Devis sur mesure

Top 09 des meilleurs marchés au Vietnam

Mis à jour le 21 août 2024

Les marchés du Vietnam sont l'endroit idéal pour découvrir la vie quotidienne locale. Actifs dès 3 heures du matin, ils rassemblent une foule de monde vendant et achetant des aliments frais et toutes sortes de marchandises. Voici notre liste des marchés locaux au Vietnam.

Tandis que la plupart des marchés vietnamiens sont en activité depuis des centaines d'années, plusieurs d'entre eux (en particulier ceux situés dans les villes) sont désormais orientés vers les voyageurs étrangers, avec des étals vendant des objets d'artisanat, des souvenirs et des produits alimentaires préemballés. Bien que les marchandises soient vendues à des prix relativement bas, vous pouvez toujours pratiquer vos techniques de négociation pour obtenir de meilleures affaires. Les marchés vietnamiens sont également parfaits pour déguster un large éventail de spécialités locales à des prix abordables, car ils disposent souvent d'une aire de restauration entourée de stands de nourriture.

1. Marché central de Hoi An

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché hoi an, marché central hoi an

Le marché central de Hoi An, dans cette ancienne ville inscrite à l'Unesco, offre une expérience authentique aux voyageurs au Vietnam. Situé au bord de la rivière Thu Bon, le marché est bondé d'habitants et de touristes à la recherche de fruits et légumes frais, d'épices, de produits artisanaux et de nourriture de rue. 

Le meilleur moment pour s'y rendre est au petit matin, où les pêcheurs locaux déposent leurs prises au marché central de Hoi An. Vous serez accueilli par une atmosphère animée de vendeurs et d'acheteurs locaux négociant avec ferveur les meilleurs poissons. Il existe également une section du marché consacrée à la soie et aux tissus asiatiques, avec des tailleurs experts proposant des services sur mesure abordables.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 07h00 à 20h00.
  • Emplacement : Les rues de Nguyen Hue et de Tran Phu, Hoi An.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché hoi an, marché central hoi an, marché rivière thu bon

2. Marché Han - Ville de Danang

Le marché Han est une attraction majeure de Da Nang, étant au service de la population locale depuis la colonisation française au début du XXe siècle. Situé à la grande intersection de la rue Tran Phu, de la rue Bach Dang, de la rue Hung Vuong et de la rue Tran Hung Dao, les visiteurs peuvent y trouver des centaines d'étals vendant pratiquement tout, des produits locaux et des grains de café aux T-shirts, bijoux et accessoires. Pendant votre visite, ne manquez pas de faire le plein de fruits tropicaux frais (bananes, mangues, durians et fruits à pain) et de spécialités de Da Nang (pâte de piment préemballée, ail de l'île de Ly Son, craquelins de riz et calamars séchés).

  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 05h00 à 19h00.
  • Emplacement : 119, rue Tran Phu, district Hau Chai, Da Nang.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marche da nang

3. Marché nocturne du week-end de Hanoi

Situé à l'extrémité nord du Vieux Quartier, le marché nocturne du week-end de Hanoi s'étend de la rue Hang Dao jusqu'à la bordure du marché Dong Xuan. La principale attraction de ce marché animé est la queue sans fin des vendeurs proposant des plats de rue vietnamiens exotiques. Lors d'occasions spéciales, comme le festival de la mi-automne, vous pouvez également assister à des spectacles de musique traditionnelle vietnamienne tels que Ca Tru, Xam et Quan Ho. 

Le marché nocturne du week-end de Hanoi est à conseiller si vous cherchez à acheter des souvenirs. N'oubliez pas de marchander : vous pouvez obtenir environ 75% de réduction sur le premier prix proposé. La plupart des stands vendent des articles assez similaires, vous pouvez donc facilement passer au suivant si le prix final n'est pas à votre goût.

  • Heures d'ouverture : Du vendredi au dimanche de 20h00 à 23h00.
  • Emplacement : Rue Hang Dao, Hoan Kiem, Hanoi.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché hanoi, marché nocturne hanoi, marché norturne week-end hanoi, marche week-end hanoi

4. Marché Dong Ba de Hue

Le marché Dong Ba est le plus ancien de son genre dans la ville patrimoniale Unesco de Hue, où les habitants affluent toute la journée pour trouver des ustensiles de maison, des vêtements et des produits frais à des prix abordables. 

Occupant un grand bâtiment sur la rive nord de la rivière des Parfums, le marché Dong Ba est également un lieu idéal pour le petit-déjeuner, car vous pourrez y déguster une large gamme de plats vietnamiens authentiques tels que le pho, le banh khoai (tarte aux patates douces frite) et les rouleaux de printemps frais.

  • Horaires d'ouverture : Tous les jours de 03h00 à 20h00.
  • Emplacement : Rue Tran Hung Dao, Hue.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché dong ba, marché Hue, marché dong ba de Hue

5. Marché aux fleurs de Quang Ba

Le marché aux fleurs de Quang Ba, dans le district de Tay Ho à Hanoi, ouvre ses portes dès 2 heures du matin. Vous y trouverez des rangées de fleurs colorées provenant des villages locaux de Dong Anh, Soc Son, Me Linh, Dalat et Nhat Tan. Le marché est particulièrement fréquenté pendant le Nouvel An vietnamien, avec des locaux bien habillés circulant en scooter dans les allées étroites. 

On y vend des marguerites, des fleurs de cerisier, des roses, des orchidées et des tournesols à des prix relativement abordables, que l'on peut acheter séparément ou arranger en bouquets. Que vous soyez un amateur de fleurs ou un lève-tôt, le marché aux fleurs de Quang Ba est une destination incontournable à Hanoi. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo !

  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 02h00 à 12h00.
  • Emplacement : Rue Au Co, Tay Ho, Hanoi.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché hanoi, marché fleurs hanoi, marché quang ba, marché quang ba hanoi, marché fleurs

6. Cho Lon / Marché Binh Tay à Ho Chi Minh Ville

Cho Lon (marché Binh Tay), situé dans le quartier chinois de Saigon, attire les voyageurs souhaitant découvrir la culture bouddhiste locale à Ho Chi Minh Ville. Ce marché ouvert toute la journée présente une architecture chinoise opulente et une atmosphère bouillonnante, ainsi qu'une large collection de meubles artisanaux, de laques, de tissus et de produits frais. 

En raison de la grande foule et de la fameuse humidité du Sud-Vietnam, il peut être assez étouffant, alors dirigez-vous vers la cour centrale aérée pour faire une pause. Il y a un autel et une plaque en l'honneur du fondateur de Binh Tay. Vous trouverez également une zone de restauration en plein derrière Cholon, proposant d'authentiques nouilles vietnamiennes, des banh bao (brioches à la vapeur farcies au porc) et des saucisses chinoises.

  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 07h00 à 18h00.
  • Emplacement : 57 Thap Muoi, District 6, Ho Chi Minh Ville.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché cholon, marché binh tay, marché ho chi minh ville

7. Marché Dong Xuan de Hanoi

Le marché Dong Xuan est le plus grand marché couvert de Hanoï, occupant un bâtiment de quatre étages au style soviétique dans la rue Dong Xuan. Au rez-de-chaussée se trouve une zone de marché humide très animée, où vous pourrez voir les habitants marchander du poisson, de la viande et des légumes frais. 

Les étages supérieurs regroupent des étals vendant des T-shirts imprimés, des tissus, des uniformes scolaires et des bagages à des prix de gros. Bien que le marché de Dong Xuan puisse devenir touristique pendant la haute saison, il reste incontournable si vous souhaitez découvrir le mode de vie local ou acheter l'omniprésent chapeau conique vietnamien.

  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 06h00 à 19h00.
  • Emplacement : Rue Dong Xuan, Hoan Kiem, Hanoi.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché hanoi, marché dong xuan, marché dong xuan hanoi

8. Marché de Ben Thanh - Symbole de Ho Chi Minh ville

Le marché de Ben Thanh peut être considéré comme un piège à touristes chevronné, mais il demeure toujours l'un des sites incontournables lors d'une visite à Ho Chi Minh Ville. Situé dans le district 1, on y trouve de nombreux marchands de café aux multiples grains, ainsi que des étals vendant des vêtements, des textiles, des bagages, des montres, des produits artisanaux et des appareils électroniques jusqu'à minuit. 

Le matin, le marché est souvent rempli de locaux qui achètent des fruits frais, des épices, des noix, des fruits de mer et des articles ménagers. Comme la plupart des marchés du Vietnam, le marché Ben Thanh est également un bon endroit pour déguster une multitude de plats et d'en-cas locaux bon marché comme le Pho, les rouleaux de printemps et le Banh Xeo (crêpe croustillante).

  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 06:00 à 24:00.
  • Emplacement : Ben Thanh, Ho Chi Minh Ville.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché ben thanh, marché ho chi minh ville

9. Marché central de la province de Phan Thiet

Le marché central de Phan Thiet abrite des centaines d'étals vendant des articles ménagers, des produits frais et des spécialités locales à partir de 5 heures du matin. Situé à l'intersection des rues Ly Thuong Kiet et Nguyen Hue, vous y trouverez presque tous les types de fruits de mer frais et bon marché, des crevettes, calamars et poissons aux escargots, palourdes et crabes.

Il est préférable de visiter le marché tôt le matin, car c'est à ce moment-là que la population locale s'y rend pour acheter les produits les plus frais. Diverses spécialités vietnamiennes authentiques sont également disponibles à très bas prix, notamment Banh Xeo (crêpe croustillante), My Quang (nouilles au curcuma) et Goi Cuon (rouleaux de printemps frais).

  • Heures d'ouverture : Tous les jours de 05h00 à 18h00.
  • Emplacement : Intersection des rues Ly Thuong Kiet et Nguyen Hue, province de Phan Thiet.

meilleurs marchés locaux au Vietnam, marché phan thiet

> À lire aussi : Liste des 16 marchés ethniques au Nord du Vietnam


Author
Écrit par

Anne

Diplômée de l'Université des Langues et des Études étrangères, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Guide complet pour visiter le Nord du Vietnam 2026
Guide complet pour visiter le Nord du Vietnam 2026
Ayant voyagé à travers le Vietnam du nord au sud, je peux dire avec certitude que les paysages qui m’ont le plus impressionné se trouvent tous dans le nord du pays. Bien sûr, le sud est également magnifique, avec le dynamisme de Ho Chi Minh Ville et des îles comme Con Dao, ou encore le centre du pays avec la magie de Hoi An. Mais si vous cherchez les paysages les plus spectaculaires du Vietnam, je pense que le nord est votre meilleur choix.
Voici un guide simple pour explorer le nord du Vietnam.
 
Voir plus
Découvrir le sud du Vietnam : guide complet de voyage 2026
Découvrir le sud du Vietnam : guide complet de voyage 2026

Envie de soleil, de plages paradisiaques, de villes dynamiques et de paysages tropicaux ? Le sud du Vietnam est une destination de rêve qui mêle modernité et traditions, nature et culture. De l’effervescente Ho Chi Minh Ville aux îles paisibles de Phu Quoc, en passant par les marchés flottants du delta du Mékong ou les dunes de sable de Mui Ne, cette région offre une diversité unique au Vietnam. Dans ce guide complet, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre voyage dans le sud du Vietnam : que visiter, quand partir, comment s’y rendre et se déplacer, ainsi qu’un itinéraire recommandé pour profiter pleinement de chaque étape. Que vous soyez amateur de culture, de gastronomie, d’histoire ou de farniente, le sud du Vietnam a de quoi vous séduire.

Envie de soleil, de plages paradisiaques, de villes dynamiques et de paysages tropicaux ? Le sud du Vietnam est une destination de rêve qui mêle modernité et traditions, nature et culture. De l’effervescente Ho Chi Minh Ville aux îles paisibles de Phu Quoc, en passant par les marchés flottants du delta du Mékong ou les dunes de sable de Mui Ne, cette région offre une diversité unique au Vietnam.
Dans ce guide complet, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre voyage dans le sud du Vietnam : que visiter, quand partir, comment s’y rendre et se déplacer, ainsi qu’un itinéraire recommandé pour profiter pleinement de chaque étape. Que vous soyez amateur de culture, de gastronomie, d’histoire ou de farniente, le sud du Vietnam a de quoi vous séduire.
Voir plus
Hoa Lu : une excursion d’une journée parfaite depuis Hanoi
Hoa Lu : une excursion d’une journée parfaite depuis Hanoi

Située à seulement 90 kilomètres au sud de Hanoi, dans le district de Hoa Lu de la province de Ninh Binh, l’ancienne capitale Hoa Lu est un lieu incontournable pour les voyageurs passionnés d’histoire et de paysages spectaculaires. Entre montagnes karstiques majestueuses, temples anciens et vestiges historiques, ce site offre un véritable voyage dans le temps, à l’époque où les premiers royaumes vietnamiens se formaient. Bien que les citadelles d’autrefois aient disparu, Hoa Lu conserve une atmosphère solennelle et un charme unique, qui en fait une halte parfaite lors d’une découverte de Ninh Binh.

Voir plus
Que visiter et faire dans le sud de la Thaïlande 2026
Que visiter et faire dans le sud de la Thaïlande 2026
S'étendant du sud de Bangkok jusqu'à la frontière malaisienne, le sud de la Thaïlande abrite certaines des plus grandes attractions touristiques du royaume. De la plongée à Ko Tao, à l'escalade à Krabi, en passant par faire la fête à Ko Phi Phi ou simplement se détendre dans un hamac presque partout, le sud ne manque pas de choix. Cela peut sembler un peu romantique, mais les îles du sud de la Thaïlande sont véritablement un paradis pour les amateurs de plage et je mets quiconque au défi d'en être déçu ! Trois semaines d’exploration d’îles selon cet itinéraire dans le sud de la Thaïlande seront sans aucun doute un voyage inoubliable ; laissant des images ensoleillées gravées dans votre esprit, longtemps après votre départ. Chaque île unique est un paradis potentiel pour quelqu’un, alors sautez d’île en île jusqu’à trouver la vôtre !
 
 
Voir plus
Guide Complet pour Visiter Bokeo, Laos 2026
Guide Complet pour Visiter Bokeo, Laos 2026
Située au nord-ouest du Laos, la province de Bokeo est une destination encore méconnue mais pleine de charme. Bordée par la Thaïlande et le Myanmar, cette région attire les voyageurs en quête d’authenticité, de nature sauvage et de rencontres culturelles. Entre forêts primaires, rivières paisibles et villages traditionnels, Bokeo offre une expérience unique loin des sentiers battus. Que vous soyez amateur d’aventure, de découvertes locales ou simplement en quête de tranquillité, un voyage à Bokeo vous plongera au cœur de l’âme laotienne.
Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus