Devis sur mesure

Itinéraires du Delta du Mékong en 1 à 6 jours

Mis à jour le 4 avril 2024
Asiatica Travel vous propose quelques idées d’itinéraires en fonction de la durée de votre séjour dans le delta : de 1 à 6 jours.

Le Delta du Mékong, situé dans le bassin du Fleuve Mékong, attire depuis longtemps l’attention des voyageurs du monde entier. Dans cet article, Asiatica Travel vous propose quelques idées d’itinéraires en fonction de la durée de votre séjour dans le delta : de 1 à 6 jours. Nous espérons que ce guide rendra cette étape de votre voyage au Vietnam plus facile que jamais.

1. Comment se rendre au Delta du Mékong ?

- Par la voie routière : Il est facile de se rendre au Delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville en prenant les autoroutes (plusieurs sont récemment inaugurés) ou depuis Cambodge par les postes frontalières.

- En avion : Vietnam Airline propose des vols directs de Hanoi à Can Tho et de Phu Quoc à Can Tho.

- En bateau : Depuis Phu Quoc, vous pouvez prendre un bateau à Rach Gia dans le Delta du Mékong du Vietnam. Vous pourrez également prendre un bateau depuis Phnom Penh, Cambodge à Chau Doc en environ 4 heures. Une croisière sur le Mékong est idéale pour parcourir Vietnam, Cambodge et Laos.

2. Quand partir au Delta du Mékong ?

La meilleure période pour visiter le Delta du Mékong est de décembre à avril, car c’est la saison sèche et ensoleillée dans le Sud du Vietnam.

3. Idées d’itinéraires selon votre durée de séjour

Voici quelques itinéraires recommandés pour ne rien manquer de cette merveilleuse région.

3.1. Delta du Mékong en 1 jour

Saigon - Ben Tre - Saigon

itinéraire delta mékong, ben tre, cocotier

Même si vous disposez de peu de temps, vous pouvez toujours visiter le delta du Mékong. Vous arrivez d’abord à Ben Tre, à environ 100 km au sud de Ho Chi Minh Ville, à l'extrémité d'un des principaux affluents du Mékong. Cette destination présente toutes les caractéristiques du delta : on y trouve d'innombrables rivières, de petits canaux et des vergers de fruits tropicaux. Si vous cherchez la tranquillité et l'authenticité de la campagne, cet endroit est incontournable.

Ici, vous pouvez prendre un bateau sur la rivière pour découvrir la vie quotidienne des habitants. Plusieurs arrêts dans les ateliers artisanaux sont prévus pour découvrir la fabrication de bonbons à la noix de coco ou de briques et pour rencontrer la population locale. En poursuivant la balade en bateau à travers le canal Nhon Thanh, vous avez l'occasion de goûter des fruits frais et délicieux dans un verger fertile. Ensuite, vous vous promenez à vélo (ou en tuk-tuk) sur de petits sentiers traversant les villages, les cocoteraies, les rizières et les jardins. En fin d'après-midi, vous revenez à Ho Chi Minh Ville.

3.2. Delta du Mékong en 2 jours

Saigon - Ben Tre - Can Tho - Saigon

Si vous avez 2 jours, vous pourrez vous enfoncer à Can Tho.

Jour 1 : Saigon - Ben Tre - Can Tho (85 km + 150 km)

Après avoir visité Ben Tre (comme dans l’itinéraire d’un jour au-dessus), vous continuez votre voyage vers Can Tho. Vous arrivez à Can Tho en fin d’après-midi et passez la nuit dans la ville.

Jour 2 : Can Tho - marché flottant - Saigon (170 km)

itinéraire delta mékong, can tho, marché flottant cai rang

Au petit matin, vous vous déplacer à l’embarcadère pour monter à bord d’un bateau à la découverte du marché flottant de Cai Rang, le plus grand et le plus animé du Delta du Mékong. Il rassemble des centaines de bateaux remplis de marchandises : riz, fruits, produits locaux… de toutes sortes de couleurs, de sons et de saveurs. Les échanges sont en pleine effervescence dès très tôt le matin. 

Après avoir quitté le marché, vous continuez à naviguer sur les canaux et visitez un verger ou de petites pépinières le long de la rivière. Vous descendez du bateau pour visiter le marché d'An Binh et l'ancienne maison de Binh Thuy (lieu de tournage du film L’amant). Retour à Ho Chi Minh en fin d'après-midi.

3.3. Delta du Mékong en 3 jours (1)

Saigon - Ben Tre - Cai Lay - Sa Dec - Long Xuyen - Saigon/Phu Quoc

Jour 1 : Saigon - Ben Tre - Cai Lay (110 km + 35 km)

Après avoir visité Ben Tre, vous partez en route vers Cai Lay pour passer la nuit chez l’habitant. Vous avez des moments d’échanges conviviaux avec la famille d’hôte.

Jour 2 : Cai Lay - Sa Dec - Long Xuyen (90 km)

Après le petit-déjeuner, vous faites une promenade à vélo (1 à 1,5 h) sur le chemin de Dong Hoa à Tam Binh, à travers un jardin de longanes. Vous y avez l’occasion de rencontrer des habitants chaleureux et laborieux et de visiter un marché local. Pour ceux qui aiment le vélo, vous pouvez pédaler sur l’île de Ngu Hiep, où le Mékong nourrit des vergers luxuriants. Ensuite, vous vous dirigez vers Long Xuyen en faisant une escale à Sa Dec pour visiter la pagode Kien An Cung, le marché de Sa Dec et l’ancienne maison Huynh Thuy Le qui était la résidence du personnage principal du roman L’amant de Marguerite Duras. Continuant en route, vous visitez également un temple du Caodaïsme et une ferme de crocodiles. Vous arrivez à Long Xuyen en fin d’après-midi et passez la nuit à l’hôtel.

itinéraire delta mékong, maison huynh thuy le

Jour 3 : Long Xuyen - Saigon (190 km)

Tôt le matin, vous embarquez dans un bateau pour découvrir le marché flottant de Long Xuyen, vibrant et authentique, sur un affluent du Mékong. Vous serez fasciné par le paysage étonnant de grands bateaux remplis de fruits et légumes saisonniers. Il est conseillé de partir très tôt le matin pour pouvoir admirer ce marché pendant les heures les plus achalandées. (À noter : Depuis Long Xuyen, vous pouvez aller à Rach Gia en 2h-2h30 de route puis prendre un bateau rapide à 13h00 vers Phu Quoc pour profiter d’un séjour balnéaire).

3.4. Delta du Mékong en 3 jours (2)

Saigon - Cai Be - Sa Dec - Long Xuyen - Chau Doc - Saigon

Jour 1 : Saigon - Cai Be - Sa Dec - Long Xuyen (200 km)

En route de Ho Chi Minh Ville à Cai Be, vous visitez un temple du Caodaïsme. À l’arrivée à Cai Be, vous prenez un bateau sur le Mékong pour arriver à l’île Tan Phong, où vous pourrez faire du vélo ou marcher à travers les villages et vergers, à la rencontre des habitants et à la dégustation des spécialités locales. Ensuite, vous partez vers Long Xuyen en passant par Sa Dec, où vous visitez la maison Huynh Thuy Le et un marché local. Nuit à Long Xuyen.

Jour 2 : Long Xuyen - Tra Su - Chau Doc (65 km + 35 km)

Après le petit-déjeuner, ne manquez pas la visite du marché flottant de Long Xuyên, loin du tourisme de masse, où l’authenticité est encore préservée. Ensuite, vous partez à la découverte de la vie sur le Mékong, en faisant du vélo ou en vous promenant sur l’île de Ong Ho (Cu Lao Ong Ho), avant de continuer vers Chau Doc. À l’arrivée, vous vous embarquez pour visiter un village de pêcheurs flottant. Puis vous vous rendez à la forêt de cajeput de Tra Su, qui promet une expérience formidable en plein air et dans une ambiance calme. Vous ramez au cœur de la forêt inondée, dont la surface recouverte de lentilles d’eau vertes ressemble à un immense tapis de velours naturel. À votre retour à la ville de Chau Doc, vous visitez le mont Sam, haut de 287m, avec des temples et pagodes méticuleusement décorées : Temple de Ba Chua Xu, Tombeau de Thoai Ngoc Hau, temple Tay An. Nuit à l’hôtel à Chau Doc.

itinéraire delta mékong, forêt cajeput tra su

Jour 3 : Chau Doc - Ho Chi Minh Ville (250 km, soit 6h de transfert en voiture)

Après le petit-déjeuner, vous revenez à Ho Chi Minh Ville. En route, il est possible de visiter le parc national de Tràm Chim, qui conserve une vaste zone de mangrove avec une biodiversité importante. À votre arrivée à Saigon en fin d'après-midi, vous vous déplacer à votre hôtel pour passer la nuit.

3.5. Delta du Mékong en 4 jours

Saigon - Ben Tre - Tra Vinh - Sa Dec - Long Xuyen - Saigon

Jour 1 : Ho Chi Minh Ville - Ben Tre (100 km)

À votre arrivée à Ben Tre, vous montez à bord d'un bateau pour découvrir la vie quotidienne des habitants le long de la rivière. Vous pouvez faire plusieurs arrêts pour visiter des fabriques de noix de coco et rencontrer les habitants en faisant du vélo ou en prenant un tuk-tuk à travers des villages à l'ombre des rangées de cocotiers. Après le déjeuner, l'exploration de Ben Tre est encore plus plaisante avec une courte promenade en barque à rames à travers les petits canaux. Dîner et nuit chez l'habitant à Ben Tre.

Jour 2 : Ben Tre - Cho Lach - Tra Vinh (120 km)

Après le petit-déjeuner, vous vous mettez en route vers Cho Lach et Tra Vinh, en faisant escale dans un jardin de bonsaï. Vous arrivez au village Cau Ke du peuple khmer, dans la province de Trà Vinh, un endroit idéal pour parcourir les villages khmers à vélo. L'occasion se présente de se rapprocher du mode de vie et de l'hospitalité des habitants de la région. La visite se termine par un arrêt dans un temple khmer avant de retourner chez un habitant local pour des rafraîchissements. Dîner et nuit chez les Khmers.

Jour 3 : Tra Vinh - Sa Dec - Long Xuyen (110 km)

Après le petit-déjeuner, vous continuerez à pédaler à travers les pépinières, en visitant les villages khmers : Canh Dai, Tra Khao, Giong Lon... Puis vous partez en voiture pour visiter l'ancienne maison de la famille de Huynh Ky, datant du début du 20e siècle, qui conserve une architecture combinée du style oriental et occidental. Ensuite, vous vous guidez vers la direction de Long Xuyen en passant par Sa Dec, où vous visitez la pagode Kien An Cung, la maison de Huynh Thuy Le qui figure dans le roman L'Amant de Marguerite Duras, puis le marché de Sa Dec. Dans l'après-midi, en route pour Long Xuyen, vous pouvez visiter le temple de Caodaïsme et une ferme aux crocodiles. Nuit à l’hôtel à Long Xuyen.

itinéraire delta mékong, pagode kien an cung

Jour 4 : Long Xuyen - Ho Chi Minh Ville (190 km)

Vous vous réveillez tôt pour explorer le marché flottant de Long Xuyen, le plus authentique de la région et moins encombré de touristes que Cai Rang et Phong Dien à Can Tho. Le marché s'ouvre sur un grand bras du Mékong, nommé Hau. Des centaines de bateaux chargés de fruits et légumes locaux viennent échanger en gros avec des commerçants qui revendent ces marchandises sur la terre. Le bateau vous emmène ensuite à travers des fermes piscicoles jusqu'à l'île de Cu Lao Ong Ho, où se trouve le petit musée du défunt président Ton Duc Thang. Vous pouvez faire une petite balade en vélo sur l'île (ou marchez si vous ne voulez pas pédaler). Sur le chemin de retour à Saigon, vous visitez les champs de fleurs de Sa Dec.

3.6. Delta du Mékong en 5 jours

Saigon - Ben Tre - Sa Dec - Long Xuyen - Chau Doc - Tra Su - Ha Tien - Saigon/Phu Quoc

Jour 1 : Ho Chi Minh Ville - Ben Tre (100km)

Vous explorez Ben Tre comme dans l’itinéraire de 3 jours au-dessus.

Jour 2 : Ben Tre - Sa Dec - Long Xuyen (145 km)

Vous explorez Sa Dec et Long Xuyen comme dans l’itinéraire de 3 jours au-dessus.

Jour 3 : Long Xuyen - Chau Doc - (65 km)

Vous vous réveillez tôt pour embarquer à la découverte du marché flottant de Long Xuyen. Ensuite, le bateau vous emmène à travers des fermes piscicoles jusqu'à l'île de Cu Lao Ong Ho, où se trouve le petit musée du défunt président Ton Duc Thang. Une petite balade en vélo (ou à pied) sur l'île vous permet de vous immerger dans la vie locale. Vous continuez en route vers Chau Doc, où vous visitez le marché de Chau Doc et prenez un bateau pour explorer une ferme aux poissons. S’il reste assez de temps, vous pouvez visiter le mont Sam (287 m) avec ses pagodes et temples colorés : Temple Ba Chua Xu, Tombeau Thoai Ngoc Hau, Pagode Tay An. Temps libre en fin de journée pour une agréable promenade dans le centre ville de Chau Doc. Nuit à l'hôtel à Chau Doc.

Jour 4 : Chau Doc - Tra Su - Chua Hang - Ha Tien (200 km)

Après le petit déjeuner, vous vous rendez à la forêt de cajeput de Tra Su qui abrite une biodiversité typique des mangroves. Elle constitue également une réserve d'oiseaux réputée avec de nombreuses espèces variées. La promenade en barque se fait dans une tranquillité absolue, ce qui vous permet de profiter d’un moment de solitude dans la nature et d’écouter le chant des oiseaux perchés sur les cajeput. Quel périple poétique !

Vous continuez votre voyage vers Ha Tien le long de la frontière cambodgienne. Un itinéraire agréable permet de visiter une petite plage, la pagode Chua Hang et les rochers mythiques et emblématiques de Ha Tien appelés "Phu - Tu" (Père et Fils) dont le rocher du père est tombé dans la mer il y a quelques années. Si le temps le permet, vous visitez le temple de Mac Cuu - gouverneur de la région au XVIIIe siècle, puis de la grotte de Thach Dong. Nuit à Ha Tien.

itinéraire delta mékong, pagode chua hang, chau doc, an giang

Jour 5 : Ha Tien - Phu Quoc ou retour à Saigon

Après le petit-déjeuner, transfert à l’embarcadère pour prendre un bateau rapide à Phu Quoc (8h - 9h20) ou retour à Ho Chi Minh Ville.

3.7. Delta du Mékong en 6 jours

Saigon - Ben Tre - Vinh Long - Can Tho - Soc Trang - Vi Thanh - Can Tho - Long Xuyen - Tra Su - Chau Doc - Sa Dec - Saigon

Jour 1 : Ho Chi Minh Ville - Ben Tre (100 km)

Visite de Ben Tre comme dans un itinéraire ci-dessus.

Jour 2 : Ben Tre - Cai Be - Vinh Long - Can Tho (120 km)

Départ pour Cai Bè. Sur le chemin, vous visitez la ferme aux serpents de Dong Tam et un temple du Caodaïsme. À l’arrivée à Cai Bè, vous pouvez faire une petite promenade autour du village pour visiter la belle pagode de Phu Chau et observer le quotidien des habitants locaux. Après le déjeuner et la dégustation des fruits dans le jardin, vous continuez votre voyage sur le Mékong vers l’île de Binh Hoa Phuoc où vous visitez un petit marché, un jardin de bonsaï ou un atelier de poterie avant d’aller à Vinh Long. Là, vous visitez un marché animé où se vendent une large variété de fruits, légumes et poissons. À l’arrivée à Can Tho, vous êtes libre de marcher au quai de Ninh Kieu sur la rive du Mékong. Nuit à l’hôtel à Can Tho.

Jour 3 : Can Tho - Soc Trang - Vi Thanh (65 km x 2)

Tôt le matin, la voiture vous emmène au quai, où vous montez à bord d'un bateau pour rejoindre le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et le plus animé du delta du Mékong. Tant de couleurs et de saveurs sont présentes dans l'atmosphère bouillonnante du marché où se rassemblent des centaines de sampans remplis de marchandises. Riz, fruits, produits locaux... tout y est vendu avec effervescence dès le matin. Vous quittez le marché et continuez à naviguer sur les canaux puis visitez un verger (ou des petites pépinières le long de la rivière). Vous revenez et vous arrêtez au marché d'An Binh, riche en poissons, fruits et légumes avant de prendre la route pour Soc Trang, à 65 km de Can Tho. Vous pouvez visiter le musée de Soc Trang, qui présente la culture khmère, la pagode des chauves-souris (Chua Doi), l'ancienne pagode khmère Khleang et la pagode d'argile (Chua Dat Set). En route pour Vi Thanh. Dîner et nuit à Vi Thanh.

itinéraire delta mékong, pagode khleang, khmer

Jour 4 : Vi Thanh - Can Tho - Long Xuyen (100 km)

Après le petit déjeuner, vous pourrez rouler dans le paysage verdoyant du Delta, à travers les petits sentiers de campagne et les jardins fruitiers pour plonger dans la vie locale et rencontrer les habitants gentils et amicaux. Puis départ pour Long Xuyen, vous visitez l'ancienne maison de Binh Thuy, le parc à cigognes de Bang Lang et la ferme aux crocodiles.

Jour 5 : Long Xuyen - Tra Su - Chau Doc (100 km + 35 km)

Tôt le matin, vous visitez le marché flottant et le village flottant de Long Xuyen, vibrant et séparé du tourisme de masse, un paysage majestueux dans un bras du Mékong. Ensuite, vous visitez la forêt de cajeput de Tra Su, où l'on trouve une biodiversité typique des mangroves. Il est également un parc ornithologique réputé pour la variété de ses espèces. Sur un  barque à rames, vous flottez au fil de l'eau à l'ombre des arbres. Ensuite, direction Chau Doc pour explorer le mont Sam (287 m) et ses temples et pagodes colorés : la pagode Ba Chua Xu, le tombeau Thoai Ngoc Hau et la pagode Tay An. En fin d'après-midi, balade dans le marché de Chau Doc puis embarquement à bord d'un bateau pour visiter le village flottants des pisciculteurs et le village musulman des Cham. Nuit à l'hôtel à Chau Doc.

Jour 6 : Chau Doc - Sa Dec - Saigon (280 km)

Après le petit-déjeuner, retour à Ho Chi Minh. Arrêt à Sa Dec, où vous visiterez le jardin des fleurs ornementales, la pagode Kien An Cung, la maison de Huynh Thuy Le dans le roman L'Amant de Marguerite Duras et le marché de Sa Dec qui est riche en poissons, fruits et autres plats. Arrivée à Saigon en fin d'après-midi.


Vous aimerez aussi

Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?
Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Dormir chez l'habitant au Vietnam offre une perspective unique et une immersion enrichissante dans le quotidienne des familles vietnamiennes. Les voyageurs ont la chance de parler à eux, de partagent leurs repas et d'apprennent leur mode de vie et leurs traditions.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus