1. Météo du Vietnam en juillet
Le mois de juillet se situe au cœur de l'été vietnamien, avec des températures élevées, une forte humidité et des pluies fréquentes. Les températures moyennes dépassent régulièrement les 30° et il faut s'attendre à transpirer et à être collant pendant la journée.
C’est la saison des pluies dans le Nord et le Sud du Vietnam. En général, le Sud connaît des averses soudaines, courtes et fortes, tandis que le Nord enregistre des pluies de plus longue durée mais moins fréquentes.
Bien qu'il pleuve beaucoup, les pluies surviennent souvent en fin de journée et le soleil reste présent la plupart du temps. De toute façon, la peau est généralement moite à force de transpirer, et la pluie peut donc être rafraîchissante et rendre la soirée plus agréable.
En juillet, le littoral du Centre du Vietnam est baignée d'un soleil magnifique. Ce serait donc génial d'inclure quelques jours de plage dans votre voyage.
1.1. Météo du Nord du Vietnam en juillet

Les rizières en terrasse verdoyantes prises par notre voyageuse en juillet 2023
Le mois de juillet apporte une forte humidité et une chaleur intense dans le Nord du Vietnam, avec des températures moyennes de 29-30°C, parmi les plus élevées de l'année. Parfois, lorsqu'une canicule s’abat sur la région, le mercure peut dépasser 38-39°C. Au cœur de la saison des pluies, juillet est l'un des mois les plus pluvieux. Cependant, les pluies tombent surtout l'après-midi, ce qui laisse encore beaucoup d'heures ensoleillées dans la journée.
La chaleur est moins présente dans les zones en altitude comme Mu Cang Chai, Sapa et Ha Giang. Le sommet de Fansipan est même frais et parfois enveloppé de brouillard. Cependant, juillet n’est pas la meilleure période pour la randonnée en montagne au Vietnam en raison du risque de crues soudaines et de glissements de terrain provoqués par de fortes pluies.
Malgré cela, les paysages du Nord, notamment les rizières en terrasses, restent magnifiques et d'un vert éclatant, car le riz est vivifié par l'eau abondante et pousse rapidement. Si vous décidez que cela en vaut la peine, il est essentiel de vous renseigner auprès d’une agence de voyage sur la météo et l'état des routes avant de partir.
> À lire aussi : Quand voir les rizières en terrasse au Vietnam ?

Les routes sont boueuses à cause de la pluies en juillet
La baie d'Halong bénéficie d'un temps agréable la plupart du temps. Cependant, les côtes du Nord peuvent être frappées par des tempêtes pendant cette période et les croisières doivent être annulées. Si une tempête est annoncée, il est toujours possible d’adapter son itinéraire en fonction des prévisions météo, car le Vietnam permet une grande flexibilité dans les déplacements.
1.2. Météo du Centre du Vietnam en juillet
Contrairement au Nord et au Sud du Vietnam, qui entrent en pleine saison des pluies, le Centre du pays bénéficie encore d’un climat sec en juillet. Toutefois, compte tenu des températures élevées, des orages de fin d'après-midi sont encore possibles de temps en temps.
Les régions de Da Nang, Hoi An, Hue et Quang Binh connaissent des températures élevées, avec une moyenne de 31°C, mais la chaleur y est plus supportable qu’à Hanoï. Il est toujours conseillé de planifier vos visites au bon matin ou en fin de l’après-midi pour éviter le soleil ardent en milieu de journée. La crème solaire, un chapeau et des bouteilles d’eau sont également indispensables.
Le temps sec, ensoleillé et le ciel bleu créent les conditions idéales pour des vacances au bord de la mer. Vous pouvez bronzer sur les plages, sauter dans la mer chaude et cristalline et vous essayer au surf sur les vagues douces.

Soleil sur la plage d'An Bàng à Hôi An en juillet
Quant aux Hauts Plateaux du Centre, la ville de Da Lat subit des cieux nuageux et des précipitations plus fréquentes. Bien que les températures soient agréables, certaines activités en plein air sont plus compliquées à cause de la pluie.
1.3. Météo du Sud du Vietnam en juillet
En juillet, le Sud du Vietnam entre dans la saison des pluies, mais cela ne signifie pas un temps maussade en permanence. En général, les journées restent chaudes et ensoleillées, avec de fortes averses de courte durée, souvent en fin d’après-midi. Les températures moyennes oscillent autour de 30°C.
La pluie rafraîchit l’air et rend l’atmosphère plus supportable. C’est la chaleur qui reste toutefois un élément à prendre en compte. Heureusement, il est facile de se réfugier dans un café ou un restaurant climatisé, et les Vietnamiens étant de grands amateurs de café, vous en trouverez partout.
Du côté des plages, Phu Yên et Nha Trang reste ensoleillée avec quelques averses passagères. Pourtant, il n’est pas recommandé de se rendre dans les plages et les îles du Sud, telles que Mui Ne, Phu Quôc, Con Dao et Vung Tau en raison des tempêtes et de la mer agitée. Le mauvais temps peut provoquer des interruptions de transport et bloquer les voyageurs pendant plusieurs jours sur l’île.

2. Affluence touristique et prix au Vietnam en juillet
Le mois de juillet connaît un faible nombre de voyageurs internationaux au Vietnam, car la plupart d'entre eux sont rebutés par la chaleur et l'humidité extrêmes de la saison des pluies. Cette période est donc idéale pour ceux qui cherchent à éviter la foule. De plus, comme il s'agit de la basse saison, les billets d’avion sont moins chers, qu’ils soient internationaux ou domestiques, ce qui rend les offres de voyage beaucoup plus intéressantes. Enfin, la circulation est moins intense dans les grandes villes comme Hanoi et Ho Chi Minh Ville avec la fermeture des écoles.
Par contre, les vacances scolaires au Vietnam entraînent une augmentation du tourisme domestique, en particulier dans les destinations balnéaires fréquentées par les familles vietnamiennes. Les tarifs des hôtels augmentent où la demande est forte. Il est donc recommandé de réserver son hébergement à l’avance, car les disponibilités sont limitées, sauf dans les grandes villes qui disposent d’un plus grand nombre d’hôtels.
> À lire aussi : Prix d'un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir ?
3. Où aller au Vietnam en juillet ?
Le Vietnam a beaucoup à offrir aux visiteurs : de magnifiques rizières, des architectures historiques, des marchés animés, des musées modernes et une cuisine délicieuse. Voici une liste des endroits à visiter en juillet, du Nord au Sud du Vietnam.
3.1. Hanoi

La capitale millénaire du Vietnam incarne l'harmonie parfaite entre le charme de l'ancien et la frénésie du moderne. Elle propose une histoire fascinante, une culture incroyablement riche et une cuisine étonnante. Lors de votre séjour à Hanoi, vous pouvez visiter ses divers musées (musée d'ethnographie du Vietnam, musée des femmes, musée des beaux arts, …), le lac Hoan Kiem emblématique, le Vieux Quartier, le temple de la Littérature, la pagode Tran Quoc.
En juillet, Hanoï est très chaude et humide, n’oubliez donc pas votre crème solaire, votre chapeau et une bouteille d’eau pour rester hydraté(e). Pour une pause gourmande, réfugiez-vous dans les nombreux restaurants de rue et cafés vietnamiens qui jalonnent la ville et régalez-vous avec des plats succulents de la cuisine vietnamienne. Enfin, la vie nocturne est aussi intéressante à explorer, et vous pourrez profiter de la brise du soir.
3.2. Ninh Binh

Surnommée la « baie d'Halong terrestre », Ninh Binh possède un formidable paysage karstique entouré d'une végétation luxuriante, que vous pourrez admirer à loisir lors d'une balade en barque à Tam Coc ou à Vân Long. Après la récolte en juin, la nature reprend ses droits, reflétant des nuances de vert sur l'eau.
Dans certaines zones, où l’eau est trop profonde pour la culture du riz, les habitants cultivent plutôt des lotus. En juillet, ces fleurs majestueuses sont en pleine floraison, ajoutant une touche de rose aux paysages verdoyants.
Il ne faut pas rater les autres attractions de Ninh Binh, comme la pagode Bich Dong, le complexe paysager de Trang An, l’ancienne capitale Hoa Lu, le parc national de Cuc Phuong ou la cathédrale de Phat Diem. Comme dans le reste du Nord, des averses peuvent survenir mais généralement de courte durée, rafraîchissant l’air sans gâcher les visites.
3.3. Baie d’Halong

En juillet, la baie d’Halong bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé avec des soirées légèrement plus fraîches, offrant une ambiance agréable pour profiter pleinement des croisières. Ne manquez pas de faire du kayak à travers les formations karstiques, de participer à une session de pêche au calmar de nuit ou encore de savourer un dîner sous les étoiles dans ce patrimoine mondial.
Cependant, le mois de juillet coïncide également avec la saison des pluies, et des averses soudaines voire des tempêtes tropicales peuvent survenir. Il est donc essentiel de vérifier la météo et de rester en contact avec votre agence afin d’adapter votre itinéraire si nécessaire. Pour éviter toute déconvenue, pensez à emporter des vêtements de pluie et à prévoir un plan B, comme une excursion à Mai Chau, une alternative intéressante si Halong est impraticable.
Si vous souhaitez profiter de la nature, l'île de Cat Ba est une bonne option. Vous pourrez y faire des randonnées dans la jungle ou vous baigner dans des criques isolées.
3.4. Mai Châu

Nos voyageurs à Mai Chau (juillet 2023)
Mai Châu est une destination idéale en juillet pour ceux qui souhaitent échapper à la chaleur étouffante de Hanoï et s’immerger dans la culture des minorités ethniques du Nord du Vietnam. Nichée au cœur d’une vallée verdoyante, cette région est réputée pour ses magnifiques rizières et les riches traditions des Thaï blanc.
Lors de votre séjour, profitez de balades à vélo à travers les villages traditionnels où vous pourrez rencontrer les habitants, découvrir leur mode de vie et leur artisanat, notamment le tissage de textiles colorés. Le soir, ne manquez pas d’assister à un spectacle folklorique, accompagné du « ruou can », de l’alcool de riz à boire avec des roseaux.
3.5. Hue

L’ancienne capitale impériale du Vietnam séduit les visiteurs avec son riche patrimoine culturel et historique, ainsi que sa gastronomie raffinée. La Cité Impériale de Hué, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un témoignage de la richesse de la dynastie Nguyen et du talent de ses artisans. Parsemés dans la ville, les tombeaux des anciens empereurs, comme Minh Mang, Khai Dinh et Tu Duc, offrent un aperçu de l’évolution fascinante de l’architecture impériale vietnamienne.
Rien de mieux qu’une croisière sur la rivière des Parfums pour contempler la beauté de Hue et visiter le village traditionnel de Thuy Bieu, où les pamplemoussiers sont chargés de fruits dès juillet. Vous pourrez y faire une balade à vélo à travers les paysages ruraux paisibles et découvrir les ateliers artisanaux.
3.6. Hoi An

Hoi An, l’ancienne ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dégage un charme intemporel et une ambiance enchanteresse. Vous pouvez flâner dans les ruelles pittoresques bordées de maisons anciennes, visiter les temples et pagodes, et admirer le célèbre pont couvert japonais, un symbole de la ville. Pour une immersion culturelle, pourquoi ne pas participer à un cours de cuisine vietnamienne ou un atelier de confection de lanternes ? À la nuit tombée, la ville s’illumine de milliers de lanternes colorées, créant une atmosphère féérique le long de la rivière Thu Bôn.
Les plages de Hoi An sont idéales pour se détendre en juillet, car elles bénéficient d’un climat sec avec un soleil éclatant, contrairement aux plages du Sud qui peuvent être touchées par les tempêtes. Les plages comme An Bàng et Hà My, facilement accessibles depuis le centre-ville, offrent la mer calme et une ambiance bien plus paisible que les stations balnéaires plus fréquentées. Vous pouvez également visiter l’île de Cù Lao Chàm, à quelques kilomètres au large, pour la plongée et le snorkeling.

3.7. Nha Trang
Nha Trang dispose de l'une des plus belles bandes côtières, avec une eau turquoise et une mer calme, idéale pour la baignade et les activités nautiques. En juillet, malgré quelques averses occasionnelles, la ville bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’un climat agréable. De plus, Nha Trang propose un large choix d’hébergements, avec certains des complexes hôteliers les plus développés du Vietnam.
Toutefois, pour vous rendre à Nha Trang, vous devrez prendre un vol supplémentaire, ce qui peut être un facteur à prendre en compte lorsque vous établissez votre budget. Si vous cherchez une alternative plus accessible, les plages de Hoi An ou de Da Nang offrent d'excellentes options pour un séjour balnéaire.
3.8. Delta du Mékong
Le delta du Mékong est une destination fascinante pour ceux qui souhaitent explorer la vie authentique sur les méandres des rivières du Sud du Vietnam. Bien que juillet se situe dans la saison des pluies, il ne pleut pas tout le temps, permettant aux visiteurs de profiter plusieurs journées ensoleillées. De plus, les averses remplissent les canaux et revigorent la végétation, accentuant le charme idyllique de la région.
Levez-vous tôt pour visiter les marchés flottants comme Cai Rang ou Long Xuyên, lorsqu'ils s'animent avec des centaines de bateaux et de marchands. Les matinées sont parfaites pour des promenades en vélo ou en bateau à travers des paysages luxuriants, à la découverte des ateliers d’artisanat traditionnel. Juillet est également une période idéale pour visiter les vergers regorgeant de fruits tropicaux en pleine saison, tels que les mangues, les ramboutans et les durians.

Nos voyageurs faisant des promenades en barque et à vélo dans le Delta du Meskong (juillet 2024)
4. Circuits recommandés pour juillet
4.1. Vietnam en 2 semaines :
-
Jour 1 : Arrivée à Hanoi
-
Jour 2 : Hanoi - visite de la ville
-
Jour 3 : Hanoï - Mai Chau
-
Jour 4 : Mai Chau - Ninh Binh - Tam Coc - Hoa Lu
-
Jour 5 : Ninh Binh - Baie d'Halong
-
Jour 6 : Baie d'Ha Long - Hanoi - Hué
-
Jour 7 : Hué - visite de la ville - village de Thuy Bieu
-
Jour 8 : Hué - Da Nang - Hoi An - visite de la ville
-
Jour 9 : Hoi An - découverte des villages environnants
-
Jour 10-11 : Hoi An - Détente au bord de la plage
-
Jour 12 : Hoi An - Da Nang - vol pour Ho Chi Minh
-
Jour 13 : Ho Chi Minh - visite de la ville
-
Jour 14 : Ho Chi Minh - Cai Be - Can Tho
-
Jour 15 : Can Tho - Ho Chi Minh - départ
4.2. Vietnam Cambodge en 2 semaines
-
Jour 01 : Hanoi arrivée
-
Jour 02 : Hanoi - visite
-
Jour 03 : Hanoi - Halong
-
Jour 04 : Halong - Hanoi - vol Hue
-
Jour 05 : Hue - écovillage de Thuy Bieu - Hue
-
Jour 06 : Hue - Danang - Hoi An
-
Jour 07 : Hoi An
-
Jour 08 : Hoi An - Danang - Sai Gon
-
Jour 09 : Sai Gon - Ben Tre - Can Tho
-
Jour 10 : Can Tho - Sai Gon
-
Jour 11 : Sai Gon - Siem Reap
-
Jour 12 : Siem Reap - Angkor Thom - Angkor Wat
-
Jour 13 : Siem Reap - Petit Circuit - Grand Circuit
-
Jour 14 : Siem Reap - Kompong Phluk - départ
5. Conseils pour voyager au Vietnam en juillet
Le Vietnam en juillet est marqué par la chaleur, l’humidité et les averses, mais avec une bonne préparation, il est toujours possible d’avoir un voyage inoubliable. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre séjour :
-
Appliquez de la crème solaire tous les jours, car les indices UV au Vietnam sont très élevés pendant cette période.
-
Portez des vêtements longs et amples, en matières naturelles, pour protéger votre peau des coups de soleil et favoriser l’aération.
-
Prévoyez toujours un poncho de pluie en plastique sur vous. Vous en trouverez facilement dans la rue pour environ 0,5 $
-
Avec la pluie, les chaussures fermées seront vite trempées et inconfortables. Préparez des sandales, plus pratiques pour marcher dans les flaques.
-
Levez-vous tôt pour faire vos visites matinales avant que les températures montent. Ensuite, faites une sieste après le déjeuner (vers midi - 14h) lorsque le soleil est le plus fort. Profitez pleinement de la piscine de votre hôtel avant de repartir en fin d’après-midi pour les visites et les activités nocturnes.
-
Buvez beaucoup d’eau pour compenser la transpiration. Vous perdez aussi du sel en transpirant. Des soupes de nouilles sont recommandées pour les repas car elles apportent à la fois de l’hydratation et du sodium pour éviter la fatigue.
Sources : Forum Routard
À lire aussi :
> Vietnam en mars
> Vietnam en avril
> Quand partir au Vietnam ?