La baie de Lan Ha est l'alternatif parfait pour ceux qui veulent profiter du paysage karstique de Ha Long loin des foules en toute sérénité.
La baie de Lan Ha est un plongement géologique vers le sud-est de la baie d’Halong et partage la même beauté merveilleuse de sa voisine. Elle se compose aussi de multiples îles karstiques et rochers calcaires mais est moins connue et moins fréquentée, ce qui en fait une destination paisible et parfaite pour ceux qui veulent échapper aux foules.
1. Informations générales sur la baie de Lan Ha
La baie de Lan Ha se trouve au sud-est de la baie d’Halong et appartient à l’archipel de Cat Ba de la province de Hai Phong, ce qui est reconnue en 2004 comme réserve mondiale de la biosphère par Unesco. Sa faune est riche avec plusieurs espèces d’animaux, de poissons, de mollusques, de crustacés et de coraux.
Elle comprend environ 400 îles calcaires de toute forme et taille, émergeant de la mer turquoise et recouvertes d’un tapis de verdure. Mais ce qui est encore mieux, ce paysage éblouissant reste presque intact. Loin de la masse touristique, vous vous immergez plus amplement dans la nature.
De plus, ce paradis reculé est béni de 139 plages idylliques à sable blanc velouté. Bien qu’elles soient relativement petites, les plages de la baie de Lan Ha sont entourées de rochers karstiques gigantesques, ce qui permet une certaine intimité.
2. Que voir et faire à la baie de Lan Ha ?
La baie de Lan Ha regorge de merveilles à découvrir : paysage grandiose, plages désertiques, lagons isolés, grottes incroyables, villages de pêcheurs fascinants, etc. Les activités à participer ici sont également diverses. Vous pouvez faire du kayak, de la plongée, une baignade, du vélo, etc.
2.1. Faire une croisière dans la baie de Lan Ha
La meilleure option pour profiter de la baie de Lan Ha est l’embarquement dans une croisière. En général, il y a moins de choix de jonques ici qu’à Ha Long. Cependant, de plus en plus d’entreprises commencent à investir et à construire de nouveaux navires dans cette baie. La qualité de ces jonques est irréprochable et répond pleinement aux exigences des passagers au niveau 4-5 étoiles avec de nombreux services supplémentaires.
À bord, vous pouvez contempler la beauté vierge et majestueuse de la baie et visiter certains de ses îlots et grottes impressionnantes. Occasion aussi de participer à des activités de loisirs et sports aquatiques.
2.2. Visiter des îlots et grottes
Il ne suffit évidemment pas d’apprécier la baie de Lan Ha depuis le bord de votre croisière, car il y a de nombreux îlots et grottes intéressants en attente d’être découvrir. Les grottes ici sont exceptionnelles avec des formations rocheuses étonnantes, des stalagmites et des stalactites à couper le souffle. Les îles et îlots sont sauvages et pittoresques. Une courte randonnée jusqu'au sommet vous permettra d'avoir une vue imprenable sur la baie.
2.3. Faire du kayak
C'est l'un des meilleurs moyens d'explorer la baie de près et personnellement. L'activité kayak est souvent incluse dans l'itinéraire de la croisière, ou vous pouvez facilement en louer un sur la plage. En général, la croisière vous emmène à l'endroit idéal pour faire du kayak, notamment Hang Toi, Hang Sang, Ba Trai Dao, Tra Bau, Ba Ham, etc.
2.4. Baigner dans la mer et profiter de la plage
Les eaux tropicales, tiède et peu profondes sont tellement agréables pour une baignade. Et il y a plus d’une centaine de plages à choisir, à compter Van Boi, Ba Trai Dao, Ban Chan, etc. Vous pouvez également vous allonger sur la plage, vous faire bronzer et apprécier la nature incomparable de l’endroit.
2.5. Faire de la plongée et plongée en apnée
Avec le potentiel de son paysage marin, la baie de Lan Ha est relativement adaptée aux activités de plongée sous-marine. Le niveau moyen de l'eau sur les sites de plongée est d'environ 4-5m, la couche de corail et la vie marine sont magnifiques et abondantes.
2.6. Visiter des villages de pêcheurs
La baie de Lan Ha est le meilleur point de départ pour visiter les villages de pêcheurs. Elle abrite le village flottant de Cai Beo, l'un des plus anciens villages de la région, qui offre l’occasion aux voyageurs de découvrir la culture et les traditions ancestrales de la population locale.
Dans ce village, la vie se passe entièrement en mer : les villageois pêchent dans les eaux profondes, naviguent autour des rochers calcaires et s’installent dans les maisons flottantes. La communauté est assez petite mais attachante, vous y trouvez également des chats et chiens qui se promènent ou gardent des stocks de poissons.
2.7. Explorer l’île de Cat Ba
L'île de Cat Ba est la plus grande et plus belle île de la baie de Lan Ha. Elle est munie d’une nature somptueuse composée de montagnes, de jungles, de rizières et de plages. On y trouve le parc national du même nom avec de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Les visiteurs peuvent découvrir l’île en faisant des excursions à moto, à vélo ou à pied et participer à des activités passionnantes.
> À lire aussi : Le guide de voyage complet de l’île de Cat Ba
2.8. Faire de l’escalade
L’escalade est une activité inattendue mais possible dans la baie de Lan Ha. Il existe de nombreux sites d'escalade autour de l'île de Cat Ba et de certains des anciens karsts calcaires qui parsèment la baie, permettant aux visiteurs de voir la baie d'un point de vue différent. Bien que cette activité puisse être exigeante sur le plan physique, il est extrêmement satisfaisant d’atteindre le sommet.
2.9. Observer le coucher du soleil
Le lever et coucher du soleil sur la baie de Lan Ha est une scène à voir au moins une fois dans votre vie. Sous le soleil évanescent, la baie est d’une beauté différente. L’ombre des rochers karstiques de toutes formes au loin donne au paysage splendide un attrait mystérieux.
3. Comment se rendre à la baie de Lan Ha
Il y a plusieurs options pour rejoindre la baie de Lan Ha. Le point de départ le plus commun est de Hanoi. Si vous réservez une croisière avec une compagnie basée à Hanoi, elle fournit généralement le transfert depuis Hanoi dans le forfait. Sinon, vous pouvez prendre un bus direct, une navette ou une voiture privée pour vous rendre à Hai Phong. Vous prendrez ensuite un bateau rapide ou un ferry pour l'île de Cat Ba, porte de la baie de Lan Ha. Il faut environ 2,5 heures entre Hanoi et Cat Ba.
Un autre point d'accès se fait depuis Ha Long. Dans ce cas, au lieu de passer par l'île de Cat Ba, vous traverserez la baie de Ha Long avant d'atteindre la baie de Lan Ha.
4. Meilleure période pour visiter
La baie de Lan Ha a un climat tropical humide et deux saisons principales : un été chaud et pluvieux et un hiver sec et frais. D'avril à juillet, le ciel est ensoleillé et la mer est calme. Cette période est idéale pour la baignade et le kayak. Entre juillet et août, le temps est moins stable, il y a des tempêtes, la mer devient agitée et il est difficile d’embarquer. Il faut donc faire attention à la météo avant votre départ. Après septembre, la baie s’est calmée. De septembre à mars est parfait pour le trek, le kayak et le vélo.