Devis sur mesure

Comment s’habiller au Vietnam ?

Mis à jour le 4 mars 2024
Le climat du Vietnam est varié et en constante évolution. Si vous prévoyez d'explorer les différents coins du Vietnam, voici un check-list des vêtements pour un voyage réussi.

Le climat du Vietnam est varié et en constante évolution. Si vous prévoyez d'explorer les différents coins du Vietnam, il est nécessaire de tout préparer à l'avance. L'habillement est l'un des facteurs les plus importants de votre séjour. C'est pourquoi, dans cet article, nous vous fournirons un check-list des vêtements pour un voyage réussi au Vietnam.

1. Comment s'habiller selon la culture et les coutumes vietnamiennes ?

1.1. Ne soyez pas surpris de voir les habitants porter des jeans, des chemises, des jupes ou même des shorts

Dans les grandes villes vietnamiennes comme Hanoi ou Ho Chi Minh Ville, vous pouvez choisir la tenue avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Ici, les gens sont habitués au style européen et à la mode occidentale. Mais en général, les Vietnamiens s'habillent de manière plus conservatrice car ils sont toujours influencés par la culture asiatique qui met l’accent sur la discrétion et la politesse. 

Toutefois, à la campagne et lors des cérémonies, les costumes traditionnels sont fièrement arborés. Outre les accessoires et costumes emblématiques tels que les chapeaux coniques et les ao dai, les Vietnamiens continuent à porter des ao tu than (long chemisier à quatre pièces qu'on portait bien avant les ao dai) lors des festivals et à porter des ao ba ba (chemisier traditionnel) comme vêtements de tous les jours surtout dans le sud.

comment s'habiller au vietnam, ao dai, costume traditionnel du vietnam

1.2. Les habitudes vestimentaires sont très différentes entre les zones urbaines et rurales

- Les zones urbaines :

De nos jours, le Vietnam change beaucoup par rapport à autrefois, notamment en termes de mode. Si vous prévoyez de visiter les grandes villes (Hanoi, Hô Chi Minh Ville, Da Nang, etc.) et d'autres destinations touristiques populaires, vous pouvez vous habiller plus confortablement car les zones urbaines sont fortement influencées par la culture occidentale.

Vous pouvez porter vos vêtements préférés pour explorer les villes vietnamiennes pendant la journée ou profiter de la vie nocturne. Les Vietnamiens de ces régions sont vraiment amicaux, gentils et ne portent pas de jugement.

- La campagne :

Contrairement aux habitants des grandes villes vietnamiennes, ceux vivant dans des zones rurales et des villages isolés ne sont pas très au fait des tendances vestimentaires actuelles. C'est pourquoi il est préférable de s'habiller modérément pendant votre voyage. Les vêtements ne doivent pas être trop courts, sinon vous montrerez votre manque de respect pour les anciens ici.

1.3. Ce qu'il ne faut pas porter au Vietnam

- Comment s'habiller pour se rendre dans un lieu sacré ?

Le Vietnam n'a pas beaucoup de règles concernant la tenue, mais certains lieux religieux et sacrés tels que les reliques historiques, les temples, les pagodes et le mausolée du président Ho Chi Minh ont des codes vestimentaires.

comment s'habiller au vietnam, voyageurs devant un temple, temple de la littérature

Les vêtements qui ne sont pas autorisés : shorts, jupes courtes, chemises et hauts sans manches, débardeurs, vêtements transparents et moulants... Bien qu'il ne soit pas nécessaire de porter des pantalons, vous devriez essayer de couvrir au moins quelques centimètres en dessous du genou et de couvrir les épaules. Ceoendan, n'inquiétez pas si vous n'y conformez pas car ces règles sont plus souples pour les visiteurs étrangers.

- Porter des vêtements offensants 

Si vous avez un t-shirt ou un accessoire qui pourrait offenser le peuple vietnamien ou le gouvernement, il est préférable de ne pas le porter. N'oubliez pas que vous êtes un invité dans ce pays et que toute insulte publique envers le Vietnam peut être punie par la loi.

- Vêtements révélateurs

Le port de vêtements trop révélateurs attirera beaucoup d'attention ou même de contact non désiré dans certains cas. Au Vietnam, tout le monde s'efforce de faire preuve de respect et de ne pas mettre quelqu'un mal à l'aise.

- Se promener torse nu dans la ville

Bien qu'il fasse chaud au Vietnam, ce n'est pas une raison acceptable de marcher torse nu. C'est un manque de respect pour la culture vietnamienne et la population locale. Vous verrez peut-être des hommes locaux travailler ou se détendre sans chemise et qui semblent tout à fait à l'aise, mais si vous le faites, vous recevrez des regards désapprobateurs.

comment s'habiller au Vietnam, homme local torse nu sur son scooter

2. Que faut-il porter en fonction du climat au Vietnam ?

Pour savoir ce qu'il faut emporter, il faut d'abord bien comprendre le temps qu'il fait au Vietnam. C'est également le premier conseil en matière de tenue de voyage au Vietnam. Le climat du Vietnam change énormément du nord au sud, donc si vous avez l'intention d'explorer plusieurs régions différentes du Vietnam, vous devez être prêt à tout.

2.1. Saison chaude

Les températures d'été dans le centre et le sud du Vietnam sont les mêmes que dans le nord. Pendant cette saison, la température peut atteindre 30 à 37°C et l'humidité est élevée. Ces mois peuvent être extrêmement chauds et moites, c'est pourquoi il est essentiel de porter des vêtements amples, légers et respirants. Par conséquent, les T-shirts et les shorts sont toujours un bon choix.

Le coton et le lin réduisent la chaleur et aident votre peau à respirer. En outre, il est préférable de choisir des couleurs claires, comme les couleurs pastel. Non seulement elles se marient facilement avec d'autres articles, mais elles n'absorbent pas non plus trop de chaleur.

En fonction de votre activité, des chaussures de sport légères et respirantes sont suffisantes pour s'habiller confortablement et faire des randonnées à la campagne.

À noter : La température est la plus élevée vers midi et les rayons du soleil sont nocifs. N'oubliez pas d'emporter une chemise à manches longues et un pantalon long pour couvrir vos bras et vos jambes. Il est parfois préférable de rester à l'intérieur et de faire une sieste à midi.

père et enfants sur la plage, comment s'habiller au Vietnam

- Pour se détendre dans une station balnéaire

Le Vietnam possède de nombreuses plages naturelles magnifiques. Maillots de bain et sarongs sont des articles indispensables dans votre liste de bagages lorsque vous venez au Vietnam, sans oublier une paire de jolies sandales pour vous promener et une paire de tongs à porter sur la plage. Pensez également à vous protéger des rayons du soleil en emportant une casquette ou un chapeau de soleil ainsi qu'une paire de lunettes de soleil pour profiter au maximum du beau temps. La crème solaire est une nécessité !

Vous devez préparer plus de deux maillots de bain. Un maillot de bain propre et sec peut vous aider à éviter l'acné indésirable. Et, à l'exception de la plage et de la piscine, ne vous promenez pas en bikini. Vous ne devriez pas faire cela au Vietnam.

- Pour se promener dans la forêt

Le Vietnam possède également des montagnes majestueuses propice à la randonnée et au trekking. Lorsque que vous participez à cette activité, il est préférable de porter des vêtements amples et légers et de privilégier les tissus synthétiques ainsi que des chaussures de sport pour faciliter l'escalade en montagnes. Il ne faut pas porter de robes trop longues ou trop serrées, parce qu'elles peuvent rendre le voyage moins confortable et agréable que prévu.

randonnée en montagne, trekking au vietnam, comment s'habiller au Vietnam

2.2. Saison froide

L'hiver et le printemps sont les deux saisons les plus froides au Vietnam, en particulier dans le Nord. L'hiver dure généralement de novembre à février de l'année suivante, le climat est froid et sec.

Dans le Nord, il est conseillé d'emporter une veste, un sweat à capuche ou un lainage. Janvier est généralement le mois le plus froid, avec des températures pouvant descendre jusqu'à 13°C. Le temps à Sapa est particulièrement froid de novembre à février, lorsque les températures peuvent descendre jusqu'à zéro. Apportez des manteaux chauds, des couches, des gants et des bonnets pour rester au chaud lorsque vous voyagez pendant cette période.

En revanche, l'hiver dans le Sud et le Centre est beaucoup plus agréable, avec des températures comprises entre 18 et 25°C. Les vêtements appropriés à porter pendant cette saison froide sont donc très diversifiés. N'hésitez pas à emporter des shorts, des t-shirts, des jupes ou des débardeurs, ainsi que des cardigans pour la nuit.

2.3. La saison des pluies

La saison des pluies s'étend de mai à octobre dans le Sud et le Centre, et de juillet à août dans le Nord.

Les vêtements de sport conçus pour évacuer la transpiration et rester secs sont donc un meilleur choix pour les journées humides. Un imperméable ou un parapluie est également une bonne idée pendant la saison des pluies. Il faut porter des sandales, et non des chaussures, car s'il pleut, vous serez mouillé et vous vous sentirez mal à l'aise. Vous pourrez également envelopper vos chaussures avec des sacs plastiques pour les protéger de la pluie et des flaques. Pour les chemins glissants, choisissez plutôt des bottes de pluie.

À noter : N'oubliez pas non plus de conserver les objets sensibles à l'eau, tels que les papiers et les médicaments, dans des sacs imperméables.

saison des pluies au Vietnam, enfants font du vélo après la pluie, comment s'habiller au Vietnam

À lire aussi :

> Comment préparer sa valise pour un voyage au Vietnam ?

> Quand partir au Vietnam ?

> Coût de vie quotidienne au Vietnam


Vous aimerez aussi

Carte Vietnam Nord - Sud en détail avec les sites touristiques
Carte Vietnam Nord - Sud en détail avec les sites touristiques

Vous planifiez un voyage au Vietnam et souhaitez avoir un aperçu sur sa géographie, ses villes et ses sites touristiques ? Découvrez ci-dessous la carte du Vietnam et obtenir des informations détaillées sur chaque région du pays en forme de S ainsi que des conseils pour établir votre itinéraire.

Voir plus
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage

Vous vous préparez à voyager en Thaïlande mais vous vous inquiétez de la barrière de la langue à votre arrivée ? Apprenez ci-dessous quelques expressions courantes comme bonjour, au revoir et merci en thaïlandais pour mieux communiquer avec les gens locaux lors de votre séjour en Thaïlande. 

Voir plus
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?

Combien coûte un voyage au Vietnam ? Afin de vous aider à mieux préparer votre budget voyage, nous analysons ci-dessous le prix d'un voyage au Vietnam incluant les billets d'avion, le visa, l'hébergement, la nourriture, les transports locaux, les billets d'entrée des sites et quelques activités.

Voir plus
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam

La merveilleuse province de Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et ce, loin de la frénésie touristique. Voici le carnet de voyage de Marine Deweer après son séjour dans cette belle région du Vietnam.

Voir plus
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande

Bangkok ne manque pas d'hôtels, qu'il s'agisse de maisons d'hôtes intimes et abordables ou d'hôtels de luxe avec bars sur le toit et piscines à débordement. Voici notre sélection des meilleurs hôtels de Bangkok.

Voir plus
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)

Combien d'aéroports internationaux et domestiques y a-t-il au Vietnam ? Et quel aéroport faut-il choisir pour votre destination ? Dans cet article, nous allons nous renseigner sur les différents aéroports au Vietnam : leur emplacement, leur service et toutes autres informations utiles.

Voir plus