Ha Giang, la province frontalière avec la Chine à l’extrême pointe du Nord Vietnam, récompense grandement celui qui fait l’effort de la rejoindre. Les routes qui épousent les courbes sensuelles des montagnes et des vallées, les cols sublimes, les paysages grandioses et les qualités humaines des minorités ethniques en font une destination inoubliable. Ce guide partage avec vous toute l'expérience de voyage à Ha Giang, la météo à Ha Giang ? Comment aller à Ha Giang ? Que visiter et que manger à Ha Giang ? Et où dormir à Ha Giang ?
1. Où est Ha Giang ?
C’est l’une des régions, ou peut-être même la région la plus impressionnante du Vietnam pour ces paysages naturels ! Parsemée de gigantesques montagnes allant jusqu’à perte de vue, les paysages sont un véritable spectacle qui en met plein les yeux.
Malgré ses paysages qui font de la région un endroit fantastique, elle reste tout de même beaucoup moins fréquentée que les autres incontournables comme Sapa ou la baie d’Halong, une région incroyable loin de la frénésie touristique. Idéal pour être visitée en moto, à travers des routes atypiques, zigzaguant à travers les montagnes. Durant votre périple, vous y rencontrez de nombreuses ethnies, vivant paisiblement en altitude. Vous aurez l’occasion d’observer les populations travaillant dans les champs de rizières et de maïs, occupants les moindres petites parcelles des montagnes.
2. Quand partir à Ha Giang ?
Pour avoir des visites parfaites à Ha Giang et admirer la beauté charmante de cette région, vous devez choisir le temps convenable, faire la liste des sites intéressants et penser comment vous y rendre. En fait, la météo à Ha Giang est magnifique toute l'année. Selon vos préférences et l’objectif de votre voyage, vous pouvez choisir le bon moment pour voyager à Ha Giang grâce à nos suggestions suivantes. Comme Ha Giang est magnifique tout au long de l'année et à chaque saison, les voyageurs sont toujours impressionnés par sa beauté particulière. Découvrons les couleurs de Ha Giang tous les mois !
Janvier à mars : La beauté des fleurs de pêche, des fleurs de prunier et du viol jaune
On dit que le printemps, en particulier le Nouvel An lunaire, est le moment le plus efficace pour se rendre à Ha Giang en raison de la beauté de ses paysages ainsi que du climat. C’est également le meilleur moment pour les voyageurs qui préfèrent le temps froid.
En visitant Ha Giang au printemps, vous verrez une terre vivante où s'épanouissent de magnifiques jardins de pêches et de pruniers, tout le plateau est inondé de fleurs. C’est tellement romantique d’admirer ce paysage avec votre amoureux. N'oubliez pas de prendre de superbes photos si vous voyagez à Ha Giang ces mois-là.
Surtout, si vous prenez vos visites à Ha Giang lors du Nouvel An lunaire, vous y découvrez un grand nombre d'anciennes coutumes des minorités ethniques. En assistant à une suite de festivals typiques, vous aurez l’occasion de mieux comprendre la culture bien connue de Ha Giang. Toute la province devient animée par le combat des buffles et des chevaux, la fête des personnes âgées, ... Particulièrement, au printemps, les Tày organisent Lông Tông - le plus grand festival. Ils préparent les spectacles de danse et les jeux folkloriques, notamment les rituels priant pour pour un climat clément et une bonne récolte.
Comme le climat, tout au long du Nouvel An lunaire, est très doux avec un peu de pluie et une brise fraîche, n'oubliez donc pas d'emporter des imperméables et des parapluies pour éviter les pluies !
Avril : Le mois du marché de l'amour de Khau Vai

Le marché de l'amour de Khau Vai est une caractéristique très célèbre de Ha Giang. Votre meilleur itinéraire de voyage au Vietnam ne peut pas se terminer sans l'expérience du marché de l'amour de Khau Vai.
Ce marché a lieu chaque année au 27 mars (calendrier lunaire). C’est une bonne occasion pour que les ex amants issus de nombreux villages ethniques se réunissent ce jour-là. Pour les mariés, ils franchissent des montagnes pour rencontrer celui ou celle avec qui ils ne pourront jamais se marier. Les jeunes se rassemblent au marché de Khau Vai pour trouver leurs amants et se divertir. Beaucoup d’entre eux se marient après.
De plus, à cette journée spéciale, vous avez de la chance de profiter de la voix des jeunes filles. Les hommes jouent de la flûte et de la trompette pour montrer leur talent et accumuler de nouvelles connaissances. Le marché de l’amour de Khau Vai est vraiment animé et coloré par les vêtements traditionnels des ethnies à Ha Giang.
Mai et juin : Les mois de la saison de l’eau
De mai à juin, la saison des pluies est la meilleure période pour observer les paysages de Ha Giang avec des champs remplis d'eau. Sous le soleil, les rizières en terrace sont probablement le miroir géant qui reflète la lumière du soleil.
En visitant Ha Giang pendant ces deux mois, vous pouvez découvrir la vie agricole des paysans car ils commencent à travailler pour une nouvelle saison.
Août à octobre : La saison du riz mûr
À partir de la fin de septembre jusqu’au début d’octobre, la saison du riz mûr - le moment où la beauté spectaculaire des forêts se renouvelle. Si vous voulez profiter de la couleur dorée et sentir le parfum des rizières, vous devriez y voyager durant la saison de récolte. C’est une expérience si mémorable de contempler Ha Giang se couvrant de la chemise jaune.
Novembre : La saison des fleurs de sarrasin
Étant considérant comme la fleur symbolique du plateau rocheux de Ha Giang, le sarrasin est un type de fleur avec de petites fleurs légèrement roses et violettes qui font passioner les amateurs de fleurs et de photographie.
Novembre est la période idéale pour voyager à Ha Giang car cette belle province est recouverte du gris des rochers des montagnes et du rose des fleurs de sarrasin. La forte opposition, qui est absolument harmonieuse, crée une beauté incomparable de Ha Giang. En plus, il ne faut pas ignorer la beauté des fleurs de marguerite.
> À lire aussi : Saison des fleurs de sarrasin à Ha Giang
Décembre : Le mois de la neige blanche
Décembre est la saison des fleurs de Colza, le paysage est illuminé de jaune vif, une beauté impossible à exprimer par des mots. À ce moment-là, le temps à Ha Giang commence à froidir et la neige commence à tomber dans de nombreux endroits du plateau de Dong Van. Plusieurs touristes qui sont curieux des paysages de Ha Giang en hiver s’y rendent pour avoir de belles photos.
Il est certain que chaque saison, chaque mois, Ha Giang présente une charme différente. Aimez-vous les fleurs de colza, les rizières en terrace dorrée ou les fêtes des ethnies locaux ? Allez à Ha Giang avec notre agence et créez un voyage d’émotion de vous-même !
3. Comment se rendre et se déplacer à Ha Giang ?
3.1. Comment se rendre à Ha Giang ?
En bus
La ville d’Ha Giang se situe loin de Hanoi (environ 300 km). Un moyen économique et confortable pour venir de Hanoi vers Ha Giang est de prendre un bus de nuit. Vous avez plusieus choix de stations de bus à Hanoi, My Dinh et Gia Lam. Le billet d’autobus coûte environ 8 USD pour un aller simple.
Les voitures disposent de siège-couchettes entièrement inclinables qui vous aident à dormir facilement. Habituellement, le bus de nuit arrivera à Ha Giang vers 3h30 du matin. De cette façon, vous pourrez commencer à explorer Ha Giang après avoir été bien reposé et profiter de votre première journée au maximum.
En train vers Lao Cai puis en bus vers Ha Giang
Une autre option peut également être de prendre le train de nuit d’Hanoi vers Lao Cai (Sapa) ensuite de prendre un bus local de Lao Cai vers Ha Giang. Vous pouvez acheter les billets de train en ligne ou à la gare. Il n’y a pas de liaison ferroviaire à Ha Giang, dans la province ainsi que la ville.
En moto
Si vous aimez l'aventure, dirigez-vous vers Ha Giang sur votre propre moto. Le trajet de 300 km vous prendra une grande partie de la journée, surtout si vous souhaitez faire quelques arrêts en cours de route.
Vérifiez soigneusement la moto pour vous assurer qu'elle est en bon état. Vous partez pour un long voyage, pour être en sécurité, conduisez toujours avec un casque. C'est la loi et c'est important puisque vous ne connaissez probablement pas le style de conduite au Vietnam. Lorsque vous êtes prêt à partir, commencez votre voyage tôt le matin pour profiter au maximum de la lumière du jour.
Comment obtenir votre permis pour Ha Giang ?
Obtenir votre permis pour Ha Giang est très simple. Lorsque vous arrivez dans la ville de Ha Giang, allez au bureau de l'immigration situé au 415a, rue Tran Phu, puis donnez votre passeport à l’officier, payez 10 USD et vous aurez votre permis en quelques minutes. Si vous vous rendez à Ha Giang à moto, l’agent de police demandera aussi le numéro d’immatriculation de votre moto.
3.2. Comment se déplacer à Ha Giang ?
À vélo
C’est une façon amusante de visiter des endroits comme Dong Van. Un vélo est également un bon moyen d'explorer les abords d'un village et les rizières.
À moto
Se déplacer d'une ville à l'autre à Ha Giang est facile et intéressant en moto. Les rues sont sinueuses et escarpées, mais généralement bien pavées pour vous permettre de conduire confortablement. Si vous êtes un conducteur inexpérimenté, ne sous-estimez pas ces routes. Vous voudrez peut-être envisager de demander à un conducteur de prendre des risques.
En bus
Les villes et villages d'Ha Giang sont accessibles en bus. Une fois arrivé à la gare routière de Ha Giang, vous trouverez facilement le prochain bus dont vous avez besoin pour vous rendre à Quan Ba, Yen Minh, Dong Van ou Meo Vac, ça dépend ce que vous voulez voir et faire.
En voiture privée ou taxi
Des voitures de location ou des taxis sont à votre disposition pour vous déplacer dans Ha Giang et ses environs.
4. Que faire à Ha Giang ?
Il y a beaucoup de sites incontournables à visiter à Ha Giang. Afin de vous aider à choisir quelques endroits à inclure dans votre itinéraire, nous vous proposons une liste de destinations préférés et de sites naturels à découvrir.
4.1. Village de Thon Tha et cascade
Le village de Thon Tha est situé dans la ville de Ha Giang. Il se considère comme l'un d'entre des minorité sites intéressante de cette ville. Environ 500 personnes seulement vivent ici, la visite vous donnera plein d’émotion car vous verrez comment les gens vivent dans cette partie du Vietnam. À quelques pas de la ville, vous trouverez une belle cascade qui vous permettra de vous rafraîchir après une randonnée.
4.2. Village de Khuoi My et et le massif de Tay Con Linh
Si vous recherchez une excellente expérience de trekking, le village de Khuoi My sur le pic Tay Con Linh est un bon choix depuis Thon Ta. En vous promenant, la campagne de Ha Giang se dévoile sous vos yeux et cela vous offre une vue imprenable sur les rizières, les forêts et les montagnes environnant.
4.3. Col de Ma Pi Leng

Venir à Ha Giang sans visiter Ma Pi Leng est dommage et regrettable. Beaucoup personnes y vont pour trouver à quel point ce col est merveilleux. Pour de nombreux voyageurs, il s'agit du top 4 des passages les plus dangereux du Vietnam. Les montagnes calcaires s'élevant à des centaines de mètres sans arêtes au-dessus de la vallée de la rivière Nho Que, une des plus belles vues de votre vie. Vous serez surpris par le paysage et les vues infinies sur les cadres pittoresques.
4.4. Sommet de Lung Cu

Lung Cu est situé dans le district de Dong Van, à 200 km du centre de l'arrondissement de Ha Giang, avec une superficie naturelle de 3460 ha. Les visiteurs sont attirés par les magnifiques montagnes cachées dans les nuages, ainsi que par la tour du drapeau située au sommet du mont Dragon (Long Son), les terrasses des résidents locaux et le lac Lo Lo. En outre, l'hiver dans cet endroit est très froid, de sorte que visiter Lung Cu à cette époque peut donner aux touristes l'occasion de contempler une véritable neige blanche recouvrant les forêts et les montagnes.
La population de Lung Cu comprend de nombreux groupes ethniques ayant des caractéristiques différentes et variées dans la culture, les croyances et les pratiques. Les gens ici cultivent principalement du riz sur les terrasses et les milpas uniques et même les communautés de Hmong et Lo Lo pratiquent encore les méthodes textiles traditionnelles. Les caractéristiques traditionnelles des cultures de ces groupes ethniques sont très diverses et intéressantes. De nombreux voyageurs sont attirés ici pour explorer ces aspects uniques de la communauté.
De nombreuses caractéristiques culturelles des groupes ethniques ont été influencées par la culture vietnamienne, comme le tambour d'argent du Lo Lo, issu du tambour d'argent de Dong Son. De plus, Lung Cu est célèbre pour de nombreux aliments et boissons tels que l'alcool de maïs, l'alcool de miel et le «Thang Co» (une sorte de soupe cuite avec presque toutes les parties d'un animal, comme le porc, le bœuf, le cheval…).
4.5. Plateau rocheux de Dong Van/ Parc géologique de Dong Van
Un voyageur ne devrait jamais manquer le plateau rocheux de Dong Van lors de ses visites à Ha Giang, parmi les meilleurs endroits à visiter au Vietnam. Il ne s'agit pas seulement d'une destination touristique, mais aussi d'un lieu mystérieux à découvrir pour les scientifiques.Il y’a moins de cent GeoParks reconnus officiellement dans le monde, et le parc Géologique de Dong Van en fait partie depuis 2010. Il faut dire qu’avec ses 2 300 Kilomètres carrés, il bénéficie d’une particularité géologique spectaculaire. C’est un massif entier formé de roches et de pitons karstiques au milieu des montagnes environnantes aux formes plus classiques. La paysage ainsi créé offre des points de vues sublimes, avec des pics comme des pyramides naturelles, posées là en désordre ,et que caressent les vents et les nuages. ici le chaos géologique a accouché d’un équilibre esthétique impressionnant.

4.6. Village de Dong Van
Au milieu de roches aux formes de pain de sucre qui semblent emerger de la brume, c’est un village d’apparence paisible qui s’anime fortement chaque semaine lors du marché ethnique.
Les lieux ont la particularité d’abriter un quartier très ancien de maisons traditionnelles aux structures de bois recouvertes de terre pilée et aux toitures de tuiles. Certaines de ces batisses ont plus de 200 ans.
Le marché du dimanche est un rendez-vous incontournable pour les ethnies Hmong, Tay et Kinh qui depuis des siècle vivent ensemble paisiblement. C’est alors un festival de sons, de parfums et de couleurs au gré des étals, des ventes de bestiaux et de la déambulation affairés des populations vêtues de leurs magnifiques costumes traditionnels.
4.7. Palais du roi Hmong
Le palais de la famille Vuong, roi des Hmong, est situé à Sa Phin, Dong Van, Ha Giang. Ce manoir est impressionnant non pas par sa taille gigantesque, mais par sa magnificence et son design unique. Comme il a été créé par les artistes de pierre chinois du Yunnan (Chine) et les habiles constructeurs de Mongs, la conception du lieu est influencée par l'architecture traditionnelle de la dynastie Qing en Chine à la fin des années 1890, ainsi que par quelques éléments de la culture de Mong locale. Cette destination est un lieu à ne pas manquer lors de votre visite à Ha Giang.
Située sur une montagne avec le dos d'une tortue, cette maison apporte richesse et prospérité au propriétaire, car la tortue est l'un des quatre animaux sacrés de la légende vietnamienne traditionnelle (les quatre étant le Dragon, la Licorne, la Tortue et le Phénix). Il était organisé avec 4 blocs horizontaux et 6 blocs verticaux répartis en 2 étages et 64 chambres. La maison a été décorée avec soin avec des images d'animaux sacrés et respectés tels que le lion, le dragon, la chauve-souris et le phénix pour montrer la prospérité et la richesse de la famille. Autour de la maison, il y a un mur de pierres robuste de 50 cm de largeur, avec plusieurs tours de protection et meurtrières. Ce mur protège non seulement la famille contre l'assaut d'ennemis de l'extérieur, mais crée également un sentiment de massivité à l'intérieur de la maison. En dehors de la maison se trouve la route en pierre qui mène à l'entrée principale et au tombeau de la famille.
4.8. Village de Ha Thanh
Au pied de la chaîne montagneuse de Tay Con Linh, ce village traditionnel de la minorité Tay poursuit son existence pastorale et rizicole comme à l’écart des remous incessants du monde moderne. Entouré de rizières et d’étangs, niché au creux d’une vallée verdoyante, c’est comme un refuge apaisant, serein et émouvant. Les bâtisses sur pilotis ont cette architecture traditionnelle, faite d’une structure en bois recouverte de chaume et de feuilles de palmiers.
4.9. Nuit chez l’Habitant
Monsieur Toi vous accueillera à bras-ouverts dans sa demeure familiale au sein du village de Ha Thanh. Ce genre d’étape reste comme la plus authentique et émouvante d’un voyage. Vivant au rythme paisible de la population, vous serez touchés par son hospitalité simple et inestimable ainsi que par la beauté sereine des paysages alentours.
4.10. Randonnée de Dong Van à Cat Yen
C’est une très belle excursion pédestre de 5 à 6 heures qui permet de cheminer au milieu de paysages spectaculaires et -encore une fois- sublimes ! La brume parfois glisse sur les monts et s‘éfiloche dans le vert tendre des plantations de chanvre qui entourent les villages isolés tels que Dong Mu ou Cat Yen. Le regard ne se lasse pas des étendues à la fois cultivées et sauvages, totalement à l’écart d’un tourisme massif, et des petites maisons traditionnelles que surveillent de bienveillants pitons calcaires.
4.11. Porte du Paradis
La porte du paradis de Quan Ba est située à environ 50 km au nord de la ville de Ha Giang et constitue la porte d'entrée du parc géologique. Il était une fois, derrière la porte, un royaume de peuples Hmong avec 4 districts : Quan Ba, Dong Van, Meo Vac et Yen Minh. En 1939, les Français construisirent une immense porte en bois de 150 cm d'épaisseur pour séparer cette zone du reste. La porte n’est plus là, il n’y a plus qu’un panneau en anglais et en vietnamien : Quan Ba Heaven’s Gate.
4.12. Hoang Su Phi
En visitant à Ha Giang, vous ne pouvez pas manquer Hoang Su Phi. C'est tellement merveilleux de voir des rizières en terrase en haute montagne dans cette province du nord. Les champs à Hoang Su Phi sont beaux avec la couleur jaune du riz mûr ainsi que le vert du riz jeune.
4.13. Vieux champ de pierre de Nam Dan
L'ancien champ de pierre de Nam Dan a été découvert en 2004 par des scientifiques de l'Institut d'archéologie et du musée de Ha Giang. Ce champ de pierre millénaire situé dans la vallée de Nam Dan n'a pas été connu de tous les visiteurs, mais la beauté des symboles runiques sur les rochers est très fascinante. Ce champ de pierre est situé entre le mont Tay Dan et la colline Nam Dan, à proximité du ruisseau Nam Khoong.
Les roches ici sont de différents types et conceptions. Ils portent des traces de la beauté traditionnelle de l'art ancien, ainsi que des traces altérées après mille ans. Chaque pierre représente une légende des groupes ethniques sur la religion et les croyances, et leur culte au dieu et aux ancêtres. Il y a environ 80 gravures avec 80 trous (5-6 cm de diamètre, 1-2 cm de profondeur) sur la plupart des faces ouest des pierres.
Selon des scientifiques, le champ de pierres Nam Dan a été créé il y a environ 2000 ans. Il pourrait s’agir d’un groupe de tombes en pierre des dirigeants de la communauté ou d’un lieu où se prosterner des dieux, des ancêtres et d’autres personnages remarquables des communautés. On peut dire que cet endroit a beaucoup de valeur en termes de culture, d'histoire, de religion et de science. Cet endroit a le potentiel de devenir une destination touristique largement connue à l'avenir du fait que ces dernières années, il est devenu une étape sur la route d'exploration de nombreuses agences de tourisme dans cette région.
5. Marchés ethniques à Hà Giang
À Ha Giang, il y a de nombreux marchés ethniques, vous pouvez donc en visiter un presque tous les jours de la semaine. Les marchés de Ha Giang reflètent l’image la plus vivante et la plus claire de la vie quotidienne des gens locaux dans cette province.
Les marchés commencent très tôt le matin à 3 - 4 h et durent jusqu'à l'après-midi. Les villageois des hautes montagnes sont enthousiastes d'aller au marché. Dès l'aube, on peut voir les silhouettes des hommes, des femmes et des chevaux. Certains s'y rendent à moto, d'autres conduisent les chevaux ou marchent, accompagnés de famille, amis et voisins.
Tout le monde porte ses plus beaux vêtements et échangent toutes sortes de marchandises, portées sur le dos ou étalées sur le sol : des poulets ou cochons, des robes, des écharpes, des couteaux aiguisés, des légumes, etc. Tandis que les adultes vendent et achètent, les enfants ne restent pas inactifs non plus. Ils aident leurs parents à garder des biens, à accueillir des clients ou à prendre soin de leur bébé frère ou sœur tout en s'amusant avec leurs amis.
Le marché commence à se disperser vers midi quand les paniers ont été remplis avec les nécessités. Certains marchés sont hebdomadaires, d'autres ont lieu deux jours fixes chaque mois. Nous vous présentons quelques marchés les plus populaires de Ha Giang à ne pas manquer lors de votre séjour ici.
5.1. Marché de l'amour de Khau Vai
Cet événement spécial a lieu chaque année, à partir de la fin de la soirée du 26ème jour du troisième mois lunaire et dure jusqu'à la fin du jour suivant dans la commune de Khau Vai, dans le district de Meo Vac, la province la plus septentrionale du Vietnam, Ha Giang.
Le marché de l'amour de Khau Vai est une attraction populaire à Ha Giang, même s'il n'a lieu qu'une fois par an dans un lieu situé à près de 200 km de la ville de Ha Giang. Ce jour-là, les femmes et les hommes de l'ethnie locale choisissent leurs meilleurs costumes traditionnels pour se rendre au marché, où ils sont libres de rencontrer leurs anciens amants en public. Les couples arrivent ensemble au marché avant de chercher leurs anciens partenaires parmi la foule. Les conjoints ne se fâchent ni ne sont jaloux parce que la réunion au marché est seulement un moment provisoire et elle n’influence pas leur vie quotidienne ni leurs relations.
5.2. Marché Lung Phin à Meo Vac
Ha Giang est réputé pour ses foires uniques qui incarnent la culture des peuples locaux. Une des foires les plus connues est la foire Lung Phin, grâce aux produits commerciaux et au marché de l'amour pour les jeunes.
La foire Lung Phin est située dans la ville de Lung Phin, dans le district de Meo Vac, à la province de Ha Giang, où se concentrent les seize minorités ethniques très peuplées. La foire Lung Phin est habituellement ouverte chaque semaine à tour de rôle les jours du singe et du tigre.
À Lung Phin, le marché propose de nombreuses choses. Les produits alimentaires comme le riz, les légumes, la viande, les produits ménagers, le matériel de culture, les vêtements, les textiles. Il existe plusieurs matériaux pour la culture, les vêtements, l’industrie textile, une volaille, une douzaine d’œufs ou tout simplement plusieurs paquets de canne à sucre, des légumes dans les jardins. Particulièrement des spécialités telles que le miel de menthe, le thé de neige de Lung Phin, le poulet de montagne, le brocart.
En visitant le marché, les visiteurs auront l’occasion de voir les femmes du village Hmong vêtues de vêtements colorés ou de beaux bijoux des femmes Dao Rouge. Tous sont mélangés les uns aux autres pour créer un espace coloré dans le marché actuel.
5.3. Le marché de Sa Phin
Le marché de Sa Phin est l’un des quatres marchés de recul des plateaux rocheux de Ha Giang. Le marché est situé dans la commune de Sa Phin, dans le district de Dong Van, à environ 40 km de la ville de Dong Van, juste au-dessous de la route menant au manoir de Vuong. Sa Phin est aussi appelée "porte du ciel" du plateau rocheux.
En allant au marché de Sa Phin, les visiteurs seront surpris par un marché unique. Le marché se déroule en arrière pendant la semaine, s'il a lieu dimanche cette semaine, la semaine prochaine il aura lieu samedi, dans les prochaines semaines, il aura lieu vendredi, jeudi ...
5.4. Marché du dimanche Hoang Su Phi
Le marché Hoang Su Phi a lieu une fois par semaine au dimanche matin. Il se passe dans la rue principale de quelques kilomètres de la ville de Vinh Quang, dans le district de Hoang Su Phi, Ha Giang.
Personne ne sait exactement depuis quand le marché existe dans la région. Cependant, il joue toujours un rôle important dans la vie des membres de l'ethnie des H’mong, des Dao, des Tay, des Nung et des La Chi qui vivent dans les montagnes Tay Con Linh.
Ils vont au marché non seulement pour échanger leurs produits, mais aussi pour rencontrer d'autres personnes et discuter avec eux. Particulièrement, le marché de Hoang Su Phi conserve encore de nombreuses caractéristiques culturelles uniques d’un marché traditionnel dans les régions montagneuses.
5.5. Marché de Ma Le
Pas trop bruyante, pas trop animée, la foire située près du pic Lung Cu (district de Dong Van, province de Ha Giang) attire les visiteurs par sa beauté intrinsèque, la sincérité des habitants et le paysage lyrique des hautes montagnes.
Ma Le – un petit village a longtemps été célèbre pour son marché traditionnel qui a lieu régulièrement les matins du week-end. C'est aussi une opportunité pour les gens d’acheter et vendre des produits, parfois aussi pour s’échanger et rencontrer des amis. Dès l'aube, quand le soleil n'est pas encore levé, les habitants descendent au marché. Les petits enfants accompagnent leurs parents au marché avec un plaisir espiègle et un sourire aux lèvres. Les grand-mères et les mères apportent des bébés sur le dos, en faisant la course. Quelque part autour des étals de vin de maïs, quelques hommes se rassemblent pour boire et se saouler. Les jeunes filles rencontrent des amis qui parlent de nouvelles serviettes, de nouvelles robes.
5.6. Marché de Meo Vac
Le marché qui se tient tous les dimanches au village de Meo Vac est considéré comme l’un des plus colorés et pittoresques du Nord Vietnam. Les ethnies des montagnes, venues de Chine il y’a 300 ans, ont conservé leurs coutumes et leur mode de vie nonobstant le modernisme qui électrise le monde extérieur. On les retourve là, lors de ce marché foisonnant, parcouru de couleurs et de rires, dans ce qui tient de lieu de commerce et de rendez-vous social primordial. Les femmes portent le costume si élégant de leur ethnie, les hommes préfèrent le noir et sont souvent coiffés d’un béret basque, reliquat étonnant en ces lieux de la présence française passée.Pour avoir une idée de la beauté de ce marché et des humains qui le font vivre, on peut regarder le magnifique reportage en images du photographe Pascal Boegli sur son blog de voyage.
Les visiteurs de la région sont toujours recommandés à se rendre au marché aux bœufs de Meo Vac pour assister à cet événement local. Les visiteurs du marché doivent y arriver tôt le matin. Les vendeurs de bœufs doivent se lever plus tôt, habituellement vers minuit, pour marcher des dizaines de kilomètres, escalader des montagnes et aller au marché avec leurs bœufs.
5.7. Marché de Xin Man
Le district de Xin Man, l'un des dix districts de Ha Giang, est un petit endroit tranquille près de la frontière chinoise. Il a beaucoup à offrir aux touristes, notamment son marché du dimanche où une large gamme de spécialités de fruits locales, telles que la prune, la pêche, la banane sauvage et le maïs, sont disponibles à des prix très bas.
6. Fêtes traditionnelles à Hà Giang
Chaque région du pays possède sa propre culture et ses fêtes traditionnelles typiques, et la province d’Ha Giang aussi. Les festivals à Ha Giang ont une grande valeur culturelle, historisque et spirituelle. Explorons ensemble quelques-uns des festivals spéciaux à Ha Giang !
6.1. Fête de la lune à Ha Giang
Chaque année, à Ha Giang, un grand nombre de festivals a eu lieu tout le long de l’année. En venant à Ha Giang pendant les jours de la pleine lune du mois d’août lunaire, vous aurez l’occasion de participer à la fête de la lune des groupes ethniques Tay dans le village de Ban Loan, la commune de Yen Dinh.
Pour les croyances des Tay, ils croient toujours qu’il existe la mère lunaire et ses 12 filles - 12 belles fées qui prennent soin et protègent les récolte de riz et la communauté. Cette fête est également la chance de rencontre entre les jeunes filles et les jeunes hommes. Les personnes âgées se sont réunies pour ranconter des histoires en famille et la vie quotidienne. Tous les gens chantent en faisant la danse folklorique. Pour les enfants, ce sont vraiment les jours les plus amusants, ils s’amusent bien ensemble et jouent des lanternes d’étoiles de toutes les facons et de toutes les couleurs magnifiques.
L’ethnie minoritaire Tay possède de riches valeurs et pratiques traditionnelles et culturelles, une vie spirituelle avec des fêtes typiques. La fête de la lune est l’une des magnifiques occasions reflètant exactement les coutumes et les mœurs des Tay. N'oubliez pas de visiter le village de Ban Loan, la commune de Yen Dinh, le district de Bac Me, pour rejoindre les membres de Tay et admirer la fête traditionnelle lors du voyage à Ha Giang.

6.2. Fête de Keo Chay
En venant à Ha Giang du mois d’octobre lunaire, les visiteurs auront la chance de comtempler la fête de Keo Chay - une fête unique, primitive et mysterieuse de l’ethnie Pa Then.
La fête de Keo Chay se déroule chaque année le 16 du mois d’octobre lunaire de l’ethnie Pa Then de la province d’Ha Giang - une région des hauts plateaux du Vietnam. Les personnes âgées se réuniront pour choisir une personne convenable qui devienne le chaman. Les visiteurs seront surpris lorsque le chaman récite des incantations sur un pilon qui fait que le pilon se soulève du sol, même si beaucoup de jeunes hommes forts ne peuvent pas le pousser sur le sol. Personne ne peut expliquer ce que le chaman a fait avec le pilon. Certains ont également dit qu’en plus du talent, le chaman doit aussi pratiquer les arts matériaux.
Quant à l’ethnie Pa Then, cette fête reflète la coutume traditionnelle. En venant dans le village de Pa Then, les voyageurs peuvent profiter d’explorer une expérience sauvage et mystérieuse ainsi que déguster des spécialités culinaires des Pa Then en regardant des activités amusantes.

6.3. Festival de la danse du feu
Le Festival de la danse du feu est une activité culturelle et traditionnelle du peuple des Pa Then dans le village de My Bac, commune de Tan Bac, district de Quang Binh, province d’Ha Giang, qui a lieu le 16 octobre (calendrier lunaire) chaque année (généralement après les récoltes de riz), en l’honneur de terre, ciel et Dieux. Le feu apportera de la chaleur et de la chance en réduisant la dureté et le froid de l’hiver.
Selon les statistiques, la population de la Pa Then ne compte qu’environ 3 700 habitants vivant pincipalement dans les provinces de Tuyen Quang et Ha Giang. Malgré le petit nombre d'habitants qui habite dans les régions isolées, le peuple des Pa Then ont toujours préservé leurs propres valeurs culturelles, notamment les fêtes et les rituels traditionnels. Afin de pouvoir organiser cette fête, le chaman devait demander la permission des ancêtres, du Dieu du feu et de l’eau.
Après la cérémonie rituelle du chaman durant de 30 à 40 minutes, tout le monde commence à danser sur le feu. La danse du feu des Pa Then est seulement réservée aux garçons. Si la fille participe à la danse du feu, elle devra danser pendant 7 jours 7 nuits sans s'arrêter. Dans l’amusement, le feu n’est pas encore terminé, les pieds des garçons des Pa Then ne se sont pas arrêtés. Il n’y pas de choses à protéger les pieds de ces gars. Peut-être, la couche de peau épaisse après de nombreux jours de marche parcourant les hautes montagnes et les ruisseaux profonds les aidant à ne pas être brûlés.

6.4. Fête Khu Cu Te
La fête de Khu Cu Te, organisé le mois de juillet lunaire chaque année, a une signification significative dans la vie culturelle et spirituelle de la communauté ethnique La Chi dans le district de Hoang Su Phi, province d’Ha Giang et les districts de Muong Khuong et Bac Ha, province de Lao Cai.
Cette fête est l’une des occasions d’attirer de nombreux touristes vers les montagnes du Nord-Ouest. Il s'agit de la plus grande fête traditionnelle du peuple La Chi de l'année, au cours de laquelle ils encouragent des récoltes exceptionnelles et prient pour la paix et le bonheur.
À l’occasion du festival, les hommes décorent leurs maisons en avance pour accueillir le Nouvel An traditionnel tandis que les femmes font du gâteau de riz gluant noir - un plat indispensable de la fête. L’ouverture de la fête Khu Cu Te est le rituel du Nouvel An. Un célébrant, appelé ‘‘Mo Coc’’, danse autour du gong et du tambour pour inviter les ancêtres à se joindre à la fête avec les villageois. Après le rituel solennel, tous les gens participent à des jeux traditionnels, se tiennent par la main, dansent et chantent ensemble…
Le festival a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel national en 2014 par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Ne ratez pas l’occasion d’explorer des fêtes et des festivals lors du voyage à Ha Giang !
7. Que manger à Ha Giang ?
Ha Giang - la province frontalière est extrêmement célèbre pour ses paysages naturels spectaculaires avec ses plateaux de rocheux et ses cascades grandioses. Les scènes sont sans doute parmi les plus belles que vous puissiez voir, mais au plan des nourritures ? Découvrez ci-dessous les meilleurs plats de Ha Giang que vous devriez déguster au moins une fois !
7.1. Banh cuon trung (Crêpe à l’œuf à la vapeur)

Ce plat peut sembler familier à ceux qui ont visité d'autres villes du nord du Vietnam, comme Hanoi, Hai Phong, Lang Son ou même à Saigon. En général, une assiette standard comprend des rouleaux de riz et un bol de sauce de poisson à côté avec des herbes à votre goût. Cependant, les habitants de Ha Giang aiment épicier un peu plus les choses. Dans leur version, ils mélangent de la farine de riz avec des œufs crus avant de le verser dans un poêle.
Une petite crêpe à l’œuf à la vapeur sont plutôt frais mais la soupe accompagnée d’un pâté de viande est toujours chaude. Trempez les crêpes dans la soupe, vous sentirez un équilibre entre sa température et ses saveurs.
Ce plat est un bon choix pour le petit déjeuner à Ha Giang parce qu’il vous aide à éviter le froid de cette province nordique. Voici quelques restaurants recommandés :
-
Ba Lan : No 116A rue Ly Tu Trong, Ha Giang
-
Ba Ha : No 31 rue Pho Co, Ha Giang
7.2. Chao au tau (La soupe âu tâu)

C'est un plat traditionnel des communautés ethniques de Ha Giang avec un nom très intéressant. Cela pourrait dérouter beaucoup de Vietnamiens et encore plus de voyageurs étrangers. Âu tâu, l’ingrédient principal du plat est une racine de tubercule en aconitine chinoise ou encore wolfsbane. Les terrains montagneux et les conditions climatiques dans cette ville du nord constituent un habitat naturel optimal pour cette plante.
Voici un fait amusant pour vous, âu tâu est l’une des plantes les plus toxiques de sa race à floraison, avec des symptômes immédiats en à peu près une heure. Mais ne vous inquiétez pas, il devrait être parfaitement comestible et délicieux s'il est correctement traité et préparé. Les cuisiniers habiles au tau à Ha Giang savent comment le faire. Un vendeur et propriétaire expérimenté depuis 30 ans a partagé son secret : faire tremper les tubercules dans de l'eau de riz, puis les faire bouillir à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent progressivement pâteux. C'est à ce moment-là que vous savez qu'ils sont désintoxiqués et serviront au mieux votre estomac affamé.
Cuit avec des pieds de porc et de riz soigneusement sélectionnés, le âu tâu est légèrement brun et recouvert d'herbes aromatiques. Afin d’avoir une meilleure condition, ajoutez une touche entraînante au plat en craquant un œuf cru et laissez la chaleur faire son travail. Après tout cela et peut-être un peu plus de poivre moulu et de chili à votre goût, vous passerez une nuit extraordinaire à vous souvenir. Je pense qu’un bol chaud de la soupe âu tâu peut éliminer non seulement votre faim, mais également tout sentiment défavorable que vous vivez.
La soupe "âu tâu" est servi quotidiennement tout près de la place de Ha Giang ou au marché de Dong Van et ne coute que 20 000 VND. Vous pouvez trouver quelques endroits célèbres vendant de la bouillie au tau ci-dessous :
-
Huong : Adresse : route Nationale 2, ville de Ha Giang. Horaires d'ouverture : de 7h à 22h
-
Ngan Ha : Adresse : 161 Tran Hung Dao, ville de Ha Giang. Horaires d'ouverture : 18h à 22h
7.3. Porc porté sous les bras (Lon cap nach)

Le nom de ce plat est assez difficile à traduire en français à partir du vietnamien et nous devrions le décomposer pour le comprendre. «Cap nach» signifie «porté sous le bras» et «lon» signifie «porc». Ces cochons sont une race mélangée de cochons sauvages et de cochons Muong. Ils sont donc relativement plus petits que les cochons ordinaires. L’histoire qui se cache derrière ce nom est qu’il y a bien longtemps, les agriculteurs autochtones portaient souvent ces porcs sous les bras et installaient leurs stands dans les marchés aux puces de Ha Giang pour accueillir leurs clients.
De nos jours, en raison de la forte demande et du développement de l'agriculture, les éleveurs de porcs sont en mesure de produire plus de porcs pour les vendre sur les marchés locaux. Le portage sous le bras n'est donc plus le meilleur moyen de retenir et de transporter les porcs. Ils sont maintenant contenus dans des paniers en bambou, qui sont un élément symbolique des minorités ethniques dans les provinces montagneuses du nord du Vietnam. Et pourtant, leur nom légendaire subsiste encore pendant toutes ces années.
Le porc porté sous le bras peut être cuisiné de différentes manières : grillé, cuit à la vapeur ou bien sauté. Cependant, ce qui distingue cette cuisine d'un plat de porc ordinaire est le porc lui-même. Ces porcs ne sont pas élevés en captivité mais libres dans leur habitat naturel ouvert, ce qui rend la viande de porc exceptionnellement ferme et maigre. Avec ce type de viande, vous aimerez sans doute ce plat en cuisant le porc à la vapeur avec une simple sauce de poisson trempée au piment et à l’ail. C’est aussi la meilleure façon de cuisiner du porc, selon les habitants. Mais la sauce est différente, faite avec des herbes et des épices traditionnelles des ethnies locales. Un morceau de porc cuit à la vapeur et trempé dans une sauce agréablement aigre vous permettra d'alléger votre journée lorsque vous vous rendez dans cette ville.
7.4. Algue grillée
Ha Giang est l'une des provinces limitrophes de la Chine au Vietnam, ce qui en fait un endroit de plus de quatre groupes ethniques et, par conséquent, une remarquable diversité culturelle entrante. Si la soupe âu tâu est très populaire parmi toutes les communautés vietnamiennes de Ha Giang, l'algue grillée est considérée comme une spécialité du seul et unique Tay - le deuxième plus grand groupe ethnique ici. La plupart des Vietnamiens n’utilisent pas couramment l’algue de pierre comme aliment, mais s’agissant de la croyance des Tay, elle peut être aussi délicieuse que d’autres cuisines classiques.
Chaque plat a sa propre clé pour préparer sa version la plus spéciale et l'algue grillée ne fait pas exception. Etant donné que c’est un mets délicat, il faut un certain soin, une connaissance et des compétences de la part des locaux pour cuisiner. En commençant par la collecte d’algues fraîches, choisissez la plante la plus jeune qui a pris de la croissance pendant trois à quatre jours et qui porte une couleur verte. Après une semaine ou plus, ces algues deviendront blanches et c’est un signe de nourriture gâtée.
Vient ensuite l'assaisonnement : vous apprécierez l'explosion de saveurs lorsque l'algue est mélangée aux ingrédients de la recette de Tay. La citronnelle, la ciboulette et certaines épices authentiques traditionnelles se fusionnent et créent un mélange de saveur de goût moelleux provenant de l'eau de la plante et d'une essence terreuse d'ingrédients de l'intérieur. En fin de compte, la cuisson est la touche finale pour faire ressortir toutes ces saveurs et marquer une autre expérience intéressante de votre voyage à Ha Giang.
7.5. Gâteau au sarrasin

Eh bien, tout ce qui précède peut-être à la fois un apéritif et un plat principal. Alors maintenant, je vous présente un dessert pour terminer votre journée de gastronomie à Ha Giang : un gâteau au sarrasin. Dans d’autres pays, le sarrasin peut être connu sous sa forme transformée en petites graines brunes ressemblant au quinoa ou au riz. À Ha Giang, vous aurez la chance de voir du sarrasin sous la forme de grands champs de fleurs couvrant les magnifiques plateaux de pierre.
En plus de plaire à vos yeux, le sarrasin constitue également un excellent plat de pâtisserie s'il est préparé par les mains du peuple de Ha Giang. En raison de leur peau crue et dure, les graines de sarrasin doivent être soigneusement moulues et soumises à de nombreuses étapes de filtrage manuel pour se débarrasser de toutes les graines cassées et déformées. Cela empêchera le gâteau d'être rugueux et créera ainsi une texture non ridée et crémeuse pour le gâteau.
Le gâteau de sarrasin est souvent cuit à la vapeur pour le stockage et les gens le feront à chaque fois qu’ils voudront manger. Cette étape supplémentaire ajoute une belle couleur brun foncé au gâteau qui vous donnera la faim de loup. Ces gâteaux sont également finis dans un four à charbon ! Il crée un toucher doux et mousseux à l'intérieur, équilibré avec un léger croustillant à l'extérieur. Procurez-vous-en quand vous posez le pied à Ha Giang et je suis sûr que vous voudrez en rapporter beaucoup chez vous !
Ha Giang est en effet un endroit avec tous les traits appropriés pour un voyageur aventureux et amoureux de la jungle. Du paysage à la culture culinaire, tout est tellement sauvage et libre. Ajoutez ce lieu à votre liste et vous ne le regretterez jamais !
8. Où dormir à Ha Giang ?
Tandis que Ha Giang est en train de se développer lentement, le logement disponible est généralement assez basique. Les grandes villes comme Dong Van et Ha Giang ont des hôtels, mais les familles d'accueil sont plus populaires. Ils offrent des installations plus basiques, mais ils vous permettent d’interagir avec vos hôtes locaux et d’avoir un aperçu personnel de leur vie quotidienne. Un séjour chez l'habitant est la meilleure façọn de vous plonger dans la nature et culture locale. Voici nos recommandations des 8 logements chez l'habitant à Ha Giang :
8.1. Dao Lodge
Adresse : Nam Dam, Quan Ba, Ha Giang
Situé dans le village de Nam Van, district de Quan Ba, ce logement chez l’habitant de Ha Giang est empreint des traditions locales avec une conception simple et rustique et un espace intérieur spacieux. Cependant, il ne manque pas d'installations adéquates pour vous donner un séjour confortable. La maison fait forte impression grâce à son toit incurvé comme l’aile d'une hirondelle, ce qui attire les visiteurs dès le premier regard.
Seul bémol : La route qui y mène n’est accessible que par les voitures de moins de 17 places. Comme il est entouré de nombreux arbres, il y a beaucoup de moustiques et d’insectes.

8.2. Auberge de Meo Vac
Adresse : Meo Vac, Ha Giang
C'est un logement chez l’habitant reconnu à Ha Giang à l'architecture traditionnelle Hmong, mais avec les installations similaires à un hôtel de luxe. La décoration intérieure est délicate avec des meubles en bois de Samu (cunninghamia lanceolata) magnifiquement sculptés. Il est prisé d’être l'un des lieux où on mène le mode de vie le plus proche de celui des indigènes. Ce sera donc un excellent choix pour ceux qui veulent découvrir la vraie beauté de la population locale.
Seul bémol : Les toilettes et la salle de bain sont assez éloignées donc cela peut être un peu gênant. Il y a beaucoup d'insectes et de moustiques à cause de nombreux arbres.

8.3. Homie homestay
Adresse : Lo Lo Chai, Lung Cu, bourg de Dong Van, province de Ha Giang
Ce logement chez l’habitant se trouve à Lo Lo Chai (Lung Cu), un village féerique de Ha Giang. Il s’agit d’une maison traditionnelle Hmong, construite majoritairement en terre et en bois et entourée d’un mur de pierre. Non seulement le paysage y est beau et poétique, mais les habitants sont aussi sympathiques et sincères. L’intérieur est joliment décoré et la nourriture est savoureuse.
Seul bémol : Il y a beaucoup de moustiques et d'insectes. La chambre n'est pas neuve, au style ancien.

8.4. Chez l'habitant à Ban Tha
Adresse : Ban Tha, Lung Cu, Ha Giang
Situé sur un sentier paisible loin du centre, un séjour chez l'habitant à Ban Tha vous permettra d’éviter l’agitation et vous immerger dans la nature. On y propose des chambres doubles décorées avec des objets familiers aux habitants locaux, créant une atmosphère rustique mais chaleureuse. Les hôtes vous accueilleront avec hospitalité et joie et vous inviteront à goûter des spécialités locales.

8.5. Lo Lo Homestay
Adresse : Sang Pa A, Meo Vac, Ha Giang
Lo Lo Homestay a été rénové à partir d’une ancienne architecture dans le village culturel ethnique Lo Lo de Sang Pa A, Meo Vac. Le premier étage comporte un espace commun, et de petites chambres privées tandis que le deuxième étage est un dortoir avec des matelas en coton, séparés par des rideaux en tissu pour créer des espaces discrets. Les fenêtres donnent vue sur le paysage montagnard aux alentours.

8.6. Du Gia Panorama
Adresse : Coc Pang, Yen Minh, Ha Giang
Du Gia Panorama est une maison sur pilotis à l'architecture traditionnelle située sur une petite colline. Offrant une vue panoramique sur toute la vallée de Du Gia, ce logement chez l’habitant convient à ceux qui veulent profiter de la tranquillité et admirer les paysages de montagnes. Vous y aurez l’occasion de regarder le lever du soleil directement depuis votre chambre. En outre, on vous y propose également de nombreuses activités nocturnes telles qu’un dîner en famille ou un spectacle de musique folklorique.
> Vous aimerez aussi : Meilleurs parc nationaux du Vietnam

8.7. Nha Co Homestay (Chez M. Than)
Adresse : Dong Van, Ha Giang
La maison de M. Than, aussi appelé Nha Co Homestay, a été érigée il y a plus de 200 ans, dans le style architectural unique des Hmong. Elle est construite principalement en bois de taxacées rare avec le toit en tuiles tubulaires yin yang, ce qui apporte un sentiment nostalgique spécial. De plus, ces matériaux la rendent plus fraîche en été et plus chaude en hiver. Les 2 étages sont divisés en 3 compartiments, chacun a plusieurs chambres pour séjourner.

8.8. Chez l'habitant à Ha Thanh
Adresse : Village Ha Thanh, Ha Giang
Si vous y êtes venu une fois ou même simplement avez regardé des photos, vous ne pourrez certainement pas oublier son architecture de forte empreinte de l'ethnie Tay avec des toits de palmiers et des planchers en bois. Chaque maison aura son propre étang de pêche, vous offrant les plus beaux moments de détente au milieu d'un espace naturel extrêmement pur. Un autre point fort important est que les habitants sont très amicaux et attachants. Bien qu'il n'y ait pas de chambre privée et on doit donc passer la nuit dans un dortoir, les maisons sont propres et bien équipées.
> Vous aimerez aussi : Plus beaux villages du Vietnam
