Devis sur mesure

05 villages flottants à visiter à Tonle Sap

Mis à jour le 20 février 2024
À Tonlé Sap, vous visitez de magnifiques villages flottants avec leurs jolies maisons et observez le quotidien particulier des communautés lacustres.

À quelques kilomètres de Siem Reap, Tonle Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Regorgeant de poissons, irriguant les récoltes, axe de transport essentiel pour les marchandises et les produits agricoles, c’est le cœur de toute vie dans la région. Tonle Sap est un site incontournable à visiter lors de vos vacances au Cambodge, où vous pouvez découvrir de magnifiques villages flottants avec leurs jolies maisons et observer le quotidien particulier des communautés lacustres.

1. À propos du lac de Tonlé Sap

Situé à environ 15 km de Siem Reap, le lac de Tonlé Sap, dont le nom signifie en khmer “grande rivière d’eau douce” est non seulement le réservoir d’eau douce le plus grand de toute l’Asie du Sud-Est mais aussi l’une des zones de pêche les plus productives du monde. Il est particulièrement poissonneux et nourrit des millions de pêcheurs et villageois vivant dans la région. Ce grand lac a été classé par l’UNESCO en 1997 comme réserve de biosphère pour sa valeur écologique, économique et sociale.

enfant dans un bateau faisant signe de la main, village flottant, lac Tonle Sap, Cambodge

L’eau se remplit et se vide au gré des moussons. Le fleuve qui porte le même nom que le lac, se relie au Mékong à la hauteur de Phnom Penh. Chaque année, pendant la saison des pluies entre juin et novembre, le Mékong en crue atteignant un niveau supérieur à celui du lac, force le courant de la rivière Tonlé Sap à s’inverser pour remplir le lac en amont. Le Tonlé Sap accueille ainsi les volumes d’eau que le Mékong ne peut plus contenir. Sa superficie se voit alors quadrupler : 3000 km² durant la saison sèche, mais 13.000 km² pendant la saison des pluies. Cette caractéristique unique constitue une source fiable de nourriture et de revenus pour les habitants. A ce moment-là, Bon Om Touk, fête traditionnelle cambodgienne, est célébrée en l’honneur de l’eau et de la nature qui apportent la prospérité. Pendant la saison sèche, le lac reprend son cours habituel, les eaux coulent du lac vers le Mékong.  

Cependant, depuis quelques années, les communautés de pêcheurs du Tonlé Sap sont confrontées à un problème préoccupant : l'écosystème fragile du lac risque de s'effondrer en raison du changement climatique et de la construction des barrages hydroélectriques sur le Mékong. Alors, tant que vous le pouvez encore, allez visiter ce lac légendaire qui rythme la vie des Cambodgiens depuis des siècles avant qu'il ne soit trop tard.

2. Quand partir à Tonle Sap ?

La meilleure période pour visiter le lac de Tonlé Sap est de juin à novembre, pendant les saisons des pluies. Les eaux montantes donnent une dimension exceptionnelle au paysage et favorisent le trajet en bateau. Le déplacement dépense énormément au niveau d’eau donc certains itinéraires seront effectués par la route pendant la saison sèche. Par contre, cette saison a son propre avantage car de novembre à mai, vous verrez nettement moins de touristes et, même s’il fait chaud, le soleil radieux permet de faire de très belles photos. 

mère et enfant ramant un sampan, village flottant, lac Tonle Sap, Cambodge

3. Comment s’y rendre ?

La plupart des villages flottants de Tonle Sap sont accessibles depuis Siem Reap par une promenade agréable en tuk-tuk ou en voiture (le temps de trajet dépenses du village choisi). Ensuite, vous pourrez prendre une promenade en bateau pour visiter le lac, les villages des pêcheurs et les forêts inondées.

La visite du Tonle Sap dure généralement de deux heures à une demi-journée. Puis vous pourrez revenir au débarcadère pour le transfert à votre destination suivante, comme Battambang ou Kampong Thom.

4. Les villages flottants du Tonlé Sap

Une balade en bateau à travers des villages flottants du Tonlé Sap est une expérience incontournable au même titre que les temples d’Angkor pour les voyageurs souhaitant découvrir en profondeur le pays Khmer. Ici, la vie se déroule autour de l’eau. Les habitants vivent dans des maisons sur pilotis en bois au bord du lac. En particulier, elles remontent dans un bras de rivière quand les eaux sont hautes, et se retrouvent sur la rive du lac quand les eaux baissent. Il sera peut-être donc difficile de retrouver une maison d’une saison à l’autre lorsqu'elle peut se déplacer de six kilomètres.

On peut trouver dans les villages flottants du lac des maisons sur pilotis et flottantes, des marchés, des écoles, des restaurants, etc. Les habitants prennent souvent les bateaux traditionnels à rames ou bateaux équipés de moteurs pour se déplacer sur le lac. En naviguant sur le lac, vous rencontrez des femmes en pirogue pour faire les courses ou échanger des marchandises, des enfants ramant pour aller à l'école et des hommes tirant les filets de pêche. Voici 5 villages flottants les plus connus à Tonlé Sap :

4.1. Village flottant de Chong Kneas

village flottant de chong kneas, lac Tonle Sap, Cambodge

Chong Kneas est le village le plus proche de Siem Reap, à environ 16 km. Ce village cambodgien comprend à la fois des maisons sur pilotis et des maisons flottantes

Bien que les photos sur Internet soient colorées et radieuses, la réalité pourrait vous décevoir. Il s’agit du plus touristique des villages mentionnés dans cet article, avec seulement quelques maisons négligées et délabrées, un tas de magasins de souvenirs pour les touristes, un endroit où les crocodiles sont gardés dans de mauvaises conditions et aucun contact avec la population locale.

L’église flottante, qui s’appelait l’église du Saint Paul de Chong Kneas et qui était l’un des points forts de ce village, a été déclassée en décembre 2018 en raison de changements démographiques et de politiques régionales. Il est maintenant déplacé à Prek Toal où il est utilisé comme centre d'apprentissage pour les enfants. 

4.2. Village flottant de Kampong Phluk

village flottant kampong phluk, lac Tonle Sap, Cambodge

À environ 30 km de Siem Reap, Kampong Phluk signifie « Port des défenses ». Bien que certains l’appellent village flottant, il se compose majoritairement des maisons sur pilotis hautes de 6 à 9 mètres pour s'adapter aux variations du niveau de l'eau entre les saisons. Ces constructions étonnantes aux murs rugueux balançant sur leurs jambes élancées font penser au château ambulant de Hayao Miyazaki. Vous pourrez apercevoir quand même quelques enclos flottants pour animaux et filets de pêche, qui montent et descendent au gré de l'eau. 

Les habitants ici subviennent leurs besoins par la pêche, notamment de crevettes, pendant la saison des pluies et se tournent vers l’agriculture durant la saison sèche. Ce village est nettement plus éloigné du tourisme de masse que le précédent, avec beaucoup moins de bateaux pour les touristes. Vous pourrez donc y ressentir l’authenticité et la sérénité, surtout en errant à travers des passerelles du village de pêcheurs et en descendant dans une petite barque pour explorer des mangroves avoisinantes. La promenade au rythme lent et berceur sur la rivière vous permettra de plonger dans la nature.

4.3. Village flottant de Kompong Khleang

village flottant kompong khleang, lac Tonle Sap, Cambodge

Kompong Khleang se situe sur la rive nord du lac Tonlé Sap, à environ 55 km à l'est de la ville de Siem Reap. Il est encore plus éloigné que Kampong Phluk et accueille un plus faible volume de voyageurs, ceux qui ne sont pas dissuadés par la distance. La route qui y mène se faufile à travers la merveilleuse campagne cambodgienne, où vous verrez des champs, des fermes et des petits villages. De ce fait, c’est le lieu idéal pour ceux qui cherchent une expérience authentique à un rythme détendu.

