Devis sur mesure
Guide de voyage, infos practiques à Pu Luong

Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong offre des paysages pittoresques avec ses rizières en terrasse, ses villages authentiques et sa végétation luxuriante. Ajoutez ce site dans votre liste et transformez votre voyage au Vietnam en quelque chose qu’il vaut la peine de raconter grâce à cet attraction inhabituelle !

1. Où est Pu Luong ?

Située dans le district de Ba Thuoc, province de Thanh Hoa, à 200km de Hanoi, Pu Luong constitue une nouvelle destination écotouristique connue récemment pour sa beauté sauvage et authentique. En langue thaïe locale, Phu Luong ou Pu Luong signifie “le plus haut sommet du village”. La réserve naturelle de Pu Luong a été établie en 1999 dans le district de Ba Thuoc de la province de Thanh Hoa, dans la région nord-ouest du Vietnam. Elle s'étend sur 17 662 ha, englobant 3 districts de la province de Hoa Binh, y compris Mai Chau, Tan Lac et Lac Son. 

Pu Luong mérite un détour ?

Sa biodiversité est d'une valeur significative avec une faune et flore très riches qui ont une étroite association avec le parc national de Cuc Phuong. La réserve est située le long de deux chaînes de montagnes parallèles allant du nord-ouest au sud-ouest. La vallée centrale luxuriante est parsemée de nombreux villages traditionnels des groupes ethniques autochtones et de vastes étendues de terres agricoles. Le paysage est vraiment magnifique et impressionnant.

Pu Luong est une destination à privilégier si vous cherchez un coin de nature préservé. Lors d'une randonnée à Pu Luong, vous admirerez les champs de rizières roulant en vagues vertes, des collines boisées, des rivières intactes, des cascades et des nombreuses roues à eau. Elle est également renommée pour l’hospitalité de ses habitants. Vous aurez la chance de rencontrer des personnes gentilles des ethnies de Thai et Muong qui y vivent en harmonie depuis des siècles et d'apprendre leur mode de vie authentique et leurs cultures intéressantes.

pu luong, vietnam, voyage vietnam, paysage pu luong

2. Quelle est la meilleure période pour y aller ?

Pu Luong est la plus belle pendant les périodes suivantes :

  • Début du juillet : une nouvelle culture du riz commence ! Les paysages sont ainsi très verdoyants. Durant cette période, il fait assez chaud mais peu importe car la beauté exceptionnelle du site vous fera rapidement oublier cette chaleur. 

  • Entre septembre et octobre : le riz commence à mûrir. Pu Luong devient ainsi jaune et nous fait penser à un paradis magique au milieu de la jungle.

Un point fort de Pu Luong est qu'elle a deux saisons de riz par an (contrairement à la plupart des régions montagneuses du Nord qui n'en ont qu'une). La première dure de février à juillet tandis la deuxième dure d'août à octobre. Alors, même si vous la visitez en mars ou avril, vous pourrez y voir du riz vert.

3. Comment s’y rendre ?

Pu Luong est tout à fait insérable dans votre circuit dans le Nord du Vietnam. De Hanoi, vous prenez la voiture pour arriver vers Mai Chau. Ensuite, vous prenez la route vers Co Luong, et puis la route nationale de 15C selon le fleuve de Ma (fleuve de Cheval). Vous arrivez dans la zone de réserve naturelle de Pu Luong. Sinon, il est possible d’y arriver depuis Ninh Binh et prendre la route vers Thanh Hoa. Vous tournez à droit à Cam Thuy, vous rencontrez la route nationale de 15C à Canh Nang et allez tout droit environ de 10 km, vous arrivez à la montagne de Pu Luong.

pu luong, vietnam, voyage vietnam, roues à eau à pu luong

4. Que faire à Pu Luong ?

4.1. Trekking

La vaste vallée abritant de nombreuses tribus montagnardes vous offre de nombreuses routes de randonnée à conquérir. Lors d’une balade dans la réserve naturelle de Pu Luong, vous apprécierez la nature, les collines magnifiques, les rizières en terrasses colorées et les hameaux poétiques avec des habitants très chaleureux. Vous pouvez choisir un itinéraire de trekking adapté à vos besoins, à votre souhait et à votre santé, comme la promenade facile pour les hameaux voisins, la randonnée jusqu'au sommet de Pu Luong et ou le trek de plusieurs jours à travers les villages et les sentiers non battus.

4.2. Cyclisme

Le vélo est l’une des meilleurs moyens d’explorer les coins éloignés et époustoufflants de Pu Luong. Les motards fervents y trouvent des vallées escarpées et des pistes méconnus sur la route panoramique. Une fois que vous pédalez le long des pittoresques rizières en terrasses et des cols sinueux, vous vous sentirez victorieux et proche de la nature. Il y a des parcours de vélo pour tous les niveaux, de facile, modéré à avancé, vous pourrez donc en choisir celui qui vous convient le plus. En outre, il est facile de faire du vélo à travers certains villages locaux dans les plaines de Pu Luong.

pu luong, vietnam, voyage vietnam, habitants locaux travaillant dans les rizières à Pu Luong, Vietnam

4.3. Rafting

La population locale utilise souvent le radeau de bambou pour traverser les rivières ou faire la pêche. Le rafting vous permet donc de devenir un pêcheur et de naviguer pendant des heures sur des eaux paisible. Vous aimerez vraiment le calme en flottant à travers la belle rivière Cham. De plus, les images de la vie agricole locale simple aident à apaiser votre esprit. Si vous le souhaitez, il est inspirant de vivre l'expérience des activités quotidiennes des pêcheurs locaux. Alors, faites un voyage inédit avec votre pagaie si vous êtes assez actif !

4.4. Kayak

Plus facile que le rafting, vous vous profitez sûrement le kayak dans une rivière de Pu Luong, surtout pendant la saison des pluies. Donc, ne soyez pas réticents à utiliser la pagaie pour tracer votre chemin à travers le paysage merveilleux le long de la rivière. Vous passerez par des jolies maisons sur pilotis, des roues à eau accrocheuses et des terres agricoles verdoyantes. Comme le rafting, le kayak vous permet aussi de toucher et de faire l’expérience du monde aquatique de Pu Luong.

4.5. Relaxation

Comme Pu Luong offre des vues inprenable sur les vallées somptueses et les montagnes environnantes, vous pouvez simplement choisir de vous détendre dans un hôtel ou un bungalow. L’atmosphère pure et harmonieuse vous inspirera pour profiter de la véritable relaxation. Voici quelques idées : lire des livres amusants, boire un verre de vin à la piscine (un point plus pour Pu Luong car elle propose plusieurs belles piscines), nager, bronzer, flâner dans la nature, jardiner ou cultiver si vous le souhaitez, etc. Comme il est temps de vous détendre, faites ce que vous voulez et ce qui vous mettre à l’aise !

pu luong, vietnam, voyage vietnam, rizières en terrasse, rizières à pu luong

5. Hébergement à Pu Luong

Après une journée de découverte de Pu Luong, vous pouvez vous reposer dans un joli lodge, construit sur une colline et dominant les rizières en terrasse (il ne manque pas de lodge comme ça à Pu Luong). Il y a plusieurs types de chambres, de maison sur pilotis à bungalow, à différents niveau de confort et de prix. La plupart des chambres offre une belle vue ouverte sur le paysage. Ici, la vie moderne cède la place à la tranquillité, le repos et la nature.

 

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques