Devis sur mesure

Top 20 souvenirs à ramener de Hanoi

Mis à jour le 15 mars 2024
Hanoi propose une large gamme de cadeaux, allant de produits artisanaux traditionnels à des céramiques exquises, en passant par des plats locaux.

Si vous voulez vous rappeler votre voyage au Vietnam non seulement dans votre mémoire mais aussi visuellement, un petit souvenir est la meilleure idée. Hanoi propose une large gamme de cadeaux, allant de produits artisanaux traditionnels à des céramiques exquises, en passant par des plats locaux. Ces souvenirs uniques capturent l'esprit de Hanoi et sont un précieux rappel de votre voyage inoubliable. Voici les 20 meilleurs souvenirs de Hanoi.

1. Chapeau conique Nón Lá

Les chapeaux coniques vietnamiens sont certainement l'un des meilleurs souvenirs de Hanoi. Ce chapeau vietnamien emblématique représente non seulement la culture de Hanoi, mais aussi l'identité du pays tout entier. Sa conception élégante et sa signification culturelle en font un souvenir unique et recherché par les touristes. Cependant, un chapeau de grande taille est un peu encombrant à transporter dans l'avion, c'est pourquoi vous pouvez en acheter un de taille réduite.

Où acheter : Magasins de souvenirs dans le vieux quartier de Hanoi.

souvenirs à ramener de Hanoi, chapeaux coniques

2. Soie

La soie est un excellent choix de souvenirs à ramener de Hanoi. Forte d'une riche tradition artisanale, Hanoi propose de nombreux produits en soie imprégnés de la quintessence de la culture vietnamienne. Vous pouvez acheter des écharpes, des cravates ou des mouchoirs en soie comme souvenirs lorsque vous venez à Hanoi.

Où acheter :

  • Royal Silk : 64 rue Hang Trong, Hanoi
  • Airashi Silk : 38 rue Hang Trong, Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, soie

3. Ô Mai 

Le Ô Mai est considéré comme l'un des souvenirs les plus typiques de Hanoi. Il s'agit de fruits confits, notamment d'abricots, de prunes ou de kumquats, mais aussi d'autres fruits tropicaux, très parfumés et aux différents goûts attractifs (sucrée, salée, acide, etc.). Rapporter les Ô Mai chez soi est une délicieuse façon de se souvenir des saveurs culinaires de Hanoï.

Où acheter :

  • O Mai Gia Loi : 8 rue Hang Duong, Hoan Kiem, Hanoi
  • O Mai Gia Thinh : 13 rue Hang Duong, Hoan Kiem, Hanoi
  • O Mai Thuy Khe : 10 rue Hang Cot, Hoan Kiem, Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, ô mai

4. Ao dai

Pour ceux qui recherchent des souvenirs liés à la mode, le costume traditionnel vietnamien, Ao Dai, est un incontournable. De beauté intemporelle et de conception gracieuse, il demeure un article de choix surtout pour les voyageuses qui aiment la mode. Vous pouvez acheter des ao dai prêts-à-porter si vous n'avez pas le temps, mais les tailles des vêtements au Vietnam sont souvent petites par rapport à celles des Occidentaux. De nombreuses boutiques proposent la fabrication sur commande, mais cela peut prendre de 3 à 5 jours.

Où acheter :

  • Ao Dai Minh Duc : 41 rue Dang Tien Dong, Dong Da, Hanoi
  • Ao Dai Thanh Mai : 428 rue Bach Mai, Hai Ba Trung, Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, ao dai

5. To He

To He est un jouet traditionnel du Vietnam fait à partir de pâte de riz. Ces figurines de formes variées allant d’animaux, de fleurs jusqu’aux personnages dans les contes célèbres, constituent des cadeaux bon marché et colorés qui ravira les enfants et même les adultes.

Où acheter : Village Xuân La, Phú Xuyên, Hanoi. Possible d’apprendre à créer un To He vous-même avec un artisan local.

souvenirs à ramener de Hanoi, to he

6. Papier Dó

Le papier Dó est l’un des cadeaux les plus originaux que vous trouvez à Hanoi. Il s’agit d’un papier artisanal fait à la main à partir d’une plante indigène vietnamienne selon une méthode ancestrale. Les produits en papier dó traditionnel portent une grande importance culturelle et témoignent du savoir-faire exceptionnel des artisans de Hanoi.

Où acheter : 

  • Maison au 42 rue Hang Can, Vieux Quartier, Hanoi
  • Mémoire collective : 12 Nha Chung, si vous souhaitez acheter un cahier, une peinture imprimée ou une vieille carte de Hanoï.
  • Ra Rieng : 7A, rue Phan Huy Chu, large variété de produits en papier dó, à l'exception de grandes feuilles de papier.
  • Boutiques autour du lac Hoan Kiem et du Temple de la Littérature

souvenirs à ramener de Hanoi, papier do

7. Laque vietnamienne

Hanoi est un centre important pour la fabrication et le commerce des laques. Enrichissez votre collection de souvenirs de Hanoi avec ces charmants produits artisanaux. La laque vietnamienne est réputée pour sa beauté et sa qualité exceptionnelle. Chaque œuvre est le fruit de l’habileté et du dévouement des artisans vietnamiens, parce que la fabrication demande beaucoup de temps et de travail laborieux. La laque n’est disponible que dans certains pays asiatiques, dont le Vietnam.

Où acheter :

  • Thu Huong Lacquer Arts : 118 rue Nguyen Khanh Toan, Cau Giay, Hanoi
  • Lacquer Studio : 26 rue Luong Ngoc Quyen, Hoan Kiem, Hanoi
  • Kima Lacquer Art Gallery : 11 Thi Sach, Hai Ba Trung, Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, laque

8. La poterie

La poterie est un peu difficile à transporter parce qu'elle se casse facilement, mais elle a une grande valeur. Vous trouverez dans les boutiques de souvenirs du Vietnam une grande variété de produits en céramique à des prix abordables, notamment des tasses, des vases, des bols et des assiettes.

Où acheter : 

souvenirs à ramener de Hanoi, poterie

9. Souvenirs traditionnels des minorités ethniques

Outre des souvenirs de Hanoi, vous trouverez aussi à la capitale des produits d'autres provinces du Vietnam, y compris des objets artisanaux des minorités ethniques. Cela comprend les écharpes, les textiles, les vêtements, les céramiques et les peintures, de couleurs vives et de conception originale. Ils sont non facile à rapporter, mais également d'excellents cadeaux pour ceux qui vous sont chers.

Où acheter : Craft Link : 51 rue Van Mieu, Dong Da, Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, souvenirs minorites ethniques

10. Café du Vietnam

Pour les voyageurs qui viennent à Hanoi pour la première fois, le café vietnamien est certainement une belle surprise. Célèbre pour son café Robusta, le café vietnamien offre une expérience sensorielle riche et puissante, ce qui en fait un cadeau précieux à ramener chez soi.

Où acheter : 

  • Dream Beans Coffee & Roastery : 79 Ly Nam De, Cua Dong, Hanoi
  • Hidden Gem Coffee : 3B rue Hang Tre, Hoan Kiem, Hanoi (1 rue Hang Mam du Vieux Quartier)
  • Giang Coffee : 39 rue Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem, Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, café

11. Affiche de propagande

En plus des produits artisanaux traditionnels, les créations de l'art contemporain, en particulier des affiches de propagande communiste durant la guerre avec l’image du Ho Chi Minh, des soldats et des slogans inspirants, constituent une idée inédite de souvenir de Hanoi. Ces pièces d’influence notable ont été largement utilisées pendant la guerre du Vietnam et sont encore exposées lors d'événements nationaux.

Où acheter : rue Hang Bac ou rue Trang Tien, Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, affiche propagande

12. Poupée 

Dans les rues et marchés animés de Hanoi, les poupées sont l'un des souvenirs les plus populaires. Ces petites poupées portent des costumes vietnamiens traditionnels, avec des motifs brillants et des dessins complexes. Elles constituent un cadeau idéal pour les enfants à la recherche de jouets visuellement attrayants.

Où acheter : Marché de Dong Xuan ou rue Ma May

souvenirs à ramener de Hanoi, poupée

13. Meuble en bambou et rotin tissés

Le bambou, symbole important de la campagne vietnamienne, est magnifiquement représenté dans les souvenirs de Hanoi. Les voyageurs peuvent acheter divers articles en bambou et en rotin tissés tels que des paniers, des plateaux, des meubles, des sacs, des décorations, etc. Outre leur aspect écologique et leur qualité sans faille, ces souvenirs sont conçus par des artisans locaux avec des détails complexes, ce qui en fait un régal pour les yeux.

Où acheter : 

  • Bamboo Village Shop : 108 rue Xuan Dieu, Tay Ho, Hanoi
  • Villages artisanaux en banlieue de Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, meuble en bambou et rotin tissés

14. Couture sur mesure

Hanoi est réputée pour ses tailleurs chevronnés capables de créer des costumes sur mesure à des prix abordables. Si vous cherchez des souvenirs uniques et personnalisés de Hanoï, pensez à commander des vêtements qui correspondent à vos préférences. Qu'il s'agisse d'un gilet, d'une robe ou d'une tenue vietnamienne traditionnelle, les tailleurs de Hanoi peuvent donner vie à votre style.

Où acheter :

  • Anh Village Silk : 70 rue Nguyen Huu Huan, Hanoi
  • Hoang Van Silk : 13 rue To Tich, Ly Thai To, Hoan Kiem, Hanoi
  • Bambou Silk : 6 rue Nha Chung, Hang Trong, Hoan Kiem, Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, couture sur mesure

15. Pantalon en lin à motif

Les pantalons en lin à motif, notamment d’éléphants stylisés, sont une unique idée à considérer pour votre liste de souvenirs de Hanoi. Ces pantalons doux et aérés sont un étonnant mélange de mode et de confort avec des motifs traditionnels complexes inspirés du riche héritage du Vietnam et d'autres cultures voisines.

Où acheter : Marchés à Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, pantalon en lin à motif

16. T-shirt

Les voyageurs au Vietnam semblent avoir un fort penchant pour les t-shirts. Les t-shirts vietnamiens sont très bon marché avec des motifs captivants. Sans oublier les slogans humoristiques qui en font des cadeaux parfaits pour vos amis et proches ainsi que des souvenirs à garder chez soi.

Où acheter : Marchés à Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, t-shirt

17. Thé au lotus de Ho Tay

Plus qu’une fleur symbolique du Vietnam, les lotus du lac de l’Ouest (Ho Tay) sont également utilisés comme ingrédients pour le thé. Bien que le processus de fabrication du thé au lotus vietnamien soit compliqué et coûteux, le goût en vaut largement le prix. La combinaison du parfum de lotus et de la saveur exquise ravira les plus fines papilles.

Où acheter : Supermarchés, magasins et boutique de thé

souvenirs à ramener de Hanoi, thé au lotus

18. Broderie à la main

Il serait dommage de ne pas mentionner les produits brodés à la main dans cette liste. La broderie vietnamienne est un artisanat traditionnel ancien pratiquée depuis des siècles. Créées par des artisans locaux talentueux, les œuvres sont splendides et sophistiquées. Les sacs à main, les portefeuilles et les écharpes peuvent tous contenir des motifs brodés à la main.

Où acheter : Tanmy Design : 61 rue Hang Gai, Hoan Kiem, Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, broderie à la main

19. Gâteau aux haricots mungos - Banh Dau Xanh

Les gâteau aux haricots mungos est une délicieuse spécialité vietnamienne appréciée par les habitants locaux comme les voyageurs. Faits à partir de haricots mungo, ces petits cubes jaune au goût sucré est un souvenir d’enfance de plusieurs générations vietnamiennes et un accompagnement parfait du thé vert et du café aussi. En ramenant ce dessert hanoien chez vous, vous pourrez partager un délice culinaire du Vietnam avec vos amis et proches.

Où acheter :

  • Nep Huong : 42 rue Nguyen Dinh Chieu, Le Dai Hanh, Hai Ba Trung, Hanoi
  • Nguyen Huong : 42 rue Hang Bong, Hoan Kiem, Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, gateau haricot mungo, banh dau xanh

20. Chocolat vietnamien - Maison Marou

Ceux qui aiment le chocolat ne doivent pas manquer de visiter la Maison Marou à Hanoi. Cette marque produit des chocolats artisanaux exquis à partir de fèves de cacao vietnamiennes de première qualité, ce qui en fait un souvenir délicieux et luxueux.

Où acheter : Maison Marou : 91A rue Tho Nhuom, Tran Hung Dao, Hoan Kiem, Hanoi

souvenirs à ramener de Hanoi, chocolat vietnamien, maison marou

Autres recommandations

Si vous êtes en recherche des meilleurs souvenirs à Hanoi, voici quelques endroits populaires à découvrir : 

Marché de nuit au Vieux Quartier

  • Adresse : Rue Hang Dao, Hoan Kiem, Hanoi
  • Horaire : 18h à 24h de vendredi à dimanche

Flânant les rues de Hang Gai, Hang Bac et Mang Ma pour découvrir d'innombrables magasins et marchands ambulants qui vendent des souvenirs et produits artisanaux.

Marché de Dong Xuân

  • Adresse : 15 Cau Dong, Dong Xuan, Hoan Kiem, Hanoi
  • Horaire : 6h à 18h de lundi à jeudi / 6h à 22h30 de vendredi à dimanche 

Niché dans le Vieux Quartier, le marché de Dong Xuan est le plus grand et le plus ancien marché couvert à Hanoi. Les produits frais occupent le rez-de-chaussée, tandis que les étages supérieurs proposent une variété de marchandises tels que des souvenirs, des textiles, des vêtements, etc. Les prix étant souvent inférieurs à ceux des magasins de détail, c’est un endroit raisonnable pour acheter des souvenirs à Hanoi. 

Sources d'information: https://vinpearl.com/vi/qua-luu-niem-ha-noi 

À lire aussi :

> Idées de souvenirs à ramener du Vietnam

> Meilleurs souvenirs à Cambodge

> 09 marchés du Vietnam


Vous aimerez aussi

Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage

Vous vous préparez à voyager en Thaïlande mais vous vous inquiétez de la barrière de la langue à votre arrivée ? Apprenez ci-dessous quelques expressions courantes comme bonjour, au revoir et merci en thaïlandais pour mieux communiquer avec les gens locaux lors de votre séjour en Thaïlande. 

Voir plus
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?

Combien coûte un voyage au Vietnam ? Afin de vous aider à mieux préparer votre budget voyage, nous analysons ci-dessous le prix d'un voyage au Vietnam incluant les billets d'avion, le visa, l'hébergement, la nourriture, les transports locaux, les billets d'entrée des sites et quelques activités.

Voir plus
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam

La merveilleuse province de Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et ce, loin de la frénésie touristique. Voici le carnet de voyage de Marine Deweer après son séjour dans cette belle région du Vietnam.

Voir plus
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande

Bangkok ne manque pas d'hôtels, qu'il s'agisse de maisons d'hôtes intimes et abordables ou d'hôtels de luxe avec bars sur le toit et piscines à débordement. Voici notre sélection des meilleurs hôtels de Bangkok.

Voir plus
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)

Combien d'aéroports internationaux et domestiques y a-t-il au Vietnam ? Et quel aéroport faut-il choisir pour votre destination ? Dans cet article, nous allons nous renseigner sur les différents aéroports au Vietnam : leur emplacement, leur service et toutes autres informations utiles.

Voir plus
Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité
Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité

Vous rêvez de découvrir le Cambodge mais vous hésitez : est-ce un pays dangereux à visiter ? Le Cambodge n'est pas seulement sûr, c'est une expérience à tenter sans tarder. Nous examinons ci-dessous les risques potentiels et partageons des conseils pratiques pour un voyage en sécurité au Cambodge.

Voir plus