Devis sur mesure
Voyage Bac Ha - la capitale et le territoire principal des H’mong fleuris

Bac Ha

Bac Ha est un district de la province de Lao Cai. Il s’agit de la capitale et du territoire principal des Hmong fleuris (Hmong Bariolé). Il abrite également d’autres minorités ethniques comme les Dao, les Nung, les Phu La, et les Tay. Les paysages, comme dans l’ensemble de la région, sont spectaculaires et regorgent de splendides rizières. Coloré et vivant, le célèbre marché de Bac Ha représente un véritable symbole social pour les habitants.

Cette belle bourgade de 60 000 habitants, à 70 km du centre de Lao Cai, est beaucoup moins fréquentée par les touristes que Sapa ce qui rend le séjour plus paisible et authentique. Paisible ? Oui, durant la semaine, mais le dimanche la ville s’anime joyeusement à l’occasion du marché et devient le point de rencontre coloré et sonore des peuples qui habitent les montagnes.

 

1. À propos de Bac Ha

Le nom de Bac Ha vient de l'expression des Tay "Pac Ha" qui signifie "cent bottes de paille". Durant la période coloniale, les Français l'ont écrit en latin comme Pakha et les Vietnamiens l'ont ensuite lu comme Bac Ha. Ceci est désormais devenu le nom officiel de cette terre.

Bac Ha est aussi surnomé le Plateau Blanc en raison des nombreuses cultures de pavot dans la région dans le passé, ce qui ont fortement diminué grâce aux efforts de l'État depuis les années 90. Aujourd'hui, elle conserve toujours ce nom, mais c'est pour son brouillard et ses fleurs de pruniers qui couvrent les flancs de montagnes en blanc en printemps.

2. Quand visiter Bac Ha ?

Tous les dimanches matins : Marché hebdomadaire de Bac Ha.

15 janvier du calendrier lunaire (Cette date tombe généralement en février ou mars du calendrier romain) : Ruoc Dat Ruoc Nuoc - le plus grand festival folklorique de la région s’est organisé. Après les prières rituelles pour que les déesses de la Terre et de l’Eau bénissent le beau temps, les bons récoltes et la prospérité pour des gens, ce sont des activités récréatives telles que des danses et des jeux traditionnels.

De février à mars : Le bourg est couvert par le blanc et le rose des fleurs de pêche et fleurs de prunier.

Mai :  Des rizières en terrasses inondées d'eau créent de très beaux paysages pour prendre des photos.

Au début du mois de juin (après la maturité des prunes) : Le festival de courses de chevaux Bac Ha (existait avant 1945) a lieu chaque année, avec la participation de jeunes hommes de différents minorités ethniques.

Septembre : La saison du riz teint les champs en terrasses en couleur jaune.

bac ha, marche bac ha, hmong, voyage vietnam

3. Comment s'y rendre ?

Vous pouvez vous rendre directement de Hanoi à Bac Ha en suivant l'autoroute Hanoi - Lao Cai. Après environ 200 km, vous sortez de l'autoroute par l'échangeur IC17 (Xuan Giao) puis suivez la route nationale QL4E jusqu'à l'intersection de Bac Ngam, puis tournez vers la route provincale TL153 (environ 50 km au total) jusqu'à Bac Ha. Il y a également des bus reliant Hanoi à Bac Ha depuis la gare routière de My Dinh.

Si vous passez par Lao Cai, vous avez une autre option : le train (de jour ou de préférence de nuit qui arrive à Lao Cai le lendemain matin, environ 5h30). Depuis Lao Cai, il y a plusieurs bus vers Bac Ha jusqu'à 15h chaque jour. 

4. Que faire à Bac Ha ?

4.1. Marché Dominical de Bac Ha

Bac Ha, toute endormie durant la semaine, se réveille le dimanche au petit matin et ses rues et places explosent en couleurs, en saveurs et en sons. La minorité ethnqiue principale « les Hmong Fleuris » se donne rendez-vous pour commercer et échanger. Leurs costumes, qui nécessitent des mois de confection, sont déjà des oeuvres d’art apportant au tableau une riche et superbe palette colorée.

bac ha, marche bac ha, voyage vietnam, hmong

4.2. Marché de Muong Khuong

Dans cette région reculée, proche de la frontière chinoise, les marchés jouent un rôle social et économique prépondérant. Celui de Muong Khuong qui se tient tous les jeudi accueille une diversité ethnique extraordinaire parmi les 30 minorités qui peuplent les montagnes du Nord. Les ethnies Hmong, Dao ou Nung viennent y faire commerce de leur production artisanale et agricole ou vendre, comme les femmes de l’ethnie Pa Zi, de l’encens fabriqué à base d’écorces odorantes et de résine parfumée.

4.3. Marché de Can Cau

A flanc de montagne, c’est un petit marché rural authentique encore très traditionnel. Une belle occasion d’assister, chaque samedi, à des échanges commerciaux animés entre les différentes populations Hmong des montagnes. Ici, tissus, broderies, oiseaux, animaux de ferme, fruits et légumes, mais aussi tabac et vin font l’objet d’un commerce pittoresque. Au plaisir de participer à un rendez-vous humain typique s’ajoute la beauté des lieux ainsi que la richesse des tenues brodées traditionnelles des Hmongs fleuris.

> À lire aussi : 16 marchés ethnique du Nord du Vietnam

4.4. Palais de Hoang A Tuong

Situé sur une colline au cœur du bourg de Bac Ha, le palais de Hoang A Tuong est le plus grand édifice ancien encore préservé aujourd’hui au Nord-Ouest du Vietnam. Il appartenait au chef tribal Hoang Yen Chao et son fils héritier Hoang A Tuong, qui régnèrent à Bac Ha au début du XXe siècle. Conçu par deux architectectes français et chinois, il est une synthèse plutôt réussie des styles occidentaux et orientaux. La construction a commencé en 1914 et n’a été achevée que jusqu’à 1921. Les briques et tuiles sont fabriquées localement sous la surveillance d’un expert chinois tandis que le fer, l’acier et le ciment ont été importés de France. Aujourd’hui, le palais est presque entièrement préservé et quelques-unes de ses chambres sont utilisées pour des expositions.

4.5. Métiers traditionnels

bac ha, vietnam, metier traditionnel, fabrication des chapeaux coniques

Culture du thé : Vous trouverez à Ban Lien des collines de théiers verdoyantes. Les habitants locaux cueillent leurs feuilles pour faire du thé typique du Nord-Est qui donne au début un goût âcre qui se transforme en un goût sucré persistant.

Fabrication des chapeaux coniques : Les chapeaux des Tay à Bac Ha sont faits à partir des feuilles de palmier. Différents des Non La des Kinh (Viet) qui sont assemblés à partir des petites feuilles séchées et blanchies, les chapeaux des Tay utilisent des grandes feuilles coupées directement des palmiers sauvages et séchées pendant 1 semaine.

Fabrication du jeune riz vert : Le Com - jeune riz vert de Bac Ha est moins connu que celui de Tu Lê ou de Hanoi mais sa saveur n’est pas du tout inférieure. Il est fait à main et sa couleur verte dépend grandement du technique de l’artisan. La saison du riz à Bac Ha dure de fin-août à fin-octobre.

Fabrication du Banh Chung noir : La couleur noir du Banh Chung de Bac Ha est due au charbon de deux plantes locales Oroxylum indicum et Rhus chinensis. Le riz est aussi mélangé aux épices finement moulues comme l'anis, la cardamome, les graines de lotus...

Fabrication de l’alcool de maïs : Cette boisson de Bac Ha est réputée pour sa clarté et sa douceur. La levure de Hông Mi, une céréale similaire à l’orge ou au sarrasin qui est cultivée par les Hmong dans les montagnes du Nord-Ouest du Vietnam, en joue un rôle important. Le brassage passe par plusieurs étapes : cuisson de maïs, mélange de levure, fermentation et distillation de l’alcool. Le produit fini était autrefois stocké dans des pots de terre, mais de nos jours on utilise également des bouteilles de verre et de plastique.

4.6. Course de chevaux de Bac Ha

La course de chevaux traditionnel de Bac Ha est un événement annuel dans le cadre du festival du Plateau Blanc qui rassembre des cavaliers talentueux des minorités ethniques de cette région. Les chevaux participants appartiennent à la race indigène du Vietnam, appelée cheval Bac Ha ou cheval Hmong, répandue dans les montagnes du Nord et élevée par le peuple Hmong depuis longtemps. Ces chevaux de petite taille sont étroitement associés à la vie et à la culture des Hmong dans les hautes terres et constituent leur principal moyen de transport. La course est généralement organisée au début de juin et est accompagnée d’une parade ou d’une course de démonstration avec les cavalières portant les costumes traditionnels de leurs tribus.

bac ha, vietnam, course de chevaux

4.7. Spectacle de Xoe

Les voyageurs peuvent se joindre à la population locale dans de petites soirées. Autour du feu, les gens dansent le Xoe ensemble - une danse traditionnelle qui exprime la solidarité entre les gens.

5. Que manger à Bac Ha ?

Aux marchés, vous pouvez gouter des spécialités des minorités sur les bancs en bois entre les petites échoppes bondés. Menu à recommandé :

- Mèn mén : flocons de maïs cuits à la vapeur

- Xôi ngu sac : riz gluant portant cinq couleurs différentes

- Pho : généralement au poulet, avec un bouillon ou mélangé à une sauce. Les nouilles, faites à main à partir du riz local, sans conservateur chimique, ont la couleur légèrement violette ou rougeâtre et doivent être consommé dans la journée. La viande provient d'un type de poulet local à peau noire, élevé en liberté en plein air par les Hmong, Tay et Nung, donc elle a une texture et saveur rehaussée. 

- Alcool de maïs : Il est de couleur transparente, d’arôme enivrant et de saveur incroyable. La première gorgée est épicée, suivie de notes amères et de piquantes qui réchauffent le corps, puis un arrière-goût sucré. 

- Thang co : soupe à base d'organes et d'os d'un cheval ou d'un buffle.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques