Devis sur mesure

Visa du Vietnam (2024)

Le visa suscite une préoccupation importante pour tous les voyageurs prévoyant de visiter le Vietnam. Afin de vous faire gagner le temps et d’éviter toute confusion lors de votre recherche d’informations, nous avons résumé ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le VISA POUR LE VIETNAM. Découvrez les informations mises à jour sur le visa Vietnam pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens.

1. Exemption du visa Vietnam

À partir du 15 août 2023, les citoyens de 13 pays peuvent rester sans visa au Vietnam jusqu’à 45 jours (jours d’entrée et de sortie inclus). Ces pays sont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Royaumes Unis, la Suède, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Russie, le Belarus, le Japon et la Corée du Sud. Votre passeport doit être valable 6 mois après la date d’entrée. Il faut également présenter un justificatif de votre sortie du pays (par exemple, billet d'avion aller-retour). 

L’exemption de visa n’est pas prolongeable sur place. Si vous dépassez le temps de séjour autorisé, vous risquez des amendes du gouvernement vietnamien. Pour ceux souhaitant rester plus longtemps, il faut demander un e-visa. Vous pourrez aussi quitter le Vietnam pour un pays voisin et revenir pour une autre période d’exemption. Actuellement aucun délai n’est plus requis entre la dernière sortie et la nouvelle entrée, il est donc possible de faire plusieurs séjours de 45 jours.

2. Types de visa touristique au Vietnam

2.1. Visa touristique classique

En fonction de la validité et le nombre d’entrées, le visa touristique du Vietnam peut être divisé en 4 types suivants : 

  • Visa à entrée unique de 30 jours
  • Visa à entrées multiples de 30 jours
  • Visa à entrée unique de 90 jours
  • Visa à entrée multiples de 90 jours

2.2. E-visa

Le visa électronique ou l’e-visa permet de rester au Vietnam jusqu’à 90 jours (jours d’entrée et de sortie inclus) avec de multiples entrées. Le processus de l’application, du paiement au délivrance du visa se fait entièrement en ligne et prend 3 jours ouvrés (en réalité, cela prendra peut-être plus de temps). Après avoir vérifié que le statut est “visa accordé”, vous pourrez télécharger et imprimer votre e-visa. L’e-visa ne peut pas être prolongé.

2.3. Visa à l’arrivée

Au cas où vous ne pourriez pas obtenir votre visa avant votre voyage au Vietnam à cause d’une erreur, il est possible de demander le visa à l’arrivée (visa on arrival) avec un frais dans les aéroports suivants:

  • Aéroport International de Noi Bai ( Hanoï)
  • Aéroport International Tan Son Nhat (Ho Chi Minh Ville)
  • Aéroport International de Cat Bi (Hai Phong)
  • Aéroport International de Da Nang (Da Nang)
  • Aéroport International de Cam Ranh (Khanh Hoa)
  • Aéroport International de Can Tho (Can Tho)
  • Aéroport International de Lien Khuong (Da Lat)
  • Aéroport International de Phu Quoc (Phu Quoc)

Outre votre passeport et 2 photos, vous devez présenter une lettre d’approbation de visa obtenue par le parrainage d’une agence de voyage locale. Lorsque vous remplissez les formulaires, assurez-vous que toutes les informations sont correctes, en particulier le nom du poste frontière. Le délai de traitement peut varier d’un jour ouvrable à 7-10 jours ouvrables.

3. Quel visa choisir ?

3.1. Pour les citoyens français

a. Pour les séjours qui ne dépassent pas 45 jours : Exemption de visa

- Documents à préparer :

  • Passeport valable 6 mois après la date d’entrée, non abîmé et avec toutes les informations visibles.
  • Passeport avec au moins deux pages vierges

- Procédures : Il faut simplement présenter votre billet d’avion et votre passeport, remplir les formulaires d’entrée pour passer la douane.

- Frais : Gratuit

- À noter :

  • Dernières informations : Il n'y a aucun délai entre deux entrées sans visa au Vietnam

(Par exemple : Si vous quittez le Vietnam le 27 novembre et revenez le 28 novembre, et que tous les deux séjours sont inférieurs à 45 jours, vous n’aurez pas besoins de visa)

b. Pour les séjours de 45 à 90 jours : Demande d’e-visa

- Documents à préparer :

  • Passeport valable 6 mois après la date d’entrée, non abîmé et avec toutes les informations visibles.
  • Passeport avec au moins deux pages vierges
  • 2 photos d’identité de format 4x6 cm, visage présenté de face, sans lunettes.

- Procédures : Suivez les étapes dans le lien : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu

- Frais : 25 USD (frais d'estampillage)

- À noter :

(En cas de demande urgente ou d'erreur d'information de dernière minute : Veuillez nous contacter pour une assistance dans le traitement)

c. Pour les séjours de plus de 90 jours

Le visa touristique est non disponible.

3.2. Pour les citoyens canadiens, belges et suisses

a. Pour les séjours inférieurs à 90 jours : Demander d'e-visa

- Documents à préparer :

  • Passeport valable 6 mois après la date d’entrée, non abîmé et avec toutes les informations visibles.
  • Passeport avec au moins deux pages vierges
  • 2 photos d’identité de format 4x6 cm, visage présenté de face, sans lunettes.

- Procédures : Suivez les étapes dans le lien : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu

- Frais : 25 USB (frais d'estampillage)

- À noter:

(En cas de demande urgente ou d'erreur d'information de dernière minute : Veuillez nous contacter pour une assistance dans le traitement)

  • Pour les postes frontaliers qui n'acceptent pas l’e-visa : vous devez obtenir un visa à l’arrivée (visa on arrival)

+ Lorsque vous remplissez les formulaires, assurez-vous que toutes les informations sont correctes, en particulier le nom du poste frontière

+ Vous pouvez demander un visa une ou plusieurs fois par mois.

b. Pour les séjours de plus de 90 jours

Le visa touristique est non disponible.

3.3. Autres nationalités

Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

3.4. Visa pour les enfants

Il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. Un enfant doit disposer d'un passeport personnel quel que soit son âge. Il est soumis aux mêmes régulations de visa ci-dessus.