Devis sur mesure

Liste des 16 marchés ethniques au Nord du Vietnam

Mis à jour le 14 octobre 2020
Les marchés ethniques constituent une image typique de la région montagneuse du Nord Vietnam.

Les marchés ethniques constituent une image populaire dans presque tous les guides touristiques de la région montagneuse du Nord Vietnam. Le charme de ces marchés vient des vêtements colorés et des meubles particuliers qui y sont vendus. Aujourd’hui, bien que la vie moderne ait endommagé plusieurs valeurs culturelles des ethnies minoritaires, vous avez toujours la chance de vivre dans les marchés ethniques une ambiance authentique inchangée comme elle était il y a des centaines années. Alors, venez visiter ces marchés intéressants avant que la vie moderne les effacent.

1. Marché de Bac Ha

marche ethnique, nord vietnam, vietnam, voyage, asiatica travel, marche bac ha

Lao Cai est une province frontalière du Vietnam avec la Chine, située en amont du Fleuve Rouge qui coule vers le Nord du Vietnam. Il n’y a pas si longtemps, Lao Cai n’était accessible qu’en train de nuit ou en bus interurbain pendant plusieurs heures.  Aujourd’hui, une autoroute de deux et trois voies relie Hanoi à Lao Cai et à Sapa. Par conséquent, parfois  un grand nombre de touristes affluent à Sapa le week-end. Bac Ha est le plus grand et célèbre marché de la région, avec le marché de l'amour de Sapa. Il se trouve à environ 2 heures en voiture de Sapa et se tient tous les dimanches matins. Le marché de Bac Ha est connu pour les couleurs vives des costumes ethniques des Hmong Fleuri.

2. Marché de Coc Ly

Le marché de Coc Ly se situe à 25km à l’ouest de celui de Bac Ha et est accessible en une heure en voiture. Ce marché a lieu tous les mardis matins et est fréquenté par les ethnies de Hmong, Dao noir, Phu La, etc.

>> Vous aimez aussi : Top 7 des marchés à ne pas manquer à Ha Giang

3. Marché de Can Cau

marche ethnique, nord vietnam, vietnam, voyage, asiatica travel, marche can cau

Situé à 30km au nord de Bac Ha, sur le chemin entre celui-ci et Simacai, le marché de Can Cau se tient tous les samedis matins.

4. Marché de Sín Chéng

Sur le chemin entre Can Cau et Simacai, vous pouvez visiter le marché de Sin Cheng qui a lieu tous les mercredis matins.

5. Marché de Lung Khau Nhiem

Se tenant tous les jeudis matins à 50km de Lao Cai, le marché de Lung Khau Nhiem est accessible en une heure de demi en voiture.

>> Vous aimez aussi : Le guide du shopping dans les marchés de Sapa

6. Marché de Cao Son

Le marché de Cao Son se trouve à 75km de Lao Cai et a lieu tous les mercredis. Il est assez petit et la route y menant est en mauvais état.

7. Marché de Dong Van

marche ethnique, nord vietnam, vietnam, voyage, asiatica travel, marche dong van

Ha Giang est la province à l’extrême-nord du Vietnam et aussi le plus haute du pays. Elle est connue pour la diversité de ses ethnies minoritaires et la magnificence de ses paysages de rochers calcaires. Le village de Dong Van est considéré comme le centre de la province de Ha Giang. Le marché de Dong Van s’y tient tous les dimanches matins de 5h à 10h.

8. Marché de Meo Vac

Similaire à celui de Dong Van, le marché de Meo Vac, à plus de 22km au nord, se tient tous les dimanches matins. Joli, animé et coloré, Meo Vac consitue le plus célèbre marché au Nord-est du Vietnam.

marche ethnique, nord vietnam, vietnam, voyage, asiatica travel, marche meo vac

9. Marché de Ma Le

À 17km sur le chemin de Dong Van à Meo Vac, vous croisez le marché de Ma Le qui a lieu tous les samedis. Il s’agit une belle escale sur la route de retour de Dong Van à Ha Giang.

10. Marché de Quyet Tien

Le marché de Quyet Tien se tient tous les samedis.

11. Marché de Hoang Su Phi

Le marché de Hoang Su Phi a lieu tous les dimanches. Vous pourrez le visiter seulement si vous passez la nuit précédente au village de Suoi Thau.

marche ethnique, nord vietnam, vietnam, voyage, asiatica travel, marche hoang su phi

12. Marché de Sa Phin

À 15km de Dong Van, le marché de Sa Phin se tient dans le village qui abrite le palais du roi Hmong.

13. Marché de Lung Phin

Le marché de Lung Phin se trouve à 20km de Meo Vac et 30km de Dong Van. Il a lieu dans les jours de Canh Dan (Yang - Métal - Tigre) et de Binh Than (Yang - Feu - Singe) selon le calendrier lunaire.

>> Vous aimez aussi : À la découverte du marché de l'amour Khau Vai à Ha Giang

14. Marché de Pho Bang

À 30km de Dong Van, le marché de Pho Bang se tient dans les jours du Cheval selon le calandrier lunaire.

15. Marché de Coc Pai

À  40km au nord-est de Bac Ha, le marché de Coc Pai a lieu tous les dimanches sur le chemin de Bac Ha à Hoang Su Phi / Ha Giang.

16. Marché de Bao Lac

marche ethnique, nord vietnam, vietnam, voyage, asiatica travel, marche bao lac

Les marchés ethniques dans la province de Cao Bang est moins colorés mais les paysages le long des routes qui y mènent sont magnifiques.  À 105km à l’ouest de Cao Bang, le marché de Bao Lac se tient dans les jours du calendrier lunaire qui se terminent par le numéro 0 ou 5. Vous pourrez y rencontrer les habitants de l’ethnie Tay, Dao, Nung, Hmong, Chi et Lolo.

17. Autres marchés ethniques

- Marché de Thuan Chau : tous les jours, sur le chemin de Son La à Dien Bien Phu

- Marché de Ra : tous les 5, 10, 15, 20, 25, 30 du calendrier lunaire, à Ba Be

- Marché de Ha Hieu : tous les 4, 9, 14, 19, 24, 29 du calendrier lunaire, sur le chemin de Ba Be à Cao Bang

- Marché de Na Phac : tous les 1, 6, 11, 16, 21, 26 du calendrier lunaire, sur le chemin de Ba Be à Cao Bang

- Marché de Tam Duong ou San Thang : ce marché se tient tous les jeudis matins

- Marché de Cao Bang - Ban Gioc : Le marché de Quang Hoa se tient tous les cinq jours.


Vous aimerez aussi

Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus
Le nouvel an Khmer
Le nouvel an Khmer

Le nouvel an Khmer – Chol Chnam Thmey en langue khmère – est l’une des principales fêtes du Cambodge. Le Nouvel An Khmer suit le calendrier grégorien.

Voir plus