Bienvenue au blog d’Asiatica Travel !

« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. »   Marc Thiercelin

Ce blog a été créé en vue de vous aider à bien préparer votre voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge et en Birmanie : des informations sur la destination, de bons plans, des hôtels et des restaurants ou encore des savoir-faire et savoir-vivre. Vous découvrirez tous les visages de ces quatres pays de l’Asie du Sud-Est même si vous ne partez pas encore !
De votre retour du voyage, n'oublierez pas de partager avec nous vos expériences de voyage, qui seront publiées dans la rubrique “Emotions Voyageurs”. Une bonne façon de faire découvrir un autre monde à votre propre façon !

Le guide de l’île de Cat Ba

Le guide de l’île de Cat Ba

Grâce à une combinaison merveilleuse de mer, vallées, montagnes et belles grottes, il est sans doute que Cat Ba devient une des destinations idéales pour les touristes qui veulent plonger dans la nature.

Meilleurs moments pour aller à Sapa

Meilleurs moments pour aller à Sapa

Vous ne savez pas encore quelle est la meilleure période pour aller à Sapa. Pourquoi ne pas lire dès maintenant notre article pour trouver la réponse ?

La Birmanie de B à E

La Birmanie de B à E

En visitant la Birmanie, on voit non seulement sa charme mais encore l’harmonie entre le monde indien et l’Indochine.

Le pho au bœuf, la meilleure recette

Le pho au bœuf, la meilleure recette

Le pho est considéré comme une des symboles de la gastronomie vietnamienne. Avec notre recette, faire le pho au boeuf devient vraiment facile.

L'histoire impressionnante du Cambodge

L'histoire impressionnante du Cambodge

L'histoire du Cambodge est marquée par des périodes de paix et de grande calamité. De ses premières villes à l'introduction de l'hindouisme et du bouddhisme, du grand royaume d'Angkor, du colonialisme et des Khmers rouges.

L'histoire (très) riche du Laos

L'histoire (très) riche du Laos

Selon les dernières études menées par Amphai Doré, Français d'origine laotienne, le peuple du Laos était originaire de Chine, où il y a encore environ 20 millions d'habitants parlant le lao, avec les mêmes structures ethniques que Lao Loum, Lao. Theung et de Lao Soung.

Les 11 meilleures expériences à faire au Laos

Les 11 meilleures expériences à faire au Laos

Les meilleures expériences au Laos sont les expériences spontanées que vous avez en interagissant avec les habitants et en assistant à la vie quotidienne dans le pays. Ces expériences pourraient être la dégustation d'un haricot mûr de la vigne sur une plantation de café, respirer l'odeur naturelle du thé vert dans l'air, ou debout au crescendo de la cascade de Pha Pheng , la plus grande d'Asie du Sud-Est. Vous pouvez également explorer les nombreux sites naturels, culturels et historiques, ainsi que plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme le complexe Wat Phou et l'ancienne ville de Luang Prabang.

L'histoire de la Birmanie/ Myanmar

L'histoire de la Birmanie/ Myanmar

Myanmar, a eu une longue, et parfois, histoire traumatisante. Nous allons jeter un coup d'oeil dans son histoire profonde et incroyable et pourquoi il est devenu Myanmar, (plutôt que son nom antérieur - la Birmanie), aujourd'hui. De ses premiers habitants, les Pyu en 849, jusqu'à nos jours, nous vous donnerons un aperçu du passé de ce pays pour aider à le comprendre en tant que pays aujourd'hui.

Le guide de Mui Ne

Le guide de Mui Ne

Situé à l'extrémité sud de la côte orientale du Vietnam, Mui Ne est le dernier avant-poste côtier avant le chaos de la mégalopole Ho Chi Minh-Ville. Assis modestement à quatre heures de l'agitation, Mui Ne est, sans aucun doute, l'ange sur l'épaule de Saigon. Des vibrations décontractées jaillissent du cœur de Mui Ne, car elle offre la capacité d'offrir un petit quelque chose pour tout le monde. Les routards voyagent en masse pour lorgner sur les célèbres dunes de sable blanc. Les amateurs de sport affluent vers l'océan pour s'essayer au kite surf, et les citadins se retrouvent dans les stations balnéaires, échappant au chahut de Ho Chi Minh.

Que manger au Cambodge ?

Que manger au Cambodge ?

La nourriture cambodgienne est souvent négligée et est généralement stéréotypée comme étant vietnamienne ou thaïlandaise. Comme dans la plupart des pays, il s'agit juste de savoir quoi commander. J'ai apprécié mon séjour au Cambodge où manger dans les rues était toujours une affaire vibrante et animée. Semblable à la nourriture vietnamienne, ma partie préférée de la cuisine cambodgienne est la variété d'herbes fraîches et de condiments qu'ils fournissent facilement avec chaque repas.

Le trésor de phongsali dans le nord du laos

Le trésor de phongsali dans le nord du laos

Des paysages de montagnes spectaculaires, des forêts vierges, une riche faune aviaire, 28 tribus montagnardes ethniques différentes et des plantations de thé de 400 ans attendent les écotouristes.

La Cathédrale Saint-Joseph de Hanoi

La Cathédrale Saint-Joseph de Hanoi

Une cathédrale néo-gothique située au cœur de la capitale Hanoi, la cathédrale Saint-Joseph est la preuve représentative de l’architecture coloniale française. Connue familièrement par la section locale comme «la grande église », la cathédrale Saint-Joseph est le siège de l'archidiocèse catholique romain de Hanoi pour plus de 4 millions de catholiques dans le pays.

20 raisons de visiter Saigon

20 raisons de visiter Saigon

Saigon est la plus grande ville du Vietnam, la ville la plus dynamique et l’une des villes qu’il faut voir dans sa vie ! Ici, nous vous montrerons 20 raisons de visiter cette mégalopole.

Le guide complet pour obtenir son visa au Cambodge

Le guide complet pour obtenir son visa au Cambodge

Jusqu'à récemment, vous pouviez facilement obtenir un visa de longue durée pour le Cambodge et le renouveler indéfiniment sans être parrainé par une entreprise, ou avoir des qualifications particulières pour faire quoi que ce soit. Les règles ont été sévèrement resserrées en 2018, donnant une nette préférence à ceux qui sont employés localement ou à l'âge de la retraite. Il reste à voir si ces règles continueront d'être appliquées à l'avenir. Un visa touristique de moins de 30 jours reste très simple à avoir.

Le guide complet de Phu Quoc

Le guide complet de Phu Quoc

Avec ses 50 km de longueur et ses 25 km de largeur, Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam, couverte de jungle dense et de longues étendues de sable. C'était autrefois une communauté de pêche endormie connue plus pour ses fermes de poivre et sauce de poisson que pour son tourisme.

Les infos pratiques pour visiter le Laos

Les infos pratiques pour visiter le Laos

Afin de gérer au mieux votre voyage au Laos, nous vous avons regroupé toutes les informations les plus importantes lors d’un voyage. Alors si vous souhaitez voir du paysages, des habitants et des architectures magnifiques, venez !

Le meilleur sandwich du monde : Le banh mi ?

Le meilleur sandwich du monde : Le banh mi ?

Traduit simplement comme «blé», le banh mi est une combinaison délicieuse et toujours changeante de porc, de charcuterie, de pâté et de légumes (pensez aux carottes, à la coriandre, au concombre, etc.), farcis dans une baguette française douce et croquante. Les variations régionales au Vietnam impliquent l'ajout de saucisse de porc et de divers autres légumes.

Le petit guide de Pu Luong

Le petit guide de Pu Luong

Pu Luong au Vietnam est une réserve naturelle qui se situe au nord-ouest de la capitale, Hanoi. Créée en 1999, la superficie de Pu Luong est de 17 662 hectares dont 13 320 hectares sont strictement protégés et 4343 hectares sont réservés à la restauration écologique.

Les 20 plus belles plages du Vietnam

Les 20 plus belles plages du Vietnam

Lorsque vous voyagez au Vietnam, il vaut la peine de faire des vacances à la plage sur une île isolée. Un climat tropical, de belles plages et d'innombrables possibilités d'hébergement avec accès direct à la mer sont les conditions idéales pour des vacances à la plage au Vietnam.

Le top 5 des plages du Myanmar

Le top 5 des plages du Myanmar

Le Myanmar ou la Birmanieest bordé(e) par la mer d'Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total. De très nombreuses plages de sable fin sont à découvrir pour une parfaite journée farniente.