Devis sur mesure

Visa Vietnam (2024) : Exemption, Prix, Étapes, Mises à jour

Le visa suscite une préoccupation importante pour tous les voyageurs prévoyant de visiter le Vietnam. Afin de vous faire gagner du temps et d’éviter toute confusion, nous avons résumé ci-dessous toutes les informations essentielles et mises à jour à savoir sur le visa pour le Vietnam

Cet guide donne un aperçu sur le visa touristique pour le Vietnam. Vous pouvez lire aussi nos articles détaillés sur l'e-visa Vietnam et l'exemption du visa Vietnam.

1. Ai-je besoin d’un visa pour le Vietnam ?

Cela dépend de votre passeport et de la durée de votre voyage. À compter du 15 août 2023, les ressortissants de 13 pays dont la France sont autorisés à entrer et à rester dans le territoire vietnamien sans visa jusqu’à 45 jours. Alors, si vous êtes détenteur(se) d’un passeport français et que votre voyage au Vietnam dure moins de 45 jours, vous n'aurez pas besoin de visa.

Si vous ne venez pas d’un pays exempté de visa vietnamien (vous êtes belge, suisse ou canadien par exemple) ou que vous venez mais votre séjour dépasse 45 jours, vous devrez obtenir un visa, soit à l’Ambassade, en ligne ou à l’arrivée, pour voyager au Vietnam. L’e-visa est l’option la plus pratique pour les séjours de moins de 90 jours, et vous pouvez choisir entre l’entrée unique ou multiple. 

Si votre séjour dépasse 90 jours, le visa touristique n’est pas disponible. Cependant, il est possible de prolonger votre visa une fois sur place si vous êtes garantis par une autorité, organisation ou individu vietnamien(ne).

Vous pouvez obtenir votre visa à l’Ambassade du Vietnam dans votre pays de résidence, en ligne sur le site officiel de l’Immigration du Vietnam, ou à l’arrivée au point de contrôle frontalier vietnamien. Vous trouverez les formalités pour chaque type de visa ci-dessous. 

visa pour le vietnam, passeport avec le cachet du visa vietnam

2. Exemption de visa pour le Vietnam

Selon la résolution n° 128/NQ-CP, les ressortissants de 13 pays : la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Suède, la Finlande, la Norvège, le Danemark, l'Angleterre, la Russie, la Biélorussie, la Corée et le Japon, sont exemptés de visa pour le Vietnam pour les séjours de 45 jours maximum (jour d’arrivée et de sortie compris), quelque soit l’objectif de l’entrée.

Quel document à fournir ?

Pour bénéficier de l’exemption de visa, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre séjour. Il faut également présenter un justificatif de votre sortie du pays (par exemple, votre billet d'avion). 

Est-elle prolongeable ?

L’exemption de visa n’est pas prolongeable. Pour ceux souhaitant demeurer plus de 45 jours au Vietnam, il faut demander un e-visa.

Une autre option est de quitter le Vietnam pour visiter un pays voisin (le Cambodge, le Laos, la Chine, etc.) et revenir toute de suite (voire le jour même) pour une autre période d’exemption. Actuellement aucun délai n’est plus requis entre la dernière sortie et la nouvelle entrée, il est donc possible de faire plusieurs séjours de 45 jours sans visa consécutifs.

Autres cas d’exemption

Outre l’exemption de 45 jours pour 13 pays cités au-dessus, les ressortissants du Chili et du Panama sont exemptés jusqu’à 90 jours, à condition que l'entrée ne soit pas destinée à des activités génératrices de revenus. Les citoyens du Cambodge, du Laos, de Malaisie, d'Indonésie, de Singapour, de Thaïlande, du Kazakhstan et du Kirghizistan sont dispensés de visa jusqu’à 30 jours. Cette durée est de 21 jours pour les ressortissants des Philippines et 14 jours pour ceux qui viennent du Brunei et du Myanmar.

Il y a aussi l’exemption de visa de 30 jours sur l’île de Phu Quoc pour tous les pays. Ceux originaires du Vietnam, leurs époux et leurs enfants ont la possibilité d’obtenir l’exemption de visa de 5 ans.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article détaillé sur l’exemption de visa du Vietnam.

visa pour le vietnam, contrôle d'immigration à l'aéroport vietnam

3. Visa touristique classique

Le visa touristique régulier est obtenu avant votre départ au Vietnam, auprès de l’Ambassade ou du Consulat du Vietnam dans votre pays. Ce type de visa est accepté pour entrer au Vietnam par n'importe quel aéroport, port maritime ou frontière terrestre.

Autrefois, il était divisé en 4 types en fonction de la validité (30 jours ou 90 jours) et le nombre d’entrées (unique ou multiples). Actuellement, certaines ambassades (telles que celle au Canada) ne délivrent que des visas d'une durée maximale de 30 jours

Le traitement de la demande prend environ 7 à 10 jours ouvrables, mais peut être complété dans un délai de 3 jours ouvrables en cas d’urgence (avec un frais supplémentaire). Les frais de demande de visa ne sont pas remboursables. Il faut vous renseigner auprès de l’Ambassade ou du Consulat du Vietnam dans votre pays de résidence pour le détail.

visa pour le vietnam, formulaire de demande de visa

Voici les documents à préparer si vous voulez obtenir ce visa : 

  • Un formulaire de demande de visa NA1 (à télécharger sur le site de l'Ambassade) 
  • Un passeport valable d’au moins 6 mois après la date d’entrée au Vietnam avec 2 pages blanches
  • 2 photos d’identité (1 collée sur le formulaire)

En raison de la longueur et de la complexité de la procédure, ainsi que de son coût élevé, de nombreux voyageurs souhaitant visiter le Vietnam se tournent vers le visa électronique (e-visa), qui est beaucoup plus rapide et plus facile à obtenir.

4. E-visa Vietnam (visa électronique)

Le visa électronique (e-visa) est la manière la plus pratique pour entrer au Vietnam pour ceux qui ne bénéficient pas d'une exemption de visa ou ceux dont la durée du voyage dépasse 45 jours. Selon la résolution n° 127/NQ-CP entrée en vigueur le 14 août 2023, l’e-visa permet au titulaire de demeurer au Vietnam jusqu’à un maximum de 90 jours avec une entrée unique ou des entrées multiples.

Quels documents à préparer ?

  • Un passeport avec une validité d’au moins 6 mois après de la date d’arrivée au Vietnam
  • Une photo au format .jpg de la page de données dans votre passeport
  • Une photo d'identité au format .jpg (4×6, fond blanc, sans lunettes)
  • Une carte bancaire pour le paiement en ligne des frais de visa
  • Une adresse email pour recevoir le résultat ou l’assistance en cas de problème
  • Une adresse temporaire au Vietnam (par exemple celle d’un hôtel où vous séjournerez)
  • La date d'entrée au Vietnam et la date de sortie prévues

Comment demander l’e-visa en ligne ?

visa pour le vietnam, site officiel pour e-visa vietnam

Étape 1 : Vous accédez au site web officiel evisa.xuatnhapcanh.gov.vn qui n’a que deux langues par défaut, vietnamien et anglais. Pour procéder à la demande, cliquez sur l'image « E-visa » puis l'image « For foreigners » et cochez la case sur la page d’instructions et cliquez sur « Next » pour commencer à remplir le formulaire.

Étape 2 : Dans la première section, vous devez télécharger la photo d'identité et la photo de la page de données du passeport. Puis, vous remplissez les autres sections avec les informations personnelles, sur le visa demandé et sur le voyage. 

Étape 3 : Après avoir rempli tous les champs obligatoires, il faut saisir le code Captcha et cocher la case pour confirmer que toutes les informations ont été fournies de manière véridique. Une fenêtre pop-up apparaît avec le code d'enregistrement que vous devez retenir pour vérifier le résultat plus tard.

Étape 4 : Vous passez maintenant à l'étape du paiement. Le montant total est affiché en USD et en VND et vous pouvez le payer par Visa/ Mastercard/ JCB/ AMEX. Il vous suffit ensuite de saisir les informations relatives à votre carte de crédit ou de débit et d'effectuer le paiement.

Comment vérifier et télécharger le visa ?

Le traitement du visa se fait en 3 jours ouvrables. Au cas où vous ne recevriez pas d’email de résultat, vous pouvez le vérifier dans ce lien. Fournissez votre code d'enregistrement, votre adresse email, votre date de naissance et le code captcha. Si votre demande est approuvée, vous trouverez un lien pour télécharger l’e-visa. Vous devez imprimer ce document et le présenter aux autorités frontalières lors de l'entrée au Vietnam.

À noter :

  • En réalité, il faut de 7 à 10 jours pour que votre demande de visa soit approuvée. Il est donc conseillé de demander un e-visa au moins une semaine à l'avance.
  • Le visa électronique est accepté à 13 aéroports, 16 postes frontières terrestres et 13 ports maritimes au Vietnam. Consultez la liste complète ici.

Pour plus ample information, veuillez consulter notre guide pas-à-pas sur l’e-visa Vietnam.

5. Visa à l’arrivée (Visa on arrival)

Le visa à l’arrivée ou « visa on arrival » en anglais est obtenu à votre arrivée à l'aéroport au Vietnam, directement sur place, sans passer par l'ambassade ou par une demande en ligne à l'avance. La durée du visa est limitée à 30 jours (beaucoup plus courte que celle de l’e-visa) et ne peut être prolongée. Mais, parce qu’il peut être traité en urgence, ce type de visa convient à ceux qui ont un vol pour le Vietnam dans un court délai ou qui n'ont pas pu obtenir l’e-visa à temps en raison d'un problème quelconque.

Cependant, contrairement à son équivalent au Cambodge, en Thaïlande ou au Laos, le visa à l'arrivée du Vietnam exige que les voyageurs présentent une lettre d'invitation (lettre d’approbation d’entrée) délivrée par le Département de l’Immigration du Vietnam pour que le visa soit tamponné. Cette lettre peut être obtenue avec l’aide d'une agence de voyages au Vietnam comme Asiatica Travel.

visa pour le vietnam, lettre d'invitation, lettre d'approbation d'entrée au Vietnam

Quel aéroport accepte le visa à l’arrivée ?

Le visa à l’arrivée du Vietnam est utilisé uniquement pour les voyages aériens. Si vous voyagez au Vietnam en croisière ou par voie terrestre, vous devez obtenir un visa avant votre départ. Le visa à l’arrivée est disponible dans les aéroports suivants :

  • Aéroport international de Noi Bai (Hanoï)
  • Aéroport international de Tan Son Nhat (Hô Chi Minh-Ville)
  • Aéroport international de Cat Bi (Hai Phong)
  • Aéroport international de Da Nang (Da Nang)
  • Aéroport international de Cam Ranh (Khanh Hoa)
  • Aéroport international de Can Tho (Can Tho)
  • Aéroport international de Lien Khuong (Dà Lat)
  • Aéroport international de Phu Quoc (Phu Quoc)

Quel document à préparer ?

  • Votre passeport valable au moins 6 mois après la date d'entrée avec au moins 2 pages vierges
  • La lettre d’invitation (déjà imprimée en papier)
  • Le formulaire de demande de visa vietnamien N1 déjà complété avec une photo collée
  • Une autre photo d’identité en taille 4x6
  • Frais d'estampillage en espèces en USD ou en VND

Comment est la procédure du visa à l’arrivée ?

D’abord, vous devez vous adressez à un tour opérateur local ou un agent de visa qui va travailler avec l’autorité compétente pour vous procurer une lettre d’invitation. La durée de traitement d'une lettre est entre quelques heures à un jour ouvrable (dit visa d'urgence) et 7 à 10 jours ouvrables. Chaque agence facture différemment pour obtenir la lettre d'invitation, en fonction du type et du délai de traitement. Une fois acquise, la lettre doit être imprimée et apportée avec vous pour monter à bord de l'avion.

visa pour le vietnam, visa à l'arrivée, comptoir visa à l'aéroport vietnam

À l'aéroport, vous arrivez au comptoir étiqueté « visa on arrival », « visa upon arrival » ou « landing visa ». Soumettez tous vos documents préparés et attendez que les agents traitent votre visa. Lorsqu'ils vous appellent, vous payez les frais et récupérez votre passeport avec le cachet du visa.

Il faut vérifier attentivement les informations figurant sur votre visa. S'il y a une erreur, signalez-la tout de suite à l'agent. Si tout est vrai, vous pouvez maintenant passer au contrôle de l'immigration pour entrer au Vietnam.

À noter : Jusqu'à présent, il n'existe aucun site officiel pour le service de visa à l'arrivée au Vietnam. Tous les sites fournissant le service que vous trouvez en ligne sont des agences privées. 

6. Combien coûte le visa pour le Vietnam ?

Pour le visa à l'arrivée, vous devez payer des frais de service à votre agence de voyage ou de visa pour obtenir la lettre d'invitation et les frais de tamponnage à l'aéroport.

  • Les frais de service varient en fonction de chaque agence. Vous devez donc les contacter directement pour demander.
  • Les frais d'estampillage s'élèvent à 25 USD pour un visa à entrée unique et à 50 USD pour un visa à entrées multiples valable jusqu'à 3 mois. Il est payé en espèces à l'aéroport international du Vietnam.

L’e-visa pour le Vietnam est payé par carte bancaire internationale lorsque vous remplissez le formulaire en ligne. Il coûte : 

  • 25 $ pour une entrée unique
  • 50 $ pour des entrées multiples

Si vous êtes exempté de visa, vous ne devez payer aucun frais. Les enfants possédant leur propre passeport sont facturés au même tarif que les adultes.

Voilà tout à savoir sur le visa touristique pour le Vietnam. Nous souhaitons que ce guide aide à faciliter le processus de demande de visa avant votre voyage. En cas de demande urgente ou d'erreur d'information de dernière minute, veuillez nous contacter via email info.fr@asiatica.com ou whatsapp +84 88996 2816 pour une assistance immédiate.

À lire aussi :

> Quand partir au Vietnam ?

> Carte détaillée du Vietnam du Nord au Sud

> Prix d'un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir ?

> Guide complet des aéroports du Vietnam


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.