Devis sur mesure

Coût de la vie quotidienne au Vietnam 2024

Mis à jour le 2 mars 2024
Découvrir les différentes dépenses mensuelles au Vietnam, y compris l'hébergement, l'électricité, la nourriture, l'Internet, les moyens de transport, etc.

Dans cet article, Asiatica Travel va vous donner une introduction complète des coûts de la vie au Vietnam par mois et vous aidera à découvrir les différentes dépenses mensuelles au Vietnam, y compris l'hébergement, la nourriture, les moyens de transport, etc.

1. Coût moyen de la vie au Vietnam

Coût de la vie quotidienne

Le coût de la vie au Vietnam est assez abordable. Les frais de subsistance mensuels au Vietnam peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la localisation, le logement et les préférences personnelles. En moyenne, les frais de base peuvent varier entre 500 USD et 1 000 USD par mois.

Selon Numbeo, le Vietnam se classe au 88e rang mondial en termes de coût de la vie. Si vous visez un mode de vie économique, vous pouvez vivre avec environ 500 dollars par mois, voire moins si vous êtes très économe. 

Les frais mensuels dans une grande ville comme Hanoï et Ho Chi Minh-Ville peuvent être plus élevés que ceux de Da Nang ou Nha Trang. Si vous optez pour un logement de meilleure qualité, sortez régulièrement ou résidez dans une grande ville, le coût de la vie au Vietnam chaque mois peut facilement dépasser 1 000 USD.

2. Détails sur le coût de la vie mensuel au Vietnam

2.1. Frais de location et commodités

Frais de location et commodités au Vietnam

Les coûts mensuels de la vie au Vietnam liés à la location et aux commodités peuvent varier considérablement, allant de 200 USD à plus de 1 000 USD par mois. Ces frais dépendent du type de logement, de la localisation et de la taille.

Pour ceux avec un budget limité, des options telles que les studios, les mini lofts ou les appartements partagés dans les villes et petites villes coûtent entre 150 et 200 dollars. Cependant, dans de grandes villes comme Hanoï ou Ho Chi Minh-Ville, ces coûts peuvent atteindre de 250 à 350 dollars. 

Si vous recherchez un appartement un peu plus grand dans un quartier aisé de Ho Chi Minh-Ville, le coût peut facilement doubler ou tripler, variant entre 500 et 1 000 dollars par mois.

2.2. Frais de caution locative

N'oubliez pas de prendre en compte les frais de caution de location

Lors de la location d'un appartement, les propriétaires demandent généralement une caution comme garantie. Les coûts de la vie au Vietnam chaque mois liés à la caution de location peuvent varier en fonction de facteurs tels que la localisation, le type de logement et le propriétaire lui-même. 

Généralement, la caution équivaut à un, deux, voire six mois de loyer. Il est important de noter que la caution sera remboursée à la fin du contrat de location, tant qu'il n'y a pas de dommages ou de paiements impayés.

N'oubliez pas de prendre en compte les frais de caution de location lors de la planification de votre budget de logement au Vietnam, car c'est un coût initial à considérer avant de sécuriser le logement souhaité.

2.3.Frais d'électricité pour le logement

Frais d'électricité pour le logement

Les frais d'électricité mensuels au Vietnam sont relativement abordables, calculés en fonction de la consommation en kilowattheures (kWh). En moyenne, le coût par kWh peut varier de 0,07 à 0,13 USD. Il est recommandé d'adopter des habitudes d'économie d'énergie pour maintenir vos coûts d'électricité à un niveau raisonnable.

2.4. Frais des services Internet et téléphoniques

Frais des services Internet et téléphoniques

Les cartes SIM au Vietnam sont très pratiques. Avec seulement 5 USD, vous pouvez acheter une carte SIM avec 2 Go de données mobiles. Si vous recherchez un forfait de données mensuel, vous pouvez acheter 28 Go de données mobiles pour seulement 6 USD.

Internet est généralement inclus dans le loyer des appartements au Vietnam, et les services Internet ici sont assez abordables. La plupart des appartements et maisons sont équipés d'un accès Internet, disponible dès votre emménagement.

2.5. Frais de repas au Vietnam

Un repas vietnamien

L'un des points forts de la vie au Vietnam est la cuisine locale, incroyablement bon marché et délicieuse.

- Cuisiner à la maison : Choisir de cuisiner vos repas au Vietnam peut être très économique, ne coûtant qu' entre 1 et 2 USD par repas. Faire ses courses dans les marchés locaux est généralement moins cher que dans les chaînes de supermarchés.

- Livraison de repas : Lorsque vous utilisez des applications de livraison de repas, vous devez généralement payer des frais de livraison légèrement plus élevés par rapport aux restaurants. Les applications de livraison de repas les plus populaires au Vietnam sont ShopeeFood, Baemin, Grab Food et Go Food.

- Manger à l'extérieur : Vous pouvez dépenser de 1 à 2 USD pour un repas vendu sur le trottoir. Dans les restaurants bon marché ou les chaînes de restauration rapide, le coût moyen d'un repas varie de 3 à 4 USD. Si vous choisissez des restaurants plus haut de gamme, les prix commencent à environ 6 USD et peuvent augmenter.

2.6. Frais de transport au Vietnam

Le transport au Vietnam

Le transport au Vietnam offre de nombreuses options abordables, notamment les bus, les trains, les taxis et les scooters, assurant des déplacements confortables et efficaces à travers le pays.

- Acheter un scooter : Le coût moyen d'un scooter neuf peut être d'environ 1 000 USD. De nombreux magasins de réparation de scooters proposent également des scooters d'occasion à un prix plus abordable.

- Location de scooter : Les frais de location mensuels peuvent varier de 40 USD (1 000 000 VND) ou plus, ainsi que des cautions généralement comprises entre 40 et 200 USD.

- Essence pour votre scooter ou voiture : Le coût de l'essence pour un scooter est en moyenne d'environ 1 USD par litre, soit environ 10 USD par mois, en fonction de vos habitudes de conduite et de la distance parcourue.

- Moto-taxi : Les tarifs commencent à environ 0,5 USD et augmentent en fonction de la distance et de la demande au moment de la réservation.

- Vélo : Vous pouvez acheter un vélo d'occasion pour seulement 25 USD. Ou bien, vous pouvez opter pour un vélo neuf, avec des prix variant de 80 USD pour un vélo basique, jusqu'à 120 USD pour un vélo de montagne de qualité, et jusqu'à 200 USD ou plus pour un vélo de route de haute qualité.

- Bus et train : Le bus est l'un des moyens les moins chers pour se déplacer. Le billet coûte seulement 0,25 USD pour un bus local en ville.

2.7. Frais de l'alcool au Vietnam

Les bières locales au Vietnam

Les prix de l'alcool au Vietnam peuvent varier en fonction du type et de la marque. En général, la bière locale est assez abordable, variant entre 0,50 USD et 1,50 USD par bouteille dans les restaurants ou les bars. Les bières importées et artisanales peuvent être un peu plus chères.

Quant au vin, les marques locales sont généralement moins chères, avec un prix de départ de 5 USD par bouteille. Les spiritueux, vins et vins de spécialité importés peuvent être plus chers, allant de 15 à 30 USD ou plus. Il est à noter que les prix peuvent être plus élevés dans les zones touristiques et les lieux haut de gamme.

2.8. Autres frais

N'oubliez pas d'ajouter tous les autres frais potentiels que vous pourriez avoir au Vietnam, tels que les frais d'adhésion à une salle de sport, les vacances, la coiffure, les massages, etc.

À lire aussi:

Combien faut-il donner en pourboire quand voyager au Vietnam, Cambodge, Laos, etc ?

Vols vers le Vietnam - Toute les informations dont vous avez besoin

03 étapes pour réserver un vol pas cher vers le Vietnam


Vous aimerez aussi

Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage
Dire bonjour en thaïlandais : phrases courantes pour votre voyage

Vous vous préparez à voyager en Thaïlande mais vous vous inquiétez de la barrière de la langue à votre arrivée ? Apprenez ci-dessous quelques expressions courantes comme bonjour, au revoir et merci en thaïlandais pour mieux communiquer avec les gens locaux lors de votre séjour en Thaïlande. 

Voir plus
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?

Combien coûte un voyage au Vietnam ? Afin de vous aider à mieux préparer votre budget voyage, nous analysons ci-dessous le prix d'un voyage au Vietnam incluant les billets d'avion, le visa, l'hébergement, la nourriture, les transports locaux, les billets d'entrée des sites et quelques activités.

Voir plus
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam
Direction la province de Mu Cang Chai : Carnet de voyage au Vietnam

La merveilleuse province de Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et ce, loin de la frénésie touristique. Voici le carnet de voyage de Marine Deweer après son séjour dans cette belle région du Vietnam.

Voir plus
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande
14 meilleurs hôtels à Bangkok, Thaïlande

Bangkok ne manque pas d'hôtels, qu'il s'agisse de maisons d'hôtes intimes et abordables ou d'hôtels de luxe avec bars sur le toit et piscines à débordement. Voici notre sélection des meilleurs hôtels de Bangkok.

Voir plus
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)
Tout savoir sur les 22 aéroports au Vietnam (MAJ 2024)

Combien d'aéroports internationaux et domestiques y a-t-il au Vietnam ? Et quel aéroport faut-il choisir pour votre destination ? Dans cet article, nous allons nous renseigner sur les différents aéroports au Vietnam : leur emplacement, leur service et toutes autres informations utiles.

Voir plus
Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité
Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité

Vous rêvez de découvrir le Cambodge mais vous hésitez : est-ce un pays dangereux à visiter ? Le Cambodge n'est pas seulement sûr, c'est une expérience à tenter sans tarder. Nous examinons ci-dessous les risques potentiels et partageons des conseils pratiques pour un voyage en sécurité au Cambodge.

Voir plus