Devis sur mesure

E-visa Vietnam 2024 : Démarche, prix et conseils pratiques

Mis à jour le 15 juillet 2024

Le visa électronique ou l'e-visa Vietnam permet aux voyageurs d'y séjourner jusqu'à 90 jours. L'obtention d'un visa électronique se fait entièrement en ligne, de manière simple et pratique. Découvrez ci-dessous les informations mises à jour et le guide pas-à-pas pour obtenir votre e-visa Vietnam.

Cet article est uniquement consacré au visa électronique / e-visa Vietnam. Pour vous renseigner sur les autres types de visa, consultez notre guide complet sur le visa pour le Vietnam.

1. Qu'est-ce que l’e-visa pour le Vietnam ?   

E-visa ou visa électronique est un document de voyage délivré en ligne directement par le Département de l'Immigration du Vietnam, permettant à son titulaire d’entrer dans le pays. Les ressortissants de tous les pays dans le monde sont éligibles à demander un e-visa pour le Vietnam.

Suite au changement de réglementation entré en vigueur le 15 août 2023, le visa en ligne (e-Visa) est valable jusqu'à 90 jours au maximum. Vous pouvez choisir entre un visa à entrée unique (valable pour une seule entrée) ou un visa à entrées multiples (valable pour plusieurs entrées jusqu'à son expiration). 

exemple du document d'e-visa pour le Vietnam

L’e-visa est le moyen le plus pratique pour entrer dans le territoire du Vietnam si vous ne possédez pas de passeport de l’un des 13 pays exemptés de visa. Si vous en avez, vous pouvez séjourner au Vietnam jusqu’à 45 jours sans visa. En savoir plus sur l’exemption de visa Vietnam dans ce lien.

2. Quels dossiers faut-il pour demander un e-visa Vietnam ?

Avant de faire votre demande de visa en ligne, il est important de vous assurer que vous disposez de tous les documents nécessaires. Vous aurez besoin des éléments suivants : 

  • Un passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date d’arrivée
  • Une photo au format .jpg de la page de votre passeport contenant vos données personnelles
  • Une photo d'identité au format .jpg (4×6, fond blanc, sans lunettes)
  • Une carte de crédit ou de débit permettant les paiements en ligne
  • Une adresse email pour recevoir le résultat de la demande ou tous autres renseignements concernant l’e-visa
  • Une adresse temporaire au Vietnam (par exemple celle de l'hôtel où vous séjournerez)
  • La date d'entrée au Vietnam et la date de sortie 

3. Comment obtenir un e-visa pour le Vietnam ?

Il est tout à fait possible de demander vous-même votre e-visa vietnamien, si vous ne voulez pas passer par un agent de visa. Le visa électronique étant individuel, si vous voyagez en groupe, chaque personne doit demander son propre visa. Vous trouverez ci-dessous une procédure étape par étape pour demander un visa électronique pour le Vietnam

Étape 1 : Accéder au site web officiel

site officiel pour obtenir l'e-visa pour le Vietnam

Le visa en ligne pour le Vietnam est demandé sur le site web officiel du Département de l'Immigration. La section consacrée à l’e-visa peut être accédée en cliquant dans ce lien evisa.xuatnhapcanh.gov.vn. Le site est entièrement en anglais et il n'y a pas d'option de français, mais ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons à travers chaque étape. Pour procéder à la demande, cliquez sur l'image « For foreigners ». 

