1. Météo du Vietnam en mars
Le Vietnam connaît trois climats différents, correspondant à ses trois régions : Nord, Centre et Sud. Le mois de mars est l'une des meilleures périodes pour voyager au Vietnam, car il se situe en plein milieu du printemps dans le Nord et de la saison sèche dans le Centre et le Sud.
Le climat est plutôt équilibré - frais et agréable dans tout le pays, avec une température moyenne d'environ 24°C. Si vous venez d'un endroit plus froid, comme l'Europe ou l'Amérique du Nord, vous aurez évidemment l'impression qu'il fait chaud, mais jamais de manière insupportable.
Les précipitations restent faibles dans le Centre et le Sud, tandis que le Nord reçoit un peu de bruine, ce qui se traduit par un taux d'humidité plus élevé. Voici la météo de chaque région du Vietnam en mars :
1.1. Météo du Nord du Vietnam en mars

Nos voyageurs devant l'ancienne capitale Hoa Lu, Ninh Binh en mars 2024
Dans le nord du Vietnam, la météo varie entre le delta du Fleuve Rouge (Hanoi, la baie d’Halong, Ninh Binh) et les hautes montagnes (Sapa, Ha Giang, Mu Cang Chai). La température moyenne dans le delta et les basses montagnes se situe autour de 18°C à 24°C. La période la plus froide est déjà passée et le temps s’améliore progressivement au cœur du printemps.
Cependant, c’est le mois le plus humide dans le delta. Vous entendez peut-être parler du fameux « mars moisi », une période de forte humidité qui frappe Hanoi pendant quelques jours et fait transpirer tout, à commencer par le sol. La capitale serait grise et maussade, mais je doute que vous ayez à vous soucier de la moisissure, à moins que vous ne séjourniez dans des endroits moins chers. Si possible, il est recommandé de limiter votre séjour dans cette région à quelques jours seulement.
Dans les régions montagneuses, le temps est plus frais et sec, avec une température moyenne d'environ 12°C à 18°C. Il est possible que le temps soit plus froid, surtout à des altitudes plus élevées et pendant la nuit. C'est à cette période que les fleurs de pêcher, de prunier, d’aubépine et d’azalée embellissent les pentes brumeuses des montagnes avec les palettes de blanc et de rose.
1.2. Météo du Centre du Vietnam en mars
En mars, le Centre du Vietnam bénéficie d’un temps sec, à mesure que nous avançons dans la saison sèche dans cette partie du pays. Il fait doux et agréable, ni trop chau, ni trop froid avec des températures moyennes variant entre 20°C et 28°C.

Nos voyageurs faisant une balade en bateau panier à Câm Thanh, Hoi An en mars 2024
Bien que la ville de Hué puisse parfois être influencée par l’air froid venant du nord, la chaîne de montagnes de Bach Ma agit comme une barrière naturelle, empêchant ces masses d’air de descendre plus au sud. Grâce à cela, les journées ensoleillées sont au rendez-vous dans les régions de Da Nang et Hoi An, idéales pour profiter des plages et explorer les sites historiques.
1.3. Météo du Sud du Vietnam en mars
En mars, le sud du Vietnam bénéficie d’un climat chaud et sec. La chaleur n’atteint pas encore les pics étouffants des mois suivants. Les températures moyennes varient entre 25°C et 35°C, avec des journées ensoleillées et très peu de pluie.
Les principales destinations du sud connaissent des températures élevées mais supportables grâce à une humidité faible. Les plages du sud, comme Phu Quôc et Mui Ne, offrent des conditions idéales pour la baignade, les sports nautiques, les excursions sur les îles et la détente sous un ciel bleu éclatant. Dans le delta du Mékong, la saison sèche permet d’explorer sans craindre les fortes averses et la crue du fleuve.
2. Coût et affluence touristique au Vietnam en mars

Nos voyageurs faisant une visite en cyclo à Saigon en mars 2024
Mars est un mois festif dans le nord du Vietnam, avec des centaines d’événements organisés à la suite de la fête du Têt. Selon les croyances vietnamiennes, le printemps marque le début d’un nouveau cycle et la renaissance. De nombreux festivals traditionnels sont ainsi tenus pour rendre hommage aux divinités et aux ancêtres, ainsi que prier pour une année prospère. Durant ce mois, les temples et sites religieux connaissent une forte affluence des Vietnamiens. Par contre, les voyageurs domestiques sont peu présents dans les sites touristiques en mars, car les enfants sont encore à l'école.
Le temps printanier agréable continue d’attirer un flux régulier de visiteurs internationaux, bien que moins important qu’en janvier ou février, ce qui vous permet de voyager en toute tranquillité. Pour les voyageurs étrangers, les plages du sud du Vietnam, comme Mui Ne et Phu Quôc, figurent parmi les destinations les plus prisées à cette période, grâce au climat favorable.
En mars, le coût du voyage au Vietnam reste relativement élevé, bien qu'il soit légèrement inférieur à celui des mois de pic de la haute saison. Comme la demande est élevée, il est recommandé de réserver à l'avance les vols et les hébergements, en particulier dans les destinations les plus populaires comme les stations balnéaires du sud, afin de garantir les meilleurs prix et disponibilités.
3. Où aller au Vietnam en mars ?
Mars est l’un des plus beaux mois au Vietnam, offrant un ciel dégagé et un soleil radieux. C’est le moment idéal pour explorer toutes les trois régions du pays.
3.1. Hanoï
Capitale du pays, Hanoï est souvent choisie comme point de départ d’un voyage au Vietnam. Son charme intemporel et sa riche histoire en font une destination incontournable. En mars, la ville connaît un climat frais et humide. Le ciel est souvent nuageux avec quelques bruines, créant une atmosphère brumeuse et poétique, notamment autour du lac Hoan Kiem et du Vieux Quartier où les arbres sont en fleurs.
Cependant, l'humidité élevée peut causer un certain inconfort pour les visiteurs. Elle est source de moisissures, surtout dans les habitations anciennes et les bâtiments mal ventilés. Pensez donc à choisir des hôtels de qualité et des restaurants réputés pour éviter les risques d’intoxication alimentaire liés à l’humidité.
3.2. Ninh Binh

Située à seulement deux heures de route de Hanoï, Ninh Bình regorge de panoramas luxuriants tout au long de l’année. Dans le temps agréable de mars, les paysages prennent des teintes éclatantes, offrant un spectacle saisissant entre rizières verdoyantes, montagnes majestueuses et rivières sinueuses. C’est le moment idéal pour faire de superbes balades en barques sur les eaux calmes de Tam Côc et Tràng An, à travers des formations karstiques impressionnantes et des grottes mystérieuses. Vous aurez également l’occasion de visiter l’ancienne capitale de Hoa Lu ainsi que des temples et pagodes solemnels comme Bich Dong, où les kapokiers rouges en fleur accentue le caractère pittoresque du paysage.
3.3. Baie d’Halong
En mars, la baie d’Halong connaît un climat relativement frais et humide, mais les températures restent agréables pour une croisière parmi ces célèbres îlots calcaires. Les paysages enchanteurs sont souvent enveloppés de brume matinale, ce qui n’enlève rien à la beauté de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au contraire, cela lui confère une allure mythique et fascinante. Vous pouvez explorer les grottes, faire du kayak ou simplement admirer la baie depuis le pont de votre bateau. Si vous souhaitez éviter la foule de la haute saison, il est possible d’opter pour des itinéraires plus tranquilles vers la baie de Bai Tu Long, qui est tout aussi splendide.
3.4. Mai Châu / Pù Luông

Nos voyageurs faisant du vélo à Mai Châu en mars 2024
Ces deux destinations méritent d'être visitées en mars, car le temps est généralement agréable, avec des températures fraîches, une faible humidité et un léger ensoleillement. Tandis que la saison du riz n'a pas encore commencé dans les montagnes du nord-ouest, le riz est déjà vert à Mai Châu et Pù Luông. Il est idéal de faire une balade à pied ou à vélo pour admirer les magnifiques rizières et la verdure luxuriante.
3.5. Hué
Mars est l'un des meilleurs moments pour visiter l'ancienne capitale impériale de Huê. Les températures sont douces, ni trop chaudes ni trop froides, et les journées sont majoritairement ensoleillées avec peu de précipitations. C’est une période idéale pour explorer cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses palais somptueux, ses pagodes de forte spiritualité et ses tombeaux où reposent pour l'éternité les Empereurs de la dernière dynastie. Vous pouvez également naviguer sur la rivière des Parfums et flâner dans les villages ruraux environnants, sans craindre la chaleur étouffante de l’été.
3.6. Hoi An

Ancien port marchand du XVIe siècle, Hoi An séduit les voyageurs par son architecture unique, reflet d’un mélange harmonieux entre les cultures vietnamienne, chinoise, japonaise et française. Le centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de jolies maisons anciennes, de pagodes traditionnelles, de boutiques artisanales et d’ateliers de fabrication de lanternes. Les températures idéales et un ensoleillement généreux en mars rendent les balades dans la vieille ville particulièrement plaisantes. Une excursion dans le village de Tra Que vous permet de découvrir l’agriculture locale et d'apprendre à préparer quelques spécialités.
De plus, il ne faut pas manquer les plages comme An Bang et Cua Dai où l’eau est suffisamment chaude pour la baignade et les sports nautiques. À plus loin, le sanctuaire de My Son, vestige de la civilisation Champa, sera une excursion confortable sous un ciel dégagé et sans la chaleur écrasante de l’été.
3.7. Hauts plateaux du Centre
La meilleure période pour visiter Buon Ma Thuot est en février et mars, lorsque l'air est encore un peu frais, l'ambiance est douce et tranquille et les fleurs blanches de café éclosent dans les plantations. C'est aussi en mars que se déroulent le festival du café de Buon Ma Thuot et le festival de l'éléphant dans le village de Don.
Toute l'année, Da Lat attire les visiteurs par sa beauté cachée dans la brume et son climat idéal, propice à la découverte et à la détente. À la fin du mois de mars, les flamboyants bleus s'épanouissent brillamment à Da Lat, ajoutant plus de couleur à la « ville aux milliers de fleurs » sur le plateau de Lam Dong.
3.8. Ho Chi Minh-Ville

Autrefois surnommée la « Perle de l'Extrême-Orient », Ho Chi Minh-Ville, ou Saigon comme on l'appelle affectueusement, incarne le dynamisme du Vietnam moderne. Contrairement à la capitale Hanoi, qui évoque un passé millénaire, la métropole du Sud est un carrefour culturel animé entre l'Orient et l'Occident. En mars, l’absence de pluie et l’abondance du soleil créent des conditions idéales pour explorer des sites emblématiques de Saigon comme la Poste centrale, la cathédrale Notre-Dame et le marché Ben Thanh.
Flâner dans les rues animées permet d’apprécier l’effervescence locale et de goûter aux nombreuses spécialités vietnamiennes, comme le célèbre banh mi ou les nouilles hu tiêu. Une croisière au coucher du soleil sur la rivière Saïgon est également une belle manière d’admirer le contraste entre les gratte-ciels, les bâtiments coloniaux et les petites maisons des habitants. Depuis Hô Chi Minh-Ville, il est aussi facile d’organiser des excursions vers les tunnels de Cu Chi, un vestige impressionnant de la guerre du Vietnam.
3.9. Delta du Mékong
Situé à l’extrême sud du Vietnam, le delta du Mékong est une région parfaite pour échapper à l’agitation urbaine. Il est réputé pour ses marchés flottants animés, ses vergers luxuriants, ses forêts de cocotiers et son riche héritage culturel khmer-vietnamien.

Le delta du Mékong jouit d'un temps chaud et ensoleillé en mars. C'est l'un des mois les moins humides et les plus chauds de l'année, avec seulement trois jours de pluie et des températures élevées dépassant souvent les trente degrés Celsius. Alors, n'oubliez pas de vous hydrater et de faire des pauses à l'ombre lorsque vous explorez le delta.
C'est toujours le moment idéal pour faire une croisière sur le Mékong, pagayer dans les innombrables canaux étroits, s'émerveiller de la verdure somptueuse et découvrir le fascinant mode de vie local le long des rives. La région offre des fruits tout au long de l'année. En mars, on peut déguster la mandarine, la sapotille, la pomme étoilée, le jacquier, la mangue, etc.
3.10. Phu Quôc
Avec une température agréable tant dans l’air que dans l’eau, le sud du Vietnam est l’endroit idéal pour un séjour balnéaire en mars. Parmi les destinations incontournables, on trouve l’île de Phu Quoc, qui offre certaines des plus belles plages du monde. C’est une véritable carte postale avec son sable blanc immaculé, ses eaux turquoise et son ciel ensoleillé. En plus de ses paysages paradisiaques, Phu Quoc propose une large gamme d’activités, comme la plongée, le snorkeling, le jet-ski, l’exploration des îles et des villages de pêcheurs. Vous y profiterez également de magnifiques couchers du soleil et d’une cuisine de fruits de mer réputée.

3.11. Mui Ne
Cette station balnéaire réputée du sud du Vietnam séduit les voyageurs avec ses plages infinies, ses eaux cristallines et ses dunes de sable rouge et blanc évoquant un désert en bord de mer. Mui Ne est également une destination prisée pour le kitesurf et d’autres sports nautiques.
3.12. Con Dao
Con Dao est un archipel tranquille situé à 97 milles nautiques de la côte de Vung Tau. Le mois de mars est une période idéale pour l'explorer, car vous n'aurez pas à vous soucier des tempêtes ou des averses soudaines. La mer calme et les vagues douces sont propices à la baignade, aux activités de plein air et à l'exploration de l'île. Vous pouvez vous immerger dans l'eau claire et fraîche et visiter les sites autour de l’île tels que le bagne de Poulo Condor, la plage de Dam Trau, le parc national de Con Dao, les îlots Hon Bay Canh, Hon Ba, Hon Cau, etc.
4. Voyage combiné Vietnam - Cambodge en mars

Mars est l’un des meilleurs mois pour découvrir non seulement le Vietnam, mais aussi d’autres pays en Asie du Sud-Est. Pour profiter au maximum de vos vacances, pourquoi ne pas combiner votre voyage au Vietnam avec une escapade au Cambodge ? Depuis An Giang, dans le delta du Mékong, il est possible de rejoindre Phnom Penh en bateau rapide. Ensuite, vous pourrez profiter du beau temps pour découvrir les temples d’Angkor et terminer votre périple sur les plages paradisiaques de Koh Rong.
5. Itinéraires recommandés en mars
5.1. Vietnam en 2 semaines
-
Jour 01 : Hanoi arrivée - marché aux fleurs de Quang Ba - Pho Long Xuan - Massage
-
Jour 02 : Hanoi visite et gastronomie
-
Jour 03 : Hanoi - Ninh Binh (Xuan La - Hoa Lu - Tam Coc)
-
Jour 04 : Ninh Binh - Ha Long
-
Jour 05 : Ha Long - Ha Noi - vol pour Hué
-
Jour 06 : Hue découverte
-
Jour 07 : Hue - Da Nang - Hoi An
-
Jour 08 : Hoi An découverte
-
Jour 09 : Hoi An - Da Nang - vol pour Sai Gon - visite de la ville
-
Jour 10 : Sai Gon - Ben Tre - Can Tho
-
Jour 11 : Can Tho - Rach Gia - speed-boat pour Phu Quoc
-
Jour 12 : Phu Quoc libre
-
Jour 13 : Phu Quoc libre
-
Jour 14 : Phu Quoc - Vol pour Sai Gon - Départ
> Itinéraire en détail
5.2. Combiné Vietnam & Angkor
-
Jour 01 : Hanoi arrivée
-
Jour 02 : Hanoi - visite
-
Jour 03 : Hanoi - Halong
-
Jour 04 : Halong - Hanoi - vol Hue
-
Jour 05 : Hue - écovillage de Thuy Bieu - Hue
-
Jour 06 : Hue - Danang - Hoi An
-
Jour 07 : Hoi An
-
Jour 08 : Hoi An - Danang - Sai Gon
-
Jour 09 : Sai Gon - Ben Tre - Can Tho
-
Jour 10 : Can Tho - Sai Gon
-
Jour 11 : Sai Gon - Siem Reap
-
Jour 12 : Siem Reap - Angkor Thom - Angkor Wat
-
Jour 13 : Siem Reap - Petit Circuit - Grand Circuit
-
Jour 14 : Siem Reap - Kompong Phluk - départ
> Itinéraire en détail
Vous souhaitez partir en voyage en Indochine mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos conseillère sont à votre écoute ! Asiatica Travel propose des circuits privés et personnalisés au Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Thaïlande pour les couples, les familles et les amis. Contactez-nous dès maintenant pour recevoir un voyage conçu juste pour vous.
Sources : Lonely Planet
À lire aussi :
> Quand partir au Vietnam ?
> Quand voir les rizières au Nord du Vietnam ?