Devis sur mesure

10 meilleurs itinéraires de randonnée et trekking au Cambodge

Mis à jour le 29 mars 2024
Nous avons compilé une liste des meilleures itinéraires de randonnées au Cambodge, basée sur la distance, le niveau de difficulté et surtout la beauté des paysages.

Cherchez-vous de magnifiques parcours de trekking à conquérir lors de votre voyage au Cambodge ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Nous avons compilé une liste des meilleures itinéraires de randonnées au Cambodge, basée sur la distance, le niveau de difficulté et surtout la beauté des paysages. Certains de ces treks doivent être réservés à l'avance tandis que d’autres nécessitent quelques jours pour une ample exploration. Quelle que soit votre capacité, votre style ou votre préférence, nous espérons que cette liste vous aidera à faire l'expérience des itinéraires étonnants au Cambodge.

1. Randonnée dans le jungle de Kalai

Si vous désirez une randonnée facile au Cambodge où vous pourrez vous immerger dans la nature vierge et luxuriante, la randonnée dans la forêt de Kalai est un choix idéal. Ce parcours de trek commence dans un village de la minorité ethnique Kreung. Vous suivez des sentiers de chasse à travers la formidable province de Ratanakiri, où vous serez entouré de ruisseaux pristines et de chants des oiseaux.

Les points saillants de cette randonnée au Cambodge sont les vues fantastiques sur la jungle et la rivière où l'on peut se baigner. Après une longue marche, rien de tel que de vous asseoir sous l’ombre des arbres pour une pause déjeuner avec la soupe de bambou et d'autres délices locaux. Cette expérience hors des sentiers battus et le fait que vous contribuez au voyage responsable sont des raisons suffisantes pour ajouter ce périple à votre programme.

  • Distance : 16 km
  • Niveau de difficulté : Facile 

kalai, ethnie kreung, itinéraire randonnée et trekking au cambodge

2. Randonnée à la rivière aux mille lingas

Si vous êtes un passionné d'histoire et que vous souhaitez faire une petite aventure lors de votre séjour à Siem Reap, cette randonnée à Kbal Spean est faite pour vous. Il s’agit d’une course à obstacles où vous devez patauger des ruisseaux, escalader des rochers escarpés et franchir ou contourner des racines tortueuses qui ont envahi une partie du chemin. Dès que vous atteignez le sommet du sentier de montagne recouvert de jungle après environ une heure, vous êtes récompensé par la vue spectaculaire de la rivière aux mille lingas : c'est là où l'histoire entre en jeu.

La rivière de Kbal Spean est un emblème spirituel, historique et culturel important à Siem Reap dont le lit abrite des sculptures mythologiques et religieuses hindoues. Elle procure chez les visiteurs la même émotion que vous obtenez dans les temples et autres lieux sacrés au Cambodge. Une fois arrivé dans l'ancienne rivière, vous pouvez vous rafraîchir dans la cascade et prendre un déjeuner avant de repartir. Vous pouvez même visiter la célèbre citadelle des femmes de grès rose Banteay Srei ou les temples d'Angkor sur le chemin, si vous avez du temps.

  • Distance : 6 km
  • Niveau de difficulté : Facile / modéré

kbal spean, rivière aux mille linga, itinéraire randonnée et trekking au cambodge

3. Trek à la chaîne des Cardamomes (Monts Kravanh)

Ce parcours de trek est destiné aux aventuriers purs et durs. Si vous avez envie de retour à la nature et  d'apprendre le vrai sens de "loin", pourquoi ne pas faire une randonnée dans la deuxième plus grande forêt pluviale d'Asie du Sud-Est ? Ce n'est certainement pas un euphémisme de dire que les chaînes des Cardamomes sont lointaines, et elles sont si éloignées des sentiers battus que vous aurez l'impression d'être à Narnia ! Bien qu’elles regorgent d’une faune et d’une flore rares et exotiques, vous y aurez l’impression d’isolement.

Les montagnes s'étendent sur des milles kilomètres carrés au sud-ouest du Cambodge et à l’est de la Thaïlande et comprennent une multitude de paysages allant des forêts primaires et boisées avec des cascades et des ruisseaux aux vastes prairies. Ce qui rend cet endroit encore plus parfait, c'est que ces dernières années, une série de projets dans le domaine de l'écotourisme et du tourisme communautaire a vu le jour dans la région. Cela signifie que tous les homestays et les circuits sont organisés par les habitants locaux eux-mêmes !

Conseil pratique : Si vous faites de la randonnée dans les chaînes des Cardamomes, il est recommandé de vous faire accompagner par un guide. Cette randonnée au Cambodge s'enfonce dans la jungle, où il n'y a pas de sentiers définis et où des machettes sont nécessaires pour de grandes parties du chemin.

  • Durée : Les randonnées durent de 3 à 7 jours
  • Niveau de difficulté : Difficile / très difficile

montagnes des cardamomes, itinéraire randonnée et trekking au cambodge

4. Randonnée au parc national de Ream

Les randonnées au parc national de Ream font partie des itinéraires de trek les plus populaires au Cambodge. Le parc regorge de mangroves, de marais d'eau douce, d'estuaires et de forêts, ainsi que de plages, de récifs coralliens et d'îles ! Même la faune ici est aussi époustouflante que les paysages.

Avec 210 kilomètres carrés de nature intacte, vous pouvez imaginer pourquoi la randonnée au parc national de Ream est particulièrement populaire. Bien que le choix des sentiers soit varié, celui dont nous voudrions parler est le trek de 7 km (2 heures) à travers les collines du parc. Pourquoi ? Parce que vous pouvez profiter du meilleur de la nature et de la côte que le parc a à offrir, tout en combinant la promenade avec une excursion en bateau vers les îles ! Que diriez-vous d’une balade dans la nature suivie par un rafraîchissement dans les eaux turquoises ?

  • Distance : 7 km
  • Niveau de difficulté : Facile

Mise à jour (2024) : Malheureusement, le parc est aujourd'hui loin d'être ce qu'il était, et seule une petite partie est restée intacte. Le reste est profondément affecté par d’énormes développements. Alors, si vous cherchez l’authenticité, pensez à tourner les talons car vous ne la trouverez plus ici.

parc national de ream, itinéraire randonnée et trekking au cambodge

5. Trek au lac de Yeak Laom (Yak Loum)

Si vous voyagez de la province de Ratanakiri à Stung Treng ou même au Laos, cela vaut la peine de faire un détour par le lac de Yeak Laom (Yak Loum). Il est le plus beau lac de la province de Ratanakiri, formé il y a près de 4000 ans par une éruption volcanique. Le cratère volcanique, presque parfaitement circulaire, a une profondeur de 48 mètres et un diamètre de 800 mètres. Il est entouré d’un magnifique chemin de randonnée. Rien de tel qu’une promenade idyllique le long de ce sentier forestier entouré de maisons en bois et peuplé d’oiseaux exotiques. De plus, connaissez-vous qu’on peut également se baigner dans ses eaux bleues cristallines ?

  • Distance : 3 km
  • Niveau de difficulté : Facile

lac de yeak laom, itinéraire randonnée et trekking au cambodge

6. Trek à la province de Mondulkiri

La province du Mondulkiri est située au nord-est de Phnom Penh et est bénie de paysages verdoyants sous forme de montagnes couvertes de jungle. C’est pourquoi cette région offre une large variété de randonnées et de treks ! Elle est idéale pour les randonneurs de tous niveaux et les circuits sont conçus dans l’optique du développement durable de l’environnement et des communautés locales.

D’ailleurs, Mondulkiri abrite la plus grande population d'éléphants ! Il existe des sanctuaires d'éléphants dans la région, comme le Mondulkiri Project, qui ont sauvé des éléphants maltraités et leur ont donné refuge dans cette immense jungle ! Ils promeuvent la préservation d’éléphants et l’éco-tourisme en organisant des randonnées dans la forêt à la rencontre d’éléphants d’une distance raisonnable ou avec une interaction respectueuse. Alors, si vous avez le temps, visitez-en un et promenez-vous avec les éléphants dans leur habitat naturel.

  • Durée : La randonnée dure de 2 à 4 jours.
  • Niveau de difficulté : De facile à difficile.

mondulkiri, itinéraire randonnée et trekking au cambodge

7. Trek à la montagne Phnom Kulen

Située à environ 40 km de Siem Reap, la montagne Phnom Kulen, faisant partie du parc national du même nom, revêt une grande importance historique et religieuse pour les Cambodgiens. C'est le berceau de l'empire angkorien et l'emplacement de l'ancienne ville, Mahendraparvata, où Jayavarman II a été consacré roi de l'empire khmer en 802 après JC. Il faut donc vous attendre à trouver sur le chemin des sites symboliques tels que les ruines des temples engloutis par les racines, des briques et pierres éparses, de grands monolithes d'animaux, dont l'éléphant, le lion et le taureau, sculptés dans la roche, etc. Au sommet du mont Kulen, il y a une statue de 8 m du bouddha couché, directement sculptée dans le grès. 

La montagne est un lieu fascinant qui abrite une jungle tropicale, une série de plantes et de fleurs rares, deux cascades géantes, la rivière Linga et une vaste vallée. Avec de nombreux temples anciens, des pagodes et sculptures de grès abandonnés à découvrir. C'est certainement l'un des meilleurs sentiers de randonnée du Cambodge pour les amateurs de nature et d’histoire.

Conseil pratique : Si vous cherchez une visite guidée sur place, nous recommandons le Kulen Nature Trails. Il s'agit d'un groupe d’habitants locaux qui organisent leurs propres excursions afin de protéger le parc national et sa diversité et de fournir un revenu stable à la communauté. Le groupe propose une série d'excursions, y compris des excursions d'une journée au départ de Siem Reap.

  • Durée : La durée des randonnées varie de 3-4 heures jusqu’à 1 jour.
  • Niveau de difficulté : Facile / modéré

phnom kulen, itinéraire randonnée et trekking au cambodge

8. Randonnée au parc national de Kep

Au cœur de la péninsule de Kep se trouve une petite chaîne de montagnes et une forêt luxuriante qui couvre plus de 11 km² - c’est le parc national de Kep. Il offre de superbes pistes cyclables et des sentiers de randonnée de tous niveaux. Cet itinéraire de trek est parfait pour ceux souhaitant faire une aventure légère dans un jour ensoleillé ! Avec des panneaux jaunes qui indiquent le chemin, vous pourrez vous faufilerez sans guide à travers la forêt dense, en passant par de charmants wats et des points de vue à couper le souffle sur les chaînes de Bokor, sur l’île de Phu Quoc et la réserve marine Kien Giang du Vietnam. Le point culminant de la randonnée est le chemin appelé l’escalier vers le ciel, qui passe devant une pagode haut perchée, un couvent de nonnes et le point de vue de Sunset Rock. Il n'y a rien de plus beau qu'une superbe vue au-dessus des nuages !

  • Distance : 8 km
  • Niveau de difficulté : Facile

parc national de kep, itinéraire randonnée et trekking au cambodge

9. Trek au parc national de Kirirom

À 2 heures de route du centre de Phnom Penh, vous arrivez dans le parc somptueux et surélevé de Kirirom. En langue thaï, Kirirom signifie “montagne joyeuse”. Ce parc national est reconnu pour sa forêt de pins unique de son genre, qui constitue la source des nombreuses rivières qui alimentent la ville de Kampong Speu.

Que ce soit à vélo ou à pied, vous pouvez explorer les sentiers sinueux du parc qui vous mèneront à travers les forêts de pins jusqu'à ce que vous perciez des cascades et des falaises offrant une vue magnifique sur les montagnes des Cardamomes. Alors, si vous voulez être plein de joie et peut-être rencontrer un ou deux gibbons poilus, le parc national de Kirirom vous appelle.

  • Durée : Les randonnées durent de quelques heures à quelques jours.
  • Niveau de difficulté : Facile

parc national kirirom, itinéraire randonnée et trekking au cambodge

10. Trek au parc national de Virachey

Virachey est un parc idéal au Cambodge pour le trekking et la randonnée. Avec une superficie de 3325 km2 à l'est du Vietnam, au nord du Laos et à l'ouest de la province de Stung Treng, le parc n'a jamais été entièrement exploré. Il s'agit d'une formidable zone de randonnée, car la région offre tout, des sentiers inexplorés aux chemins de randonnée faciles. Ce parc national, qui a été déclaré parc du patrimoine de l'Asean en 2003, abrite tant de mammifères rares. Vous guetterez donc des éléphants, des gibbons, des panthères nébuleuses, des tigres et des ours solaires, etc.

Conseil pratique : Virachey propose l’un des meilleurs programmes d'écotourisme au Cambodge, de sorte que chaque randonnée doit être organisée par le centre d'information éco-touristique du parc national de Virachey à Banlung.

  • Durée : Les randonnées durent de 2 à 8 jours.

parc national de virachey, itinéraire randonnée et trekking au cambodge

Et c'est ainsi que se termine notre aventure de trekking ! Bien qu'il ne soit pas aussi bien établi que les parcours de randonnée en Thaïlande, le trekking au Cambodge est une activité qui en vaut la peine. Que vous participiez à une visite guidée ou que vous fassiez une exploration en solo, profitez-en au maximum en respirant la nature et en apprenant auprès des locaux !

Sources d'information: https://www.tripadvisor.com/Attractions-g293939-Activities-c61-t87-Cambodia.html 

> À lire aussi :

- Lac de Tonlé Sap et ses villages flottants

- Meilleurs parcs nationaux au Vietnam

- 10 parcours de randonnée en Thaïlande


Vous aimerez aussi

Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?
Pourquoi dormir chez l’habitant au Vietnam ?

Dormir chez l'habitant au Vietnam offre une perspective unique et une immersion enrichissante dans le quotidienne des familles vietnamiennes. Les voyageurs ont la chance de parler à eux, de partagent leurs repas et d'apprennent leur mode de vie et leurs traditions.

Voir plus
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam
Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus