Devis sur mesure
Voyage Ben Tre - Terre d’eau, de cocotiers et de rizières du delta du Mékong

Ben Tre

Chef-lieu de la province éponyme de Ben Tre, cette ville de taille moyenne est située au coeur du Delta du Mékong. Après avoir quitté Saigon la trépidante, c’est un point de départ idéal pour profiter tranquillement de cette terre d’eau, de cocotiers et de rizières. La production agricole et piscicole a fait la richesse de la région devenue également une destination parfaite pour des balades au rythme de la nature et des populations locales.

 

1. À propos de Ben Tre

Ben Tre se trouve à environ 85km au Sud de Saigon (ou Ho Chi Minh Ville). Nourrit par le magnifique Fleuve du Mékong, Ben Tre est doté d’un sol fertile et d’une végétation luxuriante. La terre est propice à la culture du riz ainsi que la plantation de nombreux fruits tropicaux délicieux : le mangoustan, le durian, le ramboutan, la goyave, le jaquier, la papaye, etc. Et on ne peut pas manquer surtout l’arbre qui fait le nom de Ben Tre : le cocotier. Il domine la région et forme des jungles épaisses bordant les cours d’eau.

Une spécialité de Ben Tre, ainsi que du Delta du Mékong, est son système complexe de canaux. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la vie locale : ils relient des régions et permettent le flux des habitants et des marchandises. Une excursion à bord dans ces canaux vous offrira la chance d’admirer des pays exotiques et d’appréhender le mode de vie authentique du Delta. Une rare expérience qu’on ne peut vivre nul part dans le monde.

Considéré comme « la terre des cocotiers », Ben Tre a su produire plus de 500 millions de noix de coco chaque année et a également enregistré les meilleurs coco du Vietnam. L’économie de cette région se développe fortement et diversement au tour des cocotiers. De leurs fruits, leurs palmiers jusqu’à leurs tronc, tout est exploitable pour créer d’aliments (bonbon, crème, huile de coco, etc.), de produits cosmétiques (mask, huile de coco, etc.), ou de meubles (bol, sac, etc.). La visite des ateliers d'artisanats traditionnels est donc immanquable lors de votre séjour à Ben Tre. Ces produits artisanaux sont également de jolis cadeaux originaux à ramener chez vous !

ben tre, mekong delta, vietnam, couple de voyageurs sur un pont de bambou, nature verdoyante

2. Quand visiter Ben Tre ?

Vous pouvez voyager Ben Tre à tout moment de l'année grâce à son climat ensoleillé. Mais si vous visitez la province pendant l’été (de Mai à Août), vous aurez l’occasion de voir la région en pleine couleur des fruits tropicaux qui sont très variés et délicieux : le mangoustan, le durian, le ramboutan, la goyave, le jaquier, la papaye, etc.

À noter dans votre calendrier : Deux grandes fêtes, le festival du temple de Phu Le et le festival Nghinh Ong se sont déroulés dans le troisième et onzième mois du calendrier lunaire.

Nghinh Ông est la fête traditionnelle des pêcheurs locaux. Ce festival est issu de la tradition séculaire de gratitude des gens envers le « Seigneur Baleine » (Nghinh Ông). Les habitants considèrent la baleine comme une créature sacrée car elle sauve souvent des pêcheurs en difficulté.

3. Que faire à Ben Tre ?

Faire du vélo à travers un tout petit pont, passer la rivière sur un fil, attraper des poisons avec les paniers, …ce sont des activités ludiques pour toute la famille ou des groupes d’amis.

3.1. Balades à Vélo/ en Tuktuk

Le vélo est la manière la plus agréable de parcourir les petits chemins qui se perdent au milieu des canaux. En pleine nature, on peut cheminer paisiblement et prendre le temps de s’imprégner de cette vie rurale authentique. Les habitants des petits villages traversés sont accueillants et vous laisseront découvrir leurs activités avec un grand sourire !

Si vous n'êtes pas en forme, ou juste simplement ne voulez pas pédaler, le tuktuk constitue un moyen aussi intéressant d'explorer la campagne verdoyante de Ben Tre. Ce tricycle motorisé permettant de transforter 6 passagers est idéal pour les familles avec enfants ou même les groupes d'amis.

ben tre, delta du mékong, vietnam, groupe de voyageurs sur un tuktuk

3.2. Balades en Barques

Il existe une multitude de canaux, (appelés arroyos) dans la région du Delta, que les habitants utilisent comme un réseau de petites routes aquatiques. Les barques y sont indispensables : elles sont un moyen de transport idéal mais servent aussi de boutiques et d’étals flottants ! Une promenade dans le labyrinthe des arroyos est une excellente bouffée d’air pur et de nature pour découvrir au fil de l’eau la vie quotidienne et l’environnement luxuriant de ce petit paradis.

ben tre, delta du mékong, vietnam, groupe de voyageurs sur un barque

3.3. Ateliers de Fabrication Artisanale

Lors de vos balades à vélo ou en barque, vous aurez l’occasion de mesurer l’étendue des produits créés à partir de matériaux naturels qui regorgent ici. La visite des ateliers permet d’admirer le savoir-faire des artisans et de remporter de beaux objets typiques comme des briques, des nattes, des produits en rotin, des bonbons de noix coco, du miel ou des tapis…

ben tre, delta du mékong, vietnam, ateliers de coco, transformation de noix de coco, artisanat

3.4. Spectacle de musique traditionnelle

Le « Don Ca Tai Tu » est un spectacle musical traditionnel typique dans le Sud du Vietnam. Cette musique traditionnelle assez récente, puisqu’elle date de la fin du XIX ème siècle, reflète bien l’âme du Sud. Son répertoire compte une centaine de pièces chantées qu’accompagnent les instruments vietnamiens à cordes comme les guitares, les luths ou les cithares.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques