1. À propos de Battambang
Situé 293 km de Phnom Penh, 68 km de Sisophon, 117 km de Poipet et 171 km de Siem Reap, Battambang est un lien vital pour le Cambodge qui relie la région du nord-ouest à Phnom Penh et à la Thaïlande. La partie principale de Battambang se trouve près de la Sangker, une rivière coulant du sud-ouest vers le nord-est à travers la province de Battambang et dans la ville, qui se jette enfin dans le Tonlé Sap.
« Battambang a su conserver une atmosphère provinciale qui lui confère un certain charme. La plupart des bâtiments sont de style colonial ou traditionnel cambodgien. Peu d’immeubles dépassent les trois étages et les voitures cohabitent dans les rues avec les charrettes à traction animale. L’économie locale, surtout à caractère familial est basée sur le bois, les pierres précieuses et les cultures et cela se ressent sur le caractère de la ville. »
2. Quand visiter Battambang ? Météo à Battambang
À Battambang, comme au Cambodge en général, il fait chaud tout le long de l'année. Les températures moyennes varient de 32oC (en octobre) à 37oC (en avril). Les mois les plus pluvieux sont juillet, août et septembre. Les meilleurs mois pour visiter Battambang sont janvier, février, mars, novembre et décembre, mais vous pouvez le visiter à tout moment de l'année que vous souhaitez.
3. Que faire à Battambang ? Les meilleurs sites à visiter
3.1. Train de bambou
Le train de bambou (également appelé Norry) est sans doute l’attraction la plus célèbre de Battambang. Ces plateformes en bambou apparaissent au début des années 1970 et sont utilisées par le personnel chargé d’entretenir les voies ferrées pour se déplacer, en se propulsant à l’aide de longues perches. Dans les années 1980, les soldats cambodgiens et vietnamiens s’en serviront pour monter au front. Mais ce sont les villageois qui finiront par s’emparer du concept, las du mauvais état des routes ! Aujourd’hui, ce mode de transport unique au monde existe encore, bien que le réseau ferroviaire soit limité à quatre kilomètres au sud de la ville et les perches en bambou soient remplacées par les moteurs de bateaux. Vous pouvez demander à n’importe quel tuk-tuk à Battambang de vous y emmener. Le contact avec les Khmers, la campagne cambodgienne qui défile sous vos yeux,... vous n’aurez d’autres occasions de faire un tour de bamboo train nul part !
3.2. Psar Nat
Le Psar Nat (aussi Phsar Nat ou grand marché), construit par les français en 1936, se situe au centre de la ville de Battambang. Si un voyage au Cambodge est avant tout une aventure pleine de rencontres et les marchés du pays khmer constituent des occasions en or pour discuter avec les locaux et se plonger dans leur quotidien, Psar Nat ne déroge pas à cette règle. C’est un véritable tourbillon de bruits, de couleurs et d’odeurs ! Surtout à bonne heure du matin ou du soir quand les marchands des villages environnants y apportent leurs produits. Il est impossible de vous ennuyer en déambulant dans ses nombreux étals.
3.3. Ta Dumbong
Une impressionnante statue vous accueille, c’est la représentation à genoux du Roi géant Preah Bat Dambang Kranhoung offrant un bâton, légende qui donna en khmer son nom au lieu : la ville du bâton perdu. Ta Dumbong siège sur un rond-point du centre-ville de Battambang. Cette grande statue urbaine, semblant peu digne d’intérêt au premier coup d’œil, représente le Roi Géant qui selon légende serait à l’origine de la ville. Venez entendre raconter par notre guide local l’histoire de cette mystique créature et son gourdin perdu ! Partir à la découverte de la statue sera non seulement l’occasion de donner corps à la légende, mais aussi simplement de se balader au centre-ville.
3.4. Wat Ek Phnom
À 15 kilomètres au nord de Battambang, vous êtes accueillis par un gigantesque bouddha blanc. Il marque l’entrée sur le site du temple Wat Aek Phnom. Édifié au XIe siècle, il est constitué d’une série de plusieurs petits temples situés sur une plateforme en grès. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines partiellement enfouies dans la végétation. Pourtant, certains bas-reliefs ont survécu aux affres du temps. Ils mettent en scène Krishna, qui est certainement la divinité la plus vénérée du panthéon hindouiste. Visiter Battambang est l’occasion d’observer ces témoins encore vibrants de la civilisation khmère ! Le site abrite également une pagode plus récente. De nombreux Khmers s’y rendent toute l’année. Pour eux, Wat Ek Phnom est non seulement un lieu de pèlerinage, mais aussi une zone de pique-nique très appréciée.
3.5. Phnom Banan
Visiter Battambang est l’occasion d’avoir un avant-goût des fameux temples d’Angkor Vat. Si en réalité la construction de Wat Banan est ultérieure à ces derniers (XIe – XIIe siècle), le site offre tout de même un aperçu grandiose de l’architecture khmère. Pour y accéder, il vous faudra gravir les 350 marches qui vous mèneront au sommet de la colline Banan. Un très joli panorama vous y attend ! En plus du vestige du temple et de ses cinq tours, vous pouvez visiter les grottes à proximité du site. En particulier, ne manquez pas la grotte sacrée Kuthea Preah Teuk. Il est cru que boire de l’eau qui s’écoule le long d’un de ses stalactites prodiguerait des visions du passé, du présent et du futur.
3.6. Phare Ponleu Selpak
Que faire à Battambang pour apprécier l’effervescence culturelle de la ville ? Rendez-vous à Phare Ponleu Selpak ! Cette école d’art, qui est aussi une association, permet à des enfants et des jeunes adultes cambodgiens de développer leur créativité et d’accéder à des métiers artistiques. Vous pouvez vous y rendre pour une visite guidée ou bien pour assister à un spectacle du cirque. Des shows sont donnés plusieurs fois par semaine. Vous en prendrez pleins les yeux ! Une expérience inoubliable qui attire de nombreux voyageurs étrangers.
3.7. Phnom Sampeau
Le Phnom Sampeau est l’une de 2 collines emblématiques de Battambang. Située à 12 kilomètres au sud-ouest de la ville, elle est surmontée par un temple du même nom. Ici, ce sont 700 marches qui vous attendent ! Mais le jeu en vaut la chandelle, car Phnom Sampeau abrite plusieurs points d’intérêts. Tout d’abord le temple, dont la forme a donné son nom au lieu (Sampeau signifiant « navire »), mais aussi un stupa doré, lieu de pèlerinage, ainsi que de nombreuses statues de guerriers angkoriens. Par ailleurs, la colline a été occupée par les Khmers rouges et des vestiges de ce sombre épisode subsistent. Sur le chemin, vous avez toutes les chances de croiser des singes. Une rencontre toujours amusante !
3.8. L’envol des chauves-souris
Que faire à Battambang après avoir visité la colline de Sampeau ? Venez admirer l’envol des chauves-souris ! Tous les soirs vers 18 heures, des milliers et des milliers de chauves-souris sortent d’une cavité de la colline pour chercher à manger. Pour elles, c’est un rituel nécessaire qu’il faut accomplir chaque jour. Pour vous, c’est un spectacle tout simplement époustouflant qui se déploie sous vos yeux ! Et cela, pendant près d’une heure. De nombreux curieux viennent observer ce balai insolite, accompagné d’un concert de cris aigus et assourdissant. Ne manquez pas cette expérience lors de votre séjour à Battambang !
4. Que manger à Battambang ? Cuisine Battambang
4.1. Le kralaan
Le kralaan est un gateau de bamboo à base de riz gluant. Du riz, du lait de coco et du sauce de soja est inséré dans une branche de bambou et le tout est mis à cuire pendant environ 2 heures.
4.2. Le bobor phek
Il s’agit d’une soupe de légumes et de fruits de mer avec de la patate douce, une herbe verte très parfumée (phty) et surtout du cœur de cocotier.
4.3. Le Banh Chiao
Le Banh Chiao est une crêpe cambodgien au curcuma fourrée au soja et au poisson, l'équivalent au Banh Xèo du Vietnam. C'est un mélange de l'influence coloniale francaise et la cuisine traditionnelle typique de l'Asie du Sud-est avec la crêpe légèrement croustillante et la farce savoureuse.
4.4. La salade de mangue verte au poisson fumé
Ce plat est similaire à la salade de mangue vert incontournable de la cuisine thai, mais avec l'ajout du poisson fumé et de la saveur khmer. Le poisson fumé utilisé pour ce plat dans la région du Tonlé Sap est souvent très fort en goût avec la couleur assez foncée.
5. Transport à Battambang - comment se déplacer ?
Les solutions pour visiter Battambang sont nombreuses.
-
En avion : il y a de fortes chances que vous souhaitiez y accéder depuis Phnom Penh ou Siem Reap. Pour choisir les meilleurs vols pour ces destinations, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire Skyscanner. Cependant, si Battambang abrite un aéroport, celui-ci est très peu desservi.
-
En bus ou en taxi : partout en Asie, il est facile de voyager depuis les autres villes du Cambodge en bus ou en taxi. Battambang étant la deuxième ville du Cambodge, elle est très bien desservie.
-
En train : la ligne de train Phnom Penh – Poipet passe par Battambang. Elle vous permet de rejoindre la ville depuis de nombreuses destinations.
-
En bateau : vous êtes à Phnom Penh ou à Siem Reap et vous souhaitez visiter Battambang ? Pourquoi ne pas choisir une solution qui allie confort et découverte ? Prenez le bateau et offrez-vous une croisière d’une journée sur le Mékong !
6. Hotels à Battambang
Vous trouverez de nombreux hôtels et guest houses à Battambang. N'hésitez pas à consulter notre conseillère en voyage pour trouver le logement le plus convenable pour vous !