Devis sur mesure

Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité

Mis à jour le 31 mai 2024

Vous rêvez de découvrir le Cambodge mais vous hésitez : est-ce un pays dangereux à visiter ? Le Cambodge n'est pas seulement sûr, c'est une expérience à tenter sans tarder. Nous examinons ci-dessous les risques potentiels et partageons des conseils pratiques pour un voyage en sécurité au Cambodge.

Entre temples majestueux et paysages pittoresques, laissez-nous dissiper les doutes et vous guider à travers cette destination envoûtante, où l'hospitalité des habitants rivalise avec la splendeur des paysages. Préparez-vous à plonger dans une aventure inoubliable, car 

1. Est-il dangereux de voyager au Cambodge ?

La réponse est NON. Voyager au Cambodge n'est pas dangereux. En fait, avec les précautions appropriées, ce pays fascinant peut offrir une expérience de voyage sûre et incroyable. Le Cambodge accueille chaque année des millions de touristes (5.5 millions de touristes étrangers en 2023) et la sécurité des visiteurs au Cambodge est une priorité croissante.

1.1. Situation actuelle au Cambodge

La situation sécuritaire au Cambodge s'est améliorée de plus en plus, avec une baisse significative des incidents liés à la criminalité contre les touristes ces dernières années. Phnom Penh, Siem Reap, et Sihanoukville sont les principales destinations touristiques, et elles sont généralement sûres pour les voyageurs. Les autorités locales et les habitants comprennent l'importance du tourisme pour l'économie et font des efforts pour garantir un environnement accueillant.

Selon les rapports récents, les crimes violents contre les touristes sont rares. Les incidents les plus courants impliquent des vols à l'arraché et des escroqueries mineures, mais ils peuvent être évités avec des précautions simples. Par exemple, garder ses objets de valeur hors de vue et utiliser des coffres-forts d'hôtel peuvent minimiser les risques.

1.2. Comment sont vu les français au cambodge ?

Les Français au Cambodge sont généralement perçus de manière positive. Leur présence est appréciée dans le tourisme et les échanges culturels, et les relations bilatérales entre les deux pays sont amicales. Cependant, les rencontres individuelles peuvent varier et le respect de la culture locale est essentiel pour maintenir une image favorable.

En bref, les risques inhérents au voyage sont présents mais rien qui fait du Cambodge pays dangereux à visiter. 

2. Quels sont les risques au Cambodge pour les touristes ?

2.1. Catastrophes naturelles et climat au Cambodge

De mai à octobre, le Cambodge entre dans sa saison des pluies. Pendant cette période, les précipitations peuvent être intenses et prolongées, transformant les rivières en torrents et inondant les plaines centrales ainsi que les régions autour du Mékong et du Tonlé Sap. Ces inondations peuvent perturber le trafic et abîmer les infrastructures. Dans les zones montagneuses, les routes et sentiers peuvent être bloqués ou endommagés par des coulées de boue.

En juillet, le Cambodge est frappé par des tempêtes tropicales. Les provinces côtières telles que Koh Kong, Sihanoukville et Kep sont particulièrement affectées. Les tempêtes sont souvent accompagnées de lourdes pluies, des vents violents et des grandes vagues, ce qui aggrave les risques d'inondation et rendre les déplacements dangereux.

Alors si vous voyagez au Cambodge pendant la cette saison, il est essentiel de rester informé des prévisions météorologiques et de l'état des routes; de suivre les conseils des autorités locales, d'éviter les zones à risques et de planifier des itinéraires alternatifs si nécessaire.

Cambodge est-il dangereux, risque naturel, climat, saison des pluies

Par contre, la chaleur peut poser problème si vous voyagez pendant la saison sèche. Le Cambodge connaît des températures élevées tout au long de l'année, avec des pics aux mois d'avril et de mai. Le soleil ardent et la chaleur intense peut entraîner des coups de chaleur, la déshydratation et même l'épuisement, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à ce climat. En outre, les feux de forêt peuvent se déclencher parfois lorsqu'il fait trop sec et chaud, mais cela affecte rarement les sites touristiques.

Il est conseillé de boire beaucoup d'eau, de porter des vêtements légers et d'éviter les activités continues pendant de longues périodes à l’extérieur. Retenez le site officiel de la Comité nationale pour la gestion des catastrophes du gouvernement cambodgien en cas de besoin.

> À lire aussi : Quand partir au Cambodge ?

2.2. Hygiène et sécurité alimentaire au Cambodge

La découverte de la cuisine locale est une expérience plaisante et incontournable lors d'un voyage au Cambodge. La nourriture cambodgienne, comme le amok trey (poisson à la vapeur dans une feuille de bananier) ou le bai sach chrouk (porc grillé avec du riz), est sans doute délicieuse mais présente parfois des risques alimentaires. Plusieurs maladies peuvent être causées par la consommation des plats ou boissons contaminés par des bactéries telles que E. coli, Salmonella, ou des parasites comme Giardia. Ces micro-organismes peuvent se trouver dans les mets mal cuits, les produits laitiers non pasteurisés, ou les légumes et fruits mal lavés. Consommer de tels aliments peut entraîner des symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales.

Il est donc essentiel de prendre des précautions alimentaires pour éviter les désagréments et profiter pleinement des spécialités cambodgiennes. Privilégiez les aliments bien cuits et évitez les légumes crus et les fruits non épluchés. Buvez uniquement de l'eau en bouteille car l'eau du robinet au Cambodge n'est généralement pas potable. Si vous n'avez pas d'accès à l'eau filtrée (vous êtes par exemple dans les zones montagneuses et reculées), faire bouillir de l'eau est une bonne méthode pour la purifier.

Cambodge est-il dangereux, nourriture, cuisine de rue

Le street food peut être un succès ou un échec, mais ne laissez pas les risques potentiels gâcher votre expérience. La plupart des voyageurs n'ont aucun problème avec la cuisine de rue cambodgienne. Pensez simplement à choisir un stand fréquenté ou un endroit où vous pouvez voir comment la nourriture est préparée. 

Laver les mains est un geste simple mais crucial qui peut réduire le risque de diarrhée de 30%. Vous pouvez utiliser un gel hydroalcoolique et désinfectant pour les mains si de l'eau et du savon ne sont pas disponibles. Il est aussi recommandé d'emporter des médicaments contre les soucis intestinaux tels que réhydratant, anti diarrhéique, pansement gastrique, anti-vomitif, antispasmodique, etc. pour traiter les symptômes légers à modérés.

2.3. Quels sont les risques liés au transport au Cambodge ?

Le trafic au Cambodge peut être chaotique, avec des règles de circulation parfois non respectées (ce qui est généralement le cas dans les pays d'Asie du Sud-Est tels que le Vietnam et la Thaïlande), mais il est important de souligner que, pour la plupart, vous pouvez vous déplacer au Cambodge de façon sécurisée et agréable.

L'état des routes cambodgiennes varie considérablement selon les régions. Les principales routes nationales sont généralement en bon état, mais les routes secondaires peuvent être mal entretenues, avec des nids-de-poule, des sections non pavées et un éclairage insuffisant.

Les options de transport public incluent les bus, les taxis et les tuk-tuks. Les bus interurbains sont une option économique tandis que les tuk-tuks et les motos-taxis sont efficaces pour les déplacements en ville. Il est recommandé de choisir des compagnies réputées et de rester vigilant car les arnaques liées au transport ne sont pas rares. Il y a des applications utiles à télécharger telles que Stop Nears Me pour localiser les bus en temps réel, Pass App pour réserver les tuk-tuks à Siem Reap et Phnom Penh et Grab pour les taxis et des motos-taxis. Elles vous permettront de vérifier le trajet et le prix avant de payer.

Cambodge est-il dangereux, trafic au Cambodge, tuktuk cambodge

La location de voitures et de motos est courante, mais il est recommandé de ne pas conduire vous-même à moins d'être très expérimenté. Si vous utilisez une moto ou un scooter, assurez-vous de porter un casque de bonne qualité, d'apporter vos papiers et de respecter les limitations de vitesse. Prévoir des trajets en avance et éviter les déplacements de nuit peuvent également réduire les risques.

Si vous réservez un circuit avec une agence de voyage locale, tels que Asiatica Travel, nous proposons des voitures privées avec chauffeur expérimenté et guide expert, garantissant des trajets en douceur et en toute sécurité.

2.4. Que faire face au vol à la tire et vol à l'arraché au Cambodge ?

Les crimes mineurs tels que les vols à la tire ou les vols à l'arraché peuvent malheureusement se produire au Cambodge, en particulier dans les zones touristiques animées telles que Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville. Mais pour être honnête, il n'y a vraiment aucun endroit touristique qui n'ait pas ces choses-là. Les voleurs ciblent principalement les touristes imprudents dans les lieux très fréquentés, le long des routes, lorsqu'ils sont sur le point de monter ou de descendre d'un moyen de transport, pour leur argent, leurs sacs à main ou leurs appareils électroniques.

Bien que ces incidents ne soient pas extrêmement fréquents, il est important pour les voyageurs de rester vigilants et de prendre des précautions : gardez vos objets de valeur, surtout vos papiers personnels important dans des endroits discrets et sécurisés ; restez conscient de votre environnement et évitez de marcher seul dans des rues désertes, en particulier la nuit.

Si vous êtes malheureusement victime d'un vol au Cambodge, voici les étapes que vous devriez suivre pour gérer la situation au mieux :

  • Restez calme et évaluez la situation
  • Contactez immédiatement votre banque pour faire bloquer vos cartes de crédit et de débit et pour trouver un moyen de paiement alternatif si nécessaire
  • Changez le mots de passe de toutes les applications présentes sur votre portable volé pour éviter la fuite de données personnelles
  • Portez plainte à la police locale (contact au-dessous)
  • Contactez l'ambassade de France (ou de votre pays) au Cambodge (contact au-dessous) pour une assistance dans vos démarches
  • Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance pour une éventuelle indemnisation si possible.

2.5. Comment éviter les arnaques au Cambodge ?

Comme dans de nombreuses destinations touristiques, il existe malheureusement des escroqueries ciblant les touristes au Cambodge. Ces arnaques peuvent prendre diverses formes et visent souvent à extorquer de l'argent ou à profiter de la naïveté des voyageurs. 

Certains conducteurs de tuk-tuk et de taxi peuvent tenter de surfacturer leurs tarifs ou allonger le trajet pour en gagner plus, notamment à l'aéroport ou à proximité des attractions touristiques. Pour éviter cela, convenez toujours du prix de la course à l'avance et assurez-vous de clarifier les détails, y compris le nombre de passagers, la destination et l'itinéraire.

Dans certains sites touristiques, tel que le lac Tonlé Sap certaines personnes peu scrupuleuses peuvent faire pression sur vous pour que vous réserviez une visite guidée qui s'avère être une véritable perte de temps et d'argent. Vous pouvez facilement éviter cela si vous réservez à l'avance auprès d'une agence fiable.

La fausse monnaie est également un problème que certains voyageurs ont rencontré au Cambodge. Des individus malhonnêtes peuvent glisser un faux billet lorsque vous changez d'argent. Certains serveurs ou vendeurs font semblant de ne pas avoir de monnaie pour un billet de grande valeur, comme un billet de 100 dollars, puis rendent un faux billet au client. Il est donc conseillé de ne changer son argent qu'à la banque ou dans les grands bureaux de change. Vous pouvez également prendre une photo de votre billet de grande valeur avant de le confier à quelqu'un.

2.6. Risques de mines antipersonnelles au Cambodge

Les conflits passés ont ravagé le Cambodge et ont laissé de vastes zones minées qui continuent à être un problème sérieux aujourd'hui. Malgré les efforts et les progrès réalisés dans le déminage, il reste encore une grande quantité de mines terrestres, en particulier dans les régions rurales et éloignées, au nord-ouest du pays, le long de la frontière avec la Thaïlande. Le risque des mines antipersonnel est relativement faible dans les zones fréquemment visitées par les touristes tels que Siem Reap et les temples d'Angkor. Cependant, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, il est important de rester conscient que les explosifs peuvent être encore présents.

Pour minimiser les risques liés aux mines, il est recommandé aux touristes de s'informer sur la destination avant de partir. Sur place, il est important de suivre les instructions locales, de rester sur les chemins balisés et de porter l'attention aux signaux.

Cambodge est-il dangereux, risque de mines au Cambodge

2.7. Maladies transmises par les moustiques au Cambodge

Le climat tropical chaud et humide du Cambodge, ses vastes zones de plaines, de rivières et de marécages ainsi que sa saison des pluies crée des conditions favorables à la reproduction des moustiques. Ces derniers présentent des risques pour la santé, notamment la transmission de maladies telles que le paludisme, la dengue, le chikungunya ou le zika. Parmi elles, le paludisme est une préoccupation majeure pour les voyageurs en Asie du Sud-Est. La transmission du paludisme est surtout enregistrée dans les zones rurales forestières. Elle est absente à Phnom Penh et aux alentours de Tonle Sap (Siem Reap) et négligeable dans la zone touristique d’Angkor Vat. 

Il est important pour les voyageurs de prendre des mesures préventives contre les piqûres de moustiques. Il faut appliquer un produit répulsif (insectifuge ou repellent) sur les parties découvertes du corps. En fonction de la concentration du produit, la protection peut durer de 2 à 5 heures. Une autre mesure est de dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide, surtout si vous séjournez dans des zones rurales.

3. Quels vaccins pour partir au Cambodge ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Cambodge. Cependant, il est conseillé d’être à jour de ses vaccinations. Selon l'Institut Pasteur, voici les vaccins recommandés pour le pays khmer : 

  • Hépatite A : 1 injection 15 jours avant le départ
  • Encéphalite japonaise : 2 injections espacées de 7  à 28 jours (adulte 18-65 ans)
  • Hépatite B : deux injections espacées d’un mois
  • Rage : trois injections à J0, J7, J28 (ou 21)
  • Typhoïde : une injection 15 jours avant le départ.

4. Est-il dangereux de voyager seul au Cambodge ?

Oui, il est généralement sûr de voyager seul au Cambodge. Le Cambodge est une destination prisée non seulement pour sa riche culture, son histoire fascinante et ses paysages spectaculaires mais aussi pour ses habitants chaleureux et accueillants qui n'hésitent pas à vous apporter son aide. Les baroudeurs peuvent facilement trouver une variété de maisons d'hôte et d'hôtel allant de petit budget au luxe, de nombreux restaurants et bars à se détendre et à rencontrer d'autres voyageurs en mode solo. Il est toujours essentiel de prendre des mesures mentionnées ci-dessus. D'ailleurs, soyez poli, car, même si les habitants sont très sympas, les mauvais comportements ne sont tolérés nulle part.

5. Est-il dangereux pour les voyageuses au Cambodge ?

Le Cambodge n'est pas nécessairement plus dangereux pour les voyageuses que pour les voyageurs. En général, elles sont confrontées aux mêmes problèmes de santé, d'escroquerie, ... que les hommes lorsqu'elles voyagent, mais, étant femme, elles sont considérées comme des cibles faciles. Alors, des précautions sont toujours nécessaires à prendre. Avec une planification adéquate et une vigilance continue, la plupart des voyageuses peuvent explorer le Cambodge en toute sécurité.

En ce qui concerne la sécurité personnelle, il est recommandé aux voyageuses de :

  • Être vigilante et consciente de son environnement et faire confiance à son instinct si une situation semble soupçonneuse.
  • Se méfier des étrangers qui semblent trop amicaux et qui vous offrent le transport.
  • Informer un ami ou un membre de votre famille de votre itinéraire de voyage et les mettre régulièrement au courant de votre situation.
  • Verrouiller la porte de votre chambre d'hôtel
  • Se faire des amies avec d'autres voyageuses seules pour pouvoir s’entraider en cas de besoin.
  • Éviter de se promener seule la nuit, en particulier dans les zones peu éclairées ou peu fréquentées et éviter les plages désertes.

Cambodge est-il dangereux pour les voyageuses ?

6. Contacts utiles en cas d’urgence

Ambassade et consulat au Cambodge

Ambassade de France au Cambodge

  • Adresse : 1 Boulevard Monivong, Phnom Penh, Cambodge
  • Téléphone : +855 (0) 23 260 010
  • Email : consulat.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr 
  • Site Web : https://kh.ambafrance.org/

Ambassade du Canada au Cambodge

Consulat du Canada à Siem Reap

Consulat Honoraire de Belgique au Cambodge

Bureau de coopération suisse et agence consulaire au Cambodge

Police et sapeurs-pompies

Police : 117

Police touristique - Phnom Penh

  • Téléphone : 012 942 484
  • Adresse : St. 598, 12107, PHNOM PENH 

Police touristique - Siem Reap

  • Téléphone : 012 402 424
  • Adresse : Mondul 3 Village, Sangkat Slor Kram, Siem Reap City, Siem Reap

Sapeurs-pompiers : 

  • Téléphone : 118 / 011 997 296
  • Adresse : No. 58, St. 360, 12304, PHNOM PENH 

Hôpitaux et centres médicaux au Cambodge

En cas d'urgence médicale, les voyageurs peuvent trouver des établissements de santé de qualité dans les grandes villes. Cependant, il est recommandé de souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux et éventuelles évacuations d'urgence.

PHNOM PENH

Calmette Hospital

  • Téléphone : 119 or 023 724 891 / 023 426 948
  • Ambulance (S.A.M.U.): 012 912 947 / 016 585 108 / 092 858 434
  • Adresse : No. 3, Preah Monivong (St. 93), 12201, PHNOM PENH 

Procare Medical Center 

154 Pediatrics Grand Mekong 

  • Dr Agathe de LAUZANNE - pédiatre
  • Adresse : Apart. 3rd floor, 253-255 Sissowath quay, PHNOM PENH 
  • Téléphone : +855 (0)93 616 468 (Whatsapp) 
  • Email : 154pediatrics@gmail.com 
  • Site Web : www.154pediatrics.com  

Advance European Medicare Center (AEMC) 

  • Dr Jean-Claude GAREN - médecine générale : adultes, enfants
  • Adresse : 3 rue 240 – Sangkat Chatumouk PHNOM PENH 
  • Téléphone : 011 811 175 (Khmer, anglais) 
  • Mobile : 012 634 115 (Khmer, anglais, français) 
  • Email : info@european-medicare.com
  • Site Web : www.european-medicare.com

SIEM REAP

Angkor Hospital for Children

  • Uniquement pour les enfants
  • Adresse : Tep Vong (Achamean) Road & Oum Chhay Street, Preah Sangreach Tep Vong St - Krong SIEM REAP 
  • Téléphone : 063-963 409 
  • Email : ahc@angkorhospital.org
  • Site Web : https://angkorhospital.org  

Royal Angkor International Hospital

  • Services d’urgences 24h/24, ambulance 
  • Adresse : National Road 6 - SIEM REAP 
  • Téléphone : 063-761888/012-235888 
  • Email : info@royalangkorhospital.com 
  • Site Web : www.royalangkorhospital.com

Siem Reap Provincial Hospital

  • Médecine générale 
  • Adresse : 59 2 Thnou St, Krong - SIEM REAP 
  • Téléphone : 063 764 091

SIHANOUKVILLE

CT Polyclinic

  • Médecine d’urgence et médecine générale, orthopédie, chirurgie, gynécologie, maternité (français, anglais, chinois) 
  • Dr HOUR, directeur francophone 
  • Adresse : N° 47 Borei Kamakor Street, SIHANOUKVILLE
  • Téléphone : 089 886-666 
  • Email : ct_clinic@yahoo.com 
  • Site Web : www.ctpolyclinic.com/ct/

BATTAMBANG

The Handa Medical Center - Médecine générale 

  • Adresse : National Road 5, BATTAMBANG (face au quartier général de la police) 
  • Téléphone : 053 952 822/ 011 272 631 
  • Email : info@thehandafoundation.org / admin@thehandafoundation.org 
  • Site Web : www.thehandafoundation.org

Dr YI Kuok Hospital (francophone) - Médecine générale 

  • Adresse : Street 154, Krong - BATTAMBANG 
  • Téléphone : 053 953 163 / 012 530 171 
  • Email : yikuok171@gmail.com

Sources https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cambodge/#securite

Infos pratiques pour votre prochain voyage au Cambodge :

> Quand partir au Cambodge ?

> Visa pour le Cambodge

> Meilleures agences de voyage locales au Cambodge

> Cuisine cambodgienne

> 10 parcours de randonnée au Cambodge

> 7 plus belles plages du Cambodge


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Carte Vietnam Nord - Sud en détail avec les sites touristiques
Carte Vietnam Nord - Sud en détail avec les sites touristiques

Vous planifiez un voyage au Vietnam et souhaitez avoir un aperçu sur sa géographie, ses villes et ses sites touristiques ? Découvrez ci-dessous la carte du Vietnam et obtenir des informations détaillées sur chaque région du pays en forme de S ainsi que des conseils pour établir votre itinéraire.

Voir plus
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage

Vous vous préparez à voyager en Thaïlande mais vous vous inquiétez de la barrière de la langue à votre arrivée ? Apprenez ci-dessous quelques expressions courantes comme bonjour, au revoir et merci en thaïlandais pour mieux communiquer avec les gens locaux lors de votre séjour en Thaïlande. 

Voir plus
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?

Combien coûte un voyage au Vietnam ? Afin de vous aider à mieux préparer votre budget voyage, nous analysons ci-dessous le prix d'un voyage au Vietnam incluant les billets d'avion, le visa, l'hébergement, la nourriture, les transports locaux, les billets d'entrée des sites et quelques activités.

Voir plus
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam

La merveilleuse province de Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et ce, loin de la frénésie touristique. Voici le carnet de voyage de Marine Deweer après son séjour dans cette belle région du Vietnam.

Voir plus
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande

Bangkok ne manque pas d'hôtels, qu'il s'agisse de maisons d'hôtes intimes et abordables ou d'hôtels de luxe avec bars sur le toit et piscines à débordement. Voici notre sélection des meilleurs hôtels de Bangkok.

Voir plus
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)

Combien d'aéroports internationaux et domestiques y a-t-il au Vietnam ? Et quel aéroport faut-il choisir pour votre destination ? Dans cet article, nous allons nous renseigner sur les différents aéroports au Vietnam : leur emplacement, leur service et toutes autres informations utiles.

Voir plus