Devis sur mesure

Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Mis à jour le 10 juin 2024

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

1. C’est quoi le Tet Doan Ngo ?

Dans le vocabulaire sino-vietnamien, « Doan » signifie l’ouverture ou le début et « Ngo » signifie « l’heure du Cheval » qui, selon le système horaire chinois, désigne le midi (plus précisément la période de 11h à 13h). Comme le midi est le moment du jour où le soleil se situe au sommet du ciel et où la chaleur devient le plus intense, le Tết Đoan Ngọ marque l’entrée au pic de l’été et prévoit l’arrivée des canicules suffocantes. Cette fête a lieu le 5ème jour du 5ème mois lunaire, le deuxième mois de l'été, de quoi son nom « Fête du Double-Cinq » et « Fête de mi-année ».

2. Son origine et sa signification

Le Tet Doan Ngo Vietnam est aussi appelé « la fête d'éliminer les vermines ». L’origine de cette fête est étroitement associée aux pratiques riziculturelles des habitants locaux. La période prolongée de forte chaleur coïncide avec la transition entre deux saisons agricoles, créant des conditions favorables au développement d'insectes nuisibles à la récolte et augmentant les risques pour la santé et l'hygiène telles que la peste et le choléra. Alors, les paysans vietnamiens passent ce jour à se débarrasser des insectes et des vermines, se protéger de la chaleur et prévenir des maladies, en prenant des remèdes ancestraux, qui se résument à de délicieuses friandises et fruits d'été.

tet doan ngo, fete vietnam, culture vietnam, offrande aux ancêtres

Un plateau d'offrandes aux ancêtres

D’ailleurs, le 5e jour du 5e mois lunaire est également connu comme l’anniversaire de mort de la Déesse-Mère “Au Co” - la divinité qui, selon la légende, a donné naissance aux premiers ancêtres des Vietnamiens. Il n’est pas difficile de comprendre la place importante de ce jour dans la culture vietnamienne.

De nos jours, bien qu'elle ne soit pas un jour férié, la fête Doan Ngo est célébrée par toutes les classes sociales au Vietnam. Elle porte une valeur culturelle importante et fait une partie indispensable dans la vie des Vietnamiens.

3. Dates de Tet Doan Ngo

Voici la date de la fête Doan Ngo pour les 5 années suivantes : 

  • Tet Doan Ngo 2024 : lundi 10 juin 2024
  • Tet Doan Ngo 2025 : samedi 31 mai 2025
  • Tet Doan Ngo 2026 : vendredi 19 juin 2026
  • Tet Doan Ngo 2027 : mercredi 9 juin 2027
  • Tet Doan Ngo 2028 : dimanche 28 mai 2028

4. Que faire au Tet Doan Ngo ?

4.1. Éliminer les insectes

tet doan ngo, fete vietnam, culture vietnam, banh tro, gâteau de cendre

Des Banh Tro ou Banh Gio - gâteau au cendre

Pendant la fête de Doan Ngo, les vietnamiens pratiquent le fait « d'éliminer les vermines/ les insectes ». Ces derniers, dans ce contexte, ne sont pas les petits animaux qu’on trouve dans les rizières, mais les esprits malfaisants qui, selon la croyance traditionnelle, résident dans le corps de l’humain et causent des influences néfastes à la santé. Les vietnamiens profitent donc de ce jour où l’énergie « yang », incarnant le soleil, la positivité et le bon, est la plus puissante pour se débarrasser de ces esprits nuisibles, purifier le corps physique ainsi que rafraîchir l’âme.

Afin d'éliminer les insectes, dès le début de la journée, les vietnamiens prennent des plats au goût piquant et aigre, tels que du riz fermenté, de l'alcool de riz gluant, du « banh tro » et des fruits tels que la prune et le litchi. Ces délices servent non seulement à assainir le corps mais apportent aussi des effets rafraîchissants contre la chaleur intense de l’été.

4.2. Offrandes aux ancêtres

Les Vietnamiens accordent une attention particulière à la préparation et à la présentation des offrandes pour leur ancêtres pendant la fête Doan Ngo. Les fruits sont indispensables, en particulier ceux qui sont de saison comme le litchi, la prune, le jacquier, la mangue, la papaye, etc. En plus des fruits, il y a d'autres mets qui varient selon chaque région, comme le riz gluant fermenté, le banh gio et le xôi chè (riz gluant sucré). Des assiettes pleines d'offrandes de différentes couleurs sont mises sur l’autel des ancêtres et des génies du foyer pour les honorer et souhaiter la santé et le bonheur à toute la famille

Le culte pour le Tet Doan Ngo devrait idéalement être fait pendant la période de midi, entre 11h et 13h du 5e jour du 5e mois lunaire. Cependant, en raison de la vie moderne trépidante, de nombreuses familles préparent les plats la veille au soir pour pouvoir faire les offrandes dès le matin de la fête.

4.3. Frapper des arbres

tet doan ngo, fete vietnam, culture vietnam, rituel de frapper des arbres

Un dessin sur le rituel « frapper des arbres »

À midi pile, on pratique le rituel de frapper des arbres, également connu sous le nom de « khao cay ». On choisit des arbres fruitiers qui produisent peu de fruits ou sont malades. Une personne grimpe sur l'arbre et se fait passer pour lui, tandis qu'une autre, restée au sol, frappe le tronc ou les racines avec un couteau et interroge l'arbre sur les raisons de sa faible production, le menaçant de le couper s'il ne donne pas plus de fruits l'année suivante. La personne sur l'arbre fait semblant d'avoir peur et promet une meilleure récolte pour l'année à venir.

La scène est bien amusante à voir. Selon les croyances anciennes, ce rituel apporte prospérité et abondance. De nos jours, cette tradition tend à disparaître, mais est encore pratiquée dans certaines zones rurales.

4.4. Autres pratiques

Une pratique moins connue pendant Tet Doan Ngo, c’est qu’on se colore les ongles avec de la teinture de henné car on croit que les esprits malins ont peur des couleurs vives et des choses éclatantes. C’est pourquoi on accroche également des amulettes à la porte et les enfants mettent le fil de soie multicolore aux poignets pour les effrayer. De plus, à cette occasion, les gens ont aussi l'habitude de cueillir des feuilles médicinales et de se baigner dans de l'eau parfumée aux herbes.

5. Que manger à la fête Doan Ngo ?

5.1. Ruou nep - riz gluant fermenté

tet doan ngo, fete vietnam, culture vietnam, riz gluant fermenté, ruou nep, com ruou

Com Ruou ou Ruou Nep - riz gluant fermenté

Le Ruou Nep ou Com Ruou est préparé à partir de riz gluant fermenté pendant 2 à 3 jours, souvent sucré, et est consommé pour aider à éliminer les parasites intestinaux. Faites attention à ne pas en manger trop car il peut vous enivrer.

5.2. Banh tro - gâteau de cendre

Le Banh Tro ou Banh Gio est un petit gâteau de riz enveloppé dans des feuilles de bananier en forme de pyramide ou cylindrique. Du riz gluant pour faire ces gâteaux est trempé dans de l'eau de cendre, ce qui leur donne une texture unique et une saveur légèrement âpre. Il est mangé avec du miel de canne à sucre.

5.3. Fruits de saison

Les fruits sont abondants à cette période de l'année et la chaleur d'été leur donne un goût tropical typique, tellement sucré et juteux. Le litchi et la prune, en particulier, sont déposés sur l'autel des ancêtres et consommés en famille et entre amis.

5.4. Xôi chè - riz gluant sucrée

Le Xoi Che est un dessert à base de riz gluant et de haricots mungo, très sucré et parfumé.

5.5. Canard

tet doan ngo, fete vietnam, culture vietnam, canard

Canard - incontournable dans le repas du Tet Doan Ngo au Centre Vietnam

Le repas de Doan Ngo dans le Centre du Vietnam, Hue et Hoi An par exemple, ne peut pas manquer du canard, rôti ou bouilli. Selon les croyances anciennes, la viande de canard rafraîchit le corps, améliore la circulation sanguine et le système digestif. 

Pour découvrir davantage de la culture vietnamienne fascinante, planifiez dès maintenant un voyage au Vietnam avec Asiatica Travel !

Source de référence : Le courrier du Vietnam

À lire aussi :

> Quand partir au Vietnam ?

> Calendrier des grandes fêtes vietnamiennes

> Fête de mi-automne au Vietnam

> Cuisine vietnamienne

> Visa pour le Vietnam


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus
Le nouvel an Khmer
Le nouvel an Khmer

Le nouvel an Khmer – Chol Chnam Thmey en langue khmère – est l’une des principales fêtes du Cambodge. Le Nouvel An Khmer suit le calendrier grégorien.

Voir plus
Cérémonie du Baci au Laos : un rituel spirituelle
Cérémonie du Baci au Laos : un rituel spirituelle

La cérémonie du Baci vise à rétablir l'équilibre sprituel en nouant des fils blancs autour du poignet, ce qui symbolise la reliance de 32 organes (âmes) entre eux.

Voir plus