Devis sur mesure

Mu Cang Chai : Guide complet des plus belles rizières en terrasse du Vietnam

Mu Cang Chai possède les plus belles rizières en terrasse au Vietnam, classé par Wanderlust en tête des 25 lieux du monde qui semblent irréels. Loin de la foule, elle offre une bouffée d’air frais et une immersion dans la culture des Hmong, Thaï et Dzao. Voici notre guide complet pour votre voyage.

1. Où est Mu Cang Chai ? 

deux femmes et un enfant Hmong à Mu Cang Chai, Vietnam

Mù Cang Chai, un district reculé qui abrite des rizières en terrasses à couper le souffle dans la province septentrionale de Yên Bái au Vietnam, devrait figurer en tête de liste des voyages hors des sentiers battus. Ce district a été décrit comme un joyau éloigné au fond des vallées forgées par les eaux du fleuve Rouge avec une série de villages de montagne colorés et entourés de rizières en terrasses.

À plus de 300 km de Hanoi, Mu Cang Chai figure parmi comme l’un des plus remarquables de cette partie du Tonkin. En effet, moins fréquentée que Sapa, la région offre également un paysage exceptionnel, une véritable bouffée d’air frais, loin de la foule et de toute la folklorisation que peut engendrer le tourisme. D’ailleurs, Mu Cang Chai signifie « endroit lointain », « mystérieux ». Cette région est réputée pour la beauté de ses fabuleuses rizières en terrasses et de ses villages des ethnies minoritaires. Ce mode culturel fait plein de la fierté de ses concepteurs et fait le bonheur des photographes. 

Les populations ethniques présentes dans la région, comme les Thaï Blanc, les H’mong et les Dzao Noir, sont réputées pour être particulièrement accueillantes et chaleureuses. Lors de vos promenades vous aurez certainement l’occasion de les côtoyer et de les observer dans leur vie quotidienne, travaillant ardemment dans leurs véritables œuvres d’art que forment les rizières. 

2. Quand visiter Mu Cang Chai ?

Mu Cang Chai possède un climat subtropical humide chaud avec hiver sec selon la classification de Köppen-Geiger. Les meilleurs périodes pour partir à Mu Cang Chai : 

De mai au juin: L'eau des montagnes est irriguée vers les rizières en terrasses, pour rendre les sols plus doux et fertiles afin qu'ils puissent être cultivés. Ces scènes sont d'une beauté époustouflante aux yeux des voyageurs. 

Entre mi-septembre et mi-octobre: Le beau temps et la saison du riz arrivent quand toute la zone se transforme en couleur jaune. Elles sont des vrais chefs d’œuvres de la main de l’homme ! De plus, il faut savoir que le festival des rizières en terrasses de Mu Cang Chai est organisé chaque année en septembre!

3. Comment se rendre et se déplacer à Mu Cang Chai ?

3.1. Comment se rendre à Mu Cang Chai

Pour s’y rendre, on peut choisir la voiture privée , le train (arrêt à la gare de Yen Bai), en moto ou en bus couchette de nuit.

La route est plutôt en ligne droite entre Hanoï et Yen Bai, la capitale de la province éponyme, puis à partir de cette ville, la route serpente jusqu’à destination, en passant par le col de Khau Pha, un des quatre plus grands cols de montagne du Vietnam.

Note : Si vous êtes un routard, la moto est vraiment une bonne option. Ce trajet de 280 km dure environ 7-8 heures. Depuis Hanoi, vous pouvez choisir entre les 3 parcours suivants :

Route 1 : Passez par Son Tay, via le pont Trung ha – Tam Nong. Ensuite, longez la rivière Hong et rejoignez le pont Van Phu à Yen Bai.

Route 2 : Passez le Pont de Thang Long – autoroute n ° 12 – Phuc Yen – Viet Tri – Doan Hung. Ensuite, suivez l’autoroute N ° 70 pour vous rendre à Yen Bai (le moyen le plus simple et le plus rapide)

Route 3 : Commencez par le Pont de Thang Long – Phuc Yen – Vinh Yen – LapThach – Son Duong – autoroute n ° 37, Tuyen Quan – Yen Bai.

3.2. Comment se déplacer à Mu Cang Chai ?

Une fois arrivé, on peut louer des motos dans des hôtels pour aller découvrir des villages ethniques  et des rizières en terrasses avec le prix agréable (environ 3€/moto/jour) autour de la bourgade.Ou simplement par pieds ou à vélo! Jusqu'à présent, les villageois voyageaient presque partout à pied, créant un réseau de sentiers qui zigzaguent dans les vallées et dans les montagnes. 

Ces sentiers relient chaque hameau et offrent d'excellents itinéraires de randonnée pour les incursions longues et courtes. Que vous souhaitiez une balade en douceur le long de rivières ruisselantes ou une expérience de vélo de terre remplie d'adrénaline, Mu Cang Chai fournit la scène.

À lire aussi Direction la province de Mu Cang Chai

4. Que faire à Mu Cang Chai ?

Au pied de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, à 1000m d'altitude, ce district montagneux comprend la bourgade de Mu Cang Chai et 13 communes, dont 90% de la population est l’ethnie H’mong. À partir de ses atouts, il y a quelques activités recommandées suivantes :

 

4.1. Sur le chemin des rizières en terrasses

repiquage dans les rizières en terrasse à Mu Cang Chai, Vietnam

Les fabuleuses rizières en terrasses Mu Cang Chai est un des endroits où l'on peut trouver les rizières en terrasses les plus impressionnantes. Chaque saison apporte son propre charme. Pendant l'été, les terrasses sont gonflées de tiges de riz qui mûrissent et recouvrent les collines d'un vert éclatant. Au début de l'automne, les plants de riz sont devenus d'un jaune doré envoûtant, prêts pour la récolte. En hiver, les terrasses solitaires se remplissent d'eau, créant des rangées en cascade de piscines à débordement réfléchissantes. Une fois le printemps venu, les terrasses se transforment en fourmilières d'activité, lors que les agriculteurs plantent une nouvelle récolte.

Ses rizières en terrasses de 3 communes : La Pán Tẩn, Chế Cu Nha et Dế Xu Phình sont reconnues paysage national du Vietnam depuis 2007. En dehors de cs 3 communes, on verra ainsi des rizières en terrasses partout sur le chemin entre Nghia Lo et Mu Cang Chai et au-dessous du col de Khau Pha, dans la vallée de Tú Lệ.

4.2. Des randonnées et trekking

un chemin boueux au milieu d'une rizière dorée et des montagnes à Mu Cang Chai, Vietnam

Mu Cang Chai est l'un des meilleurs endroits au Vietnam pour emprunter les routes. A Mu Cang Chai, on pourra trouver des paysages grandioses, sauvages et magnifiques. Comme peu de bus desservant Mu Cang Chai, la destination n'est pas encore prisée des touristes. C'est une des bonnes alternatives à Sapa si on n'aime pas être dans une foule de touristes. C'est une bonne destination pour faire des randonnées et treks d’une ou plusieurs journées. 

Les routes principales notables incluent le magnifique tronçon entre la ville de Mu Cang Chai et Tu Le via le col de Khau Pha. Hors de la route principale, un trajet jusqu'au village de Mo De offre de plus belles vues sur une route principalement pavée. La randonnée est un excellent moyen d'absorber le paysage de Mu Cang Chai à un rythme plus lent.

Vous traverserez des rizières en terrasses, de plantations de thé et de maïs, des villages Hmong, des ruisseaux et ponts suspendus, des écoles, etc. 

4.3. Découverte de la culture des H'mong

des enfants Hmong jouant dans les rizières en terrasse à Mu Cang Chai, Vietnam

Mu Cang Chai est principalement peuplé de l'ethnie H'mong, un sous-groupe de l'une des plus grandes ethnies du Vietnam. Contrairement à de nombreux autres groupes minoritaires au Vietnam, les Hmong ne vivent pas dans des maisons surélevées sur pilotis en bois. Au lieu de cela, ils construisent leurs maisons sur une terre aplatie. Leurs maisons sont construites en bois sur les flancs de montagnes, de 800m à 1700m d'altitude. Chacun offre un aperçu d'une riche culture. Ils pratiquent la culture en terrasses depuis des siècles et les métiers d'artisanat : filage et tissage du coton, fabrication des bijoux en argent, … 

La culture textile hmong est très développée, et vous constaterez que de nombreux villageois - hommes et femmes - portent encore le costume traditionnel. Leur costume traditionnel est une de leur fierté. En voyageant à Mu Cang Chai, vous pourrez découvrir comment ils vivent et élèvent des cochons noirs, leurs traditions et coutumes, leur croyance. Par ailleurs, sur le chemin entre Hanoï et Mu Cang Chai, vous passerez par la vallée de Tú Lệ, des Thaï. C'est également une bonne occasion pour découvrir leur culture, ainsi qu'admirer leurs jolis villages, des ruisseaux et ponts suspendus et rencontrer les gens sympathiques.

4.4. Marché local

marché local animé à Mu Cang Chai, Vietnam

C'est l'occasion pour vous de vivre la vie ethnique et d’acheter de nombreux souvenirs typiques de la montagne, des produits artisanaux ... Au marché, les visiteurs peuvent s'initier à l'identité culturelle des ethnies dans une des activités communautaires les plus intéressantes des gens ici. Outre l'immersion dans l'espace majestueux, la visite au marché local de Mu Cang Chai sera une expérience mémorable à ne pas absolument manquer pendant la saison du riz mûr.

5. Que manger à Mu Cang Chai?

Lors de votre séjour à Mu Cang Chai, ne manquez pas surtout des plats typiques savoureux des Hmong et des Thaïs comme le riz gluant à 5 couleurs, le poisson grillé, le gâteau traditionnel « banh day », le poulet grillé au feuille “mac mat”, la viande de buffle grillé,...

5.1. Les porcs sont élevés dans les villages Hmong

 porc grillé à Mu Cang Chai, Vietnam

Les porcs élevés dans les villages de Mu Cang Chai sont des cochons noirs, le peuple Mong élève ce cochon noir de manière rudimentaire et sauvage, les cochons sont laissés librement dans le jardin ou sur les coteaux derrière la maison, il n'y a pas de grange. Les porcs mangent principalement des aliments prêts à manger dans leur jardin ou sur leurs collines, tels que les légumes sauvages, le maïs, les pommes de terre et le manioc, de sorte que le porc est ferme, parfumé et faible en gras. Un cochon de 10 kg peut traiter avec de nombreux plats attrayants tels que porc bouilli, cuit à la vapeur, grillé, servi avec des légumes. 

5.2. Riz gluant Tu Le

riz gluant de Tu Le, Mu Cang Chai

Si vous venez à Tu Le ou dans d'autres régions de Mu Cang Chai dans la saison de riz mûr, vous ne devez absolument pas manquer de riz gluant, cuit de riz cultivé sur des champs en terrasses.

5.3. Viande de buffle fumée

buffle fumé à Mu Cang Chai, Vietnam

Ceci est un plat spécial du peuple noir thaïlandais. Ce plat est généralement fabriqué à de la viande de muscle des buffles laissés librement sur les montagnes et les collines. Lors du traitement, les gens séparent la viande en morceaux, puis fumaient avec la fumée de charbon de bois brûlant des arbres sur les montagnes rocheuses.

5.4. Sauterelles grillées

sauterelles grillées à Mu Cang Chai, Vietnam

Il existe de nombreuses façons de préparer de délicieux plats à partir de sauterelles. Mais les sauterelles grillées croquantes sont toujours le plat le plus populaire ici.

5.6. Pousse de bambou

pousse de bambou à Mu Cang Chai Vietnam

Elle est petit, blanc, À la bonne saison, les jeunes pousses de bambou sont faciles à peler, sucrées, sans goût, elles sont donc parfumées et aromatiques.

6. Hébergements de Mu Cang Chai

A Mu Cang Chai, on peut dormir dans quelques petits hôtels dans sa bourgade, ou chez l'habitant. Il est conseillé de réserver votre hôtel notamment si vous y allez pendant le dernier weekend avant la récolte ou pendant le festival des rizieres en terasses.

En allant visiter les rizières en terrasse de Mu Cang Chai, vous pouvez ainsi faire étape chez l’habitant : Chez Don, par exemple. Vous dormirez dans sa belle maison en bois sur pilotis, symbole de l’ethnie Thaï en appréciant la vie quotidienne des ethnies minoritaires.

Un séjour chez l'habitant est le meilleur choix pour les voyageurs à Mù Cang Chai, car il vous permet de vous immerger dans la nature somptueuse et les rizières en terrasse impressionnantes. Vous aurez aussi la chance de rencontrer les habitants locaux et de mieux comprendre leur mode de vie. Voici la liste des 07 logements chez l’habitant à Mu Cang Chai à considérer pour votre prochain voyage au Vietnam.

6.1. Chez M. Sanh Nhon

Idéalement situé au début du village, ce logement chez l’habitant comprend deux maisons sur pilotis rapprochées pour former un L. Chaque maison a 4 chambres avec chacune un grand matelas pour 2 personnes. Il y a au total quatre toilettes et salles de bain : une salle de bain et WC privée pour chaque maison et 2 salles communes. Les serviettes de bain et l’eau chaude sont disponibles. Chez M. Sanh Nhon est plus propre et moderne que les autres hébergements chez l’habitant à Mù Cang Chai.

logement chez l'habitant mu cang chai, chez sanh nhon

6.2. Chez M. Giàng A Dê

La maison se trouve dans la commune de La Pan Tan, à 18 km de la ville de Mu Cang Chai et à 1,5 km de Nga Ba Kim. C'est une jolie petite maison isolée située sur une colline entourée de magnifiques rizières en terrasses et de beaux paysages. Conçues principalement avec des matériaux naturels, elle dispose de 3 chambres privées avec chacune un matelas pour 2 personnes. Si vous êtes une famille avec enfants, le matelas peut accueillir jusqu’à 2 parents et 2 enfants. Le dortoir est capable d’accueillir 4 personnes. Il y a 2 toilettes et une salle de bain, avec serviettes et eau chaude. Le balcon donne vue sur les rizières en terrasses, les collines et montagnes ondulantes du Nord-ouest. Le wifi est gratuit.

Il y a une place de parking privée à 200m du logement. Le chemin qui mène du parking à la maison est petit, pauvrement bétonné et n’est accessible qu’à scooter. Vous pourrez marcher et profiter du paysage tandis que vos bagages seront transportés à scooter par les membres de la famille d’hôte. 

logement chez l'habitant mu cang chai, chez giang a de

6.3. Do Gù Homestay

Situé au centre de la commune de La Pan Tân et comportant une terrasse ensoleillée et des chambres donnant vue sur les montagnes, Do Gù est le logement chez l’habitant pas cher préféré de nombreux voyageurs internationaux. Si vous cherchez un hébergement avec l’air frais et beaucoup de fleurs où vous pourrez rencontrer et bavarder avec les autres locataires, Do Gu sera sans doute un choix idéal.

Les chambres y sont simples mais disposent tout de même de suffisamment d'équipements : draps propres, toilettes privées, Wifi gratuit… Les hôtes sont un couple Hmong qui vous serviront des repas délicieux à base des ingrédients qu’il cultivent eux-même dans son jardin. 

logement chez l'habitant mu cang chai, du gu homestay

6.4. Pu Nhu Homestay

Avec un emplacement privilégié entre les rizières en terrasses les plus célèbres de Mù Cang Chai, Pu Nhu, bien que récemment ouvert, attire de nombreux voyageurs. En haute saison, ce logement chez l'habitant est souvent complet, il faut donc réserver votre chambre environ 2 à 3 semaines avant votre départ. Pu Nhu n'est qu'à environ 100 m de la route menant à la colline de Mam Xoi (Plateau de Riz gluant). Juste derrière la maison se trouve la vallée poétique et encore préservée Mui Giay (Pointe de Chaussure) dont la vue mérite des milliers de “J’aime”. Depuis le 2ème étage de la maison, il vous suffit d’ouvrir la fenêtre pour voir les rizières en terrasse inclinées sous le soleil d'automne doré qui brille à travers les vallées profondes et les ruisseaux jusqu'au sommet du ciel.

logement chez l'habitant mu cang chai, pu nhu homestay

6.5. Indigenous Homestay

Situé dans le village de Hâu Dê dans la commune de La Pan Tân, juste à côté de la route nationale 32, ce logement chez l’habitant offre l’accès facile au marché et aux autres sites incontournables de Mù Cang Chai. Il propose une gamme de chambres aux couples et aux familles à des prix tout à fait raisonnables. Les chambres sont à la fois intimes, calmes et disposent d'un balcon privé avec une vue imprenable et paisible sur les rizières où vous pouvez vous détendre et vous immerger dans la nature. Fidèle à son nom, Indigenous Homestay constitue aussi un lieu de rendez-vous culturel où vous pourrez en apprendre davantage sur la culture et la vie des peuples autochtones.

logement chez l'habitant mu cang chai, indigenous homestay

6.6. A Su Homestay

Si vous cherchez un logement chez l’habitant sur une haute colline avec la vue impeccable qu'il fasse beau ou qu’il pleuve, A Su Homestay est l'endroit idéal pour vous. Malgré son emplacement dans le village de Tà Chi Lù, un peu loin du centre, il demeure l’un des plus beaux sites pour chasser les nuages à Mù Cang Chai grâce à sa position en hauteur. A Su dispose d'un dortoir propre et luxueux de 20 lits. L'espace est délicatement décoré de rideaux et de tapis en brocart de l’ethnie Hmong et de nombreuses lampes en tube de bambou faites maison qui attirent le regard. Les plats délicieux sont préparés par un couple Hmong. Les hôtes sont très enthousiastes, hospitaliers et toujours prêts à aider les visiteurs.

logement chez l'habitant mu cang chai, a su homestay

6.7. La Pan Tân Paradise

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous souhaitez vous plonger dans le paysage majestueux des hautes montagnes, Lapantan Paradise est fait pour vous. Situé juste à côté des rizières en terrasse dans un petit village Hmong de la commune de La Pan Tan et géré par une famille locale, ce lodge charmant comprend 5 chambres privées et des bungalows pour les groupes d'amis et les familles. Toutes les chambres sont entièrement équipées, offrant un espace privé tranquille et agréable. Lapantan Paradise dispose également de jolis bungalows construits en bois brun clair.

C'est l’endroit idéal pour vous échapper de la vie citadine et profiter du magnifique paysage naturel, du trek, du camping et des cultures ethniques. Les rizières en terrasse qui changent leur apparence au fil des saisons vous permettent d’avoir des vues différentes à chaque visite. Vous y avez également l’occasion de faire l’expérience de la vie quotidienne des populations locales dans les villages voisins. 

logement chez l'habitant mu cang chai, lapantan paradise, la pan tan paradise

7. Conseils pour un bon voyage à Mu Cang Chai

Riche des paysages authentiques, des valeurs culturelles de l’ethnie Hmong en particulier, ces dernières années, Mù Cang Chai attire de plus en plus de visiteurs vietnamiens comme étrangers. Réputées comme «un chef d’œuvre forgé de la culture et de la concoction humaine des Vietnamiens », les champs à Mu Cang Chai sont des prouesses agricoles de précision, des montagnes escarpées couvertes d'escaliers vert émeraude qui semblent monter vers le ciel. Attrapez donc votre appareil photo et soyez prêt à l’une des plus belles aventures au Vietnam.

La météo dans la région montagneuse est plutôt imprévisible. S’il pleut la nuit, il fait un temps brumeux le matin après, et puis ensoleillé pendant la journée. C’est préférable de préparer des manteaux légers et des interminables à cause des pluies intermittente en forêt.

Pour faire cadeau à vos proches ou à vous-même, une large gamme de choix s’offre à vous notamment les habillements traditionnels dont la plupart sont des brocarts colorés des ethnies. C’est dans le marché montagnard à Mu Cang Chai qu’on peut dénicher bon nombre d’objets authentiques (ouverture toute la journée).

vue de haut des rizières en terrasse à Mu Cang Chai pendant la saison de repiquage

8. Reportage d'une voyageuse d'Asiatica à Mu Cang Chai

Reportage de Marine Deweer - Circuit Mai Chau - Mu Cang Chai - Sapa

Le merveilleux district de Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et ce, loin de la frénésie touristique. En effet, moins fréquentée que Sapa, la région offre également un paysage exceptionnel, une véritable bouffée d’air frais, loin de la foule et de toute la folklorisation que peut engendrer le tourisme. Je vais ainsi vous parler de mon expérience dans cette splendide région.

Je m’y suis rendue au mois de mai, une très bonne période puisque nous avons assister à une véritable mosaïque de paysages entre rizières inondées, plantations de riz et terres labourées, un mélange de couleurs et de textures extraordinaire ! Le temps était incroyable et les températures idéales entre 24  et 29 °C - peut être un peu chaudes par moment.

carnet voyage mu cang chai, carnet voyage vietnam, reportage voyage de marine deweer

Pour y aller, rien de plus simple, il suffit de prendre le bus au départ de Hanoi. Je vous recommande le bus-couchette de nuit, qui permet d’économiser une nuit et de profiter d’un bon gros dodo pour que le voyage passe plus vite. Le prix est de 200 000 dongs l’aller, soit 8 €. Après une bonne nuit - virulente, car c’est tout de même une route de montagne - dès 7 heures, vous arriverez au village de Mu Cang Chai. Concernant l’hébergement, cela est simple également, vous trouverez des Homestay un peu partout dans la province, dans la plupart des villages. N’oubliez pas de prévenir le chauffeur de votre destination, il vous préviendra quand vous devrez descendre, et vous déposera directement devant un homestay. Je suis restée Chez Don réservé par Asiatica Travel, un beau lieu au village de Kim Noi.

Ensuite, une fois sur place, je vous recommande de louer des scooters. Nous avons demandé directement au premier hébergement où nous sommes arrivés, qui nous a guidés vers un loueur. N'oublier pas vos passeports pour la location. C’est un moyen plus efficace pour se déplacer, s’agissant de routes de montagne, cela sera bien plus pratique qu’à vélo ou à pieds.

Pour vous balader, fastoche ! Puisqu’il n’y a qu’une route, vous ne pourrez pas vous perdre. Cependant n’hésitez pas à prendre les petits chemins à travers les rizières et les montagnes, sensations et émotions fortes garanties ! Faites attention sur la route et portez un casque sûr,les chemins peuvent être dangeureux. Au final nous n’avons pas roulé tant que ça, les spots étant toujours plus magnifiques les uns que les autres, nous nous arrêtions tous les 100 mètres pour faire de beaux clichés et prendre le temps d’admirer la magnificence de cette province.

Quant aux repas, vous trouverez facilement des endroits où manger, il ne faut pas être compliqué, le choix n’est pas non plus très varié. Nous avons mangé essentiellement des plats à base de riz dont le Com Rang Thap Cam (riz frit aux légumes et à la viande) -  un classique toujours efficace. Les tarifs sont souvent un peu plus élevés qu’en ville. N’oubliez pas de demander le prix avant de commander, car il n’est souvent pas affiché et cela vous évite de vous faire avoir. Nous avons parfois fait plusieurs restaurants avant de trouver un prix correct (30 000 - 40 000 dongs pour un plat).

carnet voyage mu cang chai, carnet voyage vietnam, reportage voyage de marine deweer

Durant deux jours entiers, nous avons ainsi parcouru cette incroyable route à travers les rizières, les montagnes, les rivières et apercevant quelques petites cascades. Nous sommes passés par le village de Tu Le, qui offre un panorama exceptionnel au creux des montagnes sur les champs de rizières. N’hésitez pas à vous arrêter dans les petits cafés ou  Bia Hoi - bière locale - pour profiter d’une petite pause avec vue sur ce décor magnifique.

Sur la route du village de Mu Cang Chai au village de Tu Le, nous sommes également tombés sur un petit chemin (sur la gauche) permetant de faire un trekking à travers les vallées. Vous tomberez sur de splendides escaliers et cercles de rizières en terrasses. Une chouette balade à pied pour les amoureux de la nature.

Voici quelques photos plus significatives pour représenter la beauté de Mu Cang Chai. Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce lieu incroyable, plein de magie et qui nous rappellent la beauté de notre monde. Cependant, je vous recommande vivement de vous rendre directement sur place pour perdre vos mots à votre tour devant ces paysages incroyables.


Author
Écrit par

Angelo

Bonjour, je m'appelle Angelo, responsable du marketing de Asiatica Travel. Je suis passionnée de voyages et j'aimerais partager avec vous mes connaissances sur l'Asie du Sud-Est afin de vous aider à préparer votre voyage.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques