Devis sur mesure

Qu’est-ce que la fête de la mi-automne au Vietnam?

Mis à jour le 2 octobre 2019
Têt Trung Thu ou fête de la mi-automne est la deuxième fête traditionnelle la plus attendue au Vietnam, après le Têt Nguyen Dan dit le Nouvel An lunaire.

Au Vietnam, lorsque l’automne se dit bonjour en se faisant sentir avec le parfum suave de la “fleur de lait”, les petits comme les grands attendent impatiemment le “Têt Trung Thu”. Il s’agit de la deuxième fête traditionnelle la plus attendue, après le Têt Nguyen Dan dit le Nouvel An, Nouvel an lunaire du Vietnam.

Cette fête a lieu au soir du 15e jour du huitième mois lunaire quand la lune est la plus ronde, brillante et jolie à contempler. La pleine lune de la belle soirée de mi- automne représente la plénitude, l’unité de la famille et la prospérité de la vie. 

1. La fête des enfants vietnamiens

À l’occasion de “Têt trung thu”, les enfants recevront des cadeaux, goûteront plusieurs types de friandises et jouiront des danses du lion ou de la licorne jusque tard en soirée dans la ville illuminée de lanternes colorées de différentes tailles. C’est par cette raison que la fête de la mi-automne est devenue de plus en plus une grande fête la plus attendue des enfants. 

Malgré le manque du temps, les grands préparent quand même des jouets de toute sorte pour les petits. Profitant de cette fête, les quartiers des jouets traditionnels et ainsi les villages de métiers ont l’ambiance festive plein d’objets: des masques de papier traditionnels (ong dia), des lanternes ou des accessoires tels que des tambours.  Les lanternes en plusieurs formes tels qu’en forme d’étoile, de ballon, de poisson ou de carpe sont omniprésentes. Les jouets modernes fascinent aussi les enfants.

Les parents organisent à cette occasion des « réveillons sucrés » pour les enfants avec les gâteaux de lune, des fruits de saison comme pamplemousse, mangue, banane, orange et beaucoup de friandises. Sous le claire de la lune, les grands accompagnent les petits qui tiennent différents types de lanternes, de jouets affluent dans les rues et hument l’atmosphère de fête de la danse fascinante du lion! En tous cas, on s’amuse!

Outre l’aspect convivial, « Têt trung thu » est également une occasion d’apprendre la franchise et la responsabilité via la légende intéressante de la belle Hang Nga et du gros malin Cuoi. 

2. La fête de l’union familiale vietnamienne

La fête de la mi- automne est une fête importante aux origines agricoles et astrologiques pour plusieurs pays d’Asie, y compris le Vietnam car elle est l’occasion de s’unir en famille ou en ami. Dans le passé, c’est la fête de culte à la pleine lune où les parents compensent leurs temps perdus avec leurs enfants après la saison de récolte qui était généralement effectuée en septembre (le mois d’août selon le calendrier lunaire). 

À l’ère de la vie rapide actuelle, cette fête joue la place d’un grand moment de partage avec la famille. Les parents sont vraiment impatients de profiter enfin du temps avec leur enfants en faisant quelques activités avec eux après avoir passé beaucoup de temps à travailler dur. Alors les membres d’une famille, peu importe où ils sont, s’unissent autour d’un repas convivial et dégustent tout ensemble de deux gâteaux emblématiques de cette fête: les fameux banh nuong et banh deo avec un thé vert en contemplant la beauté de la lune. 

3. La fête des gâteaux de lune

Cette fête est ainsi marqué par une paire de gâteaux en forme de lune, de terre ou d’animal appelés le banh nuong et le banh deo. Le premier farci cuit au four possédant une croûte à couleur caramel est le plus courant tandis que le deuxième à une couleur blanche a une croûte en farine de riz gluant sucrée. Délicieux, délectable et délicat sont 3D qu’on utilise pour décrire ces gâteaux. 

La farce traditionnelle est composée de 8 saveurs variés de la saucisse vietnamienne, des graines de lotus confites, un peu de courgette, de feuilles de citronnier, de sésame, d’anacardier, de noix de coco, de poulet sèche et de gras. 

On a ainsi maintenant des autres versions avec les types variées de la farce comme celle de matcha, de chocolat, d’haricot mungo, entre autres pour satisfaire la demande des consommateurs modernes. Vous pouvez les trouver habituellement dans sa farce un jaune œuf salé. 

En bref, la fête de la mi-automne est donc une des meilleure période à ne pas manquer pour visiter le Vietnam. Si vous avez la chance de voyager au Vietnam avec nous, profitant sans hésitant de cette fête! Asiatica est à côté de vous!


Vous aimerez aussi

Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus
Le nouvel an Khmer
Le nouvel an Khmer

Le nouvel an Khmer – Chol Chnam Thmey en langue khmère – est l’une des principales fêtes du Cambodge. Le Nouvel An Khmer suit le calendrier grégorien.

Voir plus