Devis sur mesure

Hue Vietnam : Tout à savoir sur l'ancienne cité impériale

Hue, l'ancienne capitale impériale du Vietnam, est un trésor historique, culturel et culinaire au cœur du pays. Baignée par la paisible rivière des Parfums, Hue offre une atmosphère de sérénité et de romantisme. Voici notre guide en détails pour une immersion total lors d'une visite à Hue Vietnam.

1. À propos de Hue Vietnam

cité impériale de Hue Vietnam

Situé au centre du Vietnam, juste au sud du 17e parallèle historique et divisée en deux par la Rivière des Parfums (Song Huong), la ville de Hue fut non seulement le centre politique mais également le centre culturel et religieux sous la dynastie Nguyên, jusqu'en 1945.  

  • Le site de la ville actuelle de Hue était la propriété de l’ancien royaume des Champas. Son rattachement à l’ancien royaume du Vietnam au 13ème siècle s’est effectuée après le mariage entre Huyen Tran, la princesse vietnamienne au roi Champa Che Man.
  • En 1558, l’empereur Nguyen Hoang a fondé la dynastie des neuf seigneurs Nguyen (1558 -1777). Hue est devenu le centre politique du pays et le point de départ de l’expansion du territoire vietnamien vers le sud.
  • Son rôle de capitale politique et culturelle se renforce quand cette ville est encore désignée comme cité impériale sous la dynastie des Tay Son (1778 - 1802) puis des Nguyen (1802 -1945).
  • La Cité impériale de Hue se bâtit tout au long du XIXe siècle.
  • À l'époque de l'Indochine française, Hue est la capitale du Protectorat d'Annam, une des cinq subdivisions du territoire. Les Français encouragent alors le développement architectural de la ville, gardant à Hue son statut de ville impériale jusqu'en 1945, date de l'abdication de Bao Dai - le dernier roi du Vietnam.

L'ensemble de monuments de Hue a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1993.

2. Quand partir à Hue ? 

En général, Hue connaît deux saisons. La saison sèche dure généralement de mars à août, avec des températures atteignant 35 à 40°C. Il fait chaud, humide et oppressant. En revanche, d'août à janvier, la température ne dépasse pas 18 à 20°C, parfois moins de 10°C. À partir d'octobre, c'est la saison des tempêtes et des inondations. On peut également diviser les mois de l'année à Hue comme suit :

- De janvier à mars est le printemps à Hue. En venant à l’ancienne citadelle à cette saison, vous verrez l'image d'une ville verdoyante, avec un soupçon d'anticipation de la nouvelle année.

- Avril est la saison festive avec le festival annuel de Hue. C’est le moment où la ville s’anime avec de nombreuses activités artistiques et divertissantes de troupes nationales et étrangères. Les visiteurs seront captivés par ses couleurs vibrantes et ses décorations splendides comme des palais royaux. Pour ceux ne sont jamais allés à Hue ou qui veulent découvrir la culture et l’essence de la cité impériale, le festival de Hue est la période la plus appropriée.

- De mai à juillet est la saison balnéaire. Pendant cette période, il fait très chaud, mais vous pouvez profiter de la plage et participer à diverses activités nautiques : immergez-vous dans les vagues blanches de la plage de Thuan An et dans l'eau bleue et fraîche de la légendaire plage de Lang Co. Par contre, un séjour balnéaire à Hue présente des inconvénients par rapport à d'autres villes balnéaires du Vietnam : La plage de Thuan An est magnifique mais il y a souvent des tourbillons et des grosses vagues. La plage de Lang Co est aussi très belle avec un grand nombre de stations balnéaires de luxe mais les prix sont assez élevés tandis que ceux plus bon marché sont de qualité médiocre.

- D’août à octobre, le temps est assez agréable, propice aux visites des tombeaux des empereurs.

- De novembre et décembre : Il pleut beaucoup à Hue et il y a souvent des tempêtes.

3. Que faire à Hue Vietnam ? 

Se rendre à Hue c’est voyager dans le passé et se laisser guider à travers les vestiges d’un ancien temps, où 13 rois régnèrent durant 143 ans. Avec son architecture poétique, Hue est un véritable musée en plein air. L’ancienne cité impériale marquée par le passé, vous pourrez y découvrir les tombeaux sacrés autours de la fameuse rivière des parfums, observer les ravages de la guerre sur la cité pourpre interdite et laissez aller votre imagination pour visualiser ce que fut jadis la ville de Hue. Vous découvrirez également le pont Trang Tien qui est, l’un des sites qui fait la particularité de Hue. Traversant la rivière des Parfums par ses 403 mètres de longueur et ses 6 mètres de largeur, il fut érigé par Gustave Eiffel en 1897 durant le règne du roi Thanh Thai.

3.1. La citadelle de Hue

La porte du midi de la cité impériale de Hue Vietnam

Conçu au début du XVIII ème siècle, à l’image de la cité interdite de Pékin, ce remarquable ensemble architectural a traversé l’Histoire et ses périls de manière … impériale ! La citadelle, au sens large, est un quartier très vivant où habitent 60 000 personnes. En son coeur, se trouvent les Cités Impériales jaunes et pourpres ceintes d’épaisses murailles que l’on franchit par la superbe Porte du Midi. Fortement endommagé par un bombardement américain, et parfois victime de typhons et d’incendies, le site a fait l’objet de nombreuses restaurations toujours en cours. L’énumération est longue des merveilles que l’on découvre au sein de la citadelle : larges esplanades, palais royaux, portes monumentales, bâtiments administratifs, pavillons admirables, Tour du drapeau, temples… On peut visiter la Cité intérieure à pied puis louer des vélos pour déambuler plus largement dans la citadelle habitée, le long des douves ou dans les petites ruelles animées ou tranquilles.

Le billet d'entrée coûte 200.000 VND pour les adultes et 40.000 VND pour les enfants de 7 à 12 ans ou de 0.8 à 1.3 mètres.

3.2. Le tombeau de Tu Duc

pavillons sur un lac dans le tombeau de Tu Duc à Hue Vietnam

Situé au milieu d’une immense forêt de pins et sur un lac tranquille, ce tombeau est le lieu de repos éternel de l’empereur Tu Duc et est reconnu comme l’un des plus beau tombeau de la dynastie de Nguyen, le dernière dynastie du Vietnam. L’harmonie entre les édifices d’architecture sophistiquée et les espaces naturels idylliques donne à ce tombeau une beauté pittoresque qui reflète l’âme poète romantique de son propriétaire. Lors d’une visite du tombeau de Tu Duc à Hue, vous aurez l’occasion de mieux comprendre la vie et l’histoire d’un empereur talentueux de la dynastie de Nguyen à Hue, Vietnam.

Le billet d'entrée coûte 150.000 VND pour les adultes et 30.000 VND pour les enfants de 7 à 12 ans ou de 0.8 à 1.3 mètres.

3.3. Le tombeau de Minh Mang

la porte menant au tombeau de Minh Mang à Hue Vietnam

Construit pour le deuxième empereur de la dynastie de Nguyen à Hue, Vietnam, qui règne entre 1820 et 1841, le tombeau de Minh Mang conserve toujours une beauté ancienne et traditionnelle avec une forte empreinte du confucianisme, la philosophie dominante dans plusieurs états féodaux d’Asie, surtout dans la sinosphère. À 12 kilomètres de Hué, ce tombeau est un ensemble impressionnant de 40 bâtiments et pavillons laqués de rouge, temples, jardins et pièces d’eau organisés selon une symétrie stupéfiante en harmonie avec la nature.

Le billet d'entrée coûte 150.000 VND pour les adultes et 30.000 VND pour les enfants de 7 à 12 ans ou de 0.8 à 1.3 mètres.

3.4. Le tombeau de Khai Dinh

façade inspirée du style français du tombeau de Khai Dinh à Hue Vietnam

Étant une fusion audacieuse des styles anciens et modernes des architectures orientales et occidentales, le tombeau de Khai Dinh représente clairement l’influence française sur la vie et la culture vietnamienne vers la fin de la dynastie de Nguyen. Sa situation au sommet d’une colline offre un panorama exceptionnel sur la rivière et la campagne environnante. On y accède par un imposant escalier, escorté par des dizaines de statues de soldats et de mandarins. L’intérieur du tombeau est haut en couleur, totalement décoré de mosaïques en terre cuite, entourant le souverain représenté sur un trône imposant.

Le billet d'entrée coûte 150.000 VND pour les adultes et 30.000 VND pour les enfants de 7 à 12 ans ou de 0.8 à 1.3 mètres.

3.5. La pagode de Tu Hieu

La croisière sur la rivière des Parfums permet aussi de visiter de très belles pagodes, comme celle de Tu Hieu. A 5 kilomètres de Hué, c’est un lieu apaisant, dont la majesté s’intègre parfaitement à la nature. Un grand et bel étang en forme de demi lune accueille la méditation et la rêverie, surtout quand il se couvre magnifiquement de fleurs de lotus.

3.6. L’éco-village de Thuy Bieu

 

A 7 kilomètres seulement de la grande ville, le village de Thuy Bieu est un havre de paix, revigorant et tranquille. C'est un très ancien village qui abrite et conserve de nombreux métiers traditionnels tels que la fabrication d'encens, la peinture, etc. Spécialisé dans la culture du Thanh Tra, un pamplemousse réputé dans tous le pays, il éparpille ses petites maisons au milieu de la verdure, des arbres fruitiers et des jardins. On parcoure le hameau à vélo par de petits chemins cachés et c’est l’occasion de croiser la population locale très souriante et accueillante. Les enfants accourent pour saluer le visiteur de ce petit paradis !

3.7. Un massage traditionnel

Au village de Thuy Bieu mais aussi à Hué, il est fréquent de se faire masser les pieds afin de se relaxer après une longue journée de marche et de revitaliser les flux du corps selon des points définis par la médecine traditionnelle. Avant le massage, vous bénéficierez d’un bain de pieds dans un bac d’eau chaude où macèrent des plantes médicinales aux vertus relaxantes et apaisantes. Un instant personnel de détente dans un cadre exceptionnel, rien de mieux pour se sentir merveilleusement bien !

un chemin entouré de verdure luxuriante au village de Thuy Bieu à Hue Vietnam

3.8. Des cours de cuisine

Avant de passer à table pour une exploration gourmande de la cuisine impériale, vous pouvez participer à des ateliers culinaires. Une belle approche de cet Art local très réputé, qui ne se limite pas à la confection de mets raffinés, mais qui s’attache également à une esthétique de la présentation des plats. Moment savoureux de détente, de partage et de rires garanti !

>> En savoir plus : Cours de cuisine au village de Thuy Bieu, Hue

3.9. Un repas impérial

De par son Histoire glorieuse de ville impériale, Hué pousse le raffinement de sa cuisine mondialement renommée jusque dans les moindres détails. On pense, par exemple, à l’Empereur Tu Duc qui vécut un rêgne d’un luxe inouï. A chaque repas, 50 chefs cuisiniers préparaient 50 plats différents servis par 50 fonctionnaires. 50 artistes accompagnaient le dîner par des danses et de la musique ! Dès lors, la cuisine impériale est entrée dans la culture traditionnelle du pays et on continue de la proposer dans certains restaurants. Le repas devient alors une véritable fête du goût et de la vue. Les mets délicieux et variés sont apportés sous forme de représentations, artistiques ou amusantes, de tortues, cygnes, dragons ou fleurs…! En particulier, lors d'un repas, vous aurez la chance de vous habiller comme les  anciens empereurs et empératrices !

3.10. Le marché de Dong Ba

C’est un très grand espace couvert qui accueille le marché le plus important de la province. A l’extérieur, on trouve surtout les victuailles, les fruits et les légumes. L’intérieur abrite tout le reste, c’est-à-dire un quantité astronomique de produits vendus au long de ses 2 700 stands ! Le marché est fréquenté presque exclusivement par les vietnamiens ce qui garantit un dépaysement total dans cette foire quotidienne d’échanges, de commerce et de marchandage.

3.11. La pagode Thien Mu

la tour de la pagode de Thien Mu entourée d'arbres

Ce lieu sacré, bâti au XVII ème siècle en surplomb de la rivière des Parfums, porte le joli nom de la Pagode de la Dame Céleste suite à une légende locale qui inspira sa construction. Deux siècle plus tard fut rajouté la tour octogonale haute de 21 mètres qui est devenue l’emblème de la ville. On y accède en bateau par un embarcadère et un bel escalier. Grâce à sa tour et à sa situation, la pagode est l’une des plus belles et vénérée du Vietnam.

>> À lire aussi : 10 sites religieux au Vietnam

3.12. Une croisière sur la rivière des Parfums

des bateaux sur la rivière des Parfums à Hue Vietnam

La rivière a l’ampleur d’un fleuve tranquille et son nom poétique évoque les fleurs des arbres fruitiers qui à l’automne tombent sur les eaux. Elle est la colonne vertébrale de la cité et vous emporte bien au-délà, pour une croisière inoubliable sur de petites embarcations type sampan. Une journée de rêve pour découvrir des beautés naturelles, architecturales et historiques incomparables. En effet, les empereurs successifs ont fait bâtir le long de la rivière des somptueux mausolées au coeur d’une nature remodelée que l’on peut parcourir à chaque escale à pied ou à vélo.

3.13. Une visite à Hué, côté plaisirs !

Au-delà de sa richesse culturelle et historique indéniable, Hué est parfaite pour d’autres activités de loisir, de découverte, de relaxation et de gourmandise. On peut passer une nuit de croisière magique sur la rivière à bord du bateau Song Huong Emotion, se détendre sur la très belle plage de Thuan An, assister à un beau spectacle de danse traditionnelle au son de la musique vietnamienne si particulière, ou découvrir les autres attraction de cette cité si attachante.

4. Que manger à Hue ? Les spécialités culinaires de Hue

La cuisine de Hue est également un des atouts majeurs de la ville, épicée et savoureuse, elle vous permettra de découvrir le Vietnam plus en profondeur.

4.1. Nem Lui 

une assiette de nem lui, spécialité de Hue, avec des galettes de riz, des légumes et un bol de sauce

Le bœuf et le porc finement hachés, la peau de porc râpée et la graisse, l'ail, le sucre et la sauce de poisson sont transformés en saucisses autour des tiges de citronnelle, grillés sur du charbon et placés devant les convives. Servir avec des demi-lunes de papier de riz (pour envelopper la viande) auxquelles on ajoute de la laitue émincée, des concombres et des traites (une figue verte unique dans la région), des carottes, du riz froid vermicelles et un tas d'herbes. Ensuite, il suffit de saisir l'emballage et de retirer la brochette de citronnelle, puis la tremper dans une sauce à base de hoisin, à la fois légère et complexe qui comprend des arachides, du beurre de cacahuètes, des haricots fermentés, des graines de sésame, pâte de crevettes, ail et échalotes. Ajouter des piments au goût. 

4.2. Bun Bo Hue  

un bol de Bun Bo Hue, nouilles aux bœuf avec une assiette d'herbes

Il est temps pour tout le monde d'en apprendre davantage sur une autre soupe, le Bun Bo d’Hue, tout aussi délicieux que le célèbre pho, mais très différent (appelé simplement Bun Bo localement), qui contient des nouilles rondes de riz, par opposition aux vermicelles plates du pho. Os de porc, aromatisés à la citronnelle, graines de rocou, gingembre, pâte de crevettes fermentées, sucre et piments. Des cubes de sang de cochon congelé, appelés huyet, flottent le long des tranches de bœuf ou de porc, avec germes de haricot mungo, quartiers de lime, oignons verts et blancs, fleurs de bananier tranchées, pâte de chili et une pointe de coriandre, menthe et herbe sont généralement mis de côtés à la bonne guise des clients.

4.3. Com Hen  

un bol de riz aux palourdes, spécialité de Hue Vietnam

Le nom signifie « riz de palourde » - une étiquette plutôt discrète pour un bol chaotique de couleurs, de goûts et de textures contrastées : riz ou nouilles de riz, palourdes sautés, craquelins de porc croquants, arachides, germes de soja, pommes vertes juliennes, nouilles de verre , échalotes frites et des herbes, avec un bol de bouillon de palourdes chaudes que vous pouvez ajouter comme vous le souhaitez. Ce plat se trouve facilement à pied ou en voiture autour de Hue, en particulier le long de la rue Truong Dinh à trois pâtés de maisons et au coin de Nguyen Thai Hoc et Ba Trieu, où un vendeur s'installe à l'extérieur sous une série de bâches.

4.4. Banh Khoai 

une assiette de Banh Khoai à Hue Vietnam

Cette crêpe de farine de riz croustillant, d’un jaune vif avec une pointe de curcuma et extra-croustillant en raison de sucre et d'eau gazeuse dans la pâte, est une version plus petite et plus épaisse du banh xeo que vous voyez dans la partie sud du Vietnam (et sur les menus de nombreux restaurants vietnamiens en Europe). La crêpe est poêlée et généralement farcie de crevettes et de poitrine de porc ou de saucisses (cha lua) cuites à l'ail, accompagnées d'oignons verts, de germes de soja et, comme dans le cas de ceux vendus au marché de Dong Ba. La crêpe est servie avec une sauce à base de hoisin, de la laitue, des concombres, du trai, de la menthe, du rau ram, de la coriandre, de la perilla et parfois de quelques fruits locaux. Parce qu'il est légèrement plus portable que nem lui et ses accompagnements, vous trouverez le banh khoai à vendre un peu partout sur des chariots de rue et des restaurants.

4.5. Banh Beo 

des banh beo, plats typiques de Hue Vietnam

Ce sont des gâteaux de riz cuits à la vapeur, de la taille d’une pièce d’un euro, qui viennent cinq pièces à un ordre, garni de crevettes séchées, de craquelins de porc, d'échalotes et d'herbes et servis avec nuoc mam pha. Ils sont cuits dans l'un des deux récipients qui déterminent leur nom complet et leur forme : les Banh beo chen sont cuits à la vapeur et servis dans de petites soucoupes en céramique (chen) tandis que les Banh beo dia sont cuits dans une forme métallique légèrement plus gros qui ressemble à un œuf dur plat, et servi sur une plus grande assiette.

5. Transport à Hue

5.1. Comment aller à Hue

En avion : L'aéroport de Phu Bai de Hue, une base aérienne américaine massive pendant la guerre, sert des vols domestiques de Saigon et de Hanoï chaque jour. C'est une expérience plutôt plus douce qu'elle ne l'a été dans les années 60 et 70.

Le trajet vers le centre-ville dure environ trente minutes et des taxis à prix fixe sont disponibles pour 350.000 VND. Il y a de bonnes chances que vous puissiez négocier quelque chose d'un peu moins cher. Vérifiez avec votre hôtel car leur service de navette peut être moins cher et plus pratique.

L'aéroport de Danang est à trois heures de Hue, ce qui en fait une option alternative pour ceux qui veulent combiner une visite à Hue avec un voyage à Hoi An et traverser le pittoresque col Hai Van. Il serait possible, sinon très désirable, de voler à Danang, de visiter Hoi An pour une matinée, puis de conduire à Hue en une seule journée.

En train : Hue se trouve à mi-chemin entre Hanoi et Saigon, le long de la fameuse Reunification Express. La gare est à 10 minutes du centre de la ville. Les voyageurs qui arrivent doivent prendre un taxi ou un grab pour aller au centre-ville.

De nombreux voyageurs prennent l'Express de la Réunification de Hanoi à Hue. Le voyage prend au moins onze heures selon le service que vous prenez. Les détails sont disponibles à partir de la gare de Hanoi et de nombreux agents de voyage et hôtels à Hanoï permettent également réserver un voyage en train.

En route : Hue est généralement l'arrêt avant ou après Hoi An selon que vous voyagez du nord ou du sud. Le voyage de route vers / de Hoi An est d'environ 2,5 à 3 heures en utilisant la route du tunnel. 

Le mieux est de prendre la route la plus panoramique du col de Hai Van, ajouter 30 à 60 minutes - d'autant plus que vous ferez probablement quelques arrêts photo le long du chemin.

Certains voyageurs visitent Hue comme une excursion d'une journée de Hoi An. C'est un gros appel. Ceux qui essaient semblent retourner à Hoi An avec peu d'idée d'où ils sont allés et se demandent pourquoi ils se sont ennuyés avec 6 heures de conduite. Hue mérite quelques jours plutôt que quelques heures.

L’ancienne capitale est une base populaire pour les excursions d'une journée à la DMZ - l'ancienne zone frontalière entre le nord et le sud du Vietnam et scène de combats acharnés pendant la guerre du Vietnam.

Hue est également fréquemment utilisé comme point de départ pour voyager dans ou depuis le sud du Laos. Il y a environ 12 heures de Hue à Savannakhet au Laos en bus. C'est un tour difficile mais il est maintenant bien usé par les randonneurs voulant explorer le sud du Laos. Des bus pour le Laos peuvent être organisés dans les cafés des voyageurs à Hue et Hoi An. Méfiez-vous cependant, ceux-ci peuvent être de longs manèges inconfortables. 

5.2. Comment se déplacer à Hue

des cyclo-pousses à Hue Vietnam

Une des choses les plus agréables à propos de Hue est que c'est un endroit facile pour se déplacer à pied et en vélo. Le centre-ville est compact et ses rues bordées d'arbres ne sont pas encombrées par les normes du reste du pays.

Pour les moins énergiques, les cyclos sont une bonne option en ville (choisissez votre chauffeur de cyclo) et les taxis moto peuvent vous emmener à tous les sites touristiques en dehors de la ville.

Assurez-vous de négocier votre taux avec votre cyclo ou taxi avant de monter à bord. L’alternative Grab (Be, GoViet) est une excellente option pour ne pas se faire avoir, car les prix seront fixés par l’application. Les pilotes de cyclo de Hue n'ont pas une grande réputation alors choisissez avec soin.

Pour ceux qui ont moins de temps à leur disposition, l'accès en voiture met tous les sites touristiques de Hue à un court trajet. Les taxis sont également abondamment disponibles et peuvent être loués à la journée pour des trajets à prix fixe vers des sites touristiques à proximité. Habituellement préférable de régler sur un prix fixe et supprimer la portée pour les chocs désagréables.

Sources : Hue Wikipédia Fr

Êtes-vous attiré par la ville de Hue, avec sa beauté intemporelle et ses valeurs historiques et culturelles significatives? Préparez dès maintenant votre voyage à Hue avec un de nos circuits proposés ci-dessous !


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques