus que la mince couche - qui sera décollée de toute façon avant de mordre. Com Lam est une combinaison de goût et d'arôme qui ferait sûrement tomber amoureux du plat. Imaginez le mélange aromatique spécial de feuilles de bananier, de bambou frais et de riz gluant combiné à une fusion de saveurs de noix de coco, de sésame, de riz et de bambou. Une portion de Com Lam est mieux appréciée avec la paille locale ou le vin de riz (ruou can) et la viande grillée.
5.2. Ga Doi - Le poulet des collines
Le Ga Doi est un poulet qui n'est pas élevé de façon normale ou industrielle. C'est une sorte de poulets en liberté, ce qui signifie qu'ils sont élevés à grande échelle et déchaînés sur la colline pour chasser leur propre nourriture. Étant donné que ces poulets ne sont pas nourris comme du poulet d'élevage, ils sont de petite taille et plus légers. Leur viande cependant est très parfumée, dure et a une saveur vraiment agréable. Le poulet Ga Doi peut coûter entre 15 $ et 25 $.
Une fois le poulet a été habillé et nettoyé, le processus suivant est de le mariner dans mac ken. Mac ken est un type d'assaisonnement qui améliore la saveur de la viande. Le poulet est généralement cuit à la vapeur le long de feuilles de citron vert ou cuit sur du charbon sans fumée.
5.3. Poisson grillé
Ce poisson de cours d'eau est de petite taille et similaire à passer. Quand vous êtes à Mai Chau et que quelqu'un vous a offert ce genre de poisson, vous devez saisir cette chance car elle n'est pas toujours disponible sur le marché. Mis à part grillé, vous pouvez également faire frire le poisson.
5.4. Brochette de porc
Dans les villages, ils élèvent leurs cochons de manière naturelle ou biologique - nourris uniquement avec des légumes et de la nourriture sans stimulants. C'est pourquoi le porc rôti à la broche est vraiment délicieux. Pour préparer le porc à la cuisson, il est d'abord mariné avec du curcuma, des assaisonnements et de la citronnelle. Le secret de la meilleure brochette de porc est de ne pas trop griller. Il devrait être griller lentement, jusqu'à ce que la peau du porc se transforme en un joli brun doré.
5.5. Riz glacé à riz en terrasse
L'un des substituts les plus communs pour le riz ordinaire est le riz gluant ou le riz gluant. Si vous visitez Mai Chau, vous allez sûrement rencontrer une portion de riz gluant cuit à la vapeur. Ce type de riz est planté, cultivé et récolté sur des rizières traditionnelles en terrasses.
Pour préparer, le riz est trempé pendant quelques heures - pour ramollir - avant de cuire à la vapeur. Les femmes thaïlandaises utilisent des bateaux à vapeur en bois au lieu de casseroles pour cuisiner ce repas de riz. Le processus peut être un peu compliqué et cela demande un certain effort. Une fois que l'odeur odorante est sortie, le riz est ensuite sorti du steamer et ensuite placé dans un panier en bambou. Ceci est fait avant que le riz ne soit vraiment cuit. Le riz est ensuite retourné avant d'être replacé dans le cuiseur pour terminer la cuisson. Ce riz gluant est mieux servi avec des repas au barbecue comme le poisson, le porc ou le poulet.
Restaurant haut de gamme : le restaurant Bo Luong appartient à Mai Chau Lodge près de la ville de Mai Chau et le restaurant Mai Chau Eco Lodge dans le village de Na Thia
Tarif: 15$ par personne pour un menu fixe
Nourriture locale pas chère et bonne: le restaurant Ume Mai Chau
Adresse: No 2, village du Lac 2, commune de Chieng Chau, Dist. Mai Chau, Hoa Binh
Portable: +84 974313104
À lire aussi : Dîner en amoureux entre rizieres et montagnes, à Mai Chau
6. Où dormir à Mai Chau ?
Il y a une grande variété de choix d'hébergement à Mai Chau tels que les séjours chez l'habitant, les hôtels et les centres de villégiature. Les recommandations pour les motels de bonne qualité et chez l'habitant à Mai Chau sont les suivantes:
- Famille d'accueil M Cuong au Village Van, un endroit de rêve pour tous ceux qui cherche un refuge pour l’âme.
Il y a quelques bons hôtels trois étoiles et resort à Mai Chau tels que Mai Chau Sunset Boutique, Mai Chau Villa, Mai Chau Sunrise Village, Sol Bungalow, et Mai Chau Lodge.
- Mai Chau Ecolodge est connu comme le meilleur hébergement à Mai Chau. Mise en service depuis juin 2014, Mai Chau Ecolodge est un éco-resort luxueux dans la vallée de Mai Chau, province de Hoa Binh, où plusieurs ethnies vivent ensemble telles que les Mong, les Thais, les Tays… dont les Thai sont les plus nombreux. Mai Chau Ecolodge est la station la plus luxueuse de Mai Chau.
- Homestay Ume Mai Chau Eco au Lac Village numéro 2
- Famille d'accueil Mai Chau chez PoomCoong
- Famille d'accueil Mai Chau dans le village de Van Mai, à 10 kilomètres de Mai Chau
- Quan Hang chez l'habitant au Lac 1 village
Conseils : Ne restez pas au Lac Village numéro 1. Ce village est très touristique. Il est uniquement adapté aux voyageurs domestiques. Choisissez plutôt le village de Van près de la ville de Mai Chau qui a commencé à offir des services de tourisme il n'y a pas très longtemps. Les habitants sont amicaux et hospitaliers. Village Van a un beau jardin où il y a des centaines de variétés de fleurs.
7. Divertissement
Si vous cherchez un café dans le village de Lac, il y a quelques maisons offrant du café et des boissons au Lac Village numéro 1. Pour un café de style occidental, rendez-vous au Mai Chau Sunset Bar où ils vendent une variété de cafés occidentaux.
- La ville de Mai Chau, qui se trouve à 1,5 kilomètre du village de Lac, propose un plus grand choix de cafés et vaut le détour si vous aimez le bon café.
- Karaoké : Allez à la ville de Mai Chau, et il y a des services de karaoké disponibles dans quelques hôtels tels que Ngoc Bach et Khoa Thanh.
- Massage : Il y a deux magasins de massage locaux au Lac Village numéro 1. L'un se trouve sur la route principale du lac 2 au village Lac 1 et l'autre est dans le village Lac 1 proprement dit. Astuce : Si vous allez à la boutique de massage située à Lac Village numéro 1, demandez la dame plus âgée qui fait un meilleur travail que le plus jeune. Ne vous attendez pas à des services professionnels comme Hanoi
- Bars : Il n'y a qu'un seul bar adjacent à Mai Chau Hostel, et il se trouve au Lac Village numéro un, les clients principaux de cette auberge sont généralement routards.