Ha Giang

Cette province frontalière avec la Chine à l’extrême pointe du Nord Vietnam, récompense grandement celui qui fait l’effort de la rejoindre. Les routes qui épousent les courbes sensuelles des montagnes et des vallées, les cols sublimes, les paysages grandioses et les qualités humaines des minorités ethniques en font une destination inoubliable.
C’est l’une des régions, ou peut-être même la région la plus impressionnante du Vietnam pour ces paysages naturels ! Parsemée de gigantesques montagnes allant jusqu’à perte de vue, les paysages sont un véritable spectacle qui en met plein les yeux. 
Malgré ses paysages qui font de la région un endroit fantastique, elle reste tout de même beaucoup moins fréquentée que les autres incontournables comme Sapa ou la baie d’Halong, une région incroyable loin de la frénésie touristique.  Idéal pour être visitée en moto, à travers des routes atypiques, zigzaguant à travers les montagnes. Durant votre périple, vous y rencontrez de nombreuses ethnies, vivant paisiblement en altitude. Vous aurez l’occasion d’observer les populations travaillant dans les champs de rizières et de maïs, occupants les moindres petites parcelles des montagnes. 

ha Giang

Quand visiter ?

Février :  Grâce à des nombreuses fêtes traditionnelles, toute la province est animée par le combat des buffles et des chevaux, la fête des personnes âgées, ... Le plus grand festival est Lông Tông – avec ses rituels priant pour une bonne récolte, ses spectacles de danse et ses jeux folkloriques.

Mars : C’est probablement la plus belle période de Ha Giang avec des jardins ou bois pleins de fleurs de pêche et fleurs de prunier.

Avril : Le célèbre festival de l'amour du marché de Khau Vai est organisé, montrant une culture particulière de cette région. C'est une opportunité pour les vieux amants de se revoir une fois par an.

De mai à juin : À la saison de l'eau, les rizières en terrasses sont submergées et les paysans commencent  à travailler pour une nouvelle saison.

D’août à septembre : Venez pour se sentir la couleur dorée et le parfum des rizières lors de saison de récolte.

D’octobre à novembre : Les fleurs de sarrasin s’épanouissent intensement en masse et créent un géant tapis violet étirant sur les collines.

Décembre : Après la saison des fleurs de sarrasin, Ha Giang est illuminée par la couleur jaune vif des fleurs du colza. En outre, certains endroits du plateau de Dong Van peuvent être soumis à des chutes de neige.

Bon à savoir

Un promenade matinale dans les anciens quartiers de Dong Van

Le matin tôt, la lumière du soleil se fond dans le gris d’une quarantaine de vieilles maisons. Puis, peu à peu, la ville se réveille et devient plus colorée avec les costumes des Chinois, des Mong, des Ray, des Tay,.... Vous pouvez prendre votre petit déjeuner avec des Banh cuon – raviolis vietnamiens au porc et aux champignons noirs, accompagné par un bol de soupe et une tasse du thé Shan Tuyet faite par des feuilles de très vieux arbres.

Balade nocturne

Le bourg du soir a aussi sa propre beauté dans la couleur des lampions rouges et la mélodie triste des Ken moi – instrument de vent des H’mong.

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • +84 24 62 66 28 16
  • info.fr@asiatica.com

A ne pas rater

Au pied de la chaîne montagneuse de Tay Con Linh, ce village traditionnel de la minorité Tay poursuit son existence pastorale et rizicole comme à l’écart des remous incessants du monde moderne. 

Au milieu de roches aux formes de pain de sucre qui semblent emerger de la brume, c’est un village d’apparence paisible qui s’anime fortement chaque semaine lors du marché ethnique. 

C’est un massif entier formé de roches et de pitons karstiques au milieu des montagnes environnantes aux formes plus classiques. La paysage ainsi créé offre des points de vues sublimes, avec des pics comme des pyramides naturelles.

Le marché qui se tient au village de Meo Vac est considéré comme l’un des plus colorés et pittoresques du Nord Vietnam. Les ethnies des montagnes, venues de Chine il y a 300 ans, ont conservé leurs coutumes et leur mode de vie.

C’est une très belle excursion pédestre de 5 à 6 heures qui permet de cheminer au milieu de paysages spectaculaires et -encore une fois- sublimes ! Le regard ne se lasse pas des étendues à la fois cultivées et sauvages, totalement à l’écart d’un tourisme massif.

Monsieur Toi vous accueillera à bras-ouverts dans sa demeure familiale au sein du village de Ha Thanh. Vivant au rythme paisible de la population, vous serez touchés par son hospitalité inestimable ainsi que par la beauté des paysages alentours.

Voyages avec ce site

Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie