Notez bien la date des fêtes régionales pour pouvoir participer à ces activités culturelles intéressantes lors de votre voyage au Vietnam.
Les fêtes vietnamiennes sont rythmées par le calendrier lunaire, c’est pourquoi les dates changent toujours pour le calendrier Grégorien. Beaucoup de ces fêtes sont célébrées à l’échelle nationale mais plusieurs provinces ont leurs propres séries de festivals. Voici la liste des grandes fêtes du Vietnam en 2020. Si vous avez l'intention de voyager au Vietnam cette année, prenez bien en considération leurs dates pour pouvoir insérer ces activités culturelles intéressantes dans votre programme.
1. Fête de la Pleine Lune de Hoi An
Durant le 14ème jour de chaque mois selon le calendrier lunaire, toutes les circulations des véhicules sont interdites et Hoi An se transforme en un lieu de spectacle massif pour les artistes contemporains vietnamiens et internationaux. Dans la rue ainsi que dans les boutiques, les habitants mettent en place des lanternes de formes variés et de couleurs vives, ce qui couvrent la vieille ville dans une lumière joyeuse et rayonnante. On peut entendre partout la musique traditionnelle qui accentue l'ambiance sérène et romantique à la ville. Pour une nuit vous ne devrait pas payer pour le droit d'accéder aux vieilles attractions de Hoi An. Les temples sont les lieux les plus occupés durant cette période, car les habitants honorent leurs ancêtres pendant cette période. Un autre lieu aussi encombré ce jour là est au bord de la rivière, où les gens jettent et laissent couler sur l'eau des lanternes de fleurs flottants. Remplie de leur lumière, la rivière devient pareille à la Voie lacté pleine d'étoiles dans le ciel. Une excursion en barque là sera une expérience inoubliable.
2. Festival biennal de Hué
Il s'agit d'un événement culturel au niveau national avec la participatition des équipes d'artistes internationaux, ce qui attire l'attention de nombreux voyageurs étrangers et contribue fortement au développement la ville de Hué. Célébré dans le complexe de l’ancienne capitale impériale de Hué, ce festival condense en une semaine tous les meilleurs de sa culture. Durant cette fête, une série de spectacles exceptionels, y compris théâtre, marionnette, danse, musique, acrobaties, etc. seront exécutés dans de différents endroits emblématiques de la ville, surtout autour de la Citadelle de Hué. Visitant la ville à cette période, vous aurez la chance de vous immerger dans la beauté de la culture, de l'art et de la gastronomie traditionnnelle et authentique du Vietnam, avec l'ajout de celles de certains pays et territoires étrangers participants. La date du festival biennal de Hué varie en fonction de l'année, mais tombe généralement en été, entre avril et juin.
3. Fête de Lim
Au 13ème jour du premier mois du calendrier lunaire, les touristes viennent à la colline Lim pour regarder les performances de « quan ho », musique traditionnelle de la province de Bac Ninh. Les chansons englobent beaucoup de sujets, tels que les salutations ou l’échange de sentiments amoureux. Bac Ninh est à seulement 20 minutes d’Hanoi et mérite le détour après avoir visité les incontournables sites de la capitale. Ce festival se déroule lors du 13ème jour du premier mois du calendrier lunaire.
4. Fête de la Pagode des Parfums
Cette pagode est un des lieux de pèlerinage les plus importants et populaires pour les vietnamiens. Elle accueille des centaines de milliers de pèlerins dans sa grotte pour prier une nouvelle année heureuse et prospère. Ils doivent traverser une rivière dans un paysage de rizières et de montagnes calcaires pour ensuite gravir un peu plus de 120 marches pour enfin arriver à cette grotte sacrée. Cette fête débute lors du 6ème jour du premier mois et dure jusqu'à la fin de la troisième mois du calendrier lunaire.
5. Fête du temple Phu Day
Au temple de Phu Day dans la province de Nam Dinh situé à environ 55km à l’est de Hanoi. Un hommage est rendu à Lieu Hanh, l’un des « quatre dieux immortels » vietnamien. De nombreux fidèles venus de partout se rendent en pèlerinage au temple de Phu Day pour se joindre au festival et pour profiter de la traditionnelle accalmie du troisième mois lunaire. Des jeux traditionnels sont pratiqués comme les combats de coqs, la lutte et les chants folkloriques. Ce festival se déroule du 1er au 10ème jour du troisième mois du calendrier lunaire.
6. Fête de la Pagode de Thay
Si n’importe quel moine bouddhiste mérite le culte, c’était Tu Dao Hanh le plus éminent. Inventeur et innovateur, il a effectué de nombreux progrès dans la médecine et la religion, mais on se souvient de lui principalement pour son invention des marionnettes sur l’eau. Le festival de la pagode de Thay (en banlieu de Hanoi) célèbre la vie de Tu Dao Hanh. Des profanes se regroupent pour assister à la représentation de marionnettes sur l’eau au temple sur l'eau se trouvant en face de la pagode. Ce festival se déroule du 5ème au 7ème jour du troisième mois du calendrier lunaire.
7. Festival du roi Hung
Cette fête célèbre la légendaire naissance du premier roi vietnamien, Hung Vuong. Les détails de son origine restent flous mais l’histoire c’est plutôt embelli au fil des années. Né de l’union d’une princesse de montagne et d’un dragon de mer, le Hung Vuong est issu d’une portée de 100 œufs. La moitié est retournée à la mer avec leur père tandis que les autres sont restés avec leur mère et ont appris à régner. Pour se souvenir de ces vaillants fils de cette lignée extraordinaire, les gens se rassemblent au temple Hung, situé près de la commune Viet Tri dans la province de Phu Tho. Les festivaliers allument de l’encens, font des offrandes et battent des tambours de bronze au temple. Ils rejoignent ensuite une foire au temple, qui comprend des divertissements comme des opéras traditionnels vietnamiens et des danses à l’épée. Cette fête est traditionnellement célébrée du 1er au 10ème jour du troisième mois du calendrier lunaire.
8. Festival de Xen Xo Phon
À la fin de l'année, les Thais blancs de Mai Chau implorent les cieux pour la pluie avec des chants. Au cours des soirées sélectionnées, des groupes des habitants font un tour parmi les maisons de leurs villages respectifs en chatant des chansons à la lueur des torches et recevant des offrandes en échange. Les Thaïs blancs dépendent des pluies pour leurs récoltes de riz et de légumes, chaque année ils demandent de l’aide au ciel pour avoir plus de pluie. Plus la fête est grande plus les pluies seront abondantes. Chanter pendant Xen Xo Phon est réservé au plus jeunes : les chorales sont principalement composées de jeunes des villages de Mai Chau. Les parents et les grands-parents attendent dans les maisons la fin des chants pour commencer les offrandes.
9. Festival de la Mi-automne
Ce festival est marqué par la présence de lanternes fantaisistes et colorés pour aider le personnage légendaire de la lune a revenir sur terre. C’est le festival idéal pour les enfants car c’est le moment où il y a le plus de jouets, de bonbons, de fruits ou de divertissements. Durant cette fête des gâteaux comme le banh deo ou le banh nuong, en forme de poisson et de lune sont servis. Il y a généralement des danses de lions effectués par des troupes d’artistes qui se déplacent de maison en maison pour réaliser leur spectacle. Ce festival se déroule le 15ème jour du huitième mois du calendrier lunaire.
Partir en voyage au Vietnam avec Asiatica Travel pour plonger dans l'ambiance des fêtes traditionnelles de ce beau pays !