1. À propos de Hoi An
L'ancienne ville de Hoi An, jadis connue sous le nom de Faifo, se dresse élégamment sur la rive Nord de la rivière Thu Bon, dans la province de Quang Nam, à environ 30 km de Da Nang et 112 km de Hue. Elle faisait partie du Royaume du Champa du IIe au XVe siècle puis du Vietnam du XVe siècle jusqu'à présent.
La ville s'est épanouie à partir du XVIe siècle en tant que port animé où accostaient les navires des marchands japonais, chinois, hollandais et portugais. Cependant, l’ensablement de la rivière a provoqué le décadence de Hoi An au XIXe siècle au profit de Danang.
Hoi An a renoué avec sa tranquillité, mais les traces de son passé prospère et gouillant présentent encore à travers ses nombreuses architectures imprégnées d'influences orientales. Aujourd’hui, de nombreux voyageurs sont séduits par son charme douillet et ses soirs éclairés aux lanternes. En 1999, l'ancienne ville de Hoi An a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
2. Quand visiter Hoi An ?
La saison des pluies dure généralement de la fin septembre à la fin novembre. En novembre, il y a souvent des tempêtes et des inondations.
En décembre, il pleut légèrement. De la mi-décembre à la fin janvier, la température est d'environ 15 - 16°C, le maximum de 21-22°C, aussi froid que dans le Nord. La mer est chaude le matin et froide l'après-midi. Il y a des vagues puissantes donc peu de voyageurs peuvent se baigner pendant cette période.
De février à fin mars, des vents d’hiver soufflent encore. Il est possible de se baigner dans la mer mais l’eau est un peu froide.
D'avril à octobre : Le temps est chaud et propice à la baignade.
Alors, la meilleure période pour aller à Da Nang et Hoi An est d'avril à août. En particulier, si vous partez d'avril à mai, vous aurez l'occasion d'admirer les spectacles exceptionnels du festival international annuel de feu d’artifice de Da Nang. Septembre et octobre sont également des mois agréables, rivalisés seulement par la période d’avril à août. C'est le début de la saison des pluies, mais les prix des hôtels sont moins élevés.
3. Que faire à Hoi An ?
En vous baladant dans ses vieilles ruelles, en découvrant son architecture ancienne et sa richesse artisanale et en immergeant sous ses lanternes de différentes couleurs, vous aurez l’impression de voyager dans une ville figée dans le temps.
3.1. Ancienne ville de Hoi An
Même si la ville est de nos jours très fréquentée, elle garde une atmosphère unique qu’il faut à tout prix prendre le temps de savourer. Reconnue comme patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, Hoi An demeure une exposition en plein air des architectures exceptionnelles et des cultures divers: vietnamienne, chinoise, japonaise et européenne. Les vieilles maisons sur l’artère qui longe la rivière, les commerces de tissus brodés et de lanternes, les pagodes, le marché très animé, sont les lieux d’une promenade délicieuse.
3.2. Voir des lanternes de Hoi An
La ville conserve une solide tradition de fabrication artisanale de produits de grande qualité : les broderies, la confection et les lanternes de Hoi An. Il est possible de visiter des ateliers de confection de nappes et vétements brodés dans de très anciennes maisons afin d’en admirer le travail artistique et minutieux. Il en est de même pour la fabrication des lanternes. Ces dernières sont la spécialité de Hoi An et apportent encore plus de magie à la beauté des lieux. Tous les mois, lors de la pleine lune, a lieu la fête des lanternes : les rues de l'ancienne ville et les bords de la rivière sont éclairés avec des centaines de lanternes lumineuses qui leur apportent une ambiance définitivement féérique !
3.3. Pont japonais à Hoi An
Emblème de Hoi An, le Pont Japonais couvert a été créé à la fin du XVIème siècle par les marchants japonais pour relier le commerce entre le quartier chinois et la communauté japonaise. En bois laqué rouge et minutieusement sculpté, le pont japonais de Hoi An est gardé de chaque côté par un couple de statues en pierre d’un chien et d’un singe. Selon légende, le pont est considéré comme une épée poignardée à l'arrière du monstre Namazu, l’empêchant de provoquer les tremblements de terre.
3.4. Maison Tan Ky à Hoi An
À plus de 200 ans, la maison de Tan Ky à Hoi An est la plus ancienne et plus belle de la ville, exposant la richesse et la noblesse d’une famille favorisée dans la société vietnamienne du passé. À travers les vicissitudes de l’histoire, elle garde toujours sa beauté antique et pérenne avec son architecture unique et ses décorations astucieuses.
3.5. Sanctuaire de Fujian Hoi An
Le Sanctuaire de Fujian à Hoi An (Hoi quan Phuc Kien en vietnamien, aussi traduit à temple de Fujian ou maison communale de Fujian) est une des constructions représentatives de la communauté chinoise à Hoi An. Il est construit en 1697 par les personnes originaires de Fujian en Chine pour vénérer la déesse de Thien Hau et les divinités de la mer, de la richesse et de la fertilité.
3.6. Cours De Cuisine
La visite d’un pays c’est aussi la découverte de spécialités culinaires. Le centre du Vietnam foisonne de mets variés et délicieux. Assister à un cours de cuisine à Hoi An, c’est une occasion unique et réjouissante de percer les secrets de fabrication des mets typiques. Et bien sûr, la certitude de passer un moment alléchant de dégustation dans la bonne humeur !
3.7. Village de Tra Que
Ce petit village maraîcher situé très près de Hoi An a la particularité d’avoir conservé les techniques ancestrales de culture de la terre. Environ 400 cultivateurs font pousser des légumes, des plantes et des aromates sans engrais chimiques ni pesticides. Ils n’utilisent pas non plus de moyens mécaniques pour le travail de la terre ou l’arrosage des cultures parfaitement biologiques. La visite du village tôt le matin à vélo permet d’assister aux méthodes agricoles traditionnelles, comme l’arrosage particulier à deux arrosoirs portés à l’épaule ou à la récolte des algues qui serviront d’engrais naturel.
3.8. Hoi An plage - plages de Cua Dai et An Bang
Ce sont les très belles façades maritimes à quelques minutes de Hoi An. Ces magnifiques étendues paradisiaques de sables clair subissent depuis quelques années l’érosion de leur littoral mais des travaux importants ont permis de les préserver. Lieu incontournable pour les loisirs et le farniente dans un cadre de rêve, la plage de An Bang a été classée parmi les 50 plus belles plages du monde.
3.9. My Son Hoi An
Le sanctuaire de My Son situé à une trentaine de kilomètres de Hoi An a lui aussi été classé en 1999 au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’un ensemble remarquable d'environ soixante-dix temples et édifices annexes en briques rouges bâti entre les IVème et XIIème siècles. A la fois dédiés aux empereurs Cham et lieux de culte religieux d’obédience hindouiste, les bâtiments que la végétation grignote comme à Angkor, offrent une superbe plongée dans l’histoire millénaire du Vietnam.
4. Que manger à Hoi An ? Hoi An restaurants
Hoi An est prisée par plusieurs adeptes de la gastronomie vietnamienne pour ses spécialités locales. En voyageant à Hoi An, ne ratez pas la chance de déguster sa cuisine particulière. Pour chaque plats, vous trouvevez quelques adresses de restaurants à Hoi An.
4.1. Cao lau
Cao lau est cuisiné normalement avec du porc, mais des versions de fruits de mer et de légumes peuvent également être trouvés. Ce plat se réfère aux nouilles et elles ne peuvent être préparées à Hoi An qu’avec l’eau de l’ancien puit Ba Le. L’ingrédient étrange de ces nouilles est la cendre et les nouilles sont dodues comme les Udon.
Adresses recommandées:
-
Thanh Cao Lầu, 26 rue Thai Phien
-
Mme Ha Cao Lầu, Stand E035, marché Hoi An
-
Vườn xưa, 33 rue Phan Chau Trinh
4.2. Mi Quang
Mi Quang tire son nom de la région, de la province de Quang Nam. Une nouille de riz large et épaisse qui parvient à être douce, glissante et moelleuse en même temps. Il est servi avec une petite quantité de bouillon très riche et est généralement garni de porc rôti, de laitue fraîche, d’herbes aromatiques et des galettes de riz croustillants.
Adresses recommandées :
-
Ong Hai restaurant, 6A rue Truong Minh Luong
-
Chez M.Hat, en face du restaurant Nhu Y, 02 rue Tran Phu
4.3. Banh khot
Son nom vient du son “khot khot” retenti lorsque le gâteau est frit. Les principaux ingrédients de ce gâteau sont la crème de coco, le curcuma, le sel, la ciboule et la farine de riz. Lorsque le plat est servi, n’oubliez pas de la manger avec des légumes et de la sauce de poisson.
Adresses recommandées :
-
Chez Mme Dung, au coin de la rue Tran Cao Van et de la rue Tran Hung Dao
-
Chez Mme Tuat, en face du restaurant Nhu Y – 2 rue Tran Phu
4.4. Banh vac – Gâteau rose blanche
Connu sous le nom de boulettes de rose blanche, « banh vac » est une boulette de farine de riz cuite à la vapeur avec de viande de crevette moulue au centre et ses plis délicats qui la font ressembler à une fleur.
Adresses recommandées : Bông Hồng Trắng (Rose blanche), 533 Hai Ba Trung
4.5. Com ga
Ce plat est si populaire que la plupart des brochures de voyage de Hoi An en parlent. Le riz est cuit dans un bouillon de poulet savoureux et servi avec du poulet déchiqueté (qui a été bouilli entier), des herbes, de fines tranches d’oignon et un bol de bouillon. Ajoutez du citron vert et du piment à votre goût et préparez-vous à un copieux repas réconfortant.
Adresses recommandées :
-
Mme Buoi, 22 rue Phan Chau Trinh
-
Mme Nga, 8 rue Phan Chau Trinh
-
Mme Minh, en face de l’entrée du stade Hoi An
4.6. Banh mi
Une fusion de cuisine française et de vietnamienne, cette baguette remplie d’une sélection de mayonnaise, pâté, charcuterie, porc barbecue, coriandre, herbes, légumes marinés, sauce au piment est un aliment de base dans tout le Vietnam.
Adresses recommandées :
-
Banh Mi Phuong, 2B rue Phan Chau Trinh
-
Mme Khanh, 115 rue Tran Cao Van
>> À lire aussi : Le meilleur sandwich du monde, le banh mi
5. Transport à Hoi An
5.1. Comment aller à Hoi An ?
Par avion : L’aéroport le plus proche de Hoi An est l’aéroport international de Da Nang (DAD). Il y a des vols quotidiens qui durent une heure entre Hanoi - Hoi An et Ho Chi Minh - Hoi An. Il fait environ 45 minutes en voiture de l'aéroport Da Nang - Hoi An. Les taxis sont nombreux et un trajet aeroport - hoi an en taxi devrait coûter 13-16 euros. Cela doit être réservé à l’avance, une agence de voyage ou un hôtel peut le réserver pour vous.
En train : La gare la plus proche est à Da Nang. À la gare, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un moyen qui vous emmène à Hoi An. Au contraire, vous devrez probablement éviter les conducteurs volontaires.
En bus : La plupart des bus de longue distance se dirigent vers le centre de Da Nang. De là, vous pouvez prendre le bus local ou un taxi pour vous rendre de Da Nang - Hoi An. Les compagnies des open-bus ou les bus de luxe directs à destination de Hoi An sont généralement la meilleure option, car cela vous évite une étape supplémentaire du voyage.
En voiture privée : La plupart des hôtels et agences de voyage peuvent organiser une voiture privée et un chauffeur pour leurs clients, ce qui est une bonne option si vous voulez faire tous les sites touristiques aux alentours de Da Nang comme les montagnes de Marbre. La plupart des chauffeurs ne parlent pas ni français ni l’anglais. Par conséquent, si vous avez besoin de ce service, vous devrez probablement faire appel à un guide local.
5.2. Comment se déplacer à Hoi An
Tous les jours de 08h00 à 11h00 et de 15h00 à 21h30, l'ancienne ville est fermée aux véhicules motorisés et ouverte uniquement aux piétons et aux cyclistes. Vélo est une bonne option pour se rendre sur les plages. La plupart des hôtels fournissent gratuitement des vélos aux clients ou facturent un montant minimal. Ne mettez pas d’objets de valeur dans le panier avant s’ils ne sont pas solidement fixés.
Les cyclos sont une façon amusante de visiter l'ancienne ville. Vous les trouverez dans la rue près du pont qui mène à An Hoi.
Si vous êtes un motocycliste, les balades à travers la campagne et la plage de Lang Co sont pour vous. Faites attention au permis de conduire international requis, la porte de casque et de nombreux points de contrôle de la police, notamment sur la route vers Da Nang.
Les bateaux à moteur emmènent les touristes dans leurs excursions d’une journée à l’île Cham, tandis que les voyageurs indépendants peuvent prendre le bateau public en bois une fois par jour (en fonction de la saison) au départ du port de Cua Dai.
6. Où dormir à Hoi An ? Hôtels Hoi An, Vietnam
Si vous préférez passer la plupart de votre temps dans l'ancienne ville, Tan An et Cam Nam seront les meilleures options pour séjourner. Bien qu’ils soient assez proche de la ville, il vous faudra prendre le vélo pour vous y rendre. Les vélos sont disponibles dans plusieurs hôtels et maisons d’hôte.
Si vous souhaitez profiter de la mer, il existe un certain nombre d’hôtels à choix sur la plage de An Bang à différents niveaux de prix et de qualité. Là, vous aurez besoin d’une navette ou d’un taxi pour aller à l'ancienne ville.
Si vous voulez jouir d’un peu de tous les deux, Cam Chau se situe à environ 10 minutes en vélo de l'ancienne ville, à 15 minutes de la plage de Cua Dai et à 20-30 minutes de la plage d’An Bang. Un séjour à Cam Chau vous donne un sentiment plus local, avec un marché nocturne, des rizières verdures et une ambiance rurale tranquille.
Il existe de nombreux jolis hôtels à Hoi An à votre choix, que vous aimiez des hôtels luxurieux avec ou bien des maisons d'accueil.
Source : Hoi An Wikipédia Fr
Êtes-vous séduit par la beauté antique et poétique de Hoi An ? Songez-vous à y venir un jour pour pouvoir vous immerger dans l'ambiance tranquille et féerique cette ancienne ville du Vietnam ? Consultez dès maintenant nos idées de voyage ci-dessous !