Devis sur mesure
Guide de voyage, infos practiques à Sapa

Sapa

Sapa, célèbre région du Vietnam, est définitivement un incontournable au Vietnam. Située à plus de 1 500 mètres d’altitude, il s’agit d’une station climatique fondée durant l’époque coloniale française dans les années 20. Située au cœur des vallées, Sapa appartient à la province de Lao Cai à l’extrême Nord du Vietnam. Un endroit sublime et authentique marqué par les différentes minorités ethniques qui rendent cette région incroyablement attachante.

La ville de Sapa représente le chef-lieu. La ville est entourée de nombreux petits villages composés d’un nombre spectaculaire de rizières en terrasse. Un magnifique paysage sculpté et verdoyant, magique. C’est aussi l’endroit parfait pour tous les amoureux du trekking, plusieurs possibilités de randonnées dans un environnement splendide et des paysages à couper le souffle.

Ce guide vous partage les expériences de voyage à Sapa : Comment aller de Hanoi à Sapa ? Que visiter à Sapa ? Quoi manger à Sapa ...

1. Où est Sapa ? Présentation générale de Sapa

Sapa est une petite station de montagne située au nord du Vietnam, près de la frontière chinoise. C'est une oasis différente des villes animées de Hanoi et de Ho Chi Minh-Ville, les deux plus grandes villes du Vietnam.

Cet endroit est surtout connue pour les rizières en terrasse qui couvrent la vallée de Muong Hoa, située entre la ville de Sapa et le mont Fanispan, le plus haut sommet du Vietnam. La ville est magnifiquement pittoresque avec ses bâtiments inspirés de l’architecture française, des habitants vendant des produits artisanaux dans les rues et sa délicieuse cuisine locale. Vous pouvez également profiter de soins de spa luxueux, mais abordables, et parcourir les rizières avec les Hmong, un groupe de minorités ethniques représentant environ 50% de la population locale.

Histoire et culture de Sapa

À l’origine, la ville que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Sapa a été fondée par les Français au début du 20ème siècle. En été, ils venaient à cette station de montagne pour échapper à la chaleur de Hanoi, profiter de l'air pur et d'une vue magnifique sur les montagnes.

En raison du mouvement d'indépendance dans les années 1940, la ville a été lourdement bombardée et il ne restait que des ruines. Sapa n’a commencé à voir de nouvelles infrastructures que dans les années 90 dans le but d’attirer de nouveau les visiteurs.

Aujourd'hui, ces efforts portent leurs fruits. Sapa est à nouveau la destination numéro un pour les voyageurs désirant explorer la magnifique campagne vietnamienne, en apprenant davantage sur la culture et les coutumes locales, ainsi que pour rencontrer les habitants des tribus.

Les montagnes, les vallées et les collines autour de Sapa abritent plus de vingt groupes de minorités ethniques. Les Hmong, Dao et Giay qui sont les groupes les plus importants de la population locale. Certains des plus petits groupes tels que les Phu La, les Ha Nhi et les Latis ne sont souvent représentés que dans un ou deux petits villages comptant quelques centaines d'habitants.

Le fait que chaque tribu ait sa propre langue, son propre style vestimentaire, ses traditions et ses coutumes font de Sapa l’une des régions les plus culturellement diversifiées du pays.

Traditionnellement, ces groupes sont connus pour la culture du riz ainsi que d'autres cultures et l'élevage d'animaux tels que les vaches, les cochons, les coqs et les chevaux. Bien que de nombreuses tribus exercent encore ce type de travail, d’autres ont commencé à travailler dans le secteur du tourisme. Cela comprend des visites guidées, des maisons d’hôtes ou la confection et la vente de vêtements et d'accessoires aux touristes.

2. Quand partir à Sapa?  

Sapa a deux saisons : 

La saison des pluies dure de mai à septembre. Les mois les plus pluvieux sont juillet et août avec environ 7 à 10 jours de pluie par mois.

La saison sèche dure d’octobre à avril de l’année prochaine. Les pluies sont faibles mais il fait souvent froid et brumeux. En particulier, de décembre à février, il y a environ 15 jours de brume par mois. Décembre et janvier sont les mois les plus froids. Il y a même de la neige et du gel certains jours.

Remarque : La température dans les villages est généralement plus élevée que celle de la ville de Sapa.

  • Village de Ta Van et Ta Phin : la température est de 3 - 4°C plus élevée.
  • Village de Cat Cat et Sin Chai : situé à proximité du parc national de Hoang Lien (mont Fansipan), la température est presque la même qu’à Sapa, avec seulement 1 - 2°C de différence.
  • Village Ban Ho : la température est de 6 - 7°C plus élevée.

Les meilleures périodes pour visiter Sapa

  • Février et mars : En printemps, Sa Pa se pare d’immenses forêts de fleurs de pêcher, de fleurs de prunier et d’autres fleurs en floraison. Si vous souhaitez voir les fleurs de pêcher, il faut bien vous renseigner avant de partir car, selon le temps qu’il fait chaque année, les pêchers fleuriront plus tôt ou plus tard que les années précédentes. Toutefois, c'est généralement au cours de ces deux mois que les fleurs s'épanouissent magnifiquement.
  • Fin avril : Début des labours
  • Mai : Saison de repiquage, aussi connue sous le nom de saison d’eau versée, où les rizières ressemblent à de géants miroirs du ciel.
  • Juillet à septembre : Il y a du riz. En particulier, la saison du riz mûr tombe de fin août à mi-septembre. C'est la période préférée de nombreux voyageurs à Sapa car, en plus du paysage d’automne splendide et de la couleur dorée du riz mûr, le temps est agréable : ensoleillé, sec, modérément frais.

3. Comment aller à Sapa ?

Sapa se situe à environ 370 km de Hanoi. Il existe trois principaux moyens de transport pour aller de Hanoi à Sapa.

3.1. Bus de Hanoi à Sapa

C’est le moyen le plus économique pour se rendre de Hanoï à Sapa. Il y a divers bus de tourisme. Le trajet de Hanoi à Sapa en bus prend environ 5 heures. 

3.2. Train de Hanoi à Lao Cai

Le train de nuit de Hanoi à Lao Cai est un excellent itinéraire de voyage. Tous les trains se terminent à Lao Cai, à 10 km de la frontière avec la Chine, dans le nord du Vietnam. Les trains circulent toute la journée et de nombreux voyageurs choissisent de se déplacer le soir (de 20h30 à 22h00). Le train de nuit arrive à Lao Cai entre 6h00 et 7h00.

Vous devez prendre un bus public ou un taxi pour aller de la ville de Lao Cai à Sapa. De nombreux bus touristiques attendent à l'extérieur de la gare mais faites attention, ils sont chers. La gare routière pour les bus publics est située dans le centre-ville, à 300 mètres de la gare.

Le train relie Hanoi et la ville de Lao Cai (340 km). La gare d'arrivée se situe à 35 km de Sapa. Le train pour Lao Cai peut être pris à la gare de Tran Quy Cap à Hanoi (entrée ouest de la gare de Hanoi). Le prix des billets de train Hanoi - Lao Cai commence à 7 euros / personne (siège). Les trains de touristes sont plus confortables, mais aussi plus chers (Orient Express, King Express, Fansipan, Livitrans, ...).

3.3. Van ou taxi privé de Hanoi à Sapa

Vous pouvez également voyager en minibus / taxi de luxe de la ville de Hanoi ou de l'aéroport de Noi Bai à Sapa. C’est le moyen le plus confortable pour voyager.

Un trajet en minibus / taxi dure environ de 4h30 à 5h30. 

Le billet en minibus coûte environ 16 – 20 euros. Le taxi coûte 140 – 250 euros (jusqu'à 9 passagers).

Note : les prix donnés sont indicatifs et peuvent être changé sans préavis de la part de l’agence de transportation.

 

4. Que visiter à Sapa ?

Sapa est une ville montagneuse du nord avec de nombreuses minorités ethniques. Par conséquent, à Sapa, nous pouvons explorer les sites naturels ainsi que la vie et la culture des minorités ethniques du nord du Vietnam.

4.1. Marchés de week-end

Vous pouvez trouver des marchés locaux partout à Sapa, mais les marchés de week-end sont certainement des choses uniques dans la région. Samedi, vous pourrez visiter le marché de Can Cau, lieu de rassemblement des ethnies pour immerger dans la vie locale et apprendre davantage sur la culture et les coutumes.

Le dernier jour de la semaine, de nombreux groupes d'ethnies différentes se rendent sur le marché de Bac Ha pour vendre leurs produits. En conséquence, il est possible de voir leurs spécialités telles que les légumes, les outils agricoles, les vins, et également des animaux exotiques comme les oiseaux, les buffles d’eau et les cochons noirs. N'hésitez pas à essayer de l’alcool de mais au marché du week-end de Bac Ha.

À lire aussi : Le guide du shopping dans les marchés de Sapa

4.2. Vallée Muong Hoa 

Si vous souhaitez trouver le meilleur endroit pour prendre des photos du paysage de Sapa, nous vous recommandons de réserver l'un des circuits Sapa et de passer du temps dans la vallée Muong Hoa.

La particularité de la vallée est sans doute le vaste terrain en terrasse. Ce serait une grande joie de contempler cette scène après tout le stress et les inquiétudes de la vie moderne. En outre, il existe de nombreuses et étranges pierres antiques sculptées de lettres et de graphiques inconnus.

4.3. Villages locaux 

Votre voyage à Sapa ne peut pas être satisfait si vous ne visitez pas les authentiques villages. Plusieurs groupes ethniques se sont installés dans cette région pendant des milliers d'années. Les villageois invitent les touristes à découvrir leur riche culture et leurs coutumes dans la mesure où ils respectent ces précieuses traditions. Nous vous conseillons de vous rendre à Ta Phin, Ta Van, Lao Chai et Giang Ta Chai car ces lieux ne sont pas très touristiques.

4.4. Cascade Thac Bac 

La nature exceptionnelle de Sapa se reflète dans la chaîne de montagnes, les vallées et, bien évidemment, dans des cascades à couper le souffle. Cependant, le meilleur de tous est Thac Bac (Cascade d'Argent). Après 30 minutes de marche, les touristes peuvent s'asseoir et se détendre tout en écoutant le son de l'eau et des oiseaux.

4.5. Montagne Fansipan

Sapa propose également des aventures plus stimulantes, dont la conquête du plus haut sommet de l'Indochine. Ce sera un voyage passionnant pour ceux qui souhaitent tester leur force et leur endurance. Après une longue et difficile randonnée, la vue imprenable sur le sommet sera la meilleure récompense pour tout voyageur. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas assez en forme, car il existe Fansipan Legend, un téléphérique qui vous transfère au sommet de la montagne.

4.6. Col Tram Ton 

Par temps clair et ensoleillé, le col Tram Ton ou la porte du paradis est la destination incontournable. La route entre Lai Chau et Sapa offre une vue exceptionnelle sur les deux côtés de la région.

4.7. Thanh Kim - Thanh Phu 

Thanh Kim - Thanh Phu est notre destination recommandée pour les motards qui souhaitent vivre des moments palpitants à Sapa. L'aspect le plus difficile de ce voyage est son petit chemin de terre qui pose problème aux touristes. Néanmoins, plus la route est difficile, plus le voyage est intéressant.

4.8. Grotte des Fées 

Pour ceux qui recherchent un endroit pour se rafraîchir près de Sapa, ne cherchez pas plus loin que la grotte des Fées ou Hang Tien. Il s'agit d'un lieu peu connu et non touristique situé sur la rive du fleuve Chay, juste à l'extérieur du district de Bac Ha - Sapa. La grotte, qui est entourée de montagnes et de forêts, dispose d’un vaste système de formations calcaires avec stalactites et stalagmites de toutes formes et de toutes tailles. Il est appelé «la version minuscule de la baie d'Halong» grâce à sa combinaison harmonieuse de falaises de calcaire et d'eau.

4.9. Faites une randonnée 

Le trekking vous emmène dans une expérience qui vous apprendre la culture des H'mong. Vous traverserez des rizières en terrasse, découvrirez une forêt de bambou et interagirez avec les habitants pour savoir davantage sur leur mode de vie.

À lire aussiLe guide de la Randonnée à Sapa

4.10. Explorez la ville de Sapa 

La ville de Sapa est très facile à marcher et vaut la peine de passer quelques heures à explorer sans avoir de destination spécifique. Le centre de Sapa est la place Quang Trung, qui abrite un marché local le week-end et est situé à côté d'une belle église, le Saint Rosaire. Il y a des magasins, des cafés et des stands de street food.

4.11. Offrez-vous un soin au spa 

C'était le moyen idéal pour se détendre avant de rentrer à Lao Cai pour le train de nuit.

4.12. Prenez un cours de cuisine 

The Hill Station organise un cours de cuisine très bien noté à Sapa. Le cours de 3 heures comprend 5 plats, aller au marché pour acheter les ingrédients locaux et la dégustation de l’alcool de riz.

5. Que manger à Sapa ?

Petit déjeuner : Des petits restaurants près du marché de Sapa servant des plats bon marché mais savoureux. Un bol de nouilles au poulet est un plat idéal pour démarrer la journée.

Déjeuner – Dîner : Il y a une variété de restaurants sur le côté de l'église de Sapa avec une bonne nourriture, des prix raisonnables. Les légumes de Sapa sont particulièrement délicieux. Dans la soirée, vous pouvez commander une fondue au poulet pour profiter de la douceur des légumes à Sapa.

Repas supplémentaire la nuit : Dégustez un barbecue, des œufs au four et des brochettes de viande dans des étals situés près de l'église (la route menant au mont Ham Rong) et du lac.

Barbecue à Sapa : Si vous avez l'intention d'essayer tous les aliments à Sapa, vous n'aurez que l'embarras du choix. Exemples: bœuf farci aux épinards et à la ciboulette fraîche, roulé de saumon grillé, roulé de calmar, riz en tube de bambou, etc.

Boissons à Sapa : Vous devriez passer par les cafés Sapa avec une vue magnifique. Vous pouvez trouver un endroit calme dans les magasins, un café sur le trottoir, du côté de l'église et du marché ou un café avec une vue magnifique sur la vallée.

À lire aussiLes plats uniques à Sapa

6. Où dormir à Sapa ?

Les voyageurs ont beaucoup d'options d'hébergement à Sapa, avec de nombreux hôtels proposant des prix différents. Les hôtels les plus chers sont Victoria, Chau Long, tandis que les hôtels de classe moyenne incluent Sapa View, Bamboo, Holiday ou encore Fansipan View. Les hôtels standards sont Sapa Star Light ou encore Unions. Ces hôtels ont des prix abordables et des services professionnels.

Si vous souhaitez vous rapprocher de la nature ou de la population locale, vous pouvez choisir un complexe ou une maison d’hôte loin du centre-ville. De nos jours, il est facile de trouver le logement qui vous convient, en fonction des types de standard que vous voulez choisir. N'oubliez pas que maisons d’hôtes ne correspondent pas exactement à la norme car elles dépendent des régions et des coutumes de la famille du propriétaire. Vous pouvez donc les envisager avant de les réserver.

Il existe deux types de séjours chez l'habitant. Vous avez le choix entre un séjour dans une belle maison nouvellement construite ou une simple maison traditionnelle. Dans ces deux cas, attendez-vous à faire l'expérience de la vie de village dans toute sa splendeur. Vous passerez un bon moment avec la famille et la communauté ethnique. Les maisons sont souvent installées dans les rizières et offrent une vue incroyable si le temps le permet.

En revanche, de nombreux voyageurs s'attendent à être réveillés tôt par des coqs. En analysant les informations, vous pouvez décider du type d’hébergement que vous souhaitez séjourner.

7. Bon à savoir avant votre voyage à Sapa 

 

La ville de Sapa se développe trop rapidement et l’impact commence à se faire sentir avec les bruits. Alors sortez de la ville, il y a encore des expériences mémorables à trouver aux alentours de Sapa.

Évitez les week-ends quand les foules envahissent les hôtels et les restaurants. Mais Sapa vaut toujours la peine.

Sapa est plus froid que les régions plus méridionales du Vietnam, y compris Hanoi. Heureusement, il existe un certain nombre de magasins qui vendent des vêtements de pluie et d’hiver à prix abordables.

Pour le trekking, vous pouvez louer des chaussures de randonnée ou des bottes en caoutchouc auprès une agence de trekking ou des magasins situés sur la route principale.

Beaucoup d'habitants se tiennent dans la rue et répètent "You buy?" car ils vous présentent des souvenirs, des écharpes, des bracelets, etc. Il y a même des enfants qui vous demanderont de leur acheter des articles. La meilleure chose à faire est de leur refuser poliment et de continuer à marcher si vous n'avez pas l'intention d'acheter quelques choses.

Si vous achetez des articles en tissu des Hmong, tels que des écharpes ou des tapisseries, veillez à ne pas le laisser en contact direct avec vos vêtements. Le colorant indigo utilisé pour colorer le tissu durera jusqu'à ce qu'il soit lavé plusieurs fois.

Sapa peut maintenant être une passerelle vers d’autres merveilles de montagne moins fréquentées telles que Dien Bien Phu, Lai Chau et Ha Giang.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques