Devis sur mesure

Découverte des chapeaux coniques du village Chuong à Hanoi

Mis à jour le 5 juin 2024

Le village de Chuong à Hanoï est renommé pour son artisanat traditionnel des chapeaux coniques. Depuis des siècles, les artisans fabriquent avec soin ces chapeaux élégants et pratiques en feuilles de palmier et de bambou. Le savoir-faire ancestral fait des chapeaux coniques un symbol du Vietnam.

1. Le chapeau conique, un emblème du Vietnam

Les chapeaux coniques (nón) sont portés par les femmes vietnamiennes du Nord au Sud, sans distinction d’âge ou d’appartenances socials. Cet objet léger en tiges de bambou couvert de feuilles de latanier est surtout un couvre-chef pour se protéger des rayons de soleil et de la pluie. On s’en sert aussi comme un éventail ou comme récipient pour l’eau. Au mariage traditionnel, la mère offre à sa fille un chapeau conique comme cadeau d’adieu. Cet accessoire est devenu depuis longtemps un symbole de charme des femmes.

De nos jours, ces chapeaux vietnamiens sont présents souvents dans des spectacles artistiques, des défilés de mode, ou des concours internationales de la beauté. De nombreux touristes étrangers les gardent comme souvenir typique du Vietnam.

village chuon, chapeau conique, village artisanal, village hanoi vietnam, femme tissant des non la

2. Les variétés de nón

Nón quai thao : Ce modèle a la forme ronde, plate, très large (de diamètre de 70-80cm). Jusqu’au début du 20ème siècle, il était souvent porté par les femmes du Nord Vietnam. Aujourd’hui, ces chapeaux sont retrouvés dans les spectacles folkloriques, surtout des chants Quan ho de la province de Bac Ninh au Nord de Hanoi.

Nón bài tho : Chapeau spécial de l’ancienne cité impériale de Hue. Sous la lumière, un poème ou des motifs décoratifs intégrés entre les deux couches de latanier apparaissent.

3. La fabrication du chapeau conique

La fabrication à la main d’un chapeau conique se compose deux étapes principales qui contiennent chacune beaucoup de travaux secondaires.

Première étape - La préparation des matériaux :

  • Des feuilles assez jeunes et bien séchées au soleil
  • Une forme conique en bois et des feuilles de latanier
  • Le fil à coudre et l’aiguille

village chuon, chapeau conique, village artisanal, village hanoi vietnam, séchage des feuilles pour fabriquer non la

Deuxième étape - La fabrication (environ quatre ou cinq heures de travail minutieux dans une concentration totale) :

  • Créer des rainures autours de la forme conique.
  • Couvrir cette forme avec les palmes
  • Coudre sur les rainures.
  • Séparer la forme et les palmes cousues.

4. Chuong - Le village de chapeaux coniques

Dans le Nord, le village Chuong (à une trentaine de kilomètres au Sud de Hanoi) a une réputation nationale dans la fabrication de ces produits. Leurs produits étaient préférés grâce à une allure gracieuse et de bonne qualité.

Des séances de marché spécialisées dans le non et les matériaux sont organisés  6 jours par mois (4,10,14, 20, 24 et 30 jours lunaires). Des piles de chapeau coniques, des bandes de jeunes feuilles de latanier et des rouleaux de fils multicolores resplendissent sous le soleil du matin dans la cour de la pagode Chuông. Des artisans, des commerçants des villages voisins et d’autres provinces en passant par les simples curieux, y affluent.

Comme d’autres villages de métier traditionnel, celui de Chuong a connu des difficultés ces dernières années, quand la demande a fortement baissé. Mais les villageois ont des idées à étoffer leur offre pour pérenniser leur activité, en se spécialisant dans la production destinés au tourisme et à l’exportation. Chaque année, 2 700 foyers fournissent environ trois millions de chapeaux. Leurs clients sont très diversifiés et leurs produits sont déjà présents dans l’ensemble du pays, ainsi qu’à l’étranger.

village chuon, chapeau conique, village artisanal, village hanoi vietnam, scène du village

5. Conseils du spécialiste 

- On retrouve au village de Chuong les traits typiques d’un village traditionnel nordique : la porte d’entrée, la maison communale, les pagodes, le marché, les petites maisons entourées par des jardins. Il fait bon alors visiter la maison des artisans, puis se balader à pied ou à vélo tout en pénétrant l’âme d’une campagne vietnamienne.

- Le village Vac (ou Canh Hoach) - spécialisé dans la fabrication de cages à oiseaux et des éventails, qui se situe pas très loin du village Chuong est aussi un endroit intéressant à visiter.

> À lire aussi :

- Plus beaux village du Vietnam

- Villages artisanaux près de Hanoi

- Village d'encens Quang Phu Cau

- L'ancien village Cuu près de Hanoi

- Quand partir au Vietnam ?


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus
La pagode Tay Phuong près de Hanoi
La pagode Tay Phuong près de Hanoi

La pagode de Tay Phuong, à environ 40 km de Hanoï, est un chef-d'œuvre architectural du XVIIe siècle du Vietnam. Elle se distingue par ses statues bouddhistes finement sculptées et ses toits en forme de dragon. Suivez-nous dans cet article à la découverte de ce lieu sacré empreint de sérénité.

Voir plus