Le Vietnam est non seulement réputé pour ses belles plages et îles qui figurent parmi les meilleurs du monde, mais ses parcs nationaux émerveillent aussi de nombreux voyageurs. Alors, le site d’avis et de conseils de voyage Culture Trip basé à Londres a récemment publié une liste des 10 meilleurs parcs nationaux au Vietnam qui vaut sans doute le détour.
1. Parc national de Cat Tien
Le parc national de Cat Tien conserve de grands sentiers naturels qui permettent aux visiteurs d’explorer les forêts par eux-mêmes sans guide. La grande sélection d’hébergement, allant des sites de camping aux bungalows riverains, fait de ce parc national un endroit idéal pour s’échapper de la trépidante ville de Saigon et s’immerger dans la nature.
La meilleure période pour visiter Cat Tien est la saison sèche qui dure de décembre à mai et qui coïncide avec la floraison des lilas des Indes entre octobre et mai. Vous pourrez admirer ces belles fleurs qui apportent au paysage une jolie touche de violet.
Pour se déplacer dans le parc national de Cat Tien, on peut faire du trekking, du vélo ou du jeep. Vous devez vous inscrire à l’entrée du parc si vous voulez prendre des véhicules.
Les sites incontournables du parc comprennent les rapides de Ben Cu, les chutes de Troi et de Dung, le site Ramsar (zones humides d’importance internationale) de Bau Sau où habitent la seule population de crocodiles du Siam au Vietnam.
Les plats à essayer absolument sont le poisson tête de serpent, la perche grimpeuse sauvage, la soupe de jacinthe d’eau et la fondue vietnamienne aux poissons de rivière et légumes de forêt.
2. Parc national de Cuc Phuong
Le parc national de Cuc Phuong s’étend sur les 3 provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa. Il est à 130 km de Hanoi, c'est-à-dire à environ 3 heures de route en voiture ou à moto.
Il y a trois zones où vous pouvez passer la nuit dont la zone d’entrée du parc, la zone du lac Mac et la zone centrale. Parmi elles, celles d’entrée et du lac Mac proposent une variété d’hébergements de tout niveau tels que les maisons sur pilotis, les chambres privées ou les tentes de camping, accompagnée du service des plats.
Meilleure période pour visiter : saison sèche de décembre à mai.
Se déplacer dans le parc national de Cuc Phuong : trekking
Sites incontournables : jardin botanique, musée, grotte Nguoi Xua (lieu de résidence/sépulture d’un peuple préhistorique), un vieil arbre de 45 m de haut et de 5 m de diamètre.
Plats à goûter : viande de chèvre de Ninh Binh, poulet autochtone de Cuc Phuong, escargot de montagne de Cuc Phuong.
3. Parc national de Xuan Thuy
Le parc national de Xuan Thuy est une zone humide côtière située au district de Giao Thuy, dans la province de Nam Dinh, à environ 110 km de Hanoi. Il est la première zone humide en Asie du Sud-Est à être classé site Ramsar. En seulement 2 heures, on peut s’y rendre à moto en prenant l’autoroute Nord-Sud par l’Est (CT.01), la section de Hanoi à Ninh Binh.
À des fins de conservation, les activités touristiques y restent limitées, les services et les installations ne sont qu’au niveau de base. Vous pouvez apporter une tente et faire du camping dans la forêt de pins à côté du champ d’élevage de palourdes.
Meilleure période pour visiter : d’octobre à avril est la saison où les oiseaux migrent donc la scène devient très animée et impressionnante.
Activités populaires : visiter le parc national de Xuan Thuy en bateau, observer différentes espèces d’oiseaux sur les îlots, admirer le lever du soleil sur le champ de palourdes.
Plats à goûter : nem chao et nem mam de Giao Thuy (viande, couenne et grasse de porc au poudre de riz grillé), sauce de poisson de Sa Chau, salade de méduse, miel de mangrove
4. Parc national de Ba Be
Situé dans la province de Bac Kan, le parc national de Ba Be abrite de nombreuses minorités ethniques, y compris les Tay, Dao et Hmong. Lors de votre visite, vous profitez non seulement de la nature, mais avez aussi l’occasion de faire l’expérience de la vie locale traditionnelle chez l’habitant.
Le parc national de Ba Be comporte de grandes montagnes calcaires d’où versent des chutes d’eau blanches bouillonnantes dans le calme lac de Ba Be, le plus grand lac d’eau douce naturel au Vietnam. Faire une randonnée dans ce parc sera une expérience mémorable. Vous pouvez également embarquer pour découvrir des grottes calcaires cachées au bord des cours d'eau.
5. Parc national de Cat Ba
Depuis le centre-ville de Cat Ba, vous pouvez vous rendre au parc national à moto, en voiture ou en taxi sur une distance d’environ 15 km.
Si on veut consacrer plus de temps pour explorer le parc national de Cat Ba, la majorité des voyageurs choisissent de passer la nuit dans la ville de Cat Ba et de retourner au parc le lendemain matin, car ils sont assez proches. D’ailleurs, les services et les installations sont meilleurs dans la ville.
Meilleure période pour visiter : la saison sèche d’avril à octobre.
Parcours de trekking préférés :
-
Long trajet de 4 à 8 heures (trekking et randonnée en montagne) : Ao Ech - village de pêcheurs Viet Hai, May Bau - grotte Quan Y (ancien secret hôpital militaire), Kim Giao - Me Con - Tung Di
-
Court trajet de 2 à