1. À propos de Mui Ne
Situé à l'extrémité sud de la côte orientale du Vietnam, Mui Ne est le dernier avant-poste côtier avant le chaos de la mégalopole Ho Chi Minh-Ville. Assis modestement à 200 km, soit 4 heures de route, de l'agitation, Mui Ne est sans aucun doute l'ange sur l'épaule de Saigon. Des vibrations décontractées jaillissent du cœur de Mui Ne, car elle a la capacité d'offrir un petit quelque chose pour tout le monde. Les routards voyagent en masse pour lorgner sur les célèbres dunes de sable blanc. Les amateurs de sport affluent vers l'océan pour s'essayer au kite surf, et les citadins se retrouvent dans les stations balnéaires, échappant au chahut de Ho Chi Minh.
2. Quand partir à Mui Ne ?
Mui Ne a deux saisons bien distinctes : la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies dure de mai à octobre, et la saison sèche de novembre à avril de l'année suivante. À Mui Ne, il y a souvent beaucoup de vent et de soleil, peu de tempête et peu de brouillard.
Meilleure période pour se rendre à Mui Ne
- Le tourisme à Mui Ne est principalement axé sur la mer. La meilleure saison pour se rendre à Mui Ne est donc la saison sèche : de novembre à avril. Les mois d'avril et de mai sont les deux mois les plus chauds de la saison sèche, avec une mer claire, du sable blanc et un soleil doré, ce qui est idéal pour se la couler douce à la plage et prendre de belles photos.
- Juillet et août : c'est la période où beaucoup d'algues rouges poussent dans la mer, rendant l'eau de mer mousseuse et dégageant une odeur désagréable de poisson.
3. Que faire à Mui Ne ?
Mui Né garde bien son charme inné, avec des plages de sable fin, une mer aux eaux émeraude, des dunes qu'inonde de ses reflets dorés un soleil ardent, sans oublier la verdure des cocoteraies interminables dont les fruits offrent une boisson incomparablement rafraîchissante. Un peu plus loin, le ruisseau des Immortelles murmure jour et nuit, alors que les tours Cham de Poshanu se dessinent orgueilleusement sur l'horizon bleuâtre.
3.1. Phare de Ke Ga
Située sur la commune de Tan Thanh, le phare de Ke Ga est posé sur une petite île déserte où l’on peut accoster par bateau. Haut d’une soixantaine de mètres, l’ouvrage de granit construit en 1898 offre une vue superbe à son sommet. On peut embrasser du regard un panorama de plages immaculées, de palmiers et les dunes étonnantes au lointain.
3.2. Les dunes de Mui Ne - Le desert du Vietnam
La nature sait offrir des paysages grandioses et ici elle a trouvé un terrain magnifique. Les dunes étonnantes, dont les couleurs varient du blanc à un rouge ardent sont sculptées en permanence par le vent. Il est possible de fouler ces monts de sable, ou de s’y promener en Jeep, en s’imaginant être transporté à un désert immense.
Les dunes de sable blanc ont longtemps été l'attraction touristique la plus populaire de Mui Ne, et pour cause ! Les imposantes dunes encapsulent tout le paysage et vous donnent l'impression que Laurence d'Arabie se promène dans un coin désolé du Sahara. Pour l'expérience complète, il est possible de visiter les dunes de sable au lever du soleil, lorsque le spectacle du soleil levant crée une vue grandiose. Le sable, intact à cette heure matinale, accueille vos pas sur sa surface douce et fraîche. Lorsque le soleil se lève, trouvez votre place dans les dunes désertes et regardez les rayons du matin danser dans le paysage. Cela vaut la peine d'y arriver tôt pour cimenter un endroit de choix au sommet d'une dune vide et capturer ces images et souvenirs importants. Les visiteurs auront sans aucun doute la possibilité de louer un quad ou une planche à leur arrivée dans les dunes. Pendant la journée, cette expérience est très amusante car les dunes offrent de grandes quantités d'espace ouvert pour se détendre. Cependant, évitez la tentation au lever du soleil car les quads ne font que devenir un tueur d'ambiance et limiteront votre temps pour profiter du beau lever de soleil.
Les dunes de sable rouge (aussi appelées dunes de sable rose ou dunes de sable volant), nettement plus petites et plus bondées de monde, sont situées juste à côté de la route côtière qui part de Mui Ne. Bien qu'elles semblent moins impressionnantes que les dunes de sable blanc (en taille et en authenticité), ces dunes rouillées demeurent un spectacle visuel tellement magnifique qui valent toujours un arrêt sur votre trajet, surtout au coucher du soleil où la lumière rasante projette des ombres marqués sur le sable et les dunes prennent une couleur ocre intense.
3.3. Village de pêche à Mui Ne et ses bateaux ronds
Sur la route côtière sinueuse de Mui Ne, vous rencontrerez un accotement en béton raide qui, de loin, ressemble exactement à cela, un accotement concret. Cependant, marchez vers le bord de cette imposante halte côtière et absorbez la vue panoramique impressionnante de la scène de pêche ci-dessous. Au pied de la chute, les vieux bateaux de pêche se décomposent gracieusement sous le soleil tandis que dans la baie, une armada de bateaux de pêche flotte patiemment sur l'eau calme.
Promenez-vous sur la plage où les travailleurs laborieux trient frénétiquement les prises de la journée. La scène sur le sable est un assaut sur les sens. L'odeur du poisson frais et pourrissant est, sans surprise, écrasante. Des couleurs puissantes dominent le rivage. Mesdames, habillées de couleurs vives, s'accroupissent pour inspecter la prise et même la litière trouve une maison convenable dans le chaos du sable. Si vous mangez des fruits de mer pendant votre séjour à Mui Ne, cela vient probablement d'ici. Pour vraiment apprécier l'une des industries les plus importantes du Vietnam, il vaut la peine de regarder la mêlée d'où vient votre dîner.
3.4. Phan Thiet et source des fées (Suoi Tien)
Le village de Phan Thiet et sa côte offrent de belles émotions visuelles. La diversité de la nature est ici fascinante et les loisirs de mer bien agréables : balades, natation, farniente et activités nautiques. On peut se rendre au Mont Takou, à une trentaine de kilomètres, centre important de pélerinage où se trouve une pagode et un Bouddha couché géant de 49 mètres de long. On peut également aller aux alentours découvrir des lieux étonnants comme « la source aux fées », adorable petit canyon aux pierres pourpres et safran.
Cachée confortablement le long d'une allée discrète, l'entrée dissimulée de la magnifique Source des fées de Mui Ne protège son intégrité des masses. Laissez vos chaussures derrière et marchez prudemment dans le ruisseau peu profond creusé entre les dunes. Le cours d'eau coule lentement et vous emmène dans une charmante balade à travers ce paysage saisissant. Parfois les dunes deviennent aussi hautes que des canyons, dominant de façon impressionnante au-dessus de vous pendant que vous vous promenez sans but.
Pour la meilleure vue sur le paysage environnant, il est possible d'escalader le côté d'une dune et de lorgner du haut de la scène. Le sable doré et les arbres vert foncé s'entrechoquent pour former un choc magique de couleur. Le flux, à ma connaissance, ne mène nulle part en particulier. Mais juste pour faire l'expérience du paysage et peut-être rencontrer quelques visages amicaux le long du chemin fait une promenade à travers le courant une nécessité pour n'importe quel voyage à Mui Ne, Vietnam.
3.5. Plages à Mui Ne et activités balnéaires (planche à voile et kitesurf) à Mui Ne
C’est une magnifique langue de sable de 16 kilomètres d’un blanc parfois aveuglant sous le soleil qui mérite vraiment son titre d'un des plus belles plages au Vietnam. Le lieu bénéficie d’un micro-climat très favorable qui l’épargne des fortes pluies. La plage est bordée par de nombreux établissements hôteliers mais leur hauteur est raisonnable ce qui fait qu’ils semblent éparpillés dans une forêt de palmiers et de cocotiers. On peut donc en toute tranquillité, s’adonner au farniente, à la baignade ou aux sports de glisse. Ces derniers sont devenus une activité très importante et valent à Mui Ne son titre de capitale vietnamienne de la glisse. Le surf, la planche à voile et le kite-surf sont extrêmement populaires à Mui Ne et avec ces sports à la mode vient inévitablement cool, ambiance décontractée que les types de surfeurs jouent sur la plage dans la journée et se détendre dans les bars la nuit. Pour ceux qui veulent essayer le sport pour la première fois, les cours sont disponibles mais ils peuvent être coûteux. Les espèces sérieuses ont tendance à apporter leur propre équipement.
>> À lire aussi : 20 plus belles plages au Vietnam
4. Comment se rendre à Mui Ne ?
En train : Depuis Ho Chi Minh-Ville, deux trains circulent tous les jours vers la gare la plus proche de Mui Ne, Phan Thiet. Ces trains prennent environ quatre heures pour atteindre Mui Ne et sont assez fiables. À l'arrivée à la gare de Phan Thiet, vous devrez prendre un taxi pour Mui Ne.
En bus : Les services quotidiens sont assurés par Ho-Chi-Minh-Ville et vous déposent souvent près de votre hôtel en quatre heures environ (bien noté que cela puisse prendre plus de temps en réalité). Les bus sont une excellente option peu coûteuse pour voyager à travers le Vietnam, mais soyez toujours patient et prudent avec vos trajets. Si vous voyagez du sud de Nha Trang à Mui Ne, il y a deux bus qui circulent tous les jours. Les bus prennent environ cinq heures.
En voiture privée : C'est une excellente option qui vous permet d'exercer un certain contrôle de votre itinéraire.
5. Hotels à Mui Ne - Où dormir à Mui Ne ?
Mui Ne accueille une abondance de stations balnéaires confortables surplombant son littoral fantastique. Il abrite également une foule d'auberges de routards et de pensions pour les voyageurs cherchant une expérience moins chère et plus rustique.
Souhaitez-vous vous amuser au milieu du ciel, de la mer et des dunes de sables blanches à Mui Né? Consultez ci-dessous nos voyages passant par ce site !