Devis sur mesure

Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)

Mis à jour le 31 mai 2024

Combien d'aéroports internationaux et domestiques y a-t-il au Vietnam ? Et quel aéroport faut-il choisir pour votre destination ? Dans cet article, nous allons nous renseigner sur les différents aéroports au Vietnam : leur emplacement, leur service et toutes autres informations utiles.

1. Combien d'aéroports au Vietnam y a-t-il ?

Actuellement, il existe près de 40 aéroports au Vietnam. Selon leur usage, les aéroports du Vietnam sont principalement divisés en deux catégories : les aéroports civils et les aéroports militaires.

22 aéroports civils : Ces aéroports ont pour objectif de répondre aux besoins de déplacement ordinaires de la population. En outre, ces aéroports réservent également une zone spécifique pour les activités militaires en cas nécessaire. Parmi ces 22 aéroports civils du Vietnam, il y a 12 aéroports internationaux et 10 aéroports nationaux.

14 aéroports militaires : Les aéroports militaires sont dédiés à l'entraînement de l'armée de l'air et relèvent de la gestion du ministère de la Défense.

D’ailleurs, plusieurs aéroports sont en construction ou prévus pour être construits. Le Vietnam prévoit d'avoir 33 aéroports d'ici 2030, dont 14 desservant des vols internationaux et 19 des vols intérieurs.

Voici la carte des aéroports actuellement en activité au Vietnam :

carte des aéroports au vietnam, aéroports internationaux, aéroports domestiques

2. Quels sont les aéroports internationaux au Vietnam ?

Actuellement, il y a 12 aéroports internationaux au Vietnam desservant des vols depuis diverses régions dans le monde. Mais la plupart des vols internationaux arrivent par l'un des 3 aéroports principaux : l'aéroport de Noi Bai (Hanoi), l'aéroport de Da Nang et l'aéroport de Tan Son Nhat (Ho Chi Minh-Ville). D’autres vols internationaux directs desservent également l'aéroport de Van Don (Quang Ninh - Baie d’Halong), l'aéroport de Phu Quoc et l’aéroport de Cam Ranh (Nha Trang).

Le reste des aéroports internationaux proposent principalement des vols vers et en provenance des pays d’Asie, tels que l'aéroport de Phu Bai (Hue), l'aéroport de Liên Khuong (Da Lat) et l'aéroport de Can Tho (Cân Tho). De plus, l'aéroport international de Long Thanh, actuellement en construction, a pour ambition de devenir le plus grand aéroport d'Asie du Sud-Est.

2.1. Aéroport international de Noi Bai (HAN)

L'aéroport international de Noi Bai est reconnu comme le plus important et le plus moderne des aéroports du Nord du VietnamSitué à Phu Minh, district de Soc Son, à environ 35 km de la capitale Hanoï, l'aéroport de Nội Bài était initialement une base aérienne militaire appelée aéroport militaire de Da Phuc et a été transformé pour servir des buts civil saussi. Il est relativement récent, et son service est prisé pour sa qualité en Asie

La capacité de l'aéroport international de Noi Bai est assez élevée, allant de 16 à 25 millions de passagers par an. En 2019, l'aéroport a enregistré un record de plus de 29 millions de passagers. L’administration de l'aéroport prévoit de rénover et d'agrandir le terminal international pour éviter la surcharge et augmenter sa capacité.

Le nombre de liaisons internationales vers Noi Bai augmente chaque année. Il est recommandé de réserver un vol vers Noi Bai, car la plupart des agences de voyage ont leur siège social à Hanoï, ce qui facilite les visites aux bureaux des voyagistes et les rencontres avec les conseillers/conseillères

aéroport vietnam. aéroport noi bai, aéroport hanoi, voyageurs faisant la queue pour l'enregistrement

2.2. Aéroport international de Da Nang (DAD)

L'aéroport international de Da Nang est situé sur la rue Nguyen Van Linh, dans le quartier de Hoa Thuan Tay, district de Hai Chau, Da Nang. Cet aéroport couvre une superficie de 842 hectares, ce qui en fait le troisième plus grand aéroport du Vietnam.

L'aéroport international de Da Nang est actuellement utilisé par 5 compagnies aériennes vietnamiennes et 33 compagnies aériennes internationales. Depuis Da Nang, il y a un total de 16 liaisons domestiques et 25 liaisons internationales directes, notamment depuis des villes de la région telles que Bangkok, Singapour, Incheon et Hong Kong. La fréquence maximale des vols peut atteindre jusqu'à 200 vols par jour.

La création de l'aéroport de Da Nang a contribué à dynamiser l'économie, la culture et le tourisme de la ville elle-même et de la province de Quang Nam. 

2.3. Aéroport international de Tan Son Nhat (SGN)

L'aéroport international de Tan Son Nhat est le plus grand aéroport du Vietnam, avec une superficie totale de 850 hectares. Il est situé dans la rue Truong Son, quartier 2, district de Tan Binh, à Hô Chi Minh-Ville. Cet aéroport a joué un rôle crucial pendant la guerre du Vietnam, aux côtés de l'aéroport de Bien Hoa, et était à l'époque équipé des installations les plus avancées d'Asie.

Le terminal de cet aéroport a une capacité prévue de 28 millions de passagers par an. Cependant, en 2019, cette capacité a été dépassée, atteignant 41 millions de passagers.

L'aéroport opère actuellement avec deux terminaux, desservis par 5 compagnies aériennes domestiques et plus de 40 compagnies aériennes internationales offrant des vols aller-retour vers et depuis le Vietnam. Grâce à sa position centrale en Asie du Sud-Est, cet aéroport dispose du plus grand nombre de liaisons internationales au Vietnam. Les billets d'avion internationaux depuis et vers Tan Son Nhat sont souvent moins chers que ceux depuis et vers Noi Bai.

Ces dernières années, l'aéroport de Tan Son Nhat est souvent surchargé et critiqué pour ses services et infrastructures inadéquats. Le risque de manquer un vol à Tan Son Nhat est assez élevé, car l'aéroport est situé en centre-ville et les routes environnantes sont toujours encombrées aux heures de pointe. Actuellement, on est en train de construire un nouveau terminal, le terminal T3,  à l'aéroport de Tan Son Nhat pour servir les passagers internationaux.

aéroport vietnam. aéroport tan son nhat, aéroport saigon, aéroport ho chi minh ville, avions à l'aéroport

2.4. Aéroport international de Van Don, Ha Long (VDO)

Autrefois connu sous le nom d'aéroport de Quang Ninh, l'aéroport a été renommé en 2017 lorsqu'il a été promu au statut d'aéroport international, devenant ainsi l'aéroport international de Van Don. Inauguré en 2018, l'aéroport international de Van Don est le premier aéroport privé du Vietnam. Situé à la commune de Doan Ket, district Van Don, province de Quang Ninh, Il bénéficie d'un emplacement avantageux, à environ 60 km de la ville de Ha Long et à proximité de l'autoroute Van Don - Mong Cai - Ha Long. 

2.5. Aéroport international de Phu Quoc (PQC)

L'aéroport international de Phu Quoc a été modernisé pour contribuer au développement économique, culturel et touristique de l'île de Phu Quoc. Il est situé à Groupe 2, commune Duong To, Phu Quoc, dans la province de Kiên Giang. Actuellement, l'aéroport international de Phu Quoc accueille 5 compagnies aériennes domestiques et 20 compagnies aériennes internationales.

2.6. L'aéroport international de Cam Ranh (CXR)

L'aéroport international de Cam Ranh est le principal aéroport civil desservant la province de Khanh Hoa et la moitié sud de la Côte centrale du Sud du Vietnam. Il est situé à Nguyen Tat Thanh, quartier Cam Nghia, district Cam Ranh, province de Khanh Hoa. C'est le seul aéroport au Vietnam où le nombre de passagers internationaux dépasse celui des passagers nationaux. En effet, en 2018, les passagers internationaux représentaient 70% du total des passagers transités. Cet aéroport est classé quatrième pour le trafic des passagers au Vietnam. Cam Ranh propose des vols directs vers Incheon, Busan en Corée du Sud, Ho Chi Minh Ville et Moscou.

2.7. Aéroport international de Cat Bi (HPH)

L'aéroport international de Cat Bi a été construit par les Français et était principalement utilisé à des fins militaires. En 1985, l'aéroport de Cat Bi a été officiellement ouvert aux vols commerciaux. Situé dans la rue Le Hong Phong, Cat Bi, Hai An, à environ 8 km du centre-ville de Hai Phong, l'aéroport international de Cat Bi, avec l'aéroport de Van Don, joue un rôle de relais pour soulager efficacement l'aéroport de Noi Bai. Il existe actuellement une liaison directe vers Incheon, en Corée du Sud.

2.8. Aéroport international de Vinh (VII)

L’aéroport international de Vinh se trouve dans la rue Dai Lo, V.I. Lenin, commune 18, ville de Vinh, province de Nghe An. Cet aéroport connaît récemment une croissance impressionnante, accueillant jusqu'à 7 millions de passagers par an. Malgré sa taille plus modeste que d'autres aéroports, l'aéroport de Vinh gère toujours entre 13 et 15 vols par jour. Des vols entre le Vietnam et le Laos sont désormais disponibles.

2.9. Aéroport international de Phu Bai (HUI)

Construit à l'époque coloniale française pour desservir la citadelle de Hue, l'aéroport international de Phu Bai est situé au quartier de Phu Bai, Huong Thuy, Thua Thien Hue. Afin de gérer des fréquences de vol plus élevées à l'avenir, un nouveau terminal (Terminal T2) a été inauguré en juin 2023 avec une capacité de 5 millions de passagers par an. Inspiré de l’architecture impériale de Hue, c’est le premier terminal du Vietnam à être équipé d'un système automatisé permettant aux voyageurs de s'enregistrer et d'enregistrer leurs bagages eux-mêmes.

aéroport vietnam. aéroport phu bai, aéroport hue, vue d'ensemble

2.10. Aéroport international de Phu Cat (UIH)

Situé dans la commune de Cat Tan, district de Phu Cat, province de Binh Dinh, l'aéroport international de Phu Cat offre un accès rapide à la ville de Quy Nhon, à seulement 50 à 55 minutes de trajet. La conception de l'aéroport est inspirée de l'image de l'autel Nam Giao (Esplanade du Sacrifice au Ciel et à la Terre de la dynastie Nguyen à la citadelle de Hue), avec deux niveaux principaux. Le premier niveau est conçu sous forme de carré symbolisant la terre, tandis que le deuxième niveau est circulaire, représentant le ciel. Des vols directs vers Incheon, en Corée du Sud, sont disponibles.

2.11. Aéroport international de Can Tho (VCA)

Situé dans la rue Le Hong Phong, district Binh Thuy, ville de Can Tho, et à environ 8 km du centre-ville, l'aéroport international de Can Tho était autrefois connu sous le nom de Binh Thuy, une base militaire de la République du Vietnam, près du pont Tra Noc, d'où son surnom de l'aéroport de Tra Noc. La conception du terminal de Can Tho est inspirée par la forme de la barque qui est le moyen de transport typique et indispensable sur les rivières et les canaux de la région du Delta du Mékong.

2.12. L'aéroport de Liên Khuong (DLI)

L'aéroport de Liên Khuong (ou communément appelé aéroport de Da Lat, aéroport de Liên Khuong Da Lat) a été construit le 24 février 1961 et était le deuxième plus grand aéroport international du Sud-Vietnam à l'époque. Actuellement, c'est le plus grand aéroport de la région des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam, situé à Lien Nghia, district Duc Trong, province de Lam Dong, près de la Route Nationale 20 et à environ 30 km de la ville de Da Lat - la capitale de la province de Lam Dong (soit 30-45 minutes de trajet). Il est prévu pour devenir un aéroport international d’ici 2030 mais propose déjà actuellement des vols directs vers Incheon et Busan, en Corée du Sud.

3. Quels sont les aéroports nationaux du Vietnam ?

Les 10 aéroports nationaux du Vietnam sont principalement destinés aux vols à l'intérieur des frontières nationales. À l'heure actuelle, le Vietnam compte 10 aéroports domestiques. Certains d'entre eux ont déjà commencé à desservir des vols internationaux et sont prévus pour être transformés en aéroports internationaux à l'avenir. 

3.1. Aéroport de Dien Bien Phu (DIN)

Autrefois appelé Muong Thanh, cet aéroport était une base militaire de l'Armée française pendant la guerre d'Indochine. À partir de 1958, le gouvernement de la République démocratique du Vietnam l'a officiellement utilisé à des fins civiles. C'est le plus grand aéroport de la région du Nord-Ouest, situé à environ 4 km du centre-ville de Diên Biên.

3.2. Aéroport de Tho Xuân (THD)

Initialement appelé Aéroport Sao Vàng, l'aéroport de Tho Xuân joue un rôle crucial dans le réseau de transport, de commerce, et dans la sécurité et la politique de la province de Thanh Hoa.

3.3. Aéroport de Chu Lai (VCL)

Ayant une position géographique stratégique, connecté à tous les axes de transport Nord-Sud par voie terrestre, ferroviaire et maritime, l'aéroport de Chu Lai contribue à l'économie, à la politique et au tourisme des deux zones économiques ouvertes de Chu Lai (Quang Nam) et Dung Quat (Quang Ngai), ainsi qu'aux provinces de la région du Centre en général.

3.4. Aéroport de Tuy Hoa (TBB)

Autrefois appelé aérodrome de Dông Tac, l'aéroport de Tuy Hoa joue actuellement un rôle stratégique dans la connexion des touristes, du transport de marchandises et de matériel vers la province de Phu Yên ainsi que la région du Sud du Centre et vice versa.

3.5. Aéroport de Pleiku (PXU)

Autrefois connu sous le nom d'aéroport de Cu Hanh avant 1975, l'aéroport de Pleiku est considéré comme un point de convergence majeur dans la région du Nord-Ouest des Hauts Plateaux du Centre

3.6. Aéroport de Dông Hoi (VDH)

aéroport vietnam. aéroport de Dong Hoi, voyageurs entrant à l'aéroport

Cet aéroport, construit par les Français dans les années 1930, a été rénové et utilisé pendant la guerre du Vietnam, mais a été peu utilisé après 1975. La reconstruction a commencé le 30 août 2006, avec des plans pour devenir un aéroport international à l'avenir proche. En raison de son emplacement pratique, l'aéroport de Dông Hoi a contribué à attirer des centaines de milliers de touristes chaque année dans la province de Quang Binh pour des visites, des découvertes et des séjours. Des vols internationaux vers Chiang Mai, en Thaïlande, sont désormais disponibles.

3.7. Aéroport de Buôn Ma Thuôt (BMV)

Autrefois connu sous le nom d'aéroport de Phung Duc avant 1975, l'aéroport de Buôn Ma Thuôt est considéré comme une porte d'entrée aérienne importante reliant la province de Dak Lak aux principaux centres économiques et touristiques du pays. 

3.8. Aéroport de Rach Gia (VKG) 

L'aéroport de Rach Gia est un petit aéroport civil situé le long de la route nationale 8, dans la ville de Rach Gia, province de Kiên Giang. Avant 1975, il était utilisé comme aérodrome militaire par la base aérienne de la République du Vietnam.

3.9. Aéroport de Ca Mau (CAH)

Situé au centre de la province de Cà Mau, l'aéroport de Cà Mau joue un rôle crucial dans la promotion du développement économique, politique, culturel, social et touristique global.

3.10. Aéroport de Côn Dao (VCS)

L'aéroport de Côn Dao (ou aéroport de Co Ong) est situé dans la rue de Co Ong, l’île de Côn Dao (Poulo-Condore), province de Ba Ria - Vung Tau. Il est non seulement la porte d'entrée commerciale de l'île vers le continent, mais également utilisé pour les activités aériennes civiles et militaires.

4. Conseils pour votre passage aux aéroports du Vietnam

aéroport vietnam. accueil des voyageurs d'Asiatica Travel à l'aéroport

Voici nos conseils pratiques pour faciliter votre passage à l’aéroport :

- Arrivez à l'aéroport tôt : Les aéroports majeurs comme Noi Bai ou Tan Son Nhat accueillent un grand nombre de passagers. Par conséquent, vous devriez arriver à l'aéroport au moins 2 heures avant l'heure de départ pour accomplir les formalités d'enregistrement et d'enregistrement des bagages. Cela est particulièrement nécessaire pour l’aéroport de Tan Son Nhat. 

- Vérifiez sur le site officiel de la compagnie aérienne si vous pouvez effectuer l'enregistrement en ligne pour gagner du temps.

- N'oubliez pas vos documents personnels et assurez-vous de répondre aux exigences en matière de visa. Vous pouvez consulter notre guide sur le visa pour le Vietnam

- Préparez vos bagages en tenant compte des règles de poids et de dimensions de chaque compagnie aérienne.

- Les services proposés à l'aéroport sont très variés et peuvent être gratuits ou payants. L'important est de vérifier avant d'utiliser pour éviter de payer des frais supplémentaires.

- Il existe de nombreux services de transport de l'aéroport au centre ville : bus, taxi, moto-taxi, navette, ... que vous pouvez choisir. Si vous voyagez avec Asiatica Travel, nous mettons à votre disposition une voiture privée avec chauffeur et guide francophone pour vous accueillir à l'aéroport et vous conduire jusqu'à la porte de votre hôtel.

Sources : https://vietnam.travel/things-to-do/travellers-guide-vietnams-airports

À lire aussi :

Transfert de l'aéroport Noi Bai au centre-ville Hanoi

> Quand partir au Vietnam ? Meilleures périodes pour voyager

> Comment se déplacer au Vietnam ?

> Vol pour le Vietnam - Toutes les informations dont vous avez besoin

> 15 applications utiles pour votre voyage au Vietnam


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Carte Vietnam Nord - Sud en détail avec les sites touristiques
Carte Vietnam Nord - Sud en détail avec les sites touristiques

Vous planifiez un voyage au Vietnam et souhaitez avoir un aperçu sur sa géographie, ses villes et ses sites touristiques ? Découvrez ci-dessous la carte du Vietnam et obtenir des informations détaillées sur chaque région du pays en forme de S ainsi que des conseils pour établir votre itinéraire.

Voir plus
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage

Vous vous préparez à voyager en Thaïlande mais vous vous inquiétez de la barrière de la langue à votre arrivée ? Apprenez ci-dessous quelques expressions courantes comme bonjour, au revoir et merci en thaïlandais pour mieux communiquer avec les gens locaux lors de votre séjour en Thaïlande. 

Voir plus
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?

Combien coûte un voyage au Vietnam ? Afin de vous aider à mieux préparer votre budget voyage, nous analysons ci-dessous le prix d'un voyage au Vietnam incluant les billets d'avion, le visa, l'hébergement, la nourriture, les transports locaux, les billets d'entrée des sites et quelques activités.

Voir plus
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam

La merveilleuse province de Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et ce, loin de la frénésie touristique. Voici le carnet de voyage de Marine Deweer après son séjour dans cette belle région du Vietnam.

Voir plus
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande

Bangkok ne manque pas d'hôtels, qu'il s'agisse de maisons d'hôtes intimes et abordables ou d'hôtels de luxe avec bars sur le toit et piscines à débordement. Voici notre sélection des meilleurs hôtels de Bangkok.

Voir plus
Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité
Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité

Vous rêvez de découvrir le Cambodge mais vous hésitez : est-ce un pays dangereux à visiter ? Le Cambodge n'est pas seulement sûr, c'est une expérience à tenter sans tarder. Nous examinons ci-dessous les risques potentiels et partageons des conseils pratiques pour un voyage en sécurité au Cambodge.

Voir plus