Devis sur mesure

Visa Thaïlande 2024 : Tout ce qu'il faut savoir avant de voyager

Les ressortissants de 93 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, sont exemptés de visa pour la Thaïlande jusqu'à 60 jours. Pour vous tenir au courant des nouvelles politiques et vous aider à préparer votre voyage, voici un guide complet sur les formalités de visa de Thaïlande.

1. Ai-je besoin d'un visa pour la Thaïlande ?

Cela dépend de votre nationalité et de la durée de votre séjour. Mais en général, la Thaïlande est l'un des pays où il est le plus facile de voyager grâce à une politique de visa favorable. Avec 93 pays et territoires exemptés de visa pour la Thaïlande, la majorité des voyageurs sont autorisés à séjourner sans visa jusqu’à 60 jours. Si votre séjour dure plus 60 jours mais moins de 90 jours, vous pouvez demander une extension de 30 jours. 

Vous ne pourrez pas séjourner plus de 90 jours en Thaïlande avec un visa touristique, mais un visa touristique à entrées multiples permet un nombre illimité d'entrées en Thaïlande sur une période de 6 mois, chaque entrée n'excédant pas 60 jours. Dans ce cas, vous pouvez quitter le pays après 60 jours et revenir pour une autre période de 60 jours sans vous soucier du visa.

Le visa touristique Thaïlande (TR) est destiné aux demandeurs qui souhaitent visiter le Royaume à des fins de loisirs uniquement. Il est interdit de travailler ou de faire des affaires avec ce visa. 

carte des pays et territoires exemptés de visa pour le Thaïlande

Vert = exemption de 60 jours, vert foncé = exemption de 90 jours, vert clair = e-visa, jaune = visa à l'arrivée, gris = visa requis

2. Exemption visa Thaïlande 60 jours

À partir du 15 juillet 2024, la Thaïlande étend la liste d’exemption de visa à 93 pays et territoires, contre 57 auparavant. Les ressortissants de ces pays et territoires ont droit à entrer et à séjourner en Thaïlande sans visa à des fins touristiques, professionnelles ou pour un travail à court terme. La durée d’exemption passe également de 30 à 60 jours, avec la possibilité d'une prolongation de 30 jours supplémentaires, ce qui la porte à 90 jours au total.

Voici la liste complète des pays et territoires qui sont exempté de visa de 60 jours : 

Afrique du Sud

Géorgie

Mongolie

Albanie

Grande-Bretagne et Irlande du Nord

Norvège

Allemagne

Grèce

Nouvelle Zélande

Andorre

Guatemala

Oman

Arabie Saoudite

Hong Kong

Ouzbékistan

Australie

Hongrie

Panama

Autriche

Inde

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Bahreïn

Indonésie

Pays-Bas

Belgique

Irlande

Pérou

Bhoutan

Islande

Philippines

Brésil

Israël

Pologne

Brunei

Italie

Portugal

Bulgarie

Jamaïque

Qatar

Cambodge

Japon

République dominicaine

Cambodge

Jordanie

Roumanie

Chine

Kazakhstan

Russie

Chypre

Kosovo

Saint-Marin

Colombie

Koweït

Singapour

Corée du Sud

Laos

Slovaquie

Croatie

Lettonie

Slovénie

Cuba

Liechtenstein

Sri Lanka

Danemark

Lituanie

Suède

Dominique

Luxembourg

Suisse

Émirats arabes unis

Macao

Taïwan

Equateur

Malaisie

Tchéquie

Espagne

Maldives

Tonga

Estonie

Malte

Trinité-et-Tobago

États-Unis

Maroc

Turquie

Fidji

Maurice

Ukraine

Finlande

Mexique

Uruguay

France

Monaco

Vietnam

De plus, les citoyens de 5 pays : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Corée du Sud et le Pérou, ont conclu des accords bilatéraux d'exemption de visa avec la Thaïlande, permettant à leurs ressortissants de séjourner 90 jours sans visa. 

En bref, si vous êtes français, belge, suisse ou canadien, vous n’aurez pas besoin de visa pour voyager en Thaïlande. Au point de contrôle à l’arrivée, il vous suffit de présenter votre passeport avec la validité d’au moins 6 mois et un justificatif bancaire indiquant le solde minimum équivalent de 10 000 THB pour un individuel ou de 20 000 THB pour la famille. Un billet de retour dans moins de 60 jours peuvent aussi être demandé par votre compagnie aérienne.

Les officiers d'immigration demande rarement les preuves financières aux personnes qui visitent le pays pour la première fois, mais il vaut mieux être prêt. Un cachet d’exemption sera apposé sur votre passeport avec la durée de séjour autorisé.

Agents de l'immigration à l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok, Thaïlande

3. Nouveau système d’autorisation de voyage électronique (ETA)

Début 2024, le gouvernement thaïlandais a dévoilé son projet de mettre en place un nouveau système d'autorisation de voyage électronique (ETA - electronic travel authorization). Ce système obligera tous les voyageurs entrant en Thaïlande dans le cadre de l’exemption de visa à effectuer à l'avance un processus d'enregistrement en ligne avec le système ETA. 

Le système ETA vise à améliorer l'efficacité et l'efficience du contrôle et du suivi des étrangers entrant en Thaïlande. La demande de ETA se fera sur le portail e-Visa thaïlandais pour chaque entrée et est entièrement gratuite. Une fois approuvée, le voyageur recevra un code QR qu'il pourra scanner lui-même aux portes d'immigration automatisées aux points d'entrée. Cela simplifiera également les procédures d'immigration en permettant à l'algorithme d'effectuer les tâches normalement dévolues aux officiers.

Le système ETA devait initialement être lancé en décembre 2024 et être entièrement déployé et obligatoire pour tous les voyageurs en juin 2025. Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères (MFA) a annoncé le 23 août 2024 qu'il accélérait les plans de mise en œuvre du système. Cependant, la date de lancement n'a pas encore été déterminée car la coordination avec les agences compétentes est toujours en cours pour finaliser les détails et assurer un lancement en douceur.

4. E-visa pour la Thaïlande

écran d'accueil du site web officiel de l'e-visa Thaïlande

Le visa électronique est traité à 100 % en ligne, via le site officiel thaievisa.go.th, ce qui vous évite de vous rendre physiquement à l'ambassade, sauf les cas où celle-ci considère qu’un entretien en personne est nécessaire. Tous les États membres de l'Union européenne et des dizaines d’autres pays ont droit à l’obtention d’un e-visa. Vous pouvez vérifier gratuitement si vous êtes éligible sur le site web de l’e-visa Thaïlande. 

Visa à entrée unique et à entrées multiples

Il existe deux types de visa électronique qui vous permettent d'entrer en Thaïlande pour des raisons touristiques, de loisirs ou médicales, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime : le visa touristique à entrée unique et le visa touristique à entrées multiples.

  • Le visa touristique à entrée unique permet aux ressortissants étrangers d'entrer une seule fois en Thaïlande pour une durée de 60 jours. Le séjour peut être prolongé de 30 jours supplémentaires. À compter de la date d'approbation, vous devez entrer en Thaïlande dans les trois mois qui suivent, après quoi le visa expire. 
  • Le visa touristique à entrées multiples permet aux ressortissants étrangers d'entrer en Thaïlande de manière illimitée sur une période de 6 mois. Chaque séjour est d'une durée maximale de 60 jours, mais peut être prolongé jusqu'à 90 jours. Vous pouvez quitter le pays après cette période et y revenir sans vous soucier du visa.

Comment obtenir un e-visa pour la Thaïlande ?

Afin de faciliter le processus pour vous, voici notre guide étape par étape, avec l’image, pour demander son e-visa pour la Thaïlande. Veuillez noter que le site web officiel est entièrement en anglais :

Étape 1 : Créer un compte

Cliquez sur le bouton « Create Account » dans le coin supérieur droit de la page d'accueil du site e-visa. Dans l'onglet « Individual », remplissez les informations personnelles suivantes en anglais : 

  • Nom et prénom, 
  • Nationalité, 
  • Numéro de téléphone, 
  • Adresse email
  • Mot de passe. 

Vérifiez que vous acceptez les conditions et la politique, entrez le code et cliquez sur le bouton « Create Account ». Un courriel d'activation sera envoyé à l'adresse électronique que vous avez fournie dans les 30 minutes. Cliquez sur le lien et entrez le code captcha pour activer le compte. Maintenant, vous pouvez vous connecter à votre compte en cliquant sur le bouton « Sign In » puis le bouton « Apply for a new visa » pour commencer votre demande.

Étape 2 : Vérifier votre éligibilité 

étape pour demander e-visa Thaïlande

Vous devez fournir les informations suivantes pour vérifier si vous pouvez demander un visa électronique pour la Thaïlande.

  • Votre pays/territoire de délivrance du passeport
  • Votre lieu de résidence actuel
  • Sélectionnez une ambassade thaïlandaise près de chez vous
  • Votre type de passeport (ordinaire, diplomatique,...)
  • Votre type de visa (touristique, affaire,...)
  • But de la visite
  • Nombre d'entrées souhaité (entrée unique ou entrées multiples)

Il faut se rappeler que l’e-visa Thaïlande est issu par certaines ambassades de Thaïlande à l’étranger. Si vous vous trouvez dans un pays où ce service n'est pas disponible, vous ne pourrez pas déposer votre demande. De plus, vous devez être à l'extérieur de la Thaïlande pour pouvoir faire une demande d’e-visa.

Étape 3 : Remplir les informations sur le titulaire

D’abord, vous téléchargez la page de votre passeport montrant votre état civil et votre photo d’identité en les faisant glisser sur l’écran ou en les important depuis votre ordinateur. Le passeport doit avoir une validité d'au moins 6 mois après la date de départ de Thaïlande et comporter au moins 2 pages vierges.

Ensuite, vous remplissez le formulaire avec : 

  • Vos informations personnelles : nom et prénom (exactement comment indiqué dans votre passeport), sexe, numéro de téléphone, adresse électronique, nationalité, date et lieu de naissance.
  • Les informations relatives à votre document de voyage (c'est-à-dire votre passeport) : numéro, date et lieu de délivrance, date d'expiration
  • Les informations relatives à votre adresse
  • Les informations relatives à votre emploi

Étape 4 : Remplir les informations sur le voyage

Vous fournissez la date d'arrivée et de départ prévue ; le point d'entrée ; le type, le nom et la ville de votre hébergement en Thaïlande. 

Vous répondez aussi à quelques questions comme : Avez-vous visité la Thaïlande ? Avez-vous demandé un visa pour la Thaïlande ? Faites-vous partie d’un voyage regroupé ?

Étape 5 : Fournir les documents justificatifs

Outre la page des données de votre passeport et votre photo, les documents à importer comportent le justificatif de domicile si vous disposez d'un passeport européen ou le titre de séjour si vous ne l'avez pas, la confirmation de réservation de voyage, la preuve d'hébergement en Thaïlande, … selon le type de visa demandé. Vous pourrez peut-être fournir des preuves financières :

  • Pour une entrée unique : un relevé bancaire ou un justificatif de revenus équivalant à 10 000 bahts pour les individus ou 20 000 bahts pour les familles.
  • Pour les entrées multiples : relevé bancaire, justificatif de revenu ou lettre de parrainage de l'employeur indiquant un solde de 200 000 bahts pour prouver la stabilité financière sur une période de six mois.

Enfin, vous cliquez sur les boutons « Save » et « Done » pour terminer.

Aller à la page d'accueil du site e-visa Thaïlande pour gérer les demandes

Étape 6 : Payer les frais

Après avoir rempli toutes les informations, votre candidature sera affichée dans l'onglet « Ready to Submit » (Prêt à soumettre) sur la page d'accueil. Sur cet onglet, cliquez sur le bouton jaune bien visible « Proceed to Payment » (Procéder au paiement).

Il est important de vérifier soigneusement les informations et le montant avant de cliquer sur « Pay Now » (Payer maintenant). Une fois le paiement effectué et réussi, il ne sera pas remboursé.

Étape 7 : Vérifier le statut de votre demande et télécharger votre confirmation de visa

Vous pouvez vérifier l'état de votre demande dans l'onglet « Check Status », qui sera initialement indiqué comme étant « Processing » (en cours de traitement). Une fois la demande approuvée, une confirmation de visa sera envoyée à votre adresse émail. Veuillez la télécharger et l’imprimer afin de pouvoir la présenter à votre arrivée en Thaïlande. Vous pouvez également la télécharger depuis le site web dans l'onglet « Download ».

Délai de traitement d’e-visa

En principe, le traitement de votre visa devrait être terminé dans 15 jours. Cependant, le temps réel entre la soumission et le résultat peut être plus long, atteignant 3 à 4 semaines. Cela dépend de nombreuses raisons telles que le nombre élevé de demandes à traiter en haute saison ; le manque ou les erreurs des documents fournis ; le type de visa ; etc.

Les agents des ambassades et des consulats se réservent le droit de demander des documents supplémentaires s'ils le jugent nécessaire ainsi que d'annuler sans préavis la demande si vous ne les fournissez pas dans le délai. Il est conseillé de prévoir suffisamment de temps avant le voyage pour déposer votre dossier au cas où vous devriez le changer ou d’y ajouter des pièces.

Processus à l’arrivée en Thaïlande

Il est préférable d'avoir vos documents en copie physique pour accélérer votre passage au point de contrôle à l’aéroport ou d’autres postes frontières. Voici les documents à préparer : 

  • Passeport avec la validité d’au moins 6 mois
  • Confirmation de visa
  • Preuve de vol de sortie du pays dans un délai maximum de 60 jours
  • Preuve d’hébergement (au moins pour la première nuit dans le pays)
  • Relevé financier ou bancaire récent indiquant les fonds disponibles. Le montant dépend du type de visa.

Si tout est correct, un tampon sera apposé sur votre passeport avec la durée de séjour autorisée en Thaïlande et vous pourrez commencer à explorer la Thaïlande.

5. Visa à l’arrivée en Thaïlande

endroit pour faire le visa à l'arrivée en Thaïlande à l'aéroport

Qui peut obtenir un visa à l'arrivée ?

Les détenteurs de passeports de 31 pays et territoires peuvent demander un visa à l'arrivée en Thaïlande. Ces pays et territoires incluent : Arabie Saoudite, Arménie, Bhoutan, Biélorussie, Bolivie, Bulgarie, Chine, Chypre, Costa Rica, Ethiopie, Fidji, Géorgie, Inde, Kazakhstan, Kirghizistan, Malte, Mexique, Namibie, Nauru, Ouzbékistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Roumanie, Russie, Salvador, Serbie, Seychelles, Taïwan, Tunisie, Vanuatu, Venezuela.

Documents à fournir à l’arrivé

  • Un passeport d'une durée de validité restante d'au moins 30 jours d'un pays approuvé pour le programme de visa à l'arrivée de Thaïlande
  • Un formulaire de visa à l'arrivée déjà rempli (disponible à l'immigration)
  • Une photo de 4 x 6 cm prise au cours des 6 derniers mois
  • Une preuve vérifiable d'hébergement en Thaïlande, telle qu'une adresse d'hôtel ou d'appartement.
  • Une preuve financière (minimum 10 000 THB pour les voyageurs seuls et 20 000 THB par famille)
  • Un billet de retour avec la date de sortie de Thaïlande et la destination du billet ne peut pas être un pays voisin de la Thaïlande

Le visa à l’arrivée n’est accepté que par un certain nombre de points de contrôle de l’immigration de Thaïlande. Il faut donc vous renseigner à l’avance.

6. Visa touristique Thaïlande à l’Ambassade

zoom sur un visa touristique (TR) pour la Thaïlande

Qui doit demander un visa à l'ambassade ?

Les voyageurs qui ne peuvent bénéficier d'une exemption de visa, d'un e-visa ou d'un visa à l'arrivée comme indiqué ci-dessus doivent demander un visa à l'ambassade ou au consulat de Thaïlande dans leur pays d'origine. Si le demandeur réside dans un pays étranger avec un titre de séjour, il peut solliciter un visa thaïlandais à partir de ce pays. 

Voici les pays et territoires qui ont besoin d'un visa pour entrer sur leur territoire :

  • Tous les États membres de l'Union africaine, à l'exception de l'Afrique du Sud, de l'Algérie, du Congo-Brazzaville, de l'Éthiopie, de la Libye, du Maroc, de l'île Maurice, de la Namibie, des Seychelles et de la Tunisie.
  • Afghanistan, Bangladesh, Biélorussie, Bolivie, Haïti, Honduras, Iran, Irak, Moldavie, Népal, Nicaragua, Macédoine du Nord, Pakistan, Palau, Palestine, Syrie, Vénézuela, Yémen.

Documents requis pour obtenir un visa Thaïlande

  • Passeport avec une validité d'au moins 6 mois
  • Formulaire de demande de visa déjà rempli
  • Une photographie récente du demandeur de taille 4 x 6 cm, collée sur le formulaire de demande de visa. 
  • Preuve de transport : Billet d'avion ou de transport aller-retour, en thaï ou en anglais, entièrement payé, indiquant le nom du demandeur, la date et l'heure de départ, ainsi que les détails du vol.
  • Preuve de ressources financières : relevé bancaire des trois derniers mois indiquant un montant minimum de 10 000 bahts par personne ou de 20 000 bahts par famille, ou un montant équivalent en devises étrangères (Il s'agit d'une estimation, le nombre réel peut être plus élevé en fonction de votre pays de résidence et du type de visa, à entrée unique ou multiple)
  • Preuve d'hébergement : réservation d'hôtel ou de logement, contrat de location, enregistrement de la maison, lettre d'invitation si vous séjournez chez un ami ou un membre de votre famille vivant actuellement en Thaïlande.

 Le traitement d'une demande de visa prend plus de temps, voire 8 à 12 semaines, en fonction du lieu où vous déposez votre dossier et du cas spécifique. 

7. Prix d’un visa pour Thaïlande

une facture et quelques billets de baht thailandais

Si vous êtes exempté de visa, vous ne devez pas payer aucun frais.

Le frais de l’e-visa est fixé à 35 € (65 CAD) pour le visa à entrée unique ou 175 € (325 CAD) pour le visa à entrées multiples. Le paiement s'effectue sur le site internet e-visa, qui accepte les cartes de débit ou de crédit (VISA et Mastercard).

Les frais de visa à l'arrivée s'élèvent à 2 000 THB. Il doit être payé en espèces en baht au point de contrôle et n'est pas remboursable. Il existe des bureaux de change dans les principaux aéroports, mais si vous voyagez par voie terrestre, vous devez vous procurer ce montant avant votre arrivée.

Les frais de visa touristique à l'ambassade est d'environ sont susceptibles d'être modifiés selon le pays où il se trouve. Il est donc recommandé de contacter l'ambassade ou le consulat thaïlandais le plus proche de chez vous avant de soumettre votre dossier. Les frais ne sont acceptés qu’en dollars américains et en espèces, et ne sont pas remboursables.

8. Vaccination et assurance maladie pour la Thaïlande

La Thaïlande a assoupli toutes les réglementations relatives à Covid-19. Aujourd’hui, aucun vaccin ni examen de santé ni assurance maladie n'est obligatoire pour obtenir un visa pour la Thaïlande. Vous pourrez tout de même y souscrire, si vous vous inquiétez de l'éventuelle nécessité de soins médicaux pendant votre séjour.

9. Dépassement de durée de visa en Thaïlande 

Il est illégal de rester en Thaïlande après l'expiration de votre exemption ou de votre validation de visa. Si vous dépassez la durée de séjour autorisée, vous risquez, selon la gravité de l'infraction, une sanction allant d'une amende à l'expulsion et à l'interdiction de revenir dans le pays. Plus précisément, voici les sanctions encourues si vous vous rendez à l'immigration de l'aéroport lorsque vous quittez la Thaïlande :

  • Dépassement de moins de 90 jours : amende de 500 bahts par jour multipliée par le nombre de jours (maximum 20 000 bahts)
  • Dépassement de plus de 90 jours : 1 an d'interdiction de séjour en Thaïlande et amende de 20 000 bahts
  • Dépassement de plus d'un an : 3 ans d'interdiction de séjour en Thaïlande et amende de 20 000 bahts
  • Dépassement de plus de 3 ans : 5 ans d'interdiction de séjour en Thaïlande et amende de 20 000 bahts
  • Dépassement de plus de 5 ans : 10 ans d'interdiction de séjour en Thaïlande et amende de 20 000 bahts

Veuillez noter que les sanctions seront plus sévères si vous êtes pris en flagrant délit de dépassement de séjour. Par conséquent, si vous dépassez la durée de votre séjour en Thaïlande, vous devez essayer de quitter le pays dès que possible en évitant toute confrontation avec les autorités.

Si ce n'est qu’un couple de jours et que vous n'avez jamais commis cette infraction auparavant, on vous demandera de payer une petite amende à l'immigration, qui sera réglée rapidement en 10 minutes et sans autre punition.

Si vous dépassez de quelques jours la durée de votre séjour en Thaïlande mais que vous ne pouvez pas encore quitter le pays tout de suite, vous devez vous rendre au bureau de l'immigration le plus proche pour expliquer votre situation et payer les amendes correspondantes. Il se peut que vous soyez autorisé à demander une prolongation de votre visa, ce qui vous permettra de rester quelques jours de plus.

Le mieux est que vous suiviez la durée de votre visa et que vous partiez ou demandiez une prolongation avant la date d’expiration.

10. Prolongation de visa Thaïlande

porte du bureau de l'immigration en Thaïlande, division 1, avec des gens en queue

L’exemption de visa et l’e-visa Thaïlande peuvent tous être prolongés de 30 jours supplémentaires tandis que le visa à l'arrivée ne peut être prolongé que de 7 jours. Vous pouvez vous rendre dans un bureau local de l'immigration thaïlandaise pour demander une prolongation. 

La procédure n'est pas compliquée, mais elle comporte plusieurs étapes et des files d'attente, ce qui peut prendre un certain temps. De plus, vous ne pouvez pas l’effectuer en ligne, car votre passeport doit être tamponné. La prolongation de visa Thaïlande coûte 1900 bahts (50 €) et doit être payée en espèces.

Lorsque votre demande est approuvée, un nouveau tampon est apposé sur votre passeport indiquant la nouvelle durée de séjour à compter de la date à laquelle vous vous présentez à l'immigration. Il est donc préférable d'effectuer cette démarche vers la fin de votre visite et avant l'expiration de votre visa. Faites attention, les bureaux de l'immigration thaïlandaise ne sont pas ouverts le midi et le week-end.

Documents nécessaires à préparer

Vous pouvez télécharger les formulaires sur le site officiel de l’Immigration ici. Ils doivent être remplis tous en thaï ou en anglais avec votre signature à la fin : 

  • Demande de prolongation du séjour temporaire dans le Royaume (TM.7)
  • Formulaire de notification au maître de maison, au propriétaire ou au possesseur de la résidence où l'étranger a séjourné (TM.30)
  • Reconnaissance des conditions d'obtention d'un permis de séjour temporaire dans le Royaume de Thaïlande (STM.2)
  • L'accusé de réception des pénalités pour dépassement de durée de séjour.
  • Copie de la première page de votre passeport contenant votre photo. 
  • Copie de la page de votre passeport sur laquelle figure votre cachet d'arrivée et les éventuels cachets supplémentaires que vous avez reçus de Thaïlande pendant votre séjour.
  • Une photo d'identité de 4 cm x 6 cm. 

Adresse des bureaux d’Immigration thaïlandais

Bangkok : Government Complex Rattha Prasarana Phakdi Building (Building B , South Zone), 120 Moo 3, Chaeng Wattana Road, Thung Song Hong Subdistrict, Lak Si District, Bangkok 10210

Chiang Mai : 314 Moo 3, Donkeaw Sub-District,C Mae Rim District, Chiang Mai Province, 50180 

Phuket : 482 Phuket Road, Tambon Talat Yai, Mueang Phuket District, Phuket 83000 

11. Nouveau Visa de destination pour Thaïlande (DTV)

travailler à distance en profitant de la plage en Thaïlande avec le visa DTV

Afin d'attirer les visiteurs désireux de travailler et de voyager en Thaïlande, le gouvernement a lancé le 15 juillet 2024 le visa de destination pour la Thaïlande (Destination Thailand Visa - DTV). Ce nouveau visa permet aux titulaires des entrées multiples, chacune d'une durée de 180 jours, pendant une période de 5 ans. Il est prolongeable pour 180 jours supplémentaires. Vous pouvez soumettre votre demande sur le même site de l'e-visa. Le frais est de 350 € (650 CAD).

Les personnes qui relèvent de l'une des 3 catégories ci-dessous sont éligibles à demander un visa DTV : 

  • Workcation : ceux qui combinent le travail et les vacaneces, tels que les nomades numériques, les travailleurs à distance, les talents internationaux et les freelancer.
  • Activités liées au soft power thaïlandais, telles que des cours de muay thaï, des cours de cuisine thaïlandaise, des formations sportives, des traitements médicaux, des séminaires ou des festivals de musique.
  • Conjoint et enfants de moins de 20 ans des titulaires d'un visa DTV.

Pour demander un visa DTV, vous devez fournir les documents suivants : 

  • Page biographique du passeport.
  • Photo d'identité en couleurs prise au cours des six derniers mois.
  • Justificatif de domicile ou titre de séjour dans le pays où vous déposez votre demande.
  • Justificatif financier tel que relevé bancaire officiel, relevé de carte de crédit, lettre de parrainage ou bulletin de salaire. Ceux-ci doivent être liée au nom du demandeur et émise au cours des 3 derniers mois, illustrant le montant d'au moins 500 000 THB (diffère selon les ambassades, par exemple 15 000 € en France).
  • Preuve du statut du demandeur selon les catégories :
    • Contrat de travail dans leur pays d'origine ou portefeuille professionnel mettant en valeur le statut de nomade numérique, de travailleur à distance, de talent étranger ou de freelance.
    • Confirmation de participation une activité ou lettre de rendez-vous de l'hôpital ou du centre médical en Thaïlande.
    • Preuve du lien de parenté avec le titulaire du visa DTV, telle qu'une copie de l'acte de mariage, de l'acte de naissance ou du certificat d'adoption; et une copie du visa DTV du titulaire du visa DTV.

12. Contacts utiles

Ambassade royale de Thaïlande en France

  • Adresse : 8, rue Greuze 75116 Paris
  • Tel : +33 (0)1 5626 5050
  • Website : www.thaiembassy.fr

Ambassade royale de Thaïlande en Belgique

Ambassade royale de Thaïlande en Suisse

  • Adresse : Kirchstrasse 56, 3097 Liebefeld-Berne 
  • Tel : +41 31 970 30 30
  • Website : www.thaiembassy.ch

Ambassade royale de Thaïlande au Canada

Sources : Wikipédia & Ambassade royale de Thaïlande en France


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.