Kompong Khleang abrite la plus large communauté du lac de Tonlé Sap avec plus de 10.000 personnes qui vivent dans des maisons sur pilotis colorées. Vous pouvez faire une balade à pied autour du village à la rencontre des habitants et à la découverte de leur vie quotidienne. Puis vous embarquez sur un bateau en bois traditionnel pour entrer plus loin dans le lac, dans les eaux profondes où vous verrez des maisons et écoles flottantes. Les villages sont très peuplés et la vie y est très animée. La pêche est un art cultivé par tout le monde.

4.4. Village flottant de Mechrey

village flottant mechrey, lac Tonle Sap, Cambodge

Mechrey se trouve sur la rive nord du lac Tonlé Sap, à l’est de Siem Reap. Il est loin de tout, donc c’est très compliqué de s’y rendre. Ce petit village permet de voir un aspect vrai mais triste du Cambodge qui peut déranger certains touristes : la vie pauvre, négligée et précaire des habitants du lac Tonlé Sap. Malgré cela, ils vous accueillent avec de grands sourires et des gestes d'amitié. Ils semblent heureux de voir les visiteurs revenir après le Covid car le tourisme leur apporte un nouveau moyen de gagner la vie. 

Cependant, d'après certains commentaires, le prix de la visite varie beaucoup et certains parlent même d'escroquerie. Donc, à moins que vous ne soyez un voyageur chevronné capable de négocier avec les conducteurs de bateaux, il est préférable de faire appel à une agence de voyage ayant des contacts locaux, comme la nôtre.

4.5. Village flottant de Kampong Luong

village flottant kampong luong, lac Tonle Sap, Cambodge

Kampong Luong se trouve dans le district de Krakar de la province de Pursat. Étant éloigné de Siem Reap, ce village n’est pas encore envahi par les touristes. Vous pouvez y faire une petite escale agréable sur la route de Battambang à Phnom Penh.

La région abrite une grande communauté d’ethnie mixtes khmer, viet, cham et chinois qui vit en partie sur la terre ferme, avec des maisons sur pilotis, et en autre partie dans des maisons flottantes et qui tire sa subsistance des eaux du grand lac. En plus d'être sur l'eau, il ne manque rien de ce qu'un village cambodgien ordinaire à offrir. On y trouve quelques épiceries, l'école locale, une station-service, une pagode et une église, même un hôpital.

Au bord du lac, les habitants chargent des sampans de toutes sortes de marchandises. Ils les transporteront bientôt vers les différents villages flottants disséminés sur le lac Tonlé Sap. Parmi les sampans, il y a aussi un bon nombre de bateaux-taxis qui vous emmènent pour une excursion d'une demi-heure à une heure autour du village. 

Les villages flottants font partie intégrante de la culture cambodgien et la visite est immanquable si vous souhaitez découvrir le vrai visage de ce beau pays d’Asie du Sud-est. Quel village choisir ? Où l'insérer dans son programme ? Comment éviter de payer plus que ce qui vous est demandé ? Notre consultant vous aidera à planifier un voyage tout compris parfait afin qu'il ne vous reste plus qu'à réserver votre vol et à partir sans souci. 

Si vous avez besoin de notre aide, n’hésitez pas à nous écrire à info.fr@asiatica.com ou whatsapp : +84889962816.


Vous aimerez aussi

Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus
Découverte des chapeaux coniques du village Chuong à Hanoi
Découverte des chapeaux coniques du village Chuong à Hanoi

Le village de Chuong à Hanoï est renommé pour son artisanat traditionnel des chapeaux coniques. Depuis des siècles, les artisans fabriquent avec soin ces chapeaux élégants et pratiques en feuilles de palmier et de bambou. Le savoir-faire ancestral fait des chapeaux coniques un symbol du Vietnam.

Voir plus