1. À propos de Siem Reap
Siem Reap se trouve au nord-ouest du Cambodge, à 300 km de la capitale de Phnom Penh. Elle est la ville touristique la plus connue du Cambodge, accueillant chaque année des millions de voyegeurs du monde entier qui viennent visiter les temples d’Angkor, à 7 km de la ville. Sans oublier la beauté du temple Ta Prohm, qui a été choisi en tant que lieu de tournage principal du film d’aventure américain célèbre Tomb Raider. Une visite des temples d’Angkor vous fait remonter le temps pour découvrir l’histoire glorieux d’un royaume puissant du passé.
2. Quand visiter Siem Reap ?
Le climat au Cambodge est assez similaire à celui du Vietnam, sauf la chaleur qui est un peu plus intense. Il existe deux saisons à Siem Reap :
- La saison des pluie : de juin à octobre. La température moyenne varie entre 27 et 35 degrées. La pluie est la plus fréquente pendant septembre et octobre.
- La saison sèche : de novembre à mai. La température est de 27-29 degrée, parfois elle monte jusqu’à 38 degrées pendant le mois du mai. La pluie est très rare.
Vous pouvez le visiter à tout moment de l’année. Pour autant, la meilleure saison pour découvrir Siem Reap est entre novembre et février, grâce à un bon climat qui convient parfaiement au voyage. L’avril est aussi un bon choix, étant la période du Têt des Khmer et des fêtes au Cambodge, malgré la chaleur un peu forte.
3. Que faire Siem Reap
3.1. Temples d’Angkor
Une visite à Siem Reap sera incomplète si vous manquez les temples d’Angkor. Autrefois capitale du Royaume khmer datant approximativement du IXe au XVe siècle, cet ensemble de ruines raconte des histoires mythiques et légendaires d’une puissance dominante de la péninsule indochinoise. Avec son architecture majestueuse et ses délicates sculptures, les temples d’Angkor représente le sommet de l’art khmer. Comme cet ensemble s’étend sur une vaste superficie, les voyageurs peuvent visiter de 4 à 5 sites principaux en une journée : ils sont respectivement Angkor Wat, Angkor Thom, Bayon, Ta Prohm et la terrasse des Eléphants.
3.2. Lac Tonle Sap
Situé à 25 km (30 minutes de route) du centre-ville de Siem Reap, le lac Tonle Sap est l’une des attractions touristiques principales de la région. Étant le plus grand lac d’eau douce du Cambodge, il fournit une abondance de poisson, nourrisant une grnade communauté de pêcheur. À Tonlé Sap, vous pourrez faire un excursion en bateau pour admirer ses paysages somptueux et visiter ses villages flottants. Les plus connus villages sont Chong Kneas, Kampong Pluck et Kampong Kleang donc Chong Kneas est le plus proche de Siem Reap.
> Vous aimez aussi : Le lac Tonlé Sap et ses villages flottants
3.3. Mont Kulen et la rivière de mille Linga
Le mont Kulen, situé à 50 km de Siem Reap, est considéré comme la plus sacré parmi les montagnes du Cambodge. Il abrite plus de 55 anciens temples et une pagode boudhiste datant du XVIe siècle avec une statue en grès du bouddha couché. Vous y pourrez faire un trek pendant 2 jours pour contempler les paysages et découvrir les sites, avec une nuit chez l’habitant.
D’autres sites et activités incontournables lors d’un voyage à Siem Reap sont le Banteay Srei, le Beng Mealea, l’ensemble de temples de Roluos, le musée national, le village culturel du Cambodge, le coucher du soleil à Pre Rub, le cirque et la danse traditionnelle apsara.
3.4. Marché de nuit Angkor
Il s’agit d’un marché populaire situé dans le centre-ville de Siem Reap. On y vend principalement des bijoux, des souvenirs, des vêtements et de nourritures. Les plats y sont absolument délicieux. Les vendeurs sont très sympa et il est possible de négocier le prix.
3.5. Pub Street
Le soir, Siem Reap se transforme et devient animée comme si elle était atteint d’une double personnalité. Une ambiance festive et bigarrée s’empare des rues centrales. Stands de nourritures sur le trottoir, marché de nuit très vivant, multiples restaurants et bars, sans oublier « Street Pub » dont les décibels et les boissons enivrantes font onduler tout un peuple de routards internationaux au milieu de la rue jusque tard dans la nuit. Pour autant, il reste encore des coins tranquilles où vous pouvez déguster un café ou une bière fraîche en écoutant de la musique harmonieuse.
4. Que manger à Siem Reap
4.1. Amok
Amok est l’une des spécialités la plus connue du Cambodge et est même considéré comme le sublime de la cuisine cambodgienne. Doté d’une saveur riche de poisson, de sucre de palme, de lait de coco et de feuille de banane, Amok est servi tous les petits et grands restaurants de Siem Reap.
4.2. Boeuf sauté aux fourmis
Les insectes sont très souvent impliqués dans la cuisine cambodgienne. En effet, vous pourrez trouver facilement des plats à base de toute sorte d’insectes, donc le boeuf sauté aux fourmis est le plus populaire. Doté d’une saveur exotique, ce plat est généralement servi avec du riz.
4.3. Nom banh chok - Nouille au curry de poisson
Nom banh chok est l’un des mets préférés pour le petit-déjeuner des Cambodgiens. Il est généralement vendu par les marchands ambulants dans la rue. Ses ingrédients principaux sont les nouilles, le curry à base de poisson et des herbes aromatiques.
4.4. Akao - Petits gateaux au sucre de palme
Il s’agit des boulettes de pâte de riz gluant et de sucre de palme, cuites à la vapeur. Ce plat prend une belle couleur dorée, un parfum appétissant et une saveur douce, grâce au sucre de palme. Vous pourrez le trouver facilement dans les rues de Siem Reap.
4.5. Grillons frits au piment
C’est un autre plat populaire à base d’insectes au Cambodge qui a laissé des souvenirs inoubliables aux voyageurs étrangers. Ce plat, semblant bizarre au début, se munit d’une saveur particulière, aromatique et un peu piquante.
4.6. Riz de bambou
Le riz aux pousses de bambou est une spécialité habituellement préparée lors des événements spéciaux tels que des fêtes ou des cérémonies cambodgiennes. Le riz, soigneusement sélectionné, est mis dans une pousse de bambou, aussi minutieusement choisie, et est cuit sur le feu jusqu’à ce qu’il émette un parfum gourmand.
4.7. Tomyam - Salade de papaye
Les plats cambodgiens partagent plusieurs traits communs avec ceux de la Thailande. La salade de Tomyam est un exemple. Elle se compose de crevettes séchées, de tomates, d’haricots verts, de concombres, d’ails et de piments, etc. sans manquer l’ingrédient principal, le papaye.
4.8. Kuy Teav
Kuy Teav est une soupe de nouille cambodgienne composée de nouilles de riz séchés et de bouillon de porc. C’est un plat très connu à Phnom Penh mais on peut en prendre aussi à Siem Reap.
4.9. Grillades
Le grillage est une manière de préparation de la nourriture très populaire au Cambodge. En effet, vous y trouverez facilement une large variété de grillades vendues partout, dans des stands de rue ou des restaurants de luxe. Ces plats, assaissonnés des épices locaux, sont doté un parfum savoureux.
4.10. Soupe sucrée au sucre de palme
Les desserts au Cambodge sont très variés et dotés habituellement d’une saveur sucré exotique. De nombreux voyageurs étrangers ont adoré la soupe sucrée au sucre de palme et au lait de coco cambodgienne.
5. Transport à Siem Reap
Depuis la capitale, il existe 3 moyens pour venir à Siem Reap : par les airs, par la route ou en bateau sur le fleuve Tonlé Sap qui devient un lac gigantesque pendant une partie du trajet.
Le moyen de transport principal à Siem Reap est le tuk tuk. Ce dernier se déroule à une vitesse modérée, permettant aux voyageurs de contempler la ville. Pourtant, le trajet peut être épuisant durant des jours où il fait une chaleur torride. Les chauffeurs à Siem Reap connaissent un peu d’anglais : ils ne peuvent pas parler couramment mais ils comprennent ce que vous voulez dire.
6. Hotels à Siem Reap
Il est conseillé de séjourner autour de l’un de ces 4 zones : la route nationale 6 (National Highway 6), l’avenue de Charles de Gaulle, la rive de la rivière et le marché de nuit d’Angkor (Angkor Night Market). Le marché de nuit d’Angkor et la route nationale conviennent aux routards et aux jeunes qui ont un petit budget tandis que l’avenue de Charles de Gaulle possède plusieurs hôtels de luxe. Le rive de la rivière est dédié à ceux ayant un budget moyen ou élevéqui aiment la tranquillité.
7. Conseils de voyage à Siem Reap
- Des sites de visite à Siem Reap sont majoritairement des temples, donc vous devez vous habiller discrètement.
- À Siem Reap, il fait souvent du soleil ardent, il faut donc préparer un chapeau et de crème solaire.
- Il est possible négocier le prix dans le marché de nuit à Siem Reap.