Devis sur mesure

Guide de voyage complet du lac de Ba Be

Le lac de Ba Be, situé dans la province de Bac Kan est l’un des plus grands lacs d'eau douce au monde. S’étendant sur plus de 9 kilomètres de long et allant jusqu’à 1800 mètres de largeur, il est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature et les personnes en quête d’aventure.

 

1. À propos de Ba Be

Situé à environ 250km de Hanoi, Be Be est le plus grand lac d'eau douce naturel au Vietnam. Formé il y a plus de 200 millions d'années, il s’étend sur 650 ha et jusqu'à 30 m de profondeur dans la saison des pluies, au milieu d’un parc national du même nom célèbre pour ses nombreux pitons calcaires hautes de plus de 1 000 mètres, des grottes, des sources souterraines et des îlots émergeant sur l’eau. 

Le parc, conçut en 1992, abrite une variété incroyable de faune et de flore : 1 281 espèces de plantes, 81 espèces de mammifères, 27 espèces de reptiles, 17 espèces d'amphibiens, 322 espèces d'oiseaux, 106 espèces de poissons, 553 espèces d'insectes et d'araignées, qui lui donnent un charme à la fois naturel et surréaliste. Il est ainsi surnommé le « poumon vert du Nord-Est » par les vietnamiens, qui le considèrent comme une véritable bouffée d’air frais. En vous baladant, vous pourriez aussi tomber sur l’une des différentes ethnies, comme les Tay, les Mong et les Dzao, habitant dans les villages environnant.

La légende du lac : Un génie se transforma en un vieux mendiant et fut mal traité par les villageois. Alors il les a punit en créant une grande inondation pour submerger tout le village et des gens égoïstes. C’est comme ça que le lac de Ba Be a été apparu.

2. Quand visiter Ba Be ?

En général, on peut visiter Ba Be toute l'année. Il y a deux saisons principales : la saison sèche qui dure de novembre à avril et la saison des pluies de mai à septembre. La saison sèche est la meilleure période pour faire de la randonnée dans le parc et d'autres activités en plein air car il fait frais et calme avec très peu de risque de fortes pluies. La fête traditionnel Long Tong de l'ethnie Tay se tient au premier mois de l'année lunaire, soit fin-janvier ou début-février. Pendant la saison des pluies, la végétation devient le plus luxuriante et le lac est rempli d'eau versée de la rivière Nang, ce qui est propice à des croisières sur le lac. C'est aussi le moment idéal de partir à Ba Be pour échapper à la chaleur de l'été et profiter de la fraîcheur venant de l'eau, des montagnes et des forêts. 

lac ba be, ba be vietnam, voyage vietnam, quand visiter ba be

3. Comment se rendre à Ba Be ?

Vous pouvez vous rendre à Ba Be en voiture privée, en bus ou à moto (pour les motards chevronnés et les aventuriers). D'abord, vous arrivez à Bac Kan qui se trouve dans le Nord-Est, à 165 km de Hanoï, soit par l'anciene route nationale 3 (environ 3 heures), soit par l'autoroute Hanoi - Thai Nguyen puis la route nationale 3 (environ 2 heures). De Bac Kan à Ba Be, pouvez prendre la route provinciale 256 (environ 60km) ou 257 jusqu'au marche Don puis continuer vers Ba Be (environ 70km)

Les bus partent de la gare routière de My Dinh (Hanoï). Vous pouvez choisir des lignes Hanoi - Bac Kan ou Hanoi - Cao Bang qui traversent souvent des destinations touristiques dont le lac Ba Be.

4. Que faire à Ba Be ?

Se rendre au lac Ba Be c’est assister à une véritable mosaïque de paysages aquatiques : lacs, rivières, cascades. Même si celui-ci se situe tout au Nord du pays, et demande un peu de patience pour s’y rendre, il est très rare que les voyageurs soient déçus par ce site enchanté. Vous pourrez y faire des balades en sampan, des randonnées ou tout simplement vous balader et apprécier l’air frais ainsi que les splendides  paysages  qui  vous  entourent.

4.1. Parc national de Ba Be

Cette très grande réserve naturelle protégée a été créée en 1992 pour préserver la faune et la flore présentant une grande diversité. Des progrès ont déjà été accomplis avec un développement d’espèces qui étaient en voie d’extinction. Le parc, qui abrite le grand lac de Ba Be est une destination idéale pour les randonnées pédestres ou balades à vélo. Passer la nuit chez l’habitant est également un moyen authentique de s’immerger dans ce territoire magique auprès de populations accueillantes.

> À lire aussi : 10 meilleurs parc nationaux du Vietnam

4.2. Croisière sur le lac

Le bateau est le seul moyen pour visiter le lac et puis remonter et redescendre la rivière Nang et les autres sites. Une croisière en bateau vous donnera l’impression d’aller au paradis. Votre fatigue disparaitra lorsque vous voyez un lac aux eaux limpides dans lesquelles se reflètent la montagne, le ciel et les nuages. Un sampan vous emporte doucement sur les eaux limpides du lac pour une croisière paisible au coeur de ce superbe site. L’occasion aussi de découvrir des trésors : petites îles à la végétation luxuriante, grottes cachées, cascades…

lac ba be, ba be vietnam, voyage vietnam, vietnam

4.3. Cascades de Dau Dang

La rivière de Nang est bloquée par d'énormes rochers empilés sur une petite pente d'environ 500 m. Cela forme une chute d'eau spectaculaire appelée Dau Dang. Le torrent s'écoule sur environ 2 km de longueur, au milieu d'un paysage de forêt vierge qui crée un spectacle impressionnant.

4.4. Grotte Puong

À 5 km du district Ba Be, la rivière Nang coule à travers une chaîne de montagnes calcaires, des millions d'années d'érosion ont donné naissance à cette magnifique grotte. Sa longueur de 300 mètres pour une hauteur moyenne de 30 mètres font de cette cavité naturelle un site impressionnant à explorer. La rivière traverse la grotte sur toute sa longueur et permet une navigation souterraine sur de petites embarcations de type sampan. À l'extérieur, on y découvre encore de jolis blocs de marbre, de colonnes de pierre majestueuses et des grands tapis de mousses tandis que l'intérieur est l’habitat de nombreuses chauves-souris appartenant à 18 espèces différentes.

4.5. Grotte Hua Ma

A 6 kilomètres du lac Ba Be, cette grotte de taille respectable fait plus de 500 mètres de longueur pour une hauteur de 50 mètres. Son nom signifie « tête de cheval », et c’est tout un bestiaire imaginaire qu’évoque son spendide système de stalactites et stalagmites ! 

lac ba be, ba be vietnam, voyage vietnam, vietnam, grotte

4.6. Étang des fées

Ce lieu est évoqué dans la légende locale, le nom fait référence à l'histoire d'un chasseur local qui a visité un îlot et qui fut ensorcelé par les fées qu'il rencontra lors d’une baignade dans l'étang. Les pêcheurs locaux viennent parfois ici pour tenter leur chance, mais c’est sûrement autant pour le calme et la solitude que pour l'espoir d'une grosse prise. Vous serez tombé sous le charme de ce magnifique lieu.

4.7. Nuit chez l’habitant

Cet endroit est l’habitat des Tay qui vivent encore sur les maisons de pilotis au bord du lac. Un nuit chez l’habitant vous promettra une expérience exceptionnel. De plus, vous y aurez l’occasion de déguster des plats locales dont les plats à base de poisson sont les plus délicieux.

4.8. Lever et coucher de soleil 

Vous pouvez vous lever tôt à 5 heures du matin pour attraper les aurores boréales sur le sommet de la montagne, ou se baigner dans une cascade au crépuscule.

5. Où dormir à Ba Be ?

Le tourisme communautaire à Ba Be est développé avec la présence de dizaines de maisons d'hôtes, situées aux hameaux de Pac Ngoi, Bo Lu, Coc Toc, Dau Dang, Na Ban et qui donnent une vue romantique sur le lac. Les visiteurs sont considérés comme des membres de la famille et participent à des activités quotidiennes comme manger et jouer avec les enfants.

6. Que manger à Ba Be ?

Essayez de manger des plats de poisson. Ces poissons sont capturés dans le lac de Ba Be et traités à la manière typique des habitants locals. Les repas deviendront plus poétiques avec du riz dans le tube de bambou, du vin de maïs et les chants traditionnaux de la minorité Tay.

lac ba be, vietnam, voyage vietnam, que manger à ba be

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques