Le parc national de Cuc Phuong réunit toutes les traits d'une forêt tropicale humide et est bénie d’une diversité considérable de faune et de flore.
Avec une superficie de près de 25 000 hectares, le parc national de Cuc Phuong réunit toutes les caractéristiques d'une forêt tropicale humide, connue pour sa grande concentration d’êtres-vivants. Il est béni d’une diversité considérable de faune et de flore, abritant plusieurs espèces animales endémiques ou menacées. De plus, le parc national de Cuc Phuong et la réserve naturelle de Van Long sont deux rares refuges de langurs de Delacour (langurs à culotte courte blanche en vietnamien) que l'on trouve dans les zones naturelles du Nord du Vietnam.
1. Où est le parc national de Cuc Phuong ?
À 120 km au sud-ouest de Hanoi, le parc national de Cuc Phuong appartient à la province de Ninh Binh, plus précisément à l’intersection entre les provinces de Ninh Binh, Thanh Hoa et Hoa Binh.
2. Quand partir au parc national de Cuc Phuong ?
La saison sèche qui dure d’octobre à avril est la meilleure période pour explorer le parc national de Cuc Phuong. Le temps frais et agréable est propice aux activités en plein air. En revanche, les pluies, qui fréquentent les mois de mai à septembre, ne sont pas favorables à l’aventure dans la forêt car les chemins sont glissants, sans parler de l’invasion des moustiques et des sangsues. Mais il y a également de beaux jours ensoleillés. Il faut donc consulter la météo avant de partir.
N’oubliez pas que la période de fin avril au début de mai est idéale pour voir les papillons blancs.
3. Comment se rendre à Cuc Phuong ?
Le plus vieux parc national du Vietnam est accessible en bus, en voiture ou à moto.
3.1. Véhicule privé
Vous prenez la route nationale 1A jusqu’à intersection de Gian Khâu du district de Gia Viên, à 10 km de la ville de Ninh Binh, puis continuez sur la route nationale 12A. À 2 km du village de Nho Quan, vous tournez à gauche pour arriver au parc.
3.2. Transport en commun
Vous partez de la gare routière de Giap Bat vers Nho Quan, puis prenez un bus ou un taxi pour le parc national de Cuc Phuong.
4. Que faire au parc national de Cuc Phuong ?
-
Faire de la randonnée
-
Faire du vélo
-
Observer la vie de nombreuses espèces animaux sauvages de jour comme de nuit
-
Faire du kayak sur le lac Mac et Yên Quang
-
Observer les oiseaux
-
Visiter les villages ethnique Muong
-
Participer à un circuit écologique
> Vous aimerez aussi : Les meilleurs parc nationaux du Vietnam
5. Que visiter au parc national de Cuc Phuong ?
5.1. Grotte Nguoi Xua (Grotte de l’Homme primitif)
Également surnommé la grotte Dang, cette caverne mystérieuse est un patrimoine important du parc et du Vietnam entier, où des traces d’une population humaine préhistorique ont été découvertes.
5.2 Grotte Con Moong (Grotte de la Bête)
Son nom est dérivé de sa forme qui rappelle d’une bête, ou con moong dans la langue du peuple Muong local. Elle constitue un autre vestige de la préhistoire, et comme la grotte de l'Homme primitif, est classée au patrimoine national.
5.3. Grotte Trang Khuyêt (Grotte de la Demi-Lune)
Niché au cœur de la forêt, cette grotte est un joyau caché à découvrir lors de votre balade.
5.4. Montagne Mây Bac (Montagne des Nuages d’Argent)
À 648 m de hauteur, la montagne donne une vue spectaculaire sur la forêt ainsi qu’au loin l’ancienne capitale de Hoa Lu et la pagode Bai Dinh. Pourtant, le chemin qui mène au sommet demande un certain d’effort physique car il est assez raide.
5.5. Lac Yên Quang et la grotte Pho Ma (Grotte de l’Époux de la Princesse)
Depuis le parc, vous partez en direction de Nho Quan, traversez le pont Tri Phuong et tournez vers l’ouest pour arriver au lac Yên Quang. Aussi appelé lac Nho Quan, ce joli lac d’eau douce est l’endroit idéal pour faire une promenade ou du kayak en toute tranquillité. Vous pouvez passer par Thung La pour visiter une grotte peu fréquentée appelée Pho Ma ou Époux de la Princesse, remplie de merveilleuses stalactites.
5.6. Arbres millénaires
Il ne manque pas d’arbres anciens et géants dans le parc, tels que un arbre Sâu centenaire, un arbre millénaire si grand qu’il faut 20 personnes pour l’étreindre, un arbre Dang de 45 m de haut et 5 m de diamètre, etc.
5.7. Village Muong
Une visite du parc national de Cuc Phuong vous permettra de rencontrer le peuple Muong, le deuxième groupe ethnique résidant à Ninh Binh. Vous aurez l’occasion de visiter des maisons sur pilotis, de découvrir des métiers à tisser, d’observer des danses traditionnelles, etc. Tout est au programme pour vous faire mieux comprendre l'identité culturelle de cette terre.
5.8. Centre de sauvetage des primates
Vous y trouverez une variété de primates protégés et aurez une introduction aux animaux sauvages et aux espèces rares qui fera le bonheur des amoureux de la nature.
6. Hébergement à Cuc Phuong
6.1. Entrée du parc
Point de départ de toutes les activités, l'entrée du parc offre plusieurs options de service guides, billets d'entrée, circuits nocturnes, kayak, spectacles folkloriques, location de vélo et hébergement. Les prix des chambres sont de 200 000 VND.
6.2. Zone du lac Mac
A 1,5 km de l'entrée du parc, la zone autour du lac est assez calme, vous pourrez choisir une chambre privée ou une maison sur pilotis pour les groupes. L'espace ouvert est propice aux activités de plein air.
6.3. Zone centrale ou village de Bông
Situé à environ 20 km de l'entrée du parc, ce village est la dernière escale du parcours à travers la forêt. Il est possible d’y passer la nuit en maison sur pilotis ou en chambre privée.
6.4. Auberges à l’extérieur du parc
Si vous préférez séjourner loin des moustiques, choisissez une auberge ou un hôtel à l’extérieur du parc national. Le resort Cuc Phuong se trouve plus proche du parc qui propose des bungalows, une piscine, un excellent restaurant et bien plus encore.