La capitale de la Thaïlande, Bangkok, est évidemment l’un des meilleurs endroits au monde pour déguster de délicieux plats thaïlandais. Il y a tellement de restaurants et de vendeurs de rue vendant de la cuisine thaïlandaise qu'il est parfois difficile de trouver les meilleurs. En outre, certains restaurants sont principalement destinés aux touristes et la nourriture n'est peut-être pas de première qualité, car les visiteurs sont généralement plus faciles à satisfaire que les locaux. Ce que nous voulons, ce sont des endroits qui servent une cuisine thaïlandaise authentique et délicieuse, où même les Thaïlandais aiment manger.
Nous sommes allés à Bangkok plusieurs fois, souvent pendant de longs mois, et avons essayé de nombreux restaurants thaïlandais, à la fois à l'intérieur et dans les rues. On nous demande souvent: «Où servent-ils la meilleure cuisine thaïlandaise à Bangkok?". Bien que ce soit une question impossible à répondre, nous allons vous donner ici nos endroits préférés pour manger de la nourriture thaïlandaise authentique. Ce sont des endroits que peu de touristes visitent, principalement des Thaïlandais et des expatriés vivant à Bangkok.
Partout dans Bangkok, vous trouverez de la nourriture thaïlandaise bon marché et délicieuse dans la rue! Certains endroits sont des stands de nourriture éphémères qui se déplacent sur des chariots, tandis que d'autres sont plus ou moins permanents, servant de la nourriture thaïlandaise fraîche et savoureuse à de petites tables sur le trottoir.
Asiatica Travel vous présente les 15 meilleurs endroits pour déguster street food de Bangkok.
1. Bang Kho Laem
1.1. Guay Jub Mr Joe (M. Joe Porc Croustillant)
La spécialité: Le porc le plus croustillant de la ville et le kuay jub (soupe de nouilles roulées au porc croustillant)
Adresse: 313/7 Rue Chan, What Phraya Krai, Bang Kho Laem, Bangkok 10120
Prix: Kuay jub ou une assiette de porc croustillant à partir de 80 THB / 2,20 USD
Réputé pour son porc frit le plus croustillant de la ville, ce restaurant de troisième génération d'origine chinoise attire régulièrement des clients. Le kuay jub est une soupe de nouilles roulée épicée avec du porc croustillant et quelques abats. La poitrine de porc avec la couenne croustillante est aussi servie séparément avec une sauce soja sucrée épaisse (à déguster avec prudence pour ceux qui ont des dents sensibles). Le porc cuit à la vapeur, les siu mai aux crevettes ou aux crabes sont de bons choix pour un repas léger avant le dîner.
2. Khlong San
2.1. Somsak Pu Ob
La spécialité: Crabe ou crevette cuits à la vapeur avec des vermicelles, servis sur de petites tables sur le trottoir dans le pur style de cuisine de rue de Bangkok.
Adresse: Rue Charoen Rat 1, Khlong Ton Sai, Khlong San, Bangkok 10600
Prix: Crevettes à la vapeur aux vermicelles à partir de 290 THB / 7,90 USD ; crabe à la vapeur aux vermicelles à partir de 310 THB / 8,35 USD. Paiement en espèces uniquement.
Dégustez du crabe de mer et de grosses crevettes cuites à la vapeur avec des vermicelles le long de la vieille rue animée de Bangkok. Chaque plat est méticuleusement préparé par le chef sur un feu vif, assaisonné de poivre noir et garni d’oignon vert. Les carapaces de crabe sont servies craquelées pour faciliter l'accès à leur chair douce. Les fruits de mer proviennent de la province voisine de Samut Sakhon et les vermicelles d'une petite ville de l'ouest de la Thaïlande. C'est un repas simple pour ceux qui aiment les saveurs de la mer.
3. Mid-Sukhumvit
3.1. Riz gluant à la mangue Mae Varee
La spécialité: Riz gluant à la mangue, les mangues fraîches ou la glace artisanale. Vente à emporter uniquement.
Adresse: 1 Rue Thong Lo, Khlong Tan Nuea, Watthana, Bangkok 10110
Prix: Riz gluant à la mangue à partir de 150 THB / 4,10 USD ; mangues pelées à partir de 100 THB / 2,75 USD ; glace à la mangue à partir de 85 THB / 2,30 USD
Cette boutique de fruits utilise des mangues Nam Dok Mai locales, du lait de coco sans agents de conservation et du riz cultivé par des agriculteurs locaux pour créer une version parfaite du dessert thaïlandais le plus apprécié. Elle est populaire auprès des habitants ainsi que des touristes, donc il y a souvent une file d'attente pour acheter en gros. Les mangues sucrées peuvent être achetées entières ou tranchées fraîches toute l'année, tandis que le riz gluant a une saveur naturelle de noix de coco, de pois papillon ou de feuilles de pandan. Les petites boîtes de crème glacée à la mangue ou à la noix de coco et les gelées sont conservées dans un réfrigérateur. La boutique est située près de la station de métro Thonglor, pratique pour prendre le train aérien. De plus, vous pouvez demander la livraison de votre dessert à votre hôtel via une application en ligne, du matin au soir.
3.2. Nhung Rim Klong
Pour les amateurs d’omelette au crabe ou de crevettes frites à l'ail.
Adresse : 51 Rue Ekkamai 23, Khlong Tan Nuea, Watthana, Bangkok 10110
Prix : L'omelette au crabe signature à 600 THB / 16,50 USD ; Sautés et curry à partir de 200 THB / 5,50 USD
Cette maison de ville sert des fruits de mer appétissants avec une portion copieuse. Alors que les œufs de crabe sont attrayants, les œufs brouillés avec de tendres morceaux de crabe et du chou bouilli sont un plat dont vous vous souviendrez longtemps. Les crevettes géantes frites à l'ail sont un autre délice, ainsi que du poisson, des calmars, de la soupe épicée, du curry et du riz frit local. La cuisine fonctionne à un rythme effréné selon les techniques thaïlandaises pour suivre la quantité de livraisons impressionnantes. Le restaurant a étendu son espace plus spacieux au début de l'année 2023 et sert également de la bière locale.
3.3. Phed Mark
La spécialité : Pad kaprao avec diverses épices
Adresse : 928 Rue Sukhumvit, Phra Khanong, Khlong Toei, Bangkok 10110
Prix : Pad de 119 à 269 THB / 3,30-7,35 USD
Que se passe-t-il lorsque deux blogueurs culinaires, un chef cuisinier de renom et un designer ne peuvent pas se mettre d'accord sur qui fait le meilleur pad kaprao à Bangkok ? Ils ont ouvert ensemble un restaurant dédié à leur plat préféré. Comme son nom l'indique et son symbole est le feu, les épices sont l'élément le plus important (‘phed’ signifie piquant en thaï). Il y a cinq niveaux de piquant, allant de "pas épicé" à "très épicé" - le dernier niveau étant réservé aux courageux. La légende raconte qu'il y a même une option en dehors du menu avec un niveau de piquant doublé de celui de "très épicé". Choisissez parmi du bœuf, du porc, de la saucisse aigre, du wagyu, des calmars ou des plats végétariens, accompagnés de l'un des plus beaux œufs de canard frits que vous n'ayez jamais vus. À l'intérieur du restaurant étroit, il y a une table commune et des chaises près de la fenêtre donnant sur la Sukhumvit Road, vous permettant de vous asseoir sur des chaises en plastique sur la route pendant les heures de pointe.
3.4. Nouilles au porc Rung Rueang
La spécialité : Nouilles thaïlandaise au porc épicées tom yum ou soupe claire
Adresse : 10/3 Rue Sukhumvit 26, Khlong Tan, Khlong Toei, Bangkok 10110
Prix : Nouilles au porc à partir de 50 THB/1,40 USD
À seulement une courte marche de la gare aérienne de Phrom Phong, dans un quartier où les restos de ramen côtoient les saunas et les centres commerciaux charmants, la rue Sukhumvit est la rue gastronomique la plus animée de Bangkok. Le petit restaurant Rung Rueang se spécialise dans le plat de nouilles de porc thaïlandaises, servi sec ou avec une soupe tom yum claire ou épicée avec des boulettes de poisson, du porc haché et des tripes. Le personnel se déplace très vite, préparant rapidement les bols, ajoutant les nouilles et prenant les commandes - un processus en trois étapes convient à vos préférences. Si votre restaurant est trop fréquenté le matin, attendez l'heure du déjeuner, où les habitants se bousculent pour obtenir une table et un groupe de motards attendent avec impatience les livraisons à l'extérieur. N'oubliez pas de commander un verre de jus de longane ou de prune glacée pour rafraîchir votre repas. Notez que le restaurant Rung Reung propose des plats presque identiques au restaurant d’original, mais la rumeur dit qu'il y a des différences dans la texture des nouilles.
3.5. Wattana Panich
La spécialité : Nouilles thaïlandaises au bœuf et compote de chèvre - viande incroyablement tendre.
Adresse : 336-338 Rue Ekkamai, Khlong Tan Nuea, Watthana, Bangkok 10110
Prix : Nouilles de bœuf thaïlandaises à partir de 100 THB/2,75 USD ; compote de chèvre à partir de 200 THB / 5,50 USD
Ce n'est qu'à Bangkok que vous verrez des gourmets prendre des selfies avec un bouillon de bœuf géant préparé chaque jour à partir d'ingrédients de 60 ans d'âge. Cela crée une entrée impressionnante dans ce restaurant légendaire géré par la famille. La compote de chèvre a une échelle plus petite mais est une combinaison savoureuse et nutritive de champignons shiitake, de baies de goji, d'organes et de viande tendre désossées. Le petit déjeuner et le déjeuner dans ce restaurant sont très animés ; soyez prêt à partager une table avec des locaux ou des touristes prenant des photos dans un magasin chinois plein de caractère avec des ventilateurs de plafond, des affiches anciennes et de la viande crue exposée.
4. Vieille ville
4.1. Nouilles wonton Hom Dee
La spécialité : Nouilles aux œufs BBQ et wonton aux crevettes, porc croustillant ou riz sauté
Adresse : 460 Rue Mittraphan, Pom Prap, Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100
Prix : Nouilles aux œufs à partir de 60 THB/1,65 USD
Dès que vous entrez dans ce magasin de nouilles traditionnelles ba mee (nouilles au œuf), vous ressentirez une énergie optimiste, ce qui le distingue immédiatement des magasins plus anciens de la ville. Le petit intérieur sombre est caractéristique de la vieille ville et débouche sur une ruelle à l'arrière, où vous pouvez observer les plats préparés dans un style authentique de Bangkok. Le porc ici est particulièrement délicieux avec son croustillant. Les nouilles d'œuf mélangées avec des tranches de porc grillé et des wontons aux crevettes sont la principale attraction, tandis que le riz sauté est emballé dans des boîtes à emporter.
4.2. Curry Jek Pui
La spécialité : Curry crémeux et traditionnel
Adresse : 25 Rue Mangkon, Pom Prap, Pom Prap Sattru Phai, Bangkok, 10100
Prix : Cà ri à partir de 40 THB / 1,10 USD
Ce restaurant légendaire n'a pas de tables, il est connu comme un restaurant de curry rapide en raison de l'afflux constant de clients. Prenez un tabouret, commandez et mangez dans une rue calme derrière Chinatown sans avoir à rester trop longtemps. Ne vous attendez pas à beaucoup de conversations entre les convives, principalement des célibataires et des personnes âgées venant pour un repas rapide à prix abordable. Il est préférable de venir en début d'après-midi avant que les pots de curry ne soient épuisés. Les locaux ajoutent souvent des œufs durs et des saucisses. Notez qu'il y a une file d'attente réservée aux plats à emporter.
4.3. Nai Mong Hoi Tod
La spécialité : Œufs d'huîtres frits croustillants ou tendres
Adresse : 539 Rue Phlap Phla Chai, Pom Prap, Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100
Prix : Œufs d'huîtres à partir de 100 THB / 2,75 USD
Tendre et crémeux ou croustillant et gras ? C'est une décision importante lors de la commande d'œufs d'huîtres dans ce quartier chinois, frits dans une grande poêle pour répondre à la demande. Quelle que soit votre préférence, le résultat final est des huîtres thaïlandaises fraîches cuites dans des œufs et de la farine de riz. Les sièges sont limités, avec des auvents temporaires couvrant les tables donnant sur certaines des plus anciennes boutiques de Bangkok. La gare Wat Mangkon est à quelques pas.
4.4. Tom Yum Goong Banglamphu
Idéal pour : Soupe de crevettes aigre-piquante et fruits de mer sautés épicés
Adresse : Rue Kraisi, Talat Yot, Phra Nakhon, Bangkok 10200
Prix : Soupe Tom Yum à partir de 150 THB/4,10 USD ; la plupart des plats sautés de 100 à 200 THB / 2,75-5,50 USD
À première vue, Tom Yum Goong Banglamphu ressemble à n'importe quel restaurant de rue près de la célèbre Khao San Road, mais c'est là que la soupe aigre-piquante est exceptionnelle. Celle-ci est servie depuis des décennies avec des fruits de mer frais sautés et des crevettes si juteuses que vous aurez envie de les manger entières. Le tom yum goong est la vedette du spectacle et est préparé sur commande sur un feu ouvert utilisant un bouillon de crevettes du fleuve frais, avec l'ajout de jeunes pousses de noix de coco pour la texture croquante et attrayante. Les palourdes et les moules sont sautées avec du piment et du basilic thaïlandais. Les portions sont généreuses, donc il est préférable de partager.
5. Pathum Wan
5.1. Jeh O Chula
La spécialité : Dîner tardif, soupe tom yum avec nouilles MAMA, sashimi de saumon épicé
Adresse : 113 Route Chaarat Mueang, Rong Muang, Pathum Wan, Bangkok 10330
Prix : Soupe tom yum signature à partir de 150 THB/4,10 USD ; la plupart des plats à moins de 200 THB / 5,50 USD. Espèces uniquement.
Attention : Arrivez au Jeh O Chula avant 16h ou attendez en ligne pour manger dans le restaurant le plus populaire de la ville. C'est totalement justifié pour un seul plat : la soupe tom yum avec des nouilles MAMA. Elle est massive et remplie de piment, de feuilles de combava, de galanga, de jaunes d'œufs crus et d'une variété de viandes et/ou de fruits de mer. Le sashimi de saumon épais est garni de citron vert frais, de piment, de menthe et d'ail cru, avec une saveur acide, épicée et magnifique, tandis que le porc croustillant est préparé le long d'un canal voisin, profitant de tout l'espace disponible. La noix de coco fraîche est une bonne affaire et une boisson très prisée. Les sièges à l'intérieur sont équipés de climatisation et bien rangés, ce qui est également bien car les tables extérieures cèdent la place à la file d'attente d’autres clients.
5.2. Tung Sui Heng Pochana
La spécialité : Tous les plats de nouilles au canard, servies sèches, en soupe ou en pot d'argile. Bière froide
Adresse : 649 Rue Banthat Thong, Wang Mai, Pathum Wan, Bangkok 10330
Prix : Nouilles au canard à partir de 60 THB/1,65 USD ; pot de canard en argile à partir de 200 THB / 5,50 USD. Espèces uniquement.
Le canard grillé fumant, le service attentif et la meilleure bière froide en ville (glaçons à la limite de la congélation) sont une combinaison parfaite dans ce restaurant de deuxième génération âgé de 50 ans. Les larges nouilles aux œufs ont leurs proviennent d’un ancien magasin de Chinatown, ont une texture similaire aux fettuccines et très appétissantes. Les nouilles au canard sont un plat authentique, servi sec ou dans un bouillon coloré et purifié. Les pots en argile caractéristiques ont propulsé le plat vers d’un niveau supérieur, bouillonnant de tranches de canard épaisses et tendres, de pierre de sang et d'herbes. Les ailes, les pattes et les abats sont des favoris locaux et démontrent de l'engagement de la cuisine à utiliser le canard entier.
6. Phaya Thai
6.1. Soei
La spécialité : Plats thaïlandais épicés comme le ceviche de crevettes, les joues de maquereau frites ou les grenouilles hachées
Adresse : 35 Rue Phibun Watthana 6, Phaya Thai, Bangkok 10400
Prix : La plupart des plats à moins de 200 THB/5.50 USD
Huit woks sont une vue assez saisissante dans la cuisine de Soei, où le chef méticuleux prépare des plats thaïlandais épicés, herbacés et savoureux. Le ceviche de crevettes marinées dans le jus de citron vert, le piment, l'ail cru et le wasabi sont un régal et une raison de manger ici seul. Vous aurez du mal à trouver des joues de maquereau frites comme celles-ci ailleurs - légers, croustillants, salés et incroyablement délicieux. Il est clair que c'est un choix de poisson soigneusement sélectionné, également servi dans une soupe tom yum claire et aigre ou un curry au lait de coco. Les grenouilles hachées sont pour ceux qui veulent essayer un plat étrange. C'est un cadre propre et classique, rempli de photos sportives du passé du chef. Les habitants sont connus pour apporter une bouteille de Johnny Walker et se détendre l'après-midi.
7. Silom
7.1. Som Tam Jay So
La spécialité : Plats thaïlandais du nord abordables ; salade de papaye verte et larves épicées, cou de poulet grillé et viande de cou de porc
Adresse : Rue Phiphat 2, Silom, Bang Rak, Bangkok 10500
Prix : La plupart des plats de 50 à 100 THB / 1,40-2,75 USD
Préparez-vous pour une expérience culinaire épicée chez Som Tam Jay So, un restaurant qui rappelle les stands de rue dans le nord-est de la Thaïlande. Éloignez-vous du propriétaire pendant qu'il grille du poulet et du porc de manière effrénée sur cinq poêles à feu vif. Il est un ancien Iron Chef réputé pour sa salade de papaye verte croquante. Il vaut mieux éviter l'heure du déjeuner, c'est l'afflux d'employés de bureau pour savourer des plats issus de l'Isaan authentiques et faciles à emporter. Une variété de salades épicées et de poissons marinés stimuleront votre esprit et rendront votre cœur joyeux.
Sources d'information: https://roadbook.com/bangkok/city-guide/best-street-food-bangkok/