Devis sur mesure

Chau Doc Vietnam : Tout ce qu'il faut savoir avant votre voyage

Chau Doc est une ville pittoresque sur le rive du Mékong, bordée de vastes rizières et de rangée de palmiers à sucre. Les influences khmères, chams et vietnamiennes en font un fascinant carrefour de cultures. Si vous envisagez de vous y rendre, ce guide vous donnera tout ce qu'il faut savoir.

1. Où est Chau Doc ?

Chau Doc est une ville située dans la province d'An Giang, au sud du Vietnam. Elle se trouve près de la frontière avec le Cambodge, le long du fleuve Hau, qui est une branche du Mékong. La ville est environ à 210 kilomètres à l'ouest de Ho Chi Minh-Ville (Saigon), à 110 km au nord-ouest de Can Tho, 55 km de Long Xuyen et à 149 km au sud de la capitale Phnom Penh du Cambodge.

Au bord de la frontière avec le Cambodge que l’on peut ici franchir par le fleuve, cette bourgade tranquille permet de s’imerger dans un Vietnam authentique. Carrefour culturel et commercial important dans la région, Chau Doc est souvent visitée pour ses paysages pittoresques de rizières de palmiers et de forêt de cajeput, ses sites religieux richement ornés, ses marché locale authentique et le village du peuple cham.

2. Meilleure période pour visiter Chau Doc

bateaux de pêche tirant des filets au coucher du soleil à Chau Doc Vietnam

Comme toute province du delta du Mékong, Chau Doc (An Giang, Vietnam) a un climat de mousson tropical. Il y a deux saisons distinctes dans une année : la saison des pluies et la saison ensoleillée. 

En général, il est agréable toute l'année de visiter Chau Doc, car les températures moyennes varient très peu, entre 22 et 32°C. En mai, juin et juillet, la température est assez élevée mais cela ne dérange pas les touristes. 

D'août à novembre, il pleut beaucoup, ce qui entraîne souvent des inondations importantes. Cependant, durant cette période, vous pouvez faire l'expérience de la vie des habitants locaux en faisant une excursion sur de petits bateaux le long d'une rivière.

Alors, le meilleur moment pour aller à Chau Doc est entre novembre et avril. Le manque de pluie rend la visite beaucoup plus facile. Si vous êtes intéressé par la fête de Ba Chua Xu à Chau Doc, il faut y voyager au cours du quatrième mois lunaire (du 23e au 27e jours). Et notez que vous devez faire plus attention à vos affaires, surtout pendant la fête, pour éviter les pickpockets.

3. Comment se rendre à Chau Doc ?

agriculteurs transportant du riz au milieu des vastes rizières à Chau Doc, Vietnam

2.1. Voie routière

  • De Sai Gon : Environ 285 km, soit 7-8h de route y compris les arrêts.
  • De Can Tho : Environ 117 km, soit 4h de bus ou 3h de voiture. 

2.2. Voie fluviale

  • De Ha Tien : Environ 10-12h en bateau normale. Pas de bateau express.
  • De Phnom Penh (Cambodge) : Vous pouvez choisir le bateau lent (environ 10h de transfert) ou bateau express (3h30 de trajet). N’oubliez pas de faire votre visa à l’avance

4. Que voir et que faire à Chau Doc ?

4.1. Village Cham

une femme de l'ethnie cham filant au rouet à Chau Doc Vietnam

Les Cham sont une minorité ethnique du Vietnam et du Cambodge. Les voyageurs à Chau Doc peuvent partir à la découverte de l'un des sept principaux villages cham situés sur les rives du fleuve. Chaque village a son nom en vietnamien et en langue cham, par exemple, Chau Giang est aussi appelé Koh Taboong. La mosquée Mubarak est le cœur de la communauté Cham.

Dans les villages cham, les touristes peuvent ressentir la tranquillité, ce qui en fait un endroit idéal pour s'évader dans les environs et admirer la structure des maisons en bois khmères. Vous pouvez également observer les femmes cham qui pratiquent l'art séculaire du tissage.

4.2. Le marché flottant de Chau Doc

Le marché flottant de Chau Doc est un marché reconnu du delta du Mékong et l'une des célèbres attractions de la province d'An Giang. La vie des habitants locaux se déroule principalement sur les bateaux. La plupart des activités de commerce ont lieu donc dans ce marché fluctuant.

Des commerçants de différentes régions du Vietnam transportent à Chau Doc des marchandises qu'ils vendent aux habitants et aux voyageurs. Vous pouvez y acheter des fruits, du poisson séché, etc. qui sont principalement vendus ici. Le marché devient le plus animé entre 7 et 8 heures du matin. Saisissez l'occasion de découvrir l'une des zones économiques majeures d'An Giang et du delta du Mékong et profitez de l'atmosphère captivante et vivante qui y règne.

4.3. Le mont Sam

le mont Sam à Chau Doc, An Giang

Une autre destination fameuse d'An Giang est le mont Sam, la plus haute montagne du delta du Mékong, située dans la partie ouest de la ville de Chau Doc. Cette montagne de 230 mètres de haut offre l'un des plus beaux paysages du Vietnam avec des rizières dorées à perte de vue. Au sommet, vous aurez une vue magnifique sur la campagne environnante et pourrez même apercevoir facilement le Cambodge, pays voisin du Vietnam.

Outre des scènes merveilleuses, on y trouve également de nombreux pagodes et temples anciens. Aux alentours du mont Sam, les touristes peuvent découvrir certains sites emblématiques comme le temps de Ba Chua Xu, la pagode Tay An, le tombeau de Thai Ngoc Hau, la colline de Bach Van, etc. pour mieux comprendre la culture vietnamienne. Une forte influence chinoise rend ce lieu particulièrement populaire parmi les Hoa (les chinois vietnamiens), mais les bouddhistes de toutes les ethnies s'y rendent.

4.4. La forêt de cajeput de Tra Su 

promenade en barque dans la forêt de cajeput de Tra Su à Chau Doc

La forêt de cajeput de Tra Su est située dans la municipalité de Van Giao, dans la province d'An Giang, à environ 20 kilomètres de la ville de Chau Doc et à 10 kilomètres de la frontière avec le Cambodge. Elle abrite de nombreuses colonies d'oiseaux et d'animaux aquatiques rares et menacés, dont 20 espèces de reptiles, 5 espèces d'amphibiens, 23 espèces de poissons et 140 espèces florales. C'est un véritable paradis pour tous ceux qui aiment explorer la formidable diversité de la nature.

Une particularité que vous pouvez observer ici est que la couleur des cours d'eau change d'un endroit à l'autre de manière fascinante. Ce que vous voyez lorsque le soleil se lève et lorsque la nuit tombe n'est pas le même. Parfois, l'eau peut paraître turquoise, argentée, ambrée ou violette, reflétant la présence de nombreuses espèces de créatures sous la surface.

4.5. Pagode de Grotte (Chua Hang)

deux pavillons à la pagode de Hang donnant vue à la campagne de Chau Doc

L'un des moments forts de la visite de Chau Doc est de monter plus de 400 marches sur un escalier de pierre pour atteindre la pagode bouddhiste appelée Pagode de Grotte du mont Sam. Elle est associée à la légende d’une tailleuse qui a quitté sa vie terrestre pour mener une vie religieuse dans une grotte sur le mont Sam, où elle a apprivoisé deux serpents en furie. Après sa mort, les habitants locaux ont construit une pagode à l’endroit où elle résidait pour la commémorer ses mérites. Située au milieu de la nature tranquille et verdoyante, cette ancienne pagode de l'architecture impressionnante est un site à voir définitivement lors d’une visite du mont Sam.

4.6. Marché de poisson fermenté à Chau Doc

zoom sur des poissons fermentés sur un étal dans le marché local à Chau Doc

Le marché de poisson fermenté de Chau Doc, situé à l’extrémité de la rivière Tien et la rivière Hau, est sans doute l’un des sites intéressants à découvrir lors d’un séjour dans le delta du Mékong. Vous savez peut-être déjà que la sauce de poisson est l’une des spécialités renommées de la cuisine vietnamienne. Alors, une courte excursion dans ce marché vous donnera une expérience incroyable. Vous y trouverez une gamme de sauces de poisson aux saveurs diversifiées qui vous émerveilleront. Il ne faut absolument pas manquer de visiter ce marché.

5. Que manger à Chau Doc ?

4.1. Nouilles au poisson à tête de serpent de Chau Doc

un bol de soupe de nouilles au poisson à tête de serpent à Chau Doc accompagné de deux assiettes de porc et d'un grand bol d'herbes

Quiconque visite le delta du Mékong n'oubliera sûrement jamais le goût des nouilles au poisson à tête de serpent emblématique de Chau Doc. La douceur du poisson-serpent frais, le délicieux parfum des nouilles et des fleurs de sesban s'unissent pour créer ce plat du delta.

4.2. Banh Bo Thot Not (gâteau éponge au sucre de palme) 

Le palmier de Palmyre ou palmier à sucre (Thot Not) est une espèce unique des régions du delta du Mékong, qui est transformée en de nombreux plats différents et savoureux. Les Vietnamiens du Sud-Ouest choisissent les vieux fruits de palmier Palmyre, les écrasent avec de l'eau et les mélangent à de la farine de riz. En outre, le sucre utilisé pour ce dessert doit être du sucre de palme grillé afin de créer une couche jaune foncé à l'extérieur. Après être cuit à la vapeur, le Banh Bo Thot Not sera spongieux et riche en sucre de palme grillé et en lait de coco, ce qui rend les touristes incapables de résister.

zoom sur les petits gâteaux vapeur vietnamiens Banh Bo en jaune, spécialité de Chau Doc

5. Que acheter à Chau Doc ?

5.1. Sucre de palme

Lors d'un voyage à Chau Doc, vous pouvez acheter le délicieux sucre de palme de Chau Doc comme souvenir régional spécial.

5.2. Tamarin et fruits de rotin

À Chau Doc, on est facilement séduit par le tamarin frais et délicieux, qui est vendu partout. Dans les rues, vous rencontrerez de nombreux étals de fruits vendant des fruits de salacca (également connu sous le nom de salacca thaï), un fruit populaire à An Giang.


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques