Les plats thaïlandais sont extrêmement populaires et répandus, et le pad thaï ne fait pas exception. Rejoignons Asiatica Travel pour découvrir comment ce plat est devenu célèbre dans toute la région !
1. Présentation du pad thaï
Le Pad Thaï est l’un des plats de base du peuple thaïlandais. Essentiellement, c’est un plat de nouilles de riz sautées ou revenues préparé dans le style traditionnel. Ce plat célèbre est apparu pour la première fois à la fin des années 1930. À cette époque, Plaek Phibunsongkhram (également connu sous le nom de Phibun) est arrivé au pouvoir en tant que Premier ministre. Il a décidé de mettre en œuvre plusieurs réformes dans le pays.
L’une de ses innovations les plus singulières fut la création d’un plat national. Il organisa un concours pour trouver un nouveau plat national pour le peuple thaïlandais. En conséquence, le Pad Thaï est né.
Avec le titre de plat national, le Pad Thaï est rapidement devenu célèbre dans tout le pays. Aujourd’hui, c’est l’un des choix principaux pour les amateurs de voyage lorsqu’ils visitent la Thaïlande. On peut trouver le Pad Thaï partout au Pays de la Pagode Dorée, des zones urbaines jusqu’aux hautes terres reculées.
2. L’histoire du Pad Thaï
On pense que tout a commencé à Chantaburi, une ville qui doit une partie de sa population à l’arrivée de Vietnamiens catholiques, qui, fuyant la persécution religieuse dans leur pays d’origine, se sont établis dans la région il y a près de 300 ans. Il se peut que ce flux migratoire ait été déterminant dans la naissance du Sen Chan, ou « nouille de Chantaburi », puisque la consommation de nouilles de riz faisait déjà partie du régime alimentaire de ces immigrants et de leurs descendants thaïlandais qui se sont installés là.
Le nom complet du plat, Kuai Tiau Pad Thaï, suggère une origine chinoise (« Kuai Tiau » vient de Miàntiáo 面条, qui signifie « nouilles » en chinois). « Pad » signifie « sauté au wok » et enfin, « Thaï » indique que le plat est préparé à la manière thaïlandaise.
Bien que les théories divergent sur le pays ayant exercé la plus grande influence dans la création du Pad Thaï, toutes mentionnent un nom : Plaek Phibunsongkhram ou Phibun, Premier ministre de la Thaïlande à deux reprises (1938-1944 et 1948-1957). On lui attribue l’élévation du Pad Thaï au rang de plat national.
C’est après la Seconde Guerre mondiale que le Premier ministre Phibun mit en œuvre un plan d’action à caractère nationaliste, visant à valoriser la culture et les produits nationaux pour protéger son pays de la vaste influence exercée par la présence chinoise – et sa menace communiste – sur le territoire thaïlandais.
Une partie de son projet comprenait le changement de nom du pays, qui s’appelait alors Siam. Il comprenait également la création d’un nouvel hymne national, l’établissement d’un standard de comportement – surtout pour les femmes thaïlandaises –, ainsi que la promotion de concours de beauté et de cuisine. Tout cela dans le but de montrer au monde à quel point la Thaïlande était civilisée et moderne dans le contexte de la Guerre froide.
Selon l’anthropologue Penny Van Esterik, le mythe entourant ce plat défend que, avant de devenir l’icône du pays, le Pad Thaï était préparé par la cuisinière personnelle de Phibun, qui ne ménagea aucun effort pour introduire le plat dans le quotidien de la population, en soulignant ses bienfaits nutritionnels et en encourageant les vendeurs de rue à vendre du Pad Thaï, leur offrant pour cela des chariots spéciaux et neufs – gratuitement.
Il y eut aussi une tentative d’établir un standard de la recette – une rupture inédite du paradigme de la culture gastronomique thaïlandaise, où les recettes ne sont pas mesurées car chaque cuisinier comprend comment équilibrer ses préparations à l’aide de ses propres sens, et où il n’y a rien de mal à ce qu’un plat préparé aujourd’hui soit différent une autre fois.
3. Ingrédients
Ingrédients de la sauce :
-
100 g de sucre de palme
-
90 ml de pulpe de tamarin
-
90 ml d’eau
-
60 ml de nam pla (sauce de poisson)
-
4 g de piment sec en poudre
Ingrédients du pad thaï :
-
270 ml de sauce pad thaï
-
450 g de nouilles de riz
-
30 g de crevettes séchées
-
45 g de radis fermenté
-
60 g de tofu sec
-
60 g d’oignon rouge
-
240 g de crevettes
-
3 œufs
-
60 g de germes de soja (moyashi)
-
60 g de ciboulette thaïe (nirá)
-
150 ml d’huile
Dressage :
-
60 g de moyashi
-
60 g de nirá
-
90 g de cacahuètes
-
1,5 citron vert
-
15 g de piment sec thaïlandais
4. Recette du Pad Thaï
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition. Réserver.
Faire tremper les nouilles de riz dans l’eau pendant 20 minutes et les égoutter. Dans un wok, ajouter les crevettes séchées, le radis fermenté, le tofu sec, les germes de soja, la ciboulette thaïe et l’oignon rouge. Faire sauter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Ajouter les crevettes. Toujours à feu vif, saisir les crevettes des deux côtés, en remuant constamment, pour créer de la fumée sur les bords du wok. Ajouter les nouilles et faire sauter. Toujours dans le wok, pousser tout le contenu d’un côté. Mettre un filet d’huile dans la partie vide et y casser les œufs. Bien mélanger. Ajouter la sauce pad thaï et faire sauter jusqu’à homogénéité.
Dans une assiette, mettre une portion individuelle de pad thaï. Ajouter des germes de soja, de la ciboulette thaïe, des cacahuètes concassées et du piment sec. Disposer une moitié de citron vert sur le côté de l’assiette.
Selon le chef Adam Cliff, propriétaire du célèbre restaurant thaïlandais Samsen, dans le quartier de Wan Chai, à Hong Kong, l’élément le plus important de ce plat est de chauffer correctement le wok. Ainsi, les ingrédients ne collent pas entre eux. En outre, le chef doit contrôler la température pendant la cuisson, car le tamarin et le sucre de palme brûlent facilement.
Aujourd’hui, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le Pad Thaï est l’un des plats les plus consommés – par les touristes – en Thaïlande.
Écrit par
Anne
Diplômée de l'Université des Langues et des Études étrangères, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.