Devis sur mesure

Les 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam

Mis à jour le 6 juin 2024

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs.

Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles qui figurent parmi les meilleurs du monde, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs. Alors, le site d’avis et de conseils de voyage Culture Trip basé à Londres a récemment publié une liste des 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam qui vaut sans doute le détour.

1. Parc national de Cat Tien

Le parc national de Cat Tien conserve de grands sentiers naturels qui permettent aux visiteurs d’explorer les forêts par eux-mêmes sans guide. La grande sélection d’hébergement, allant des sites de camping aux bungalows riverains, fait de ce parc national un endroit idéal pour s’échapper de la trépidante ville de Saigon et s’immerger dans la nature.

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national cat tien

La meilleure période pour visiter Cat Tien est la saison sèche qui dure de décembre à mai et qui coïncide avec la floraison des lilas des Indes entre octobre et mai. Vous pourrez admirer ces belles fleurs qui apportent au paysage une jolie touche de violet. 

Pour se déplacer dans le parc national de Cat Tien, on peut faire du trekking, du vélo ou du jeep. Vous devez vous inscrire à l’entrée du parc si vous voulez prendre des véhicules.

Les sites incontournables du parc comprennent les rapides de Ben Cu, les chutes de Troi et de Dung, le site Ramsar (zones humides d’importance internationale) de Bau Sau où habitent la seule population de crocodiles du Siam au Vietnam.

Les plats à essayer absolument sont le poisson tête de serpent, la perche grimpeuse sauvage, la soupe de jacinthe d’eau et la fondue vietnamienne aux poissons de rivière et légumes de forêt.

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national cat tien, arbre

2. Parc national de Cuc Phuong

Le parc national de Cuc Phuong s’étend sur les 3 provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa. Il est à 130 km de Hanoi, c'est-à-dire à environ 3 heures de route en voiture ou à moto.

Il y a trois zones où vous pouvez passer la nuit dont la zone d’entrée du parc, la zone du lac Mac et la zone centrale. Parmi elles, celles d’entrée et du lac Mac proposent une variété d’hébergements de tout niveau tels que les maisons sur pilotis, les chambres privées ou les tentes de camping, accompagnée du service des plats.

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national cuc phuong, grotte

Meilleure période pour visiter : saison sèche de décembre à mai.

Se déplacer dans le parc national de Cuc Phuong : trekking

Sites incontournables : jardin botanique, musée, grotte Nguoi Xua (lieu de résidence/sépulture d’un peuple préhistorique), un vieil arbre de 45 m de haut et de 5 m de diamètre.

Plats à goûter : viande de chèvre de Ninh Binh, poulet autochtone de Cuc Phuong, escargot de montagne de Cuc Phuong.

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national cuc phuong, papillons

3. Parc national de Xuan Thuy

Le parc national de Xuan Thuy est une zone humide côtière située au district de Giao Thuy, dans la province de Nam Dinh, à environ 110 km de Hanoi. Il est la première zone humide en Asie du Sud-Est à être classé site Ramsar. En seulement 2 heures, on peut s’y rendre à moto en prenant l’autoroute Nord-Sud par l’Est (CT.01), la section de Hanoi à Ninh Binh. 

À des fins de conservation, les activités touristiques y restent limitées, les services et les installations ne sont qu’au niveau de base. Vous pouvez apporter une tente et faire du camping dans la forêt de pins à côté du champ d’élevage de palourdes.

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national xuan thuy, champs d'élevage de palourdes

Meilleure période pour visiter : d’octobre à avril est la saison où les oiseaux migrent donc la scène devient très animée et impressionnante.

Activités populaires : visiter le parc national de Xuan Thuy en bateau, observer différentes espèces d’oiseaux sur les îlots, admirer le lever du soleil sur le champ de palourdes.

Plats à goûter : nem chao et nem mam de Giao Thuy (viande, couenne et grasse de porc au poudre de riz grillé), sauce de poisson de Sa Chau, salade de méduse, miel de mangrove

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national xuan thuy, oiseaux

4. Parc national de Ba Be

Situé dans la province de Bac Kan, le parc national de Ba Be abrite de nombreuses minorités ethniques, y compris les Tay, Dao et Hmong. Lors de votre visite, vous profitez non seulement de la nature, mais avez aussi l’occasion de faire l’expérience de la vie locale traditionnelle chez l’habitant.

Le parc national de Ba Be comporte de grandes montagnes calcaires d’où versent des chutes d’eau blanches bouillonnantes dans le calme lac de Ba Be, le plus grand lac d’eau douce naturel au Vietnam. Faire une randonnée dans ce parc sera une expérience mémorable. Vous pouvez également embarquer pour découvrir des grottes calcaires cachées au bord des cours d'eau.

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national ba be

5. Parc national de Cat Ba

Depuis le centre-ville de Cat Ba, vous pouvez vous rendre au parc national à moto, en voiture ou en taxi sur une distance d’environ 15 km.

Si on veut consacrer plus de temps pour explorer le parc national de Cat Ba, la majorité des voyageurs choisissent de passer la nuit dans la ville de Cat Ba et de retourner au parc le lendemain matin, car ils sont assez proches. D’ailleurs, les services et les installations sont meilleurs dans la ville.

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national cat ba, paysage

Meilleure période pour visiter : la saison sèche d’avril à octobre.

Parcours de trekking préférés

  • Long trajet de 4 à 8 heures (trekking et randonnée en montagne) : Ao Ech - village de pêcheurs Viet Hai, May Bau - grotte Quan Y (ancien secret hôpital militaire), Kim Giao - Me Con - Tung Di
  • Court trajet de 2 à 3 heures (randonnée pédestre, à vélo, à moto ou en voiture) : forêt de Kim Giao, mont Ngu Lam, grotte Trung Trang - grotte Uy Ban (grotte du comité)

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national cat ba, singes

6. Parc national Phong Nha Ke Bang

Le parc national de Phong Nha Ke Bang à Quang Binh est l’une des plus importantes réserves naturelles du Vietnam. Il comprend des montagnes calcaires grandioses et un système complexe de centaines de grottes de toutes tailles, dont la grotte de Son Doong, la plus grande grotte du monde. 

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national phong nha ke bang, grotte son doong

Pour arriver au parc national de Phong Nha Ke Bang, vous devez d’abord vous rendre à Dong Hoi. De là, vous empruntez la route nationale 16 (QL.16) pour rejoindre le parc à moto, en voiture et en taxi. La distance est d’environ 45 km.

Actuellement, dans le parc national de Phong Nha Ke Bang, vous ne pouvez faire du camping que dans certaines zones et dans le cadre de voyages d’aventure autorisés.

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national phong nha ke bang, grotte paradis

Meilleure période pour visiter : d’avril à août où la saison des pluies n’arrive pas encore, il fait beau et ensoleillé.

Horaire d’ouverture : tous les jours, de 7h à 17h.

Se déplacer dans le parc : trekking, navire, kayak, scooter, voiture, etc.

Sites incontournables : grotte de Phong Nha, grotte Thien Duong (grotte de Paradise), grotte Tien Son (montagne des divinités), zone d’écotourisme du ruisseau de Nuoc Mooc.

Plats à goûter : poisson anguilliforme local, poisson de ruisseau grillé, pousse de bambou de la forêt, fondue vietnamienne au poisson scopelidé.

7. Parc national de Nui Chua

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national nui chua, littoral

Le parc national de Nui Chua se trouve au district de Ninh Hai, dans la province de de Ninh Thuan, à la frontière de la province de Khanh Hoa. Situé à l’est de la chaîne Truong Son (chaîne Annamitique), le parc surplombe l’une des étendues du littoral les plus propres et les mieux conservées de la Mer Orientale du Vietnam.

La région est bordée par l’un des plus beaux chemins côtiers du pays. Dans la zone semi-aride, des ours et des primates errent sur les collines, des chauves-souris et des oiseaux volent dans le ciel. La partie côtière du parc est d’une grande importance car c’est le lieu de nidification de plusieurs espèces de tortues en voie de disparition.

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national nui chua, nature

8. Parc national de Phu Quoc

Joyau caché au nord-ouest de la fameuse île de Phu Quoc, le parc national de Phu Quoc abrite plus de 1.000 espèces végétales et 200 espèces animales. Il s’agit d’un ensemble de vieilles forêts précieuses et de diptérocarpacées géants dont certains atteignent plus de 30 m de haut. Il est assez facile de faire de la randonnée et du camping dans le parc depuis le village de Ganh Dau.

Lors de votre visite du parc national de Phu Quoc, ne ratez pas la chance de découvrir le mont Nui Chua (mont du seigneur) - le toit de l’île mesurant à 565 m de haut dans la chaîne Ham Ninh. Le sommet offre une vue panoramique sur le paysage pittoresque de forêts verdoyantes, de mer turquoise et du ciel bleu.

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national phu quoc

9. Parc national de Du Gia

Le parc national de Du Gia - plateau karstique Dong Van couvre les trois districts de Vi Xuyen, Bac Me et Yen Minh dans la province de Ha Giang, Vietnam. Doté de climat tempéré et de paysages montagneux majestueux, il propose aux voyageurs plusieurs parcours de randonnée et stations de repos pour admirer des plantes rares, des arbres centenaires et des animaux sauvages. De plus, la chaîne Ba Tien avec 25 montagnes de toutes tailles et le col Deo Gio (col du vent) situé sur la route 176 traversant le district Yen Minh présentent un énorme potentiel pour l’écotourisme et les voyages d’aventure.

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national du gia, col

À côté des paysages naturels étourdissants et des ressources abondantes, les valeurs culturelles des minorités ethniques locales telles que les Hmong, les Dao, les Tay, etc. sont aussi bien préservées. De nombreuses fêtes et cérémonies traditionnelles sont encore maintenues aujourd’hui telles que le rituel de la maturité Cap Sac, la fête du “nouveau riz” pour remercier les divinités pour la récolte, la fête d’invocation de la pluies, la fête Gau Tao et la fête Tet Nhay au Nouvel An pour prier pour la santé et la prospérité, les marchés ethniques et marchés de l’amour, etc. 

Lors de votre visite du parc national de Du Gia, vous aurez l’occasion de rencontrer des habitants locaux portant des costumes de brocart colorés, d’écouter la musique folklorique accompagnée de la danse traditionnelle. Ce sont des patrimoines immatériels précieux du Vietnam et offrent aux voyageurs désireux de se plonger dans la vie autochtone des expériences inoubliables.

10. Parc national de Hoang Lien

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national hoang lien, fansipan

Le parc national de Hoang Lien est l’une des forêts à usage spécial les plus importantes du Vietnam, située de 1.000 à 3.000 m au-dessus du niveau de la mer, dans le nord-ouest de la chaîne Hoang Lien qui abrite le mont Fansipan, la plus haute montagne de l’Indochine culminant à 3.143 m. Le noyau central du parc se trouve dans les villages de San Sa Ho, Lao Chai, Ta Van et Ban Ho de Sapa et les villages de Muong Khoa et Than Thuoc de Than Uyen. La zone périphérique s’étend sur une superficie de 38.724 ha, comprenant la ville de Sapa et quelques communes dans les provinces de Lao Cai et Lai Chau. Il y a 6 minorités ethniques résidant dans cette région dont les Dao et les Hmong occupent la majorité.

parc national vietnam, parcs nationaux vietnam, parc national hoang lien, arbres


Author
Écrit par

Truong Hong Minh

Bonjour, je m'appelle Truong Hong Minh, responsable du marketing de Asiatica Travel. Je suis passionnée de voyages et j'aimerais partager avec vous mes connaissances sur l'Asie du Sud-Est afin de vous aider à préparer votre voyage.

Vous aimerez aussi

Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage
Chutes de Ban Gioc : Conseils pratiques pour votre voyage

Les chutes de Ban Gioc à Cao Bang enchantent les visiteurs par la beauté naturelle pure et pittoresque, l'atmosphère paisible et le son joyeux de l'eau et des montagnes. Découvrez ci-dessous notre guide complet de Ban Gioc afin de profiter pleinement de votre voyage à l'extrêmité nord du Vietnam.

Voir plus
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024
Guide complet de la Full Moon Party à Koh Phangan, Thaïlande 2024

La Full Moon Party à Koh Phangan en Thaïlande a lieu chaque mois lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin. Cette fête attire les voyageurs avec des divertissements effrénés, la musique envoûtante, l'ambiance enivrante et des rencontres mémorables que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Voir plus
10 meilleurs marchés de Bangkok
10 meilleurs marchés de Bangkok

Des marchés nocturnes animés avec des brochettes grésillantes aux marchés flottants sereins à la périphérie de la ville, voici les meilleurs marchés de Bangkok.

Voir plus
11 plus belles plages près de Bangkok
11 plus belles plages près de Bangkok

Thaïlande est un paradis tropical, vous pouvez toujours trouver des villes côtières ou des îles magnifiques à proximité de la capitale Bangkok.

Voir plus
Découverte des chapeaux coniques du village Chuong à Hanoi
Découverte des chapeaux coniques du village Chuong à Hanoi

Le village de Chuong à Hanoï est renommé pour son artisanat traditionnel des chapeaux coniques. Depuis des siècles, les artisans fabriquent avec soin ces chapeaux élégants et pratiques en feuilles de palmier et de bambou. Le savoir-faire ancestral fait des chapeaux coniques un symbol du Vietnam.

Voir plus
La pagode Tay Phuong près de Hanoi
La pagode Tay Phuong près de Hanoi

La pagode de Tay Phuong, à environ 40 km de Hanoï, est un chef-d'œuvre architectural du XVIIe siècle du Vietnam. Elle se distingue par ses statues bouddhistes finement sculptées et ses toits en forme de dragon. Suivez-nous dans cet article à la découverte de ce lieu sacré empreint de sérénité.

Voir plus