Étape 2 : Lire les instructions

Sur cette page, il y a une brève description des trois étapes de la demande d'un e-visa Vietnam : saisie des données, paiement et téléchargement du visa électronique. En bas de la page, cochez la case pour confirmer que vous avez lu les instructions et cliquez sur « Next » pour continuer.

instruction brève sur les étapes de demander e-visa Vietnam

Étape 3 : Remplir le formulaire

Le formulaire de demande de visa en ligne comporte plusieurs sections principales obligatoires, notamment « Foreigner’s images » (Images de l'étranger), « Personal Information PNR » (Informations personnelles PNR), « Requested information » (Informations requises), « Passport information » (Informations sur le passeport) et « Information about the trip » (Informations sur le voyage). Il y a une section supplémentaire à remplir si vous avez un enfant de moins de 14 ans inscrit sur votre passeport. Si votre enfant dispose d’un passeport personnel, il doit obtenir son propre visa comme les adultes avec les mêmes frais. Les autres sections, telles que Frais de voyage et assurances, ne sont pas obligatoires mais vous pouvez les remplir aussi si vous voulez.

Téléchargement des photos

Dans la première section « Foreigner’s images », vous devez télécharger la photo d'identité et la photo de la page du passeport contenant les informations personnelles, comme indiqué dans les exemples. 

Informations personnelles

Ensuite, vous devez fournir les informations requises dans la section « Personal Information PNR » :

  • Nom de famille
  • Prénom
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Sexe
  • Nationalité
  • Religion
  • Adresse email (faites attention de fournir une adresse correcte car votre résultat y sera envoyé)

Vous devez également répondre par oui/non à des questions telles que :

  • Êtes-vous déjà entré au Vietnam avec un autre passeport ?
  • Avez-vous plusieurs nationalités ?
  • Avez-vous enfreint les lois vietnamiennes dans le passé ?

formulaire de demande d'e-visa Vietnam, informations personnelles

Informations requises

Maintenant, vous choisissez si vous demandez un visa à entrée unique ou un visa à entrées multiples. Vous devez ensuite sélectionner les dates de début et de fin de validité du visa.

Un conseil : comme le coût du visa ne change pas en fonction du nombre de jours (c'est le type d'entrée unique ou multiple qui détermine le coût), il est conseillé de choisir la durée maximale de validité pour profiter amplement de votre séjour au Vietnam et prévoir des situations qui surviennent éventuellement.

Informations du passeport

Cette section est consacrée précisément aux informations relatives à votre passeport :

  • Type de passeport (l'option « passeport ordinaire » est présélectionnée)
  • Numéro du passeport
  • Date de début de validité du passeport
  • Date d'expiration de la validité du passeport 

formulaire de demande d'e-visa Vietnam, informations requises, informations sur le passeport

Informations sur le voyage

Dans cette section, vous devez fournir des informations sur votre séjour au Vietnam :

  • But de l'entrée (l'option « Tourisme » est présélectionnée)
  • Durée prévue du séjour au Vietnam (à quantifier en nombre de jours ; l'option « 30 » est présélectionnée)
  • Date prévue d'entrée au Vietnam
  • Le point de contrôle pour l’entrée et sortie du pays. (il s'agit de points de passage frontaliers tels que les aéroports, les ports et les postes frontières terrestres. Vous trouverez la liste complète dans la rubrique 6)
  • Adresse temporaire au Vietnam (il convient d'indiquer une adresse où vous séjournez, par exemple celle de votre premier hôtel)
  • Ville / province (si vous en visitez plusieurs, indiquez simplement la première, correspondant à l’adresse temporaire indiquée au-dessus)

formulaire de demande d'e-visa Vietnam, informations sur le voyage

Enfants inscrits sur le passeport

Si vous voyagez avec des enfants de moins de 14 ans dont les coordonnées figurent dans votre passeport, vous devez indiquer leurs informations dans la section « Under 14 years old accompanying child(ren) included in your passport (if any) » (Enfant(s) de moins de 14 ans figurant dans votre passeport (le cas échéant)), incluant le nom et prénom, le sexe, la date de naissance et la photo d'identité. Dans le cas contraire, cette section peut être ignorée.

Confirmation

Enfin, après avoir rempli tous les champs nécessaires, il faut saisir le code Captcha et cocher la case pour confirmer que vous avez déclaré toutes les informations de manière véridique. Vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante en cliquant sur « Review application form » (Réviser le formulaire de demande)

Étape 4 : Vérification des informations

Après avoir cliqué sur « Review application form », si tous les champs obligatoires ont été remplis de façon correcte, une fenêtre pop-up apparaît avec la mention « successfully completed » (complété avec succès) et une liste des informations importantes en rouge. La première est « registration code » (code d'enregistrement).

Il est essentiel de copier et de garder ce code afin de pouvoir consulter et télécharger ultérieurement l’e-visa pour le Vietnam. En cliquant sur « OK » , la fenêtre pop-up se ferme et un résumé des informations saisies s'affiche. Le code d'enregistrement est toujours visible en bas de la page, dans la partie « Requested information »

vérification des informations données dans le formulaire de demande d'e-visa Vietnam

Si vous vous rendez compte que vous avez fourni des données incorrectes, cliquez simplement sur « Back » pour les corriger. Par contre, si les informations sont correctes, vous pouvez cliquer sur « Payment » pour procéder au paiement.   

Étape 5 : Paiement

À l'étape du paiement, vous verrez un aperçu des informations de paiement, qui convertira le montant total de votre paiement en dongs vietnamiens (VND). Cochez simplement « Agree » et cliquez sur « Pay e-visa fee » pour continuer.

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez « Pay by Visa/ Mastercard/ JCB/ AMEX », car la première option ne s'adresse qu'aux personnes disposant d'une carte bancaire vietnamienne. Il vous suffit ensuite de saisir les informations relatives à votre carte de crédit ou de débit et d'effectuer le paiement.

paiement en ligne de l'e-visa Vietnam

4. Combien coûte l’e-visa pour le Vietnam ?

Le coût du visa électronique pour le Vietnam varie en fonction du type d’entrée, unique ou multiple. Plus précisément : 

  • 25 $ pour une entrée unique
  • 50 $ pour des entrées multiples

Le coût du visa électronique n'est pas remboursable, il est donc essentiel de vérifier les informations que vous saisissez avant de soumettre votre demande.

5. Comment vérifier et télécharger l’e-visa pour le Vietnam ?

Après le paiement, vous avez terminé votre demande de visa électronique pour le Vietnam et il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat. La demande de visa en ligne est traitée en 3 jours ouvrables. Toutefois, il peut arriver que, pendant la haute saison touristique ou les jours fériés vietnamiens, le traitement prenne plus de temps. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, vous devriez demander votre e-visa le plus tôt possible - et au moins une semaine avant votre arrivée au Vietnam. 

En général, vous recevrez un email annonçant si votre e-visa Vietnam est accordé ou refusé. Il est possible que cet e-mail ne soit pas reçu en raison d'autres problèmes, il est donc préférable de vérifier chaque jour après 3 jours ouvrables. 

Pour vérifier l'état de votre demande de visa en ligne, visitez le lien evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/tra-cuu-thi-thuc et entrez votre code d'enregistrement, votre adresse email, votre date de naissance et le code captcha. Si votre demande est approuvée, vous recevrez un lien pour télécharger votre visa électronique. Le document doit être imprimé (de préférence en deux exemplaires) et doit être présenté aux autorités frontalières lors de l'entrée au Vietnam. En cas de problème, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant sur « E-visa support » en haut de la page et remplir le formulaire.

site pour vérifier l'état de la demande d'e-visa Vietnam

6. Quels postes frontières vietnamiens acceptent l’e-visa ?

Selon la résolution n° 127/NQ-CP entrée en vigueur le 15 août 2023, le visa électronique est valable pour l'entrée à 13 aéroports, 16 postes frontières terrestres et 13 ports maritimes au Vietnam. À votre arrivée, vous devez présenter votre passeport et votre visa électronique imprimé au comptoir d'immigration. Voici la liste des points de contrôle frontalières où l’e-visa est accepté : 

13 portes frontières aériennes

  1. Aéroport de Noi Bai, Hanoi
  2. Aéroport de Tan Son Nhat, Ho Chi Minh Ville
  3. Aéroport de Cam Ranh
  4. Aéroport de Da Nang
  5. Aéroport de Cat Bi
  6. Aéroport de Can Tho
  7. Aéroport de Phu Quoc
  8. Aéroport de Phu Bai, ville de Hue
  9. Aéroport de Van Don
  10. Aéroport de Tho Xuan
  11. Aéroport de Dong Hoi
  12. Aéroport de Phu Cat
  13. Aéroport de Lien Khuong

> En savoir plus sur les aéroports du Vietnam : internationaux et domestiques

16 portes frontières terrestres

  1. Porte frontière de Tay Trang, province de Dien Bien
  2. Porte frontière de Mong Cai, province de Quang Ninh
  3. Porte frontière de Huu Nghi, province de Lang Son
  4. Porte frontière de Lao Cai, province de Lao Cai
  5. Porte frontière de Na Meo, province de Thanh Hoa
  6. Porte frontière de Nam Can, province de Nghe An
  7. Porte frontière de Cau Treo, province de Ha Tinh
  8. Porte frontière de Cha Lo, province de Quang Binh
  9. Porte frontière de La Lay, province de Quang Tri
  10. Porte frontière de Lao Bao, province de Quang Tri
  11. Porte frontière de Bo Y, province de Kon Tum
  12. Porte frontière de Moc Bai, province Tay Ninh
  13. Porte frontière de Xa Mat, province de Tay Ninh
  14. Porte frontière de Tinh Bien, province d’An Giang
  15. Porte frontière de Vinh Xuong, province d’An Giang
  16. Porte frontière de Ha Tien, province de Kien Giang

13 ports frontières maritimes

  1. Port frontière de Hon Gai, Province de Quang Ninh
  2. Port frontière de Cam Pha, province de Quang Ninh
  3. Port frontière de Hai Phong, ville de Hai Phong
  4. Port frontière de Nghi Son, province de Thanh Hoa 
  5. Port frontière de Vung Ang, Province de Ha Tinh 
  6. Port frontière de Chan May, province de Thua Thien Hue 
  7. Port frontière de Da Nang, ville de Da Nang
  8. Port frontière de Nha Trang, province de Khanh Hoa 
  9. Port frontière de Quy Nhon, province de Binh Dinh 
  10. Port frontière de Dung Quat, province de Quang Ngai 
  11. Port frontière de Vung Tau, Province Ba Ria - Vung Tau
  12. Port frontière de Ho Chi Minh City, ville de Ho Chi Minh 
  13. Port frontière de Duong Dong, province de Kien Giang 

7. Est-il possible de prolonger l’e-visa?

Oui, mais cela ne peut se faire qu'à l'intérieur du Vietnam. Les titulaires d'un visa électronique au Vietnam peuvent obtenir un nouveau visa s'ils sont invités/ garantis par une autorité/ organisation/ individu au Vietnam conformément à la loi. Alors, après être entré au Vietnam avec un visa électronique, vous pouvez demander à une agence ou une organisation vietnamienne de garantir votre séjour et de demander un nouveau visa en votre nom auprès du Département de l'Immigration du Vietnam.

8. FAQ sur l’e-visa au Vietnam

Dois-je entrer au Vietnam à la date exacte indiquée dans la demande de l’e-visa ?

Non. Cette date n’indique que le début de la période de validité du visa électronique. Vous pouvez entrer au Vietnam à n'importe quelle date au cours de cette période de validité.

Dois-je entrer au Vietnam uniquement au point de contrôle spécifié dans la demande ?

Cette obligation n'existe plus. Il est désormais possible d'entrer au Vietnam et d'en sortir par n'importe quel point de contrôle acceptant les visas électroniques.

Puis-je entrer au Vietnam avant ou après la période de validité indiquée dans l’e-visa ? 

Non. Vous ne pouvez pas entrer au Vietnam avant ou après la période de validité spécifiée dans l’e-visa.  Si vous voulez le faire, vous devez demander un nouveau visa électronique.

Une fois arrivé à l'aéroport du Vietnam, dois-je faire la queue au guichet « Visa on Arrival » ?

Ce n'est pas nécessaire. Il vous suffit de présenter votre passeport et une copie imprimée de votre visa électronique directement à l'immigration.

Que se passe-t-il si je reste au Vietnam au-delà de la validité de l’e-visa ?

Si vous dépassez la validité autorisée de votre visa, vous serez condamné à une amende conformément à la loi. La somme augmentera en fonction de la durée du dépassement du visa :

  • Moins de 16 jours : de 500 000 à 2 000 000 VND
  • De 16 à 29 jours : de 3 000 000 à 5 000 000 VND
  • De 30 à 59 jours : de 5 000 000 à 10 000 000 VND
  • De 60 à 89 jours : de 10 000 000 à 15 000 000 VND
  • 90 jours ou plus : de 15 000 000 à 20 000 000 VND

Outre le paiement d'amendes, les étrangers peuvent, en fonction de la gravité de leurs actes, être soumis à des sanctions supplémentaires, à savoir l'expulsion du territoire vietnamien et l'interdiction temporaire ou permanente d'entrer au Vietnam.

Sources : Département d'Immigration du Vietnam et Ambassade du Vietnam en France

Voilà tout ce qu'il faut savoir sur l'e-visa Vietnam, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous vous intéressez d'un voyage au Vietnam, veuillez nous envoyer votre demande et notre conseillère créera un circuit personnalisé juste pour vous.

À lire aussi :

Quand partir au Vietnam ?

Carte détaillée du Vietnam du Nord au Sud

Prix d'un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir ?

> Plus belles plages au Vietnam

> Tout à savoir sur le Banh Mi vietnamien


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Exemption Visa Vietnam 2024 : Les infos essentielles à savoir
Exemption Visa Vietnam 2024 : Les infos essentielles à savoir

Dans cet article, nous vous proposons un guide complet sur l'exemption de visa au Vietnam, en énumérant les nationalités qui peuvent en bénéficier, en fournissant des informations utiles sur les durées de séjour autorisées et les procédures à l'arrivée et en répondant à quelques questions courantes.

Voir plus
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage

Vous vous préparez à voyager en Thaïlande mais vous vous inquiétez de la barrière de la langue à votre arrivée ? Apprenez ci-dessous quelques expressions courantes comme bonjour, au revoir et merci en thaïlandais pour mieux communiquer avec les gens locaux lors de votre séjour en Thaïlande. 

Voir plus
Carte Vietnam Nord-Sud en détail avec les sites touristiques
Carte Vietnam Nord-Sud en détail avec les sites touristiques

Vous planifiez un voyage au Vietnam et souhaitez avoir un aperçu sur sa géographie, ses villes et ses sites touristiques ? Découvrez ci-dessous la carte du Vietnam et obtenir des informations détaillées sur chaque région du pays en forme de S ainsi que des conseils pour établir votre itinéraire.

Voir plus
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?

Combien coûte un voyage au Vietnam ? Afin de vous aider à mieux préparer votre budget voyage, nous analysons ci-dessous le prix d'un voyage au Vietnam incluant les billets d'avion, le visa, l'hébergement, la nourriture, les transports locaux, les billets d'entrée des sites et quelques activités.

Voir plus
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam

La merveilleuse province de Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et ce, loin de la frénésie touristique. Voici le carnet de voyage de Marine Deweer après son séjour dans cette belle région du Vietnam.

Voir plus
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande

Bangkok ne manque pas d'hôtels, qu'il s'agisse de maisons d'hôtes intimes et abordables ou d'hôtels de luxe avec bars sur le toit et piscines à débordement. Voici notre sélection des meilleurs hôtels de Bangkok.

Voir plus