Devis sur mesure

Comment préparer sa valise pour un voyage au Vietnam?

Mis à jour le 29 février 2024
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Vietnam, cette question préoccupe plusieurs voyageurs. Voici nos conseils pour bien préparer votre bagage avant de partir !

Comme plusieurs voyageurs ne sont pas des pros de l'organisation et que souvent (même très souvent), une fois arrivés sur place, vous vous rendez compte que vous avez oublié une partie de vos affaires, voici des conseils pour bien préparer votre valise pour un voyage au Vietnam.

La première étape pour ne rien oublier est d’établir une liste de tout ce que vous devez impérativement emporter dans vos bagages : vêtements, sous-vêtements, chaussures, papiers importants, appareil photo, caméra, chargeurs, trousse de toilette, trousse à pharmacie… et peut-être un bon roman pour les heures d’attente à l’aéroport.

Nous vous conseillons d’adapter le contenu de votre valise en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous vous rendrez. Il est également utile d’adapter votre bagage en fonction des activités que vous souhaitez pratiquer.

1. Que mettre dans votre valise ?

1.1. Vêtements et chaussures

vêtement et chaussures, comment préparer sa valise pour un voyage au Vietnam

De façon générale, il est conseillé d’emporter des vêtements simples et jouer avec les basiques que vous accessoirisez au gré des événements : tee-shirts blancs, jeans, shorts. Prévoyez une écharpe et un pull qui seront utiles contre le froid de la climatisation dans l’avion ou pendant les soirées fraîches. Apportez de préférence des vêtements amples, confortables et légers. N'oubliez pas votre maillot de bain, votre chapeau et vos lunettes de soleil.

Côté chaussures, prévoyez 3 paires, une pour marcher, une pour la plage et une pour les soirées. Alors qu’il est assez facile d’acheter des vêtements dans les grandes villes, acquérir de nouvelles chaussures peut s’avérer être un vrai casse-tête surtout lorsque votre pointure dépasse le 37. Quel que soit le style de votre voyage, équipez-vous toujours d'un imperméable et de bonnes chaussures fermées déjà faites et à semelles non glissantes. Une paire de tongs ou de sandales, faciles à retirer, est essentielle non seulement lorsque vous vous trouvez sur la plage mais aussi pour les visites répétées de temples. Ces chaussures sont également un excellent choix pour les journées pluvieuses typiquement asiatiques.

N’oubliez pas d’apporter des sous-vêtements et des chaussettes. Bien qu’ils n'occupent pas beaucoup d'espace dans la valise, les gens n’en préparent généralement pas assez. Comme la majorité de l'Asie a un climat tropical chaud et humide, vous devrez peut-être les changer plus souvent. 

1.2. Trousse de toilette

La trousse de toilette doit être bien organisée, et pas surchargée. Pour cela, pensez à la pratique et ne prenez que le strict minimum et si possible, en petite quantité pour optimiser l'espace. 

La crème solaire est indispensable ! L'Asie du Sud-Est promet du soleil. Notre étoile la plus proche semble être plus généreuse pour cette région tropicale que pour les pays occidentaux. L'envie de bronzer ne signifie pas qu'il faille laisser sa peau exposée toute la journée. Cela est prouvé être encore plus vrai pour les enfants et les bébés. La crème solaire est autorisée dans l'avion car elle n'est pas liquide, donc n’oubliez pas de l’emporter.

trousse de toilette, comment préparer sa valise pour un voyage au Vietnam

1.3. Trousse de premiers secours et à pharmacie

Les éraflures, les cloques et les bleus sont inévitables en voyage. Si vous ne voulez pas acheter un pansement ou des médicaments à votre hôtel ou dans une pharmacie voisine pour un prix "touristique", assurez-vous d'inclure une petite trousse de premiers soins et à pharmacie dans votre liste de bagages. 

Elle ne prendra pas beaucoup de place, juste quelques pansements et de la pommade antibiotique. Quelques aspirines et des gouttes pour les yeux seront également très utiles pendant votre voyage. Il vaut mieux que vous gardiez votre trousse de secours sur vous tout le temps. Ne la laissez pas à l'hôtel car qui sait ce qui pourrait se passer sur la route. Maintenant, vous pouvez partir en toute sécurité !

À mettre dans votre trousse à pharmacie :

  • Les médicaments prescrits que vous prenez habituellement (si vous en avez)
  • Pour les petites blessures: antiseptique, compresses, bandes Velpeau, Sparadrap, aiguille stérile, épingle à nourrice.
  • Pour les brûlures : des pansements gras et une pommade apaisante.
  • Quelques pansements spéciaux pour les ampoules.
  • Spray anti-moustiques à pulvériser directement sur la peau ou pour imprégner les vêtements.
  • Pommade pour soulager les piqûres d’insectes.
  • Pastilles Micropur pour purifier l’eau qui n’est pas potable (lorsque vous ferez des randonnée intensives dans les régions montagneuses reculées)
  • Un médicament contre le mal des transports.
  • Pour les soucis intestinaux : anti diarrhéique et un réhydratant, un pansement gastrique, anti-vomitif, un antispasmodique.
  • Des antibiotiques à utiliser aux doses et périodes prescrites après avis d’un médecin, notamment ayant un large spectre.
  • Pour les allergies : un antihistaminique.
  • Pour la douleur et la fièvre : paracétamol ou aspirine.

trousse de premiers secours, comment préparer sa valise pour un voyage au Vietnam

1.4. Désinfectant pour les mains

Une récente étude française a montré que la diarrhée du voyageur touche de 20 à 50 % des personnes qui se rendent dans des régions tropicales en développement, notamment en Asie. Elle est causée par le fait de manger dans des conditions insalubres dans des endroits à haut risque. Le chercheur principal a voulu déterminer si l'utilisation de désinfectant pour les mains pouvait offrir une quelconque protection. Et cela s'avère être le cas. Les personnes qui n'utilisaient pas de désinfectant pour les mains à base d'alcool avaient un risque considérablement plus élevé de souffrir de diarrhée ou de vomissements que celles qui en utilisaient. Après tout, si vous ne voulez pas vous retrouver dans un hôpital local, mieux vaut inclure le désinfectant pour les mains dans votre liste de bagages pour l'Asie du Sud-Est.

1.5. Chargeurs et cartes mémoire

Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leurs gadgets technologiques pendant 24 heures, assurez-vous que tous vos smartphone, tablette, lecteur de livres électroniques, ordinateur portable et appareil photo sont accompagnés de leurs chargeurs. Si certains d'entre eux partagent un chargeur commun (par exemple, un iPhone et un iPad), n'en apportez qu'un seul. Un chargeur portable pourrait également vous sauver la vie pendant une journée entière de visites.

Pour les voyageurs qui aiment la photographie, une seule carte mémoire pour votre appareil photo ne suffit pas. À moins que vous ne souhaitiez être averti d'une insuffisance de stockage au moment où vous vous trouvez devant un paysage montagneux impressionnant, des cartes supplémentaires sont indispensables pour vos longs voyages.

chargeurs, comment préparer sa valise pour un voyage au Vietnam

1.7. Cartes téléchargeables hors ligne

La présence de Google Maps a progressivement supplanté les cartes papier traditionnelles, qui sont moins pratiques et beaucoup moins informatives. Google Maps et d'autres cartes numériques sont en train de devenir nos répertoires de voyage les plus complets grâce à leur énorme base de données d'attractions, d'hôtels, de restaurants et de bars. 

Cependant, dans de nombreuses destinations d'Asie du Sud-Est, il est difficile d'afficher vos cartes en raison de la rareté des emplacements wifi gratuits. Pire, le wifi dans les cafés est souvent lent, voire impossible à connecter. De plus, vous ne voulez certainement pas utiliser une quantité excessive de données mobiles pour consulter les cartes en ligne. 

Dans ce cas, il est fortement recommandé de télécharger les cartes de vos destinations souhaitées avant votre voyage. Des cartes téléchargeables hors ligne sont disponibles depuis longtemps sur Google Maps.

1.8. Stylo et carnet de notes

Ils ne prennent pas beaucoup de place mais peuvent s'avérer très utiles, surtout si vous êtes un blogueur voyage. En outre, vous pouvez également les utiliser pour surveiller le solde de votre argent de voyage, créer une liste de courses et/ou de repas. Si vous êtes doué pour le dessin, emportez également un crayon pour créer votre propre carte postale.

carnet de notes, comment préparer sa valise pour un voyage au Vietnam

2. Conseils pour bien préparer sa valise

2.1. Avant votre départ

- Pensez à emporter un sac en plastique (ou autre) pour y mettre son linge sale au fur et à mesure.

- Afin d'éviter que vos vêtements ne soient trop froissés dans votre valise, roulez-les et comblez au maximum les vides pour qu'ils ne bougent pas trop. Pour les pantalons et les jupes, placez-les à plat au fond de votre valise en essayant de ne pas (trop) les plier.

- Le Vietnam, le Cambodge et le Laos sont des pays humides : rangez hermétiquement tout ce qui craint l'eau (papiers, films, médicaments, etc.).

- Sécurisez valises et sacs à l'aide de cadenas. 

- Laissez un numéro de téléphone et une adresse pour que l'on puisse vous joindre. Si vous emportez des téléphones portables, vérifiez auprès de votre opérateur que votre ligne soit bien ouverte pour l'étranger. Pensez également à tous les chargeurs nécessaires pour vos appareils électriques et à un adaptateur universel.

- Pensez également à envoyer sur votre adresse mail une copie de votre passeport et faire une liste de numéros de secours.

- N’oubliez pas les adresses de vos contacts pour envoyer des cartes postales.

2.2. Jour de votre départ

N'oubliez pas de prendre avec vous votre carte d'identité, votre passeport et/ou votre permis de conduire, bien sûr, pensez à les ranger dans deux endroits différents au cas où l'un des deux disparaîtrait.

N'oubliez pas de garder votre carte bancaire et TOUS vos titres de transport et lettre d’autorisation de visa sur vous et non pas dans la valise !!!

Notez que la règle d'or de tout bon voyageur est d'avoir toujours de l'espèce sur lui, la monnaie locale n'est pas forcément accessible avant d'arriver à destination, mais sachez que les euros, autant que les dollars USD sont acceptés partout.

À lire aussi :


Vous aimerez aussi

Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage

Vous vous préparez à voyager en Thaïlande mais vous vous inquiétez de la barrière de la langue à votre arrivée ? Apprenez ci-dessous quelques expressions courantes comme bonjour, au revoir et merci en thaïlandais pour mieux communiquer avec les gens locaux lors de votre séjour en Thaïlande. 

Voir plus
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?

Combien coûte un voyage au Vietnam ? Afin de vous aider à mieux préparer votre budget voyage, nous analysons ci-dessous le prix d'un voyage au Vietnam incluant les billets d'avion, le visa, l'hébergement, la nourriture, les transports locaux, les billets d'entrée des sites et quelques activités.

Voir plus
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam

La merveilleuse province de Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et ce, loin de la frénésie touristique. Voici le carnet de voyage de Marine Deweer après son séjour dans cette belle région du Vietnam.

Voir plus
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande

Bangkok ne manque pas d'hôtels, qu'il s'agisse de maisons d'hôtes intimes et abordables ou d'hôtels de luxe avec bars sur le toit et piscines à débordement. Voici notre sélection des meilleurs hôtels de Bangkok.

Voir plus
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)

Combien d'aéroports internationaux et domestiques y a-t-il au Vietnam ? Et quel aéroport faut-il choisir pour votre destination ? Dans cet article, nous allons nous renseigner sur les différents aéroports au Vietnam : leur emplacement, leur service et toutes autres informations utiles.

Voir plus
Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité
Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité

Vous rêvez de découvrir le Cambodge mais vous hésitez : est-ce un pays dangereux à visiter ? Le Cambodge n'est pas seulement sûr, c'est une expérience à tenter sans tarder. Nous examinons ci-dessous les risques potentiels et partageons des conseils pratiques pour un voyage en sécurité au Cambodge.

Voir plus