Située à moins de 100 kilomètres de la capitale Hanoi, Ninh Binh, de la province du même nom, est la porte d’entrée de ce qu’on nomme fréquemment « la Baie d’Halong terrestre ». Cet autre versant des paysages de pitons karstiques est tout aussi spectaculaire que son pendant maritime et vaut une belle exploration.
A seulement trois heures de route au sud de Hanoi, la province de Ninh Binh est réputée pour sa variété de paysages spectaculaires. Mixte entre terre et mer, la province est connue sous le nom de la « baie d’Along terrestre ». Entre les grottes de Tam Coc, les montagnes karstiques et les rizières, il y’en a pour tous les goûts. Il s’agit également d’un lieu fortement marqué par des évènements historiques, notamment avec la ville de Hoa Lu, qui fut vers l’an 1000 la capitale du Tonkin. La région propose également de nombreux sites et activités comme des temples, des pagodes et surtout l’incontournable balade en barque à travers les montagnes. Ce guide de voyage Ninh Binh vous donnera des conseils pour bien profiter la météo, les paysages, les plats typiques... de cette région.
Situé à l'extrémité sud du delta du fleuve Rouge, Ninh Binh bénéficie de diverses topographies de zones montagneuses et côtières. On peut dire que la province contient toute la quintessence scénique de l'ensemble du Vietnam dans sa taille relativement petite. Non seulement, Ninh Binh est typique des zones rurales dans les vastes étendues du pays. L'histoire de Ninh Binh mérite aussi d'être mentionnée : l'ancienne capitale du Vietnam au XXe siècle, Ninh Binh montre son histoire à travers ses paysages et architectures qui reflètent ses 1 000 ans d'histoire et de développement.
Le paysage de Ninh Binh est jolie tout le long de l’année mais pour préparer un voyage parfait, vous pouvez vous référer aux informations suivantes.
De novembre à janvier : Le ciel de l’hiver du Nord est souvent gris et les bruines tombent souvent.
De février à avril : Le printemps arrive accompagné par un beau temps. Il fait moins froid, assez ensoleillé et les plantes fleurissent ou bourgeonnent. Cependant, c'est aussi la grande saison des festivals (la fête du nouvel an du Vietnam - le Têt tombe habituellement en février), les temples et les pagodes sont devenus extrêmement encombrés
De mai à juin : Le paysage de Ninh Binh est plus charmant dans la saison du riz, quand la couleur jaune offre un magnifique contraste avec la végétation verte. Juin est aussi le moment où les lotus fleurissent.
De juillet à août : Il fait chaud, notamment avec la chaleur venant des montagnes calcaires.
De septembre à octobre : C'est aussi la période de récolte à Ninh Binh, vous pouvez admirer le paysage idyllique de la campagne et observer les travaux de la ferme des habitants
Ninh Binh est situé dans le Nord, vous avez donc beaucoup d'options pour vous déplacer. La route de Hanoi à Ninh Binh est également relativement facile à parcourir, vous pouvez vous déplacer par beaucoup de moyens de transports.
3.1. En bus
Les lignes de bus vers Ninh Binh depuis Hanoi commencent à la gare routière de Giap Bat et se terminent à la gare routière centrale de Ninh Binh. Parce que Ninh Binh City est également située sur la route nationale 1A, vous pouvez prendre n'importe quel bus de Hanoi aux provinces du centre ou du sud telles que Thanh Hoa, Vinh, Ha Tinh ...
3.2. En voiture
Si vous utilisez une voiture, depuis Hanoi, vous pouvez prendre l'autoroute Phap Van - Cau Gie - Ninh Binh, avec une distance d'environ 90 km, cela prend environ 1 heure, vous atteindrez le centre de la ville de Ninh Binh.
3.3. En moto
Si vous utilisez la moto, depuis Hanoi, vous suivez l'ancienne route nationale 1A et traversez Ha Nam et suivez les indications pour Ninh Binh sur la route. Ou vous pouvez également suivre les instructions de google maps.
3.4. En train
Ninh Binh a l'axe urbain de Tam Diep - Ninh Binh situé sur la voie ferrée Nord-Sud. Il existe des stations Ninh Binh, Cau Yen, Ghenh et Dong Giao dans la province. Par conséquent, que vous soyez dans le sud ou le nord, vous pouvez facilement venir à Ninh Binh en train Thong Nhat.
De Hanoi, il y a des trains SE1 (19h30) à Ninh Binh à 21h46, des trains SE3 (22h00) à Ninh Binh à 0h10, des trains SE5 (9h00) à Ninh Binh à 11h21, des trains SE7 (6h00) à Ninh Binh à 20h22 et Train SE19 (20h05) pour Ninh Binh vers 23h.
Ninh Binh est une ville touristique clé du Nord, il y a donc de nombreux paysages magnifiques ici. Avec une nature diversifiée, les paysages charmants attirent un grand nombre de touristes partout. Voici un résumé des attractions célèbres de Ninh Binh.
4.1. Tam Coc – La baie d’Halong terrestre
A environ 100 km et deux heures de route depuis la capitale de Hanoi, la province de Ninh Binh est connue pour les fameuses grottes de Tam Coc. Ce merveilleux paysage, où l’on a tourné des belles scènes du film Indochine, se trouve à 8km au sud de Ninh Binh.
Décrite comme la “baie d’Along terrestre” mais à une échelle plus modeste, cette grotte offre une beauté surnaturelle ponctué de pics calcaires. Ses formations karstiques se dressent au milieu des rizières. Une tranquille promenade en barque sera, pour vous, les moments magiques de détente, de partage et de vivre en pleine nature. Cette embarcation prend à son bord deux personnes en plus du rameur. L’itinéraire de 2 heures vous conduit au fil de l’eau et dans les trois grottes: Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba.
La première grotte ou Hang Ca est de 127m de long et perce une grande montagne, avec l’entrée de plus de 20m. A l’intérieur, il y a beaucoup de stalagmites sous formes différentes qui rendent la grotte vraiment magique.
La deuxième grotte ou Hang Hai se trouve à près de 1km de la première, avec 60m de long.
La dernière grotte ou Hang Ba est la plus petite et la moins haute, avec seulement 50m de long. Son plafond se ressemble bien à une voûte de pierre.
Toutes les 3 grottes sont formées par la rivière de Ngo Dong traversant des montagnes. Pour bien les découvrir, l’excursion en bateau est la seule façon. Lors de votre croisière, vous admirez des rizières au bord de la rivière Ngo Dong qui sont les plus belles en saison du riz.
Ce site, devenu un incontournable des circuits touristiques, souffle malheureusement d’une grande notoriété. Pour profiter véritablement du paysage, venez tôt le matin et en fin d’après-midi. La balade solitaire en fin d’après-midi est le plus agréable mais dans ce cas, il faut prévoir de dormir à Ninh Binh car il sera trop tard pour revenir à Hanoi. Pour ceux qui ont le temps, ne pas rater la visite de la grotte de jade (Bích Động) avec quelques petites pagodes.
4.2. Grotte de Thien Ha
Découverte pour la première fois en 2007 par la compagnie de tourisme Ngoi Sao à Ninh Binh, la Grotte de Galaxie ou Grotte de Thiên Hà en vietnamien est une nouvelle destination attirant tous ceux qui aiment la nature et les grottes.
Cette grotte est située à la montagne Tuong dans le village Tho Ha, commune de Son Ha, district Nho Quan, province de Ninh Binh. Pour y accéder, nous devons prendre la barque à rame sur environ 1km de la rivière et ensuite, faire 500m à pied sur un petit chemin, sous l’ombre des arbres et des bambous verdoyants.
Avec 700m de long et environ 3m de haut, la grotte Thien Ha comprend 2 parties : sèche et inondée.
Nous commençons par la visite à pied de sa première partie “sèche” de 200m. Nous admirons des millers de stalactites et stalagmites magnifiques sous formes différentes: renard, dragon, licorne, éléphant, Bouddha… Un paysage grandiose et un peu mystérieux sous la lumière vaporeuse des lampes électriques attachés sur les pierres. J’avais l’impression de me perdre au milieu d’un châteu en pierre orginial et souterrain, comme décrit dans les contes de fées.
Pilier du ciel
Au coeur de la grotte (c’est aussi la fin de la première partie), après avoir monté quelques escaliers en pierre, nous verrons un “puits du ciel” où la lumière naturelle se répand au fond de la grotte et perce un pierre pour former un grand oiseau. Une image fantastique que vous ne pourrez pas trouver nulle par ailleurs!
Puits du ciel avec un oiseau
Pour découvrir la deuxième partie “innondée” de 500m de long, la barque à rame est indispensable. Aller et retour sur une même voie nous aident à mieux contempler des stalactites brillants de toutes les couleurs du le l’arc-en-ciel. Il est si tranquil que nous écoutons seulement le bruit des rames. Et parfois, nous serons surfautés par les bruits des chauve-souris volant dans la grotte. Une expérience vraiment intéressante et inoubliable!
L’eau si limpide dans la grotte
Il n’est pas exigeant de dire qua cette grotte est une splendide oeuvre d’art que la nature a offerte à l’homme. Elle est encore peu connue et peu exploitée par les agences de voyage. Nous devons donc profiter de cette occasion pour l’explorer et savourer leur beauté originale.
4.3. Trang An
Si vous avez l’occasion de plonger dans la réserve naturelle de TrangAn (dans la province de Ninh Binh), vous serez sans doute surpris par sa beauté indescriptible qui est mélangée entre la nature et l’intervention modérée de l’homme, et qui fait Trang An l’une des mosaïques vietnamiennes les plus jolies.
Étant une des plus belles destinations du complexe d’écotourisme de Trang An, cette réserve se caractérise par les sources serpentées autour des pitons karstiques et par de nombreuses grottes mystérieuses.
A l’embarcadère, des centaines de barques sont soigneusement disposés et forment un S tout bleu. Celui –ci nous rappelle la belle forme du Vietnam et attire les visiteurs dès leur première vue.
A l’entrée du site, vous passerez au guichet pour acheter des frais d’entrée: 250.000 dongs vietnamiens par personne à ce jour.
Pour bien découvrir Trang An, il vous prendra environ 2h30mn en barque. Il y a maximum 6 personnes/barque pour les vietnamiens et 4 personnes/barque pour les étrangers. La barque ne part jamais s’il n’y a pas d’assez de gens sauf que vous payiez tous les 4 ou 6 billets.
Vous passerez les grottes et vous vautrerez dans la nature paisible: le ciel bleu, les montanges couvertes par les abres bleus, l’eau toute émeraude et limpide qui vous permet de voir le fond.
Les barques sont aussi peints en bleu et les conducteurs portent également les maillots bleus doux. Tout cela vous donne une belle émotion sur le paix et le calme.
Les grottes de Trang An ne sont pas vraiement somptueuses ou intéressantes mais jolies avec des stalactites calcaires. Chacune a une histoire passionnante, ou un anecdote fascinante sur l’histoire de la période héroïque de la nation. On peut en citer ici quelques unes très connues: Grotte brillante (Hang Sáng), Grotte sombre (Hang Tối), Hang du Riz (Hang Cơm), etc… Ce fut une période de prospérité – de celle de mort de la dynastie Dinh.
4.4. Pagode de Bai Dinh
La pagode Bai Dinh est un complexe de plusieurs temples bouddhistes, où vous pouvez trouver 500 statues de Bouddha finement sculptées, dont une en bronze de 10 mètres de haut. Situé dans la commune de Gia Sinh, il est très fréquenté par les habitants qui cherchent à leur rendre hommage et prier de la fortune. La pagode Bai Dinh offre non seulement une vue impressionante sur les montagnes environnantes, mais aussi une variété d’activités intéressants dont vous pouvez également profiter pendant votre visite, notamment l’exploration de grottes et la randonnée dans la forêt Ba Chua Thuong Ngan.
4.5. Parc national de Cuc Phuong
Le parc national de Cuc Phuong (ou forêt de Cuc Phuong) est une réserve naturelle, la forêt est située à la frontière de 3 régions du nord-ouest, du delta du fleuve Rouge et de la côte centrale nord de trois provinces: Ninh Binh, Hoa Binh , Thanh Hoa. Ce parc national possède un système de flore et de faune diversifié comprenant des forêts tropicales humides. De nombreuses espèces végétales et animales très menacées ont été découvertes et préservées ici. Il s'agit également du premier parc national du Vietnam.
4.6. Hoa Lu
Avant qu’Hanoi n’en prenne le titre, Hoa Lu était l’ancienne capitale impériale du Vietnam. C’est un lieu chargé d’histoire, lové dans un superbe paysage de plaines et de montagnes, qui en justifie la visite. On y trouve des sanctuaires magnifiques dédiés aux rois des anciennes dynasties vietnamiennes.
4.7. Réserve naturelle de Van Long
Cette zone naturelle de plus de 3 000 hectares recèle de nombreuses espèces animales protégées et une biodiversité remarquable. La profusion végétale s’intègre parfaitement dans un décor majestueux d’eaux paisibles où se reflètent les falaises et les monts. De nombreuses grottes sont cachées dans les rochers ainsi que des dessins primitifs étonnants que les archéologues tentent de dater. La faune également est exceptionnelle, avec comme espèce-star une population de langurs de Delacourt, ces primates en voie d’extinction que l’on ne trouve qu’ici.
4.8. Cathédrale de Phat Diem
Située à une trentaine de kilomètres de Ninh Binh, cette cathédrale unique et saisissante fut bâtie par le père Tran Luoc surnommé le « père Six » dans la dernière partie du XIX ème siècle. Outre la cathédrale, au style particulier qui fait penser à une pagode, l’ensemble du site comprend des grottes artificielles, des chapelles, un calvaire et un campanile. Une visite tout à fait surprenante !
Non seulement les attractions touristiques célèbres, mais aussi le tourisme de Ninh Binh, vous pouvez également profiter de la nourriture délicieuse, des spécialités et célèbres dans tout le pays. Allons avec Asiatica Travel pour voir toutes les spécialités de Ninh Binh qui sont appréciées de tous.
5.1. Viande de chèvre
La viande de chèvre à Ninh Binh est plus savoureuse qu’ailleurs car ces chèvres abrite sur les rochers calcaires de la région. Il existe une variété des plats de chèvre: Nems de la viande de chèvre, chèvre grillée, “tai de” ( chèvre peu cuit), la fondue de chèvre… Cette viande est souvent accompagnée avec une sauce de soja, quelques tranches de banane verte et de carambolier.
5.2. Cơm cháy “le riz grillé”
C’est le riz cuit au fond de la casserole puis séché au soleil, avant d’être doré à l’huile. Ce plat est croquant et au parfum enchanteur. Ce plat de Ninh Binh a été reconnu officiellement par l’Organisation des records de l’Asie comme une des dix spécialités les plus connues du Vietnam.
5.3. L’alcool de riz de Kim Son
Situé au Sud- Est de la province de Ninh Binh, Kim Son est très connu pour un bon alcool de riz. Le riz utilisé doit être des riz parfumé de bon qualité tel que : Tam, Huong, Nep mua…
5.4. « Mam tep » (petites crevettes fermentées) Gia Vien
Gia Vien, une campagne où les étangs ont beaucoup de petites crevettes (corps rond et de couleur bleue). Elles sont lavées et séchées au soleil pour faire le « mam tep ». Ce plat consiste à mélanger de la poudre de riz grillé, torréfié et pilonné avec la crevette. Après un mois, le « mam tep» a une couleur rouge et une odeur sucré. Cette sauce spéciale se déguste souvent avec de la viande sautée. Très délicieux !
Ninh Binh possède un système d'hôtels et de motels allant des hôtels de luxe aux normes internationales, des complexes hôteliers aux groupes, aux particuliers et aux familles d'accueil proches de la nature.
6.1. Resort
Après une journée longue et fatigante car le voyage touristique de Ninh Binh semble être sans fin, si vous voulez vraiment vous détendre et profiter, ne manquez pas les stations de Ninh Binh. Avec une faveur particulière de la nature, Ninh Binh possède de nombreuses stations balnéaires merveilleuses.
6.2. Hôtel
La forme d'hébergement la plus populaire à Ninh Binh, dans n'importe quelle destination touristique, vous pouvez facilement trouver un hôtel ou un motel avec des tarifs de chambres variés, adaptés à vos propres besoins.
6.3. Chez l'habitant à Ninh Binh
Depuis 2005, Ninh Binh a commencé à introduire un modèle de tourisme à exploiter, selon lequel les visiteurs visitant les paysages de la province peuvent également vivre des activités quotidiennes avec les peuples autochtones comme aller au marché, cuisiner, moudre le riz, piler le riz, dormir dans les vieilles maisons ... Parallèlement au fort développement de l'échelle touristique, les séjours chez l'habitant à Ninh Binh ont également été investis pour construire pour favoriser une plus grande diversité des hébergements lorsque vous voyagez à Ninh Binh.