Devis sur mesure
Guide de voyage, infos practiques à Saigon

Saigon

 

 

 

 

1. À propos de Saigon, Vietnam

saigon, vietnam, hotel de ville

Parvenant aux 5 municipalité du Vietnam, Saigon est la plus grande ville, la métropole du Sud et le poumon économique du pays. Elle se divise en 19 arrondissements et 5 districts possédant une superficie de 2 090 km2 pour une population de 8 224 400 habitants en 2015.

Un peu d’histoire de Saigon :

  • Avant 15è siècle, l’origine de Saigon n’était qu’un village de pêcheurs khmer s’appelant Prey Nokor.

  • À la fin du 15è siècle, des Vietnamiens s’installèrent dans cette région très fertile.

  • Dès la fin du 19è siècle, pendant la colonisation française, Saigon (nom apparu au 18e siècle) fut d'abord la capitale de la Cochinchine, puis celle de l'Indochine française de 1887 à 1901.

  • Dès 1954, après la partition du pays issue de la fin de la guerre d'Indochine, elle devint la capitale de la République du Việt Nam.

  • Pendant la guerre du Việt Nam, Saigon était le siège du commandement américain.

  • Le 30 avril 1975 marqua la fin du conflit. Saigon est pris par les communistes et les vainqueurs changèrent le nom de la ville vers celui du Ho Chi Minh, père de la révolution.

  • Depuis des années 1990, Saigon ou Ho Chi Minh ville, reprend son essor, rattrape et rivalise avec des autres villes asiatiques.

 

2. Quand partir à Saigon ? Meteo Saigon, Vietnam

Situant au Sud du Vietnam, Saigon possède un climat tropical typique. La température moyenne est de 27 degrés C. Il fait chaud toute l’année mais la chaleur est moins intense qu’en été au Nord et le temps n’est pas sec comme au Centre. Saigon est également une ville bien ensoleillée avec environ 270 heures de soleil chaque mois. La ville dispose deux saisons différentes : saison des pluies de mai à novembre et saison sèche de décembre à avril.

Si vous visitez Saigon en saison des pluies, n’oubliez pas d’apporter toujours avec vous un parapluie ou un imperméable car les pluies y viennent soudainement, même s’il faisait du soleil juste quelques minutes avant. Parfois il pleut légèrement toute la journée. La pluie donne quelques moments de tranquillité à cette ville trépidante ! En saison sèche, Saigon est couvert dans la couleur jaune du soleil. Il fait chaud le jour mais quand la nuit est tombée, la température baisse avec le vent frais et doux.

>> À lire aussi : 20 raisons pour visiter Saigon

 

3. Que faire à Saigon, Vietnam ? Visiter Saigon et ses environs

3.1. Poste Centrale de Saïgon, Vietnam

saigon, ho chi minh ville, vietnam, poste centrale

Construite en 1886, la Poste Centrale de Saïgon est un bâtiment majestueux toujours en activité et très bien conservé. Sa charpente métallique est l’oeuvre de Gustave Eiffel ce qui crée une voute intérieure grandiose. Située en plein centre ville, face à la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon, on peut y acheter des timbres vietnamiens de collection et autres souvenirs postaux.

3.2. Rue de livres

C’est une récente et charmante rue piétonne, créée en 2016, juste à côté de la Poste Centrale. Très agréable pour y flâner, elle est consacrée aux livres sous toutes leurs formes. De nombreuses petites librairies ouvertes sur la rue, des bouquinistes ainsi que des terrasses de café donnent un cachet culturel supplémentaire au centre historique de la ville.

3.3. Palais de la Réunification, Saigon, Vietnam

saigon, vietnam, palais de la reunification saigon

C’est un monument qui symbolise bien l’histoire politique du Vietnam. Il fut à l’origine construit en 1873 pour le Roi cambodgien Norodom Sihanouk puis occupé par les gourverneurs successifs de l’Indochine. Après 1954, il devint la résidence présidentielle jusquà la chute de Saigon en 1975. A noter que le bâtiment actuel, dont on peut visiter plusieurs salles, date de 1966 suite au bombardement du palais original.

3.4. Cathédrale Notre-Dame de Saïgon, Vietnam

saigon, ho chi minh ville, cathedrale, notre dame

Cette belle cathédrale Notre-Dame de Saïgon, Vietnam a été édifiée par la France coloniale à la fin du XIX ème siècle, pour affirmer sa puissance et établir un lieu de culte central pour les catholiques. La totalité des matériaux de l’édifice achevé en 1880 a été importé de France, dont les fameuses briques de Toulouse qui donnent à cette cathédrale de Saïgon sa couleur rouge typique.

>> À lire aussi : 10 sites religieux du Vietnam

3.5. Musée de la Guerre, Saigon, Vietnam

saigon, ho chi minh ville, musee de la guerre

Une visite au musée de la guerre Saigon est une découverte passionnante, qui peut être aussi un peu éprouvante de par le réalisme des différentes expositions. Le Vietnam présente ici sa version des longues et meurtrières guerres coloniales contre la France et les Etats-unis. La cour abrite une collection d’avions, chars, hélicoptères et autres équipements militaires. Les trois étages du Musée de la Guerre Saigon détaillent les différentes phases des conflits, leurs conséquences dramatiques ainsi que l’impact dans le monde de la guerre du Vietnam. Pour les passionnés de photo-journalisme, une salle entière rend hommage aux reporters de toutes les nationalités morts sur les champs de bataille.

3.6. Quartier Cholon Saigon - quartier chinois de Saigon, Vietnam

saigon, ho chi minh ville, vietnam, marche binh tay, cho lon, quartier chinois

Cho Lon était autrefois une commune séparée de Saigon mais elle a été incorporée à la grande cité dont elle constitue depuis le District 5. C’est le « Grand Marché » de la ville (telle est la signification de son nom) et il y règne une activité commerçante fébrile et fascinante. L’arrondissement est peuplé d’habitants aux origines majoritairement chinoises. C’est un lieu incontournable pour une longue promenade dans les rues où sont regroupés les commerces et artisans identiques : tissus, viande, bois, outils, ou médecine traditionnelle. Il faut également se plonger au coeur du grand marché couvert Binh Tay, à l’activité incroyable, où l’on trouve à acheter tout ce qui est imaginable !

3.7. Pagode Thien Hau, pagode de la Dame Céleste à Saigon, Vietnam

saigon, ho chi minh ville, pagode thien hau

Impossible de visiter Cho Lon sans faire escale dans le très beau temple dédié à une déesse chinoise protectrice des navigateurs : Thien Hau. Fondé au XIX ème siècle et fréquemment restauré depuis, le temple abrite une atmosphère spirituelle, paisible et dépaysante. Des fidèles viennent y prier au milieu de lourdes volutes d’encens qui enveloppent les bas reliefs de bois sculptés ou les statues de la déesse. Envoûtant !

3.8. Marché Ben Thanh Saigon, Vietnam

saigon, vietnam, marché, ben thanh

Le marché Ben Thanh est définitivement le plus connu marché de Saigon, Vietnam et un site incontournable pour les voyageurs visitant cette ville. On peut y trouver absolument toute sorte de marchandise : vêtement, textile, produit artisanal, article ménager, fruit, viande, épice, etc. Plus d’un lieu de vente et d’achat, le marché Ben Thanh à Saigon est devenu un symbol de la ville où sont mélangés le Saigon du passé et du présent. Vous y aurez l’occasion d’appréhender la vie à Saigon.

3.9. Pagode Empereur de Jade, Saigon, Vietnam

saigon, vietnam, pagode empereur de jade

La pagode de l’Empereur de Jade à Saigon (chua Ngoc Hoang en vietnamien) est une pagode taoïste et bouddhiste ancienne créée par la communauté chinoise à Saigon, Vietnam pour vénérer l’Empereur de Jade qui règne le Ciel. Cette ancienne pagode est construite dans le style des temples et pagodes chinois avec des motifs de décoration sophistiqués et brillants. De nombreux oeuvres d’art y sont exposés tels que des peintures de cultes et statues de cultes.

3.10. Musée Fito, Musée de la médecine traditionnelle à Saigon, Vietnam

 

 

saigon, vietnam, musee, fito, medecine traditionnelle

Dans 18 salles d’exposition sur 5 étages de ce musée, l’histoire extraordinaire de la médecine traditionnelle du Vietnam s’ouvre devant vous. Si vous êtes fasciné par la richesse de la culture vietnamienne, préparez-vous à être surpris par sa médecine traditionnelle et entièrement naturelle dont l’efficacité est de plus en plus prouvée. Vous y trouverez non seulement des herbes et des ingrédients pour des remèdes mais également des outils mystérieux de la médecine traditionnelle du Vietnam.

3.11. Tunnels de Cu Chi, Vietnam

Une des meilleures excursions d'une journée à partir de Saigon vous emmène visiter le système complexe à incroyable immension de tunnels souterrains à Cu Chi. Situé à seulement 65km au nord-ouest de Ho-Chi-Minh-Ville, les tunnels de Cu Chi vous raconteront l'histoire douloureuse mais héroique du peuple vietnamien dans sa lutte pour l'indépendance de son pays. En rampant à quatre pattes dans ce vaste labyrinthe de tunnels sombres et étroits, vous aurez une vue plus claire sur la persistance et l'ingéniosité des Vietnamiens.

>> À lire aussi : Top des destinations du Vietnam

 

4. Que manger à Saigon ? Les spécialités culinaires de Saigon

4.1. Com tam Saigon

saigon, ho chi minh ville, vietnam, cuisine, com tam

Il s’agit d’un plat populaire du Sud du Vietnam, aussi appelé “com tam Sai Gon”, après la ville qui lui donne son réputation, et parfois désigné sous le nom “riz aux (trois) trésors” dans des restaurants vietnamiens en France. Il comprend du riz brisé servis avec de diverses viandes et accompagnements.

4.2. Banh mi Saigon

saigon, ho chi minh ville, vietnam, banh mi, cuisine

Plat fameux du Vietnam que vous trouvez partout dans le pays. Mais de différentes régions du Vietnam proposent de différentes saveurs du banh mi. Les vendeurs à Saigon, par exemple, ont leurs propres secrets de satisfaire les gourmets ! Large variété d’ingrédients à ajouter ou une touche de beurre sous le pâté traditionnel? Allez-y et découvrez vous même !

Banh mi Saigon est devenu un symbol de cette ville et une source d'inspiration pour des artistes vietnamiens. En effet, une chanson entrainante a été créée pour valoriser ce plat vietnamien délicieux. Regardons-le ensemble !

4.3. Escargots

Étant une ville littorale, Saigon offre une grande variété d’escargots à déguster avec une même plus grande diversification de façon de préparation ce qui rend absolument excitante votre expérience.

4.4. Hu tieu

saigon, ho chị minh ville, vietnam, cuisine, hu tieu

Ce plat originaire de la Chine est associé au développement de la communauté chinoise à Saigon, ce qui est devenue une part de la ville. Influencé par la culture et la cuisine locale, Hu tieu à Saigon s’est modifié et s’est développé et est devenu un plat saigonnais.

4.5. Goi cuon

saigon, ho chi minh ville, vietnam, cuisine, goi cuon

Les rouleaux de printemps est un plat bien connue de la gastronomie vietnamienne. Venir à Saigon, vous rencontrerez de différents types de Goi Cuon qui font couler l’eau à la bouche !

4.6. Cours de cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne, parmi les meilleures au monde, doit sa réputation à sa diversité, sa fraicheur et au soin apporté à mêler les saveurs d’un repas. Tentez de percer les secrets de cet art culinaire auprès d’un chef accueillant et jovial ! Il vous emmènera d’abord au marché local afin de mieux connaitre l’étendue des aliments, condiments et herbes. De quoi avoir l’eau à la bouche avant même de cuisiner !

4.7. Dîner-Croisière Sur La Rivière Saigon

Le soir, la ville offre un autre visage qu’il est magnifique d’admirer depuis le pont d’un grand bateau de bois sur la rivière Saigon. La « Skyline » c’est cette perspective superbe des grands immeubles plus ou moins récents et des gratte-ciels illuminés que longe le fleuve. Tout en dégustant un repas typique au son d’un spectacle traditionnel, vous serez éblouis par la beauté électrique de la ville caressée du regard lors d’une nuit inoubliable.

 

5. Transport à Saigon

saigon, vietnam, ho chi minh ville, vue paranoma

Le moyen de transport le plus populaire à Saigon, pour les habitants locaux ainsi que pour les visiteurs étrangers est le scooter. Vous pouvez également découvrir la ville à pied, à vélo, en pousse-pousse et en voiture. Le moyen le moins cher est bien sûr le bus. La circulation à Saigon est très dense et il y a souvent des embouteillages de 7h à 8h du matin et de 17h à 18h du soir quand les gens terminent leur travail et rentrent chez eux.

Souhaitez-vous voyager la ville de Saigon et découvrir à la fois ses aspects modernes et ses architectures coloniales ? Consulter ci-dessous notre idée de voyage à Saigon !

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques