Devis sur mesure

Baie d'Halong : 5 conseils avant de partir en voyage

La baie d’Halong fait rêver de nombreux voyageurs et déclenche souvent l’envie de venir au Vietnam. Ses eaux émeraude et ses impressionnantes formations karstiques en font un véritable chef-d'œuvre de la nature. Découvrez ci-dessous notre guide complet pour bien préparer votre voyage à Halong.

La baie d'Halong (Vịnh Hạ Long) est l'une des merveilles naturelles du monde. De nombreux touristes choisissent la baie d'Ha Long comme l'une de leurs première destinations au Vietnam. Ce guide vous parlera de la météo à Halong, des sites à visiter et des activités à faire, des conseils pour choisir le crosière dans la baie d'halong, etc.

1. Où est la baie d’Halong ? Présentation générale de la baie d’Halong

«Baie d’Ha Long» Ce mot fait rêver nombre de voyageurs et déclenche souvent l’envie de venir au Vietnam ! Et c’est sans conteste une merveille naturelle à absolument découvrir ! Derrière le vocable général Baie d’Halong, il existe différents lieux et centres d’intérêt qui laisseront des souvenirs inoubliables à tous ceux qui visitent cette région majestueuse.

Ce site incroyable compte plus de deux milles " pains de sucre " qui émergent de la mer, n’ayant jamais la même taille ou la même forme. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Along est marquée par une atmosphère mystérieuse et un paysage qui ne cesse de surprendre.

Selon la légende, un dragon serait à l’origine de cette beauté désordonnée : se baladant dans la baie, il aurait fait surgir les îlots des profondeurs à l’aide de sa queue, ce qui expliquerait les formes déchiquetées qu'ils ont.

Grottes, cavités, îlots et tunnels, la baie d’Along, véritable chef-d’œuvre naturel, en offre plein les yeux !

Vous pouvez visiter la baie à travers une croisière sur une splendide jonque, soit pour une journée, soit en passant une ou deux nuits à bord.

2. Quand partir à la baie d'Halong ?  

une crique dans le baie d'Halong entourée de pics calcaires

La ville de Halong bénéficie d'un climat côtier du Nord du Vietnam, avec deux saisons distinctes chaque année : l'hiver, de novembre à avril, et l'été, de mai à octobre. Le climat influe grandement sur la date et durée du voyage.

Pour les Vietnamiens, la période idéale pour aller à Halong est en été (d'avril à octobre) tandis que les voyageurs internationaux affluent à la baie en hiver pour les visites et la détente.

Pendant l'été, qui est la haute saison touristique, les mois les plus favorables pour vous rendre à la baie d’Halong sont de mars à juin et de septembre à octobre. Il y a du soleil et vous pouvez prendre de belles photos. Il est déconseillé d'y aller en juillet et août car plusieurs tempêtes et typhons s'abattent sur le golfe du Tonkin et sur Halong pendant cette période. De plus, il pleut beaucoup, vous ne pouvez donc pas participer à des activités en plein air telles que la baignade ou le kayak. Prendre une croisière dans la baie d'Ha Long un jour pluvieux réduit de moitié sa beauté, sans parler des jours de tempête où les bateaux ne peuvent pas sortir en mer. De décembre à janvier, il y a souvent d’épais brouillards donc la vue est limitée.

3. Que faire dans la baie d'Halong ?

Tous les amoureux de la plage ne devaient pas manquer la baie d'Ha Long car il y a tellement d'activités amusantes diverses pour eux.

3.1. Faire une croisière dans la baie d'Halong

une croisière s'approchant d'un îlot dans la baie d'Halong

Cette beauté mérite une découverte profonde, à travers plusieurs grottes, îles et des activités intéressantes. La nuit dans la baie est aussi exceptionnelle et différente qu’à celle à l’hôtel. Pourquoi pas essayer une fois cette expérience extraordianire? Biensur l’excursion 1 jour et 1 nuit est plus élevé que celle en une journée. Mais tel prix telle qualité. Les intérêts du premier choix sont beaucoup plus grands et donc l’écard du prix deviendra dans ce cas très raisonnable.

Il existe des centaines de bateaux à choisir pour votre croisière. Pas facile à décider quand tous se disent “bons”. Les petits bateaux de 3 à 10 cabines vous donnent donc une impression plus familiale et avec la voile. Les grands bateaux sont cependant assez nombreux et je suis plus difficile à trouver un coin tranquil sur la terrasse. Dans ce cas, vous aimerez sans doute la baie de Bai Tu Long ou de Lan Ha. Et voila ce qui rend votre excursion beaucoup plus magnifique!

3.2. Kayak au milieu des îlots calcaires à couper le souffle

un couple faisant du kayak dans la baie d'Halong

Vous pouvez pratiquer le kayak dans de nombreux autres endroits dans le monde mais faire du kayak dans la baie d’Halong est une expérience totalement différente et unique. Avec plus de 2 000 îles et îlots, la baie est parfaite pour des excursions et explorations. Jamais avant vous ne pouviez aller aussi près des pitons calcaires, toucher la nature avec vos propres mains, observer l’environnement exotique vivant s’animant… La combinaison de l’eau de mer émeraude et de la nature verte est à couper le souffle.

3.3. Ballade à vélo sur l’une des iles

Faire du vélo au milieu de la mer vous semble irréel? Non, vous avez bien lu! Faire du vélo à la baie d’Halong est l’une des activités les plus prisées. Avec plus de 100 iles dans la baie, dont plusieurs sont habitées, vous pouvez même devenir spectateur de la vie rurale se déroulant dans les maisons et fermes typiques. Le village Viet Hai sur l’ile de Cat Ba est une des plus belles destinations pour une courte ballade à vélo autour de la baie. Passer par les mystères tropicaux du parc national, profiter d’une brise fraîche à la ferme de riz et visiter les maisons locales et typiques sont ce à quoi vous devez vous attendre lors de cette ballade à vélo.

Avec cette activité vous découvrirez ce patrimoine sous un nouveau jour. Plutôt que de suivre les autres touristes sur les bateaux touristiques, aventurez-vous sur les iles avec une ballade à vélo et sortez des sentiers battus !

Une ballade à vélo sur les iles est simplement disponible avec un séjour 3 jours 2 nuits. Comme ceci, vous aurez plus de temps pour profiter de la beauté de la nature et pourrez étendre votre croisière dans les baies à proximité telles que Bai Tu Long Bay et Lan Ha Bay.

3.4. Se détendre sur une plage de sable blanc

Pitons calcaires, iles, villages flottants, karsts, qu’est ce que la baie d’Halong peut vous offrir de plus? Des plages de sable blanc, charmantes et préservées, peuvent être trouvées un peu partout autour de la baie. La baie d’Halong est le seul endroit au monde où vous trouverez ces petites plages discrètes entourées par des pitons calcaires ce qui créer une atmosphère intime et chaleureuse où votre bateau accostera pour un instant mémorable.

Éloignez-vous des plages bondées, surpeuplées et bruyantes que vous trouvez généralement et arrêtez-vous un instant sur les magnifiques plages de la baie d’Halong. La plage de Vung Ha et celle de Ba Trai Dao (trois pêches) sont les deux options que vous devriez considérer pour une excursion parfaite.

N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain, de la crème solaire et des lunettes de soleil pour profiter pleinement ce bain de soleil tropical au milieu d’une nature préservée.

3.5. Découvrir la vie flottant sur la baie d’Halong

vue de haut d'un village flottant dans la baie d'Halong

Ces villages se sont constitués généralement au pied des pitons rocheux de la baie en vue de se protéger du mauvais temps du large. Les habitants y vivent dans leurs petits bateaux de pêches. Ce sont maintenant des maisons en bois et en bambou, assez rudimentaires. Le bleu et le vert sont adoptés pour les murs des maisons alors que le rouge destine aux toitures. Ces maisonnettes colorées flottent sur l’eau grâce à des armatures des filets de pêche et des plateformes supportées par des barils vides. Les pêcheurs de la Baie d’Halong attachent leurs maisons entre elles pour résister à la force des courants et des tempêtes.

La pêche constitue l’activité principale des habitants de ces villages. Cependant, certains développent également la pisciculture, l’élevage et de traitement de perles de culture.

Ces maisonnettes ne sont alimentées en électricité que par des batteries de voiture. L’eau douce est récoltée des eaux de pluie et par un bateau citerne de la terre.

Les gens semblent avoir une vie quotidienne plus que normal. Il n’y a pas de grands magasins. Mais, il existe quand même des petits bateaux-magasins, des cafés, des petits marchés, une banque. Et quelle surprise, une école sont construite pour les enfants. C’est tellement intéressant d’apercevoir, tôt le matin, le départ à l’école des enfants aux yeux  brillants du village sur de petites barques en bambou. Un vrai village comme sur la terre ferme!

 3.6. Visiter la baie de Lan Ha

La baie d'Halong est une destination très populaire au Vietnam, ce qui signifie que de nombreuses îles sont bondées en haute saison. Dans cet esprit, si vous souhaitez explorer une partie plus calme de la région, envisagez un voyage dans la baie de Lan Ha. L'île est connue pour ses plages de sable blanc et il y a une pléthore d'activités proposées ici.

Il s'agit notamment de la natation, l'escalade et le kayak de mer et vous pouvez également visiter le village flottant de Cai Beo. C'est l'une des plus anciennes zones résidentielles flottantes du Vietnam, donc si vous voulez voir une tranche d'histoire, c'est à ne pas manquer.

4. Que manger à Halong ?

Ha Long est l'une des plages typiques du nord. Il y a de la nourriture délicieuse, des fruits de mer très frais. Vous pourrez découvrir de nombreuses spécialités de calmars, crabes, crevettes, ...

4.1. Cha Muc

 

une assiette de galettes de seiche de Halong

Cha Muc est très célèbre à Quang Ninh et considéré comme l'une des meilleures spécialités régionales du Vietnam. C'est une galettes aux calmars ou aux seiches et les galettes de la plus haute qualité sont faits avec des calmars et des seiches de la baie d'Halong en particulier. Le Cha Muc est préparé en broyant à la main la viande de calmar, puis elle est frite à feu moyen jusqu'à ce qu'elle devienne d'un beau brun doré. Cha Muc se trouve sur n'importe quel marché local.

4.2. Sam (crabe fer à cheval)

Sam, autrement connu sous le nom de crabe en fer à cheval, vit principalement dans les eaux peu profondes de l'océan, ce qui signifie que la baie d'Halong est l'habitat parfait pour eux. Cela signifie qu'il y a une abondance de Sam dans la baie d'Halong! Il peut être préparé dans de nombreux plats différents en utilisant le crabe comme principale source de viande. Salade de crabe, aigre-douce, crabe sauté à la citronnelle et au poivre, crabe cuit à la vapeur, crabe frit avec des nouilles en verre et la liste pourrait continuer! Ce sont tous des plats pour lesquels Sam est utilisé.

4.3. Crevettes ivres et homard

une cocotte de fruits de mers à la baie d'Halong

Les crevettes fraîches et le homard sont deux des plus grandes joies de la baie d'Halong. Directement de la mer et dans votre assiette, vous ne goûterez mieux nulle part! Il existe de nombreuses façons de préparer à la fois des crevettes et du homard, mais la cuisson à la vapeur avec de la citronnelle, de la bière ou de la vodka est probablement la plus populaire dans la baie d'Halong. Cette méthode de cuisson aide à cuire les aliments rapidement mais élimine également l'odeur de poisson vous permettant de mieux profiter du goût naturel.

4.4. Huître

 

huîtres grillées à la baie d'Halong

Les huîtres sont célèbres dans le monde entier pour être un régal de luxe; La baie d'Halong est un endroit merveilleux pour les déguster frais. Les huîtres fraîches sont pêchées quotidiennement, lavées et grillées sur du charbon de bois, puis assaisonnées de sel, de poivre et de citron ou d'oignons grillés. Parfois, ils sont servis crus avec une tranche de citron, délicieux!

5. Où dormir à Halong ?

À votre arrivée à Ha Long, en fonction du nombre de jours vous y restez, nous pouvons choisir des types d'hébergement différents. Il y a généralement 3 types d'hébergement populaires dans la baie d'Halong. 

5.1. Passez la nuit sur une croisière

des croisières de nuit dans la baie d'Halong

Visiter la baie d'Halong en croisière est clairement l'option la plus populaire et la plus évidente. Vous pouvez passer la soirée sur le pont à écouter le flux et le reflux des vagues, entouré par les silhouettes des montagnes calcaires impressionnantes. Lorsque vous vous réveillez le matin, vous pouvez regarder le lever du soleil sur les montagnes et profiter d'un peu de Tai Chi sur le pont avant de vous préparer pour une journée pleine d'activités. Il y a plusieurs zones différentes que les croisières visitent généralement, que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez où séjourner dans la baie d'Halong.

5.2. Passez la nuit sur une île

Si vous redoutez l'idée de passer la nuit sur la mer, vous pouvez choisir de rester sur une île! Rester sur une île vous donne la possibilité d'aller à la plage à tout moment, de nager la nuit, de marcher le jour et de visiter les restaurants locaux.

5.3. Restez à l'intérieur des terres

Si votre priorité est de vous reposer, vous devriez envisager de rester à l'intérieur des terres. Si vous choisissez le bon hôtel, vous pouvez passer un merveilleux séjour dans la ville d'Halong et pour explorer la vie de l’entourage de la baie d'Halong.

En voyageant à Ha Long, vous admirerez les beaux endroits, les îles, la baie d'Halong avec une eau bleu et propre. En particulier, faire une croisière dans la baie d'halong pour vivre des expériences intéressantes. En outre, vous apprécierez les plats de fruits de mer très frais. Un conseil lorsque vous voyagez à Ha Long est que vous devez faire attention à réserver à l'avance, en particulier pendant les vacances, la haute saison. Demandez également un prix avant d'acheter des billets des activités amusantes et les boutiques de souvenirs et spécialités !


Author
Écrit par

Truong Hong Minh

Bonjour, je m'appelle Truong Hong Minh, responsable du marketing de Asiatica Travel. Je suis passionnée de voyages et j'aimerais partager avec vous mes connaissances sur l'Asie du Sud-Est afin de vous aider à préparer votre voyage.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques