Devis sur mesure

Tatouage en Thaïlande : Guide complet de l'art du Sak Yant

Mis à jour le 3 juillet 2024

Le tatouage en Thaïlande n'a pas qu'une vocation esthétique, c'est aussi un rituel sacré qui allie art et spiritualité, apportant protection et chance. Découvrez la technique ancestrale du tatouage thaïlandais Sak Yant, son histoire, les motifs populaires, la démarche et des adresses recommandées.

1. Qu’est-ce que c’est le tatouage thaïlandais Sak Yant ?

Le tatouage Sak Yant, également connu sous le nom de tatouage Yantra, tatouage de bambou ou tatouage de moines par les Occidentaux, est un type de tatouage traditionnel qui trouve ses racines dans la culture d’Asie du Sud-est, notamment de la Thaïlande et du Cambodge. Ces tatouages se composent de motifs géométriques complexes et d’inscriptions en langue ancienne, chacun ayant des significations et des pouvoirs différents.

  • Le terme « Sak » (สัก en thaï) signifie « frapper » ou « tatouer ». Traditionnellement, les tatouages sont appliqués à la main en piquant la peau avec une longue aiguille en métal ou en bambou appelée Khem, trempée dans de l'encre noire (visible) ou de l'huile (invisible).
  • Le terme « Yant » (ยันต์ en thaï) signifie "Yantra". Il provient à l'origine du mot sanskrit « Yantra » ou « Mantra » désignant un dessin ou un texte sacré. On croit que les tatouages Sak Yant ont des pouvoirs magiques, capables de protéger le porteur et de lui apporter de la chance.

homme se fait tatouer par un moine dans un temple, tatouage thailande, sak yant

Son histoire

L'origine du Sak Yant est difficile à définir et fait l'objet de débats parmi les historiens. Certains affirment qu'il remonte à environ 2000 ans, tandis que d'autres pensent qu'il provient de l'Empire khmer, qui existait du IXe au XVe siècle. Le plus ancien témoignage connu de son utilisation remonte seulement aux années 1600, pendant le règne du royaume d'Ayutthaya en Thaïlande. Les guerriers recevaient des Sak Yant comme talismans pour les protéger des armes ennemies et leur apporter force, courage et bonne chance au combat.

Écritures utilisées

Les tatouages Sak Yant n'utilisent pas les textes thaïlandais ou cambodgiens modernes, mais des formes plus anciennes des écritures Pali et Khom développées dans l'Empire khmer, qui couvrait des parties de l'actuelle Thaïlande, Birmanie, Cambodge, Laos et Vietnam. Ces textes sont encore largement utilisés dans divers manuels religieux, spirituels et dans des images sacrées. En général, les Sak Yant du sud de la Thaïlande sont dessinés en texte Pali, tandis que ceux du Cambodge impliquent principalement les écritures Khom. Cependant, dans le nord de la Thaïlande, une autre langue ancienne et plus locale, le Lanna, est souvent utilisée par les maîtres tatoueurs.

2. Pourquoi obtenir un tatouage thaïlandais Sak Yant ?

Un tatouage Sak Yant est considéré comme la forme la plus puissante de protection contre les dangers et les influences négatives dans la vie : les maladies, les accidents, la malchance, les mauvais esprits ... De plus, il apporte des bénédictions, du karma positif et améliorent les capacités physiques et mentales du porteur, telles que la force, le courage et la sagesse. 

célébrités avec les tatouages thaïlandais sak yant, Combattant de Muay Thai Saiyok Pumpanmuang à gauche et actrice de Hollywood  Angelina Jolie à droite

Combattant de Muay Thai Saiyok Pumpanmuang à gauche et actrice de Hollywood  Angelina Jolie à droite avec leurs Sak Yant 

De nos jours, obtenir un tatouage Sak Yant peut être un moyen de se connecter à la culture thaïlandaise et à ses traditions spirituelles, surtout pour ceux qui pratiquent le bouddhisme ou qui sont intéressés par les philosophies orientales. De nombreux combattants de Muay Thai se font tatouer le Sak Yant, non seulement pour ses bienfaits magiques, mais aussi pour montrer leur appréciation pour la culture thaïlandaise et leurs entraîneurs. De nombreuses célébrités de Hollywood telles que l'actrice Angelina Jolie et le chanteur compositeur Ed Sheeran portent leurs tatouages Sak Yant, ce qui les rend populaires auprès des étrangers. Se faire tatouer au temple ou par un maître sera sans doute une expérience unique et inoubliable lors de votre voyage en Thaïlande.

3. Quel motif choisir pour son premier tatouage ?

Les 3 motifs les plus populaires pour le premier tatouage Sak Yant sont Hah Taew, Gao Yord et Paed Tidt. Vous pouvez choisir vous-même la conception de votre tatouage Sak Yant. Il faut rechercher au préalable chaque motif et sa signification pour savoir lequel correspond le plus à votre situation et à vos goûts. Vous pouvez également demander conseil au maître, mais certains d'entre eux ne parlent pas couramment l'anglais, il est donc important de s'adresser à un assistant anglophone.

Pour ceux qui souhaitent un tatouage plus unique, le maître peut créer des designs personnalisés en mélangeant des éléments de différents tatouages ​​traditionnels. Cela nécessite un niveau élevé de connaissances et d'expertise, ce qui signifie des coûts plus élevés et vous devez réserver à l'avance.

3.1. Hah Taew (cinq lignes)

tatouage thailande, sak yants, 5 lignes, hah taew

Ce tatouage comprend 5 lignes, chacune représentant un sort magique, offrant en ensemble protection, chance, succès et charisme. Son origine remonte à plus de 700 ans, dans l'ancien royaume de Lanna, dans le nord de la Thaïlande. Les 5 lignes originales étaient écrites en Khom, mais peuvent être changées en différents motifs aujourd'hui. Voici la signification de chaque ligne :

  • La première ligne purifie les esprits malveillants, prévient l’injustice et protège l'endroit où vous vivez.
  • La deuxième ligne vous protège contre les forces cosmiques et de la malchance.
  • La troisième ligne vous protège contre les malédiction et toute personne qui tente de vous faire du mal.
  • La quatrième ligne apporte la chance, le succès et la fortune dans votre carrière et votre vie.
  • La cinquième ligne renforce votre charisme et votre attirance dans les relations personnelles

3.2. Gao Yord (9 sommets)

tatouage thailande, sak yant, 9 sommets, gao yord

Le Gao Yord représente les neuf sommets de la montagne mythique des Dieux, le Mont Meru. Il est connu sous le nom de « Yant Kru » ou Maître Yant, l’un des tatouages ​​bouddhistes les plus sacrés offrant une très large gamme de protection. De nombreuses personnes choisiront le Gao Yord pour leur premier Sak Yant en raison de ses pouvoirs universels. Il comporte de nombreuses bénédictions : invincibilité, grande volonté et pouvoir, charisme, popularité, succès, fortune et chance.

Au centre de ce dessin se trouve 25 petites carrés formant un triangle, chacun contenant une lettre ancienne représentant un sort, bien que parfois le carré soit omis et que seules les lettres soient visibles. Au sommet de chaque colonne est un « onk pra », un symbole composé de 3 ovales empilées représentant Bouddha. Au-dessus de chaque Bouddha est une « unalom », la marque ronde sur le front de Bouddha.

3.3. Paed Tidt (8 directions)

tatouage thailande, sak yant, 8 directions, paed tidt

Le Paed Tidt ou Huit Directions est un Sak Yant géométrique sacré contenant huit mantras écrits en deux cercles concentriques au centre. L'écriture utilisée sur le Paed Tidt Yant est l'ancienne écriture khmère Khom. Autour, il y a 8 symboles de Bouddha « Onk Pra » et 8 « Unalom » indiquant 8 points cardinaux. Il vous protégera pendant les voyages quelle que soit la direction dans laquelle vous allez et éloignera les mauvais esprits. C’est donc un tatouage populaire parmi les voyageurs. Il existe de nombreuses variantes de ce design, avec des motifs complètement différents mais gardant généralement la forme circulaire.

3.4. Suea (Tigre)

Les tatouages ​​​​de tigre Sak Yant les plus populaires sont les tigres jumeaux « Suea Koo » et le tigre qui regarde en arrière « Suea Hiaw Lang ». Dans la culture thaïlandaise, le tigre représente la force, le pouvoir, la protection, la conviction et l'autorité. 

Ainsi, le tatouage de tigre jumeau est courant parmi les combattants de Muay Thai, le personnel militaire, la police, les hommes d'affaires et les politiciens. Il offre également une aide dans les relations commerciales. 

Le tigre regardant en arrière représente la protection par derrière ainsi que la compassion et la gentillesse. Il convient aux personnes ayant autorité et respect, rappelant à celui qui le porte sa responsabilité.

tatouage thailande, sak yant, tigre, suea

3.5. Hanuman (Dieu Singe)

Le tatouage du dieu singe mythique hindou confère à celui qui le porte une protection contre le danger ainsi qu'une intrépidité face à l'adversité. Hanuman aide également à renforcer la confiance en soi, à rester concentré et donne la détermination nécessaire pour mener à bien quelque chose.

3.6. Phra Pikanesa (Ganesh)

Le dieu hindou Ganesh a une tête d'éléphant. Ce tatouage est populaire auprès des artistes tels que les chanteurs, les acteurs et les musiciens. Elle est également associée à la richesse matérielle.

3.7. Soy Sung Warn (Collier)

Dans les temps anciens, les guerriers le portaient sur la poitrine pour se protéger du danger et du mal. Il procure également à celui qui le porte à la fois puissance et gentillesse. Il s’agit d’un motif de tatouage particulièrement populaire auprès des soldats et des combattants de Muay Thaï.

tatouage thailande, sak yant, hanuman, ganesh

4. Se faire tatouer par un moine ou un maître tatoueur Ajarn ?

Comme les tatouages ​​Sak Yant nécessitent un rituel spirituel sacré, ils ne peuvent être réalisés que par des moines et des maîtres tatoueurs appelés Ajarn. Ils commencent tous les deux comme des moines normaux. Ceux qui montrent une aptitude ou un intérêt particulier pour l'art du Sak Yant sont envoyés dans des temples spéciaux pour acquérir des connaissances approfondies et devenir des maîtres. Après cela, certains restent moines tandis que d'autres retournent à la vie ordinaire mais continuent leur pratique spirituelle, ces derniers étant appelés Ajarn.

Se faire tatouer par des moines dans un temple est plus formel. Seuls les hommes peuvent recevoir leur Sak Yant d'un moine, tandis que les femmes sont généralement envoyées à un Ajarn dans une pièce différente. Il est difficile de réserver et vous serez placé dans un grand groupe de 20 personnes. Vous ne pouvez pas prendre de photos, et parfois vous ne pouvez pas choisir le motif. L'hygiène est également un problème car l'aiguille et l'encre ne sont pas souvent changées quand le temple a trop de visiteurs.

Se faire tatouer par Ajarn est moins formel et accessible aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Il est possible de prendre des photos et des vidéos. Vous pouvez prendre le temps d’échanger avec le maître et demander des tatouages Sak Yants personnalisés. Ajarn a une salle spéciale qu'ils ont purifiée et bénie spécifiquement pour le tatouage. De plus, ils ont une nouvelle aiguille et une nouvelle encre pour chaque visiteur.

Faites attentions, les tatoueurs ordinaires ne peuvent pas donner des bénédictions à votre tatouage. Alors, vous ne pouvez pas obtenir un vrai Sak Yant dans les studios de tatouage Yant à moins qu'ils ne soient affiliés à un Ajarn. 

un maître tatoueur en travail, tatouage thailande, sak yant

5. Quelle partie du corps se faire tatouer ?

Les images sacrées et liées au bouddhisme doivent être placées au-dessus de la taille, soit sur le dos, les bras, la poitrine et les côtés du torse. Seuls certains modèles représentant des animaux peuvent descendre en dessous de la taille, sur les jambes mais pas en dessous des genoux. Par exemple, le chanteur Ed Sheeran se fait tatouer un Sak Yant sur sa cuisse car il n’y a plus de place sur son dos. Les tatouages sur les pieds sont interdits à tout le monde.

6. Quel est le prix d'un tatouage en Thaïlande ?

Pour obtenir un Sak Yant dans un temple, il faut payer l'offrande qui consiste en fleurs, fruits, cigarettes, ... pour le maître et le temple, et le don qui est une somme d'argent que l'on remet au maître. L'offrande coûte environ 20 à 100 bahts (0,5€ à 2,5€) tandis que le don varie de quelques centaines à des milliers de bahts selon les tatoueurs et le design. Plus le tatouage est grand et complexe, plus il coûte cher.

Se faire tatouer par Ajarn nécessite plus d'argent que par des moines, puisque les temples sont financés par la communauté tandis que Ajarn doit gagner sa vie. Préparez environ 2000 à 10000 bahts (50€ à 250€) en fonction de la taille et la complexité de votre tatouage. Certains maîtres célèbres comme Ajarn Noo Kanpai peuvent facturer au moins 70 000 bahts (1800 €) pour une session privée. Mais n’importe quel Ajarn local est bon pour un Sak Yant.

7. Quelles sont les étapes pour obtenir un Sak Yant ?

7.1. Préparation et consultation

Il est essentiel de se renseigner et de faire la réservation à l’avance. En général, les visiteurs sont instruits de manger végétarien pendant trois jours et peuvent prendre des analgésiques avant de rencontrer le maître tatoueur. À l’arrivée, ils présentent leurs offrandes au maître et discutent de leurs désirs et attentes concernant le tatouage à l’aide d’un guide.

offrande au maître tatoueur, tatouage thailande, sak yant

7.2. Cérémonie pré-tatouage 

Avant le tatouage, le maître tatoueur effectue une session de prière sacrée pour appeler les esprits protecteurs et divins. C'est une étape cruciale du processus du Sak Yant pour garantir que le porteur du tatouage reçoive tous ses avantages spirituels

7.3. Processus de tatouage 

Les Sak Yant sont réalisés à la main avec une aiguille par le maître. Ce processus exige précision et dextérité, car chaque trait porte une signification spirituelle profonde. Pendant cela, le maître tatoueur récite des incantations appelée Khata pour transférer énergie et puissance dans le tatouage.

7.4. Après le tatouage

À la fin du processus Sak Yant, le maître donne les bénédictions finales. C'est ici que vous pouvez demander d'ajouter des souhaits particuliers. Certains maîtres peuvent placer des feuilles d'or sur le tatouage mais ce n'est pas une pratique traditionnelle et pas obligatoire. Pour assurer l'efficacité spirituelle du tatouage, le porteur doit suivre certaines règles telles que ne pas faire mal aux autres, ne pas prendre avantage des autres pour un gain personnel, respecter ses parents, etc.

8. Quelle adresse pour obtenir un tatouage Sak Yant ? 

8.1. Wat Bang Phra - Temple du tatouage

L'un des temples les plus renommés pour le tatouage thaïlandais est le Wat Bang Phra dans le district de Nakhon Chai Si, province de Nakhon Pathom, à environ 50 km de Bangkok. Au XXe siècle, il est devenu un centre où les disciples viennent pratiquer la technique de tatouage du Sak Yant avec des caractères et des motifs distinctifs. Le moine Luang Phor Pern, décédé en 2002 et ancien abbé du temple, est crédité pour avoir popularisé le Sak Yant parmi les habitants locaux. De nombreux maîtres tatoueurs attribuent leurs débuts à ce temple, dont le célèbre moine Luang Pi Nunn qui a apparu dans la série télévisée Tattoo Hunter et Ajarn Noo Kanpai qui a tatoué Angelina Jolie. Wat Bang Phra organise chaque année la fête du tatouage Wai Kru où des milliers de Thaïlandais vont chercher leur Sak Yant re-béni.

tatouage thailande, sak yant, wat bang phra, temple du tatouage

8.2. Ajarn à Bangkok

- Ajarn Noo Kanpai (tatoueur de Angelina Jolie) :

- Ajarn Neng (tatoueur de Ed Sheeran) : 

- Sak Yant Bangkok 

- Thai Tattoo Café

  • 25/57 Si Chai Thong 12 Alley, Bang Talat, Pak Kret District, Nonthaburi 
  • thaitattoocafe.com

- Ajarn Fluke

  • 369 Phattharaniwet Samakkhi Village
  • Instagram : sakyant_arjarn_fluke

- Ajarn Fu 

8.3. Ajarn à Chiang Mai

- Sak Yant Chiang Mai

- Thai Tattoo Chiang Mai 

8.4. Ajarn à Phuket

- Ajarn Non

  • 209 Moo 1, Choeng Thale Subdistrict, Thalang District, Phuket 83110, Thalang, Phuket
  • Instagram : sakyantphuket_ajarn_non

- Ajarn Patr

  • Instagram : sakyantphuket

9. Conseils pratiques pour ceux qui veulent un Sak Yant

moine avec un tatouage thailandais sak yant lit un journal

  • Renseignez-vous soigneusement sur les motifs de Sak Yant et leurs significations distinctes avant de vous faire tatouer.
  • Choisissez une adresse fiable avec des Ajarn pour une expérience une expérience authentique, complète, sûre et profondément spirituelle
  • Évitez les lieux touristiques où l'on est coincé dans un tas de gens qui se font tatouer en même temps. Vous vous retrouvez avec un travail d'encre désordonné. Une session privée (que vous soyez seul(e), en couple ou en groupe d’amis) est plus intime, méditative et mémorable. 
  • Si vous vous faites tatouer dans un temple, vous devez vous habiller de manière appropriée. Les vêtements doivent dépasser les genoux et couvrir les épaules. Enlevez vos chaussures, votre chapeau et vos lunettes de soleil avant d'entrer. Vous ne devez pas pointer du doigt ou du pied un moine, une statue de Bouddha ou même d'autres personnes. 
  • Après avoir fait votre tatouage, il faut éviter l'eau, le savon, la lumière directe du soleil et l'exercice physique pendant 3 jours. Après 7 jours, vous pouvez appliquer une crème cicatrisante antiseptique pharmaceutique (préférence pour les produits naturels).

Sources : Wikipédia

À lire aussi :

> Quand partir en Thaïlande ?

> Visa pour la Thaïlande

> Plages près de Bangkok

> Hôtels à Bangkok


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

05 races de cochon endémiques du Vietnam
05 races de cochon endémiques du Vietnam

Le Vietnam compte actuellement des dizaines de races de cochons. Outre son importance économique au sein des communautés rurales, le cochon vietnamien suscite également un intérêt croissant pour ses qualités de compagnie. Voici les 5 races de cochon du Vietnam les plus connus. 

Voir plus
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam
Têt Doan Ngo : Fête traditionnelle de mi-année au Vietnam

Le Tet Doan Ngo est une fête traditionnelle vietnamienne tenue le 5e jour du 5e mois lunaire. Elle vise à éliminer les insectes nuisibles à la santé et à rendre hommage aux ancêtres. Découvrons ci-dessous la signification, les rituels uniques et les festins savoureux liés à cette fête du Vietnam.

Voir plus
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam
Quintessence du Tonkin : Spectacle sur la culture du Nord Vietnam

Le spectacle "Quintessence du Tonkin" est une célébration époustouflante de la culture vietnamienne. Mêlant musique, danse, performances aquatiques et effets visuels impressionnants, ce spectacle en plein air près de Hanoi raconte l'histoire et les traditions du Delta du fleuve Rouge.  

Voir plus
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam
Ao tu than : costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Ao dai soit devenue populaire, la tunique Ao tu than, le costume traditionnel du Vietnam, était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période. Dans cet article, nous découvrons son histoire, ses caractéristiques et sa place dans la culture vietnamienne.

Voir plus
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité
Femmes cambodgiennes : entre tradition et modernité

Les femmes cambodgiennes sont le symbole d'une fusion parfaite entre tradition et modernité. Dans la société cambodgienne, elles jouent non seulement un rôle crucial au sein des familles mais sont également des actrices du développement économique et culturel du Royaume des Merveilles

Voir plus
Religions et croyances au Vietnam
Religions et croyances au Vietnam

Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions. Voici une présentation des différentes religions et croyances présentes au Vietnam.

Voir plus