La capitale Phnom Penh est reconnue non seulement pour ses nombreux temples magnifiques et son architecture traditionnelle, mais aussi comme un endroit idéal pour les gourmets du monde entier. Il y a une variété de bons restaurants qui servent à la fois des plats occidentaux et de la cuisine locale. Alors, nous avons choisi 10 des meilleurs restaurants à Phnom Penh à essayer lors de votre voyage au Cambodge.
1. Eleven One Kitchen BKK & TTP
Au cœur de Phnom Penh, Eleven One Kitchen est un havre de paix qui marie l'innovation à l'héritage culinaire khmer. Ce restaurant prend des recettes khmères et y ajoute une touche de modernité, ce qui donne des plats qui honorent la tradition et intriguent le palais. De l'emblématique poisson amok aux variations inventives des plats classiques, le menu de Eleven One Kitchen célèbre la riche tapisserie culinaire du Cambodge tout en adoptant l'innovation culinaire. Des plats végétariens et végétaliens sont également proposés. Tous les ingrédients sont cultivés localement et les emballages en plastique sont réduits au maximum dans un souci de durabilité.
Le restaurant est également connu pour son atmosphère conviviale, avec un patio extérieur spacieux agrémenté de plantes luxuriantes. Le personnel est professionnel et poli.
Adresse :
-
BBK : 20 rue 334 Bkk1, Phnom Penh, Cambodge
-
TTP : 37 rue 123 coin 460, Phnom Penh, Cambodge
2. Khmer Surin Restaurant
Khmer Surin Restaurant est une adresse prisée qui sert une authentique cuisine khmère et thaïlandaise depuis 1996, ce qui en fait l’un des plus vieux restaurants à Phnom Penh. Niché au bord du Mékong, il est installé dans un magnifique bâtiment de style colonial décoré avec goût avec des meubles cambodgiens anciens, la soie et le coton faits à la main et des couleurs chaudes et vibrantes.
Les plats sont préparés avec soin et attention aux détails à partir des ingrédients frais. Des currys parfumés aux soupes riches en saveurs, le menu de Khmer Surin capture l'essence de la cuisine cambodgienne, mettant en valeur l'utilisation d'herbes aromatiques et de techniques de cuisson traditionnelles transmises de génération en génération. Il y a également un bar qui sert une variété de cocktails, de bières et de vins.
Adresse : 8e0, rue St 57, Phnom Penh, Cambodge
3. Evergreen Vegetarian - DN Branch
Evergreen Vegetarian est un excellent restaurant entièrement végétarien avec un bon nombre d’options végétaliennes à Phnom Penh. L’accent est mis surtout sur la restauration et pas sur la décoration. Le cadre est simplement décoré avec des tables et chaises en bois mais tout propre et émet une ambiance décontractée. La cuisine y est une combinaison de celle cambodgienne, chinoise et japonaise servie avec délicatesse. Les portions sont généreuses à un prix concurrentiel et le personnel est sympathique. Si vous cherchez des plats végétariens à Phnom Penh, cette adresse est fortement recommandée !
Adresse : 13FE0, rue 118, S/K. Phsar Depo 3 P, Phnom Penh, Cambodge
4. Le Deli Bistro Gourmet
Si vous avez une envie soudaine de cuisine française durant votre séjour à Phnom Penh, ceci est une adresse à retenir. Ce restaurant douillet allie plaisir culinaire et service impeccable pour vous proposer une cuisine « Bistrot » authentique, axée sur les produits de haute qualité et le fait-maison. La carte de The Deli comporte une variété de plats traditionnels français, dont le tartare de bœuf, le canard confit aux pommes de terre sarladaises, le saumon grillé et le fondant au chocolat… Mais ce qui le distingue, c'est la maîtrise de la cuisson des viandes et la qualité des sauces. Chaque plat est soigneusement préparé, savoureux et a une signature française affirmée.
Adresse : 13 rue 178, Phnom Penh 12210, Cambodge
5. Le Langka
Niché dans une ruelle pittoresque de vieilles boutiques chinoises rénovées en restaurants, ce joyau de bistro transporte les convives dans une époque révolue. Le décor d'inspiration vintage complète le menu, qui propose des plats classiques français avec une touche de fusion asiatique, préparés avec une attention méticuleuse aux détails.
L'ambiance est intime et chaleureuse. La direction attentive et informative. Le menu est à un prix très raisonnable pour la qualité proposée. Le foie gras est fondant et délicieux, le canard confit est cuit à la perfection et le fondant au chocolat est une explosion de saveurs. Mais ce qui a vraiment rendu ce restaurant spécial, c'est l'hospitalité du propriétaire dont la passion pour la nourriture est évidente dans ses paroles et ses œuvres.
Adresse : 132 Z13 rue Pasteur No. 51, Phnom Penh, Cambodge
6. Kravanh Restaurant
Situé dans une vieille maison coloniale, Kravanh est une incarnation de la gastronomie khmère, proposant un menu complet composé de plats traditionnels de tout le pays. Des marchés animés de Phnom Penh à la campagne sereine, Kravanh rassemble des saveurs et des ingrédients qui reflètent la diversité culinaire cambodgienne. Que vous ayez envie d'un copieux curry khmer ou de rouleaux de printemps frais, Kravanh a quelque chose pour tout le monde. Les plats sont délicieux et joliment présentés. Le service est excellent avec efficacité et sourire.
La fondatrice Toan Ek Sophie possède son propre jardin biologique et travaille directement avec les pêcheurs et les agriculteurs locaux pour garantir que seuls les meilleurs produits cambodgiens arrivent dans les cuisines.
Adresse : 74, rue 174 Okhna Kieth, Phnom Penh, Cambodge
7. Labaab Restaurant
Au cœur du quartier animé de Daun Penh, après avoir monté quelques escaliers, vous vous retrouvez dans un intérieur en bois évoquant Battambang du milieu des années 1800. Le menu semble cependant plus influencé par la cuisine du Bas Mékong, là où l'est du Cambodge rencontre le sud du Vietnam : beaucoup de soupes de poisson et de currys, des légumes croquants et des saveurs acidulées et fermentées.
Le prahok (une trempette piquante de porc et de poisson fermentés) est accompagné de crudités de légumes et de fleurs comestibles. Le poisson amok est parfaitement équilibré, la douceur du sucre de palme du curry compensée par la légère amertume des feuilles de noni, un ingrédient déterminant régulièrement omis dans les restaurants les plus touristiques. Un autre plat remarquable est le mam braisé servi avec de la poitrine de porc grasse, l'œuf au plat avec du porc haché et le poisson séché avec des fourmis marinées cambodgiennes.
Adresse : 81 E2 Preah Monivong Blvd (93), Phnom Penh 12201, Cambodge
8. Cuisine Wat Damnak Phnom Penh
Ouvert en 2019 après le succès de son premier restaurant à Siem Reap, Cuisine Wat Damnak Phnom Penh est rapidement devenu un restaurant réputé auprès des habitants locaux et des visiteurs. Située dans un coin paisible de la rue 228, au cœur de la ville animée de Phnom Penh, Cuisine Wat Damnak est abritée dans une superbe villa en briques solides construite dans les années 1950. Dans une ambiance si élégante, le chef Joannès Rivière et son équipe combinent des ingrédients traditionnels cambodgiens, comme le poisson du Tonlé Sap et des herbes récoltées dans la campagne, avec des techniques modernes pour créer des plats innovants et alléchants. Le restaurant est ouvert pour le déjeuner avec un menu à la carte et un menu dégustation de huit plats pour le dîner. Le vin est bon mais coûteux, apportez donc de l’argent si vous aimez boire.
Adresse : 29 rue Samdech Mongkol Iem (228), Phnom Penh, Cambodge
9. Nesat Seafood House
Étant l’un des restaurants les plus originaux de Phnom Penh, peu après son ouverture en 2017, il était déjà assez populaire pour déménager dans un endroit plus grand. La formule gagnante de Nesat est simple mais efficace : des fruits de mer frais à un prix raisonnable dans un cadre calme et accueillant. L'intérieur de Nesat Seafood House est décoré avec goût avec un mélange d'éléments cambodgiens modernes et traditionnels, créant une atmosphère chaleureuse. La cuisine ouverte permet aux convives de regarder leurs plats être cuits, ajoutant ainsi un élément d'excitation supplémentaire à leur expérience culinaire. Palourdes, calamars, crevettes ou crabes sautés dans votre sauce préférée, appétissant homard d'eau douce au curry ou grosses crevettes au chili doux, tout est apporté frais tous les jours de la ville côtière de Kampot, savoureux et à des prix imbattables.
Adresse : Rue 446, Phnom Penh, Cambodge
10. David’s Noodle
David's Noodle est un restaurant de nouilles bon marché et joyeux où vous pouvez regarder le personnel effectuer le processus de fabrication des nouilles à la main devant tout le monde. Le menu comprend une soupe de nouilles à la tomate et à l'œuf, des nouilles frites au poulet et des nouilles froides au bœuf, des raviolis fourrés au porc et d'autres options comme le khmer loc lak et le sandwich au fromage grillé occidental. Les plats sont vraiment bons et constituent une introduction facile à la cuisine locale pour les voyageurs qui viennent d'arriver à Phnom Penh et qui ont encore besoin de temps pour s'adapter aux ingrédients et aux épices locaux. L'ambiance conviviale, familiale, très décontractée vous permet également de vous sentir comme chez vous. Les boissons comprennent de la noix de coco fraîche, du shake à la mangue préparé sur place, du café chaud ou glacé, des boissons gazeuses et de la bière.
Adresse : 13, #166 rue Preah Ang Eng, Phnom Penh, Cambodge
Sources d'information: https://lepetitchef.com/blog/en/best-restaurants-in-phnom-penh/
À lire aussi :
> Meilleurs restaurants à Ho Chi Minh Ville (Saigon)
> Restaurants étoilés Michelin au Vietnam
> Restaurants végestariens au Vietnam