Choisir l'aéroport du Cambodge, qu'il soit international ou domestique, ainsi que la compagnie aérienne, est une étape importante dans la préparation de votre voyage. Quel aéroport choisir au Cambodge lorsque vous partez de France ?
Le Cambodge est une destination très fascinante pour des vacances en Asie du Sud-Est. Pour commencer votre voyage au Cambodge, l'aéroport sera le point de départ. Choisir l'aéroport du Cambodge, qu'il soit international ou domestique, ainsi que la compagnie aérienne, est une étape importante dans la préparation de votre voyage. Quel aéroport choisir au Cambodge lorsque vous partez de France ? Quelle compagnie aérienne est la meilleure pour voyager au Cambodge ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article. Suivez-nous pour obtenir les dernières informations sur les aéroports du Cambodge ici.
1. Combien d’aéroports y a-t-il au Cambodge ?
Le Cambodge est un petit pays situé en Asie du Sud-Est, mais il compte un total d’environ 17 aéroports. Pour les voyageurs internationaux, les deux aéroports les plus importants sont l’Aéroport International de Phnom Penh (situé dans la capitale) et l’Aéroport International de Siem Reap - Angkor (dans la ville de Siem Reap). La plupart des vols internationaux en provenance d’Europe atterrissent dans l’un de ces deux aéroports.
Actuellement, il n’y a pas de vols directs depuis l’Europe vers le Cambodge, donc les voyageurs doivent passer par des aéroports internationaux dans d’autres pays du Sud-Est asiatique comme l’Aéroport International Suvarnabhumi (à Bangkok, Thaïlande), l’Aéroport International de Kuala Lumpur (en Malaisie), l’Aéroport International de Noi Bai (à Hanoi, Vietnam) ou l’Aéroport International Tan Son Nhat (à Ho Chi Minh Ville, Vietnam). Il est également possible de faire une escale à Dubaï, Abu Dhabi ou Doha (dans la péninsule arabique) avant de prendre un vol pour le Cambodge.
2. Liste des aéroports du Cambodge
2.1 Aéroports internationaux du Cambodge
Le Cambodge possède environ 17 aéroports, mais seulement 3 d’entre eux sont de grands aéroports avec des vols internationaux. Ceux-ci sont :
-
Aéroport de Phnom Penh (PNH) : Le plus grand et le plus fréquenté du pays, situé dans la capitale éponyme.
-
Aéroport de Siem Reap-Angkor (SAI) : Un nouvel aéroport à Siem Reap qui remplace l’ancien Aéroport de Siem Reap (REP), désormais fermé.
-
Aéroport International de Sihanouk (KOS) : Le troisième aéroport le plus grand, nommé en l’honneur du roi Norodom Sihanouk.

Aéroport de Siem Reap-Angkor (SAI)
2.2 Aéroports régionaux du Cambodge
Bien que les connexions nationales tendent à se concentrer sur les routes Siem Reap - Phnom Penh et Phnom Penh - Sihanoukville, il existe plusieurs aéroports provinciaux ou régionaux. Certains d'entre eux peuvent être utilisés pour des vols militaires ou privés non réguliers, mais ne sont pas destinés à des fins commerciales.
-
Aéroport de Battambang
-
Aéroport de Ratanakiri
-
Aéroport de Kampong Cham
-
Aéroport de Kampong Chhnang
-
Aéroport de Kampot
-
Aéroport de Krakor
-
Aéroport de Kratie
-
Aéroport de Mondulkiri
-
Aéroport de Stung Treng
-
Aéroport de Thbeng Meanchey
2.3 Nouveaux aéroports du Cambodge
Deux nouveaux aéroports sont en construction pour répondre au développement du tourisme et sont financés par des entreprises privées au Cambodge.
-
L'Aéroport International Techo (nouvel Aéroport International de Phnom Penh) devrait devenir un aéroport de classe mondiale et sera le neuvième plus grand aéroport du monde. Il est prévu d’inclure des hôtels, des centres de congrès, des bureaux, des parcs écologiques et des résidences privées. Le nouvel aéroport de Phnom Penh était complété à 40 % fin 2022 et devrait devenir opérationnel en 2025. Il sera construit en plusieurs phases, le terminal principal étant prévu pour 2023, avec une capacité de 13 millions de passagers par an.
-
L'Aéroport International Darasakor (Koh Kong) est situé près de la station touristique de Dara Sakor, dans le district de Botum Sakor à Koh Kong, et est construit par le China Union Development Group. Bien que la construction de l'aéroport ait été terminée en 2021, il n'est pas encore opérationnel en raison de nombreux retards.
-
Le développement de l’Aéroport International Ecotouristique Koh Rong devrait durer 5 ans à partir de 2023 et fait partie du plan du gouvernement cambodgien pour un projet multifonctionnel dans toute la ville de Koh Rong.

L'Aéroport International Techo
3. Aéroports principaux du Cambodge
3.1 Aéroport International de Phnom Penh (PNH)
Situé à environ 7 km du centre-ville, l'Aéroport International de Phnom Penh est le plus grand du Cambodge et dessert la plupart des principales compagnies aériennes nationales ainsi que de nombreuses compagnies aériennes internationales. Pour les vols domestiques, la majorité des compagnies aériennes cambodgiennes offrent des vols vers l'Aéroport de Phnom Penh, facilitant ainsi les déplacements entre la capitale et d'autres provinces du pays.
Les voyageurs peuvent voler directement vers Phnom Penh depuis certains pays, tels que la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, la Corée du Sud et Singapour, avec des vols internationaux disponibles depuis l'Aéroport de Phnom Penh. Cependant, en raison du trafic intense dans la capitale, le trajet de l'aéroport au centre-ville prend généralement environ 30 minutes. Heureusement, il existe de nombreuses options de transport pour les voyageurs, notamment des taxis, des tuk-tuks et des navettes.

Services offerts :
-
Service de change de devises à la Cambodiana Asia Bank (CAB), disponible à tous les portes d'arrivée et de départ des terminaux nationaux et internationaux.
-
Wi-Fi et eau gratuite.
-
Kiosque de vente de cartes SIM des deux opérateurs téléphoniques H Beeline et QB situé dans le terminal des arrivées internationales de l'aéroport de Phnom Penh. Il est possible d'acheter des SIM dans les magasins en ville, mais elles sont plus chères qu'à l'aéroport.
-
Plusieurs magasins duty-free où vous pouvez acheter des souvenirs ou des cadeaux.
-
Des magasins de proximité, des points de restauration et des restaurants sont présents dans l'aéroport. La nourriture est principalement composée de plats traditionnels cambodgiens ou de fast-food.
-
Lounge VIP, salle fumeurs.
-
Espace pour enfants.
-
Services bancaires et distributeurs automatiques de billets (ATM).
-
Point d'information et gestion des bagages.
3.2 Aéroport International de Siem Reap-Angkor (SAI)
L'Aéroport International de Siem Reap-Angkor (nouvel Aéroport International de Siem Reap) est situé dans le district de Soutr Nikom, à 51 km au sud-est du centre-ville de Siem Reap et à 40 km du Parc Archéologique d'Angkor, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. La construction de cet aéroport a été rendue nécessaire car les vibrations causées par les décollages et atterrissages à l'Aéroport International actuel de Siem Reap pourraient endommager les fondations d'Angkor Wat, et le trafic aérien actuel ne peut pas satisfaire la croissance rapide du tourisme local.

Services offerts :
-
Wi-Fi gratuit au terminal de l'aéroport.
-
Il est possible d'acheter une carte SIM 4G dans la salle d'attente publique de l'aéroport, avec tous les services de téléphonie mobile.
-
Service de change de devises à la Cambodiana Asia Bank (CAB) aux portes d'arrivée/départ des vols internationaux et nationaux.
-
Quelques magasins duty-free et magasins de divers articles spécialisés dans des produits comme des vêtements, des cosmétiques, des cigarettes, ainsi que des souvenirs.
-
Restaurants situés dans le terminal international.
-
Services médicaux, informations, service postal et objets trouvés.
-
Lounge pour les passagers de classe affaires.
-
Distributeurs automatiques de billets (ATM).
3.3 Aéroport International de Sihanouk (KOS)
L'Aéroport International de Sihanoukville, également connu sous le nom de Sihanouk, est le troisième aéroport le plus fréquenté du Cambodge. Cambodiana Airways et Cambodia Angkor Air opèrent des vols nationaux depuis et vers Sihanoukville, tandis que des compagnies aériennes telles que Vietnam Airlines, Air Asia, Thai Air Asia, Bangkok Airways et Lanmei Airlines offrent des vols internationaux directs depuis et vers des pays asiatiques tels que la Chine, le Japon, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie et les Philippines.

4. Quelles compagnies aériennes desservent le Cambodge ?
Le Cambodge dispose de 6 compagnies aériennes : Bassaka Air, Cambodia Airways, Cambodia Angkor Air, JC International Airlines, Lanmei Airlines et Sky Angkor Airlines. Ces compagnies assurent principalement des vols domestiques entre Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville, ainsi que des vols internationaux vers des pays asiatiques tels que le Vietnam, la Thaïlande et la Chine.
Cambodia Angkor Air est la compagnie aérienne la plus populaire et la plus utilisée au Cambodge. Elle propose des tarifs compétitifs et un service de qualité apprécié des touristes. Les compagnies aériennes de taille moyenne sont Lanmei Airlines et Cambodia Airways. Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour des compagnies aériennes à bas prix comme Bassaka Air ou Sky Angkor Airlines, bien que le service proposé soit moins varié par rapport à Cambodia Angkor Air.
Pour les vols internationaux en provenance d'Europe, vous pouvez envisager certaines compagnies aériennes étrangères telles qu'Air France, Vietnam Airlines, Thai Airways, Qatar Airways et Emirates, qui proposent des vols avec 1 ou 2 escales depuis l'Europe.

5. Conseils avant de partir des aéroports du Cambodge
-
Arrivez tôt à l’aéroport : C’est une règle générale pour tous les aéroports si vous souhaitez un voyage sans tracas. Pour les aéroports internationaux au Cambodge, le nombre de passagers sera plus élevé. Nous vous conseillons d’arriver à l’aéroport au moins 1 heure avant votre vol pour effectuer l'enregistrement et peser vos bagages.
-
Vérifiez sur le site officiel de la compagnie aérienne si l'enregistrement en ligne est possible : Cela vous aidera à gagner du temps avant votre vol. De plus, assurez-vous d’avoir vos documents personnels prêts.
-
En ce qui concerne les bagages : Rappelez-vous de préparer vos bagages en fonction des réglementations de chaque compagnie aérienne concernant le poids et les dimensions. Cela vous évitera des problèmes avec des bagages trop volumineux ou en excès de poids.
-
Les services disponibles à l’aéroport sont très variés : Nous vous conseillons de faire l’enregistrement en ligne ou de demander au personnel s'il y a des frais supplémentaires avant d’utiliser tout service.
Source d'information : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_airports_in_Cambodia
En savoir plus : Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam
Écrit par
Anne
Diplômée de l'Université des Langues et des Études étrangères, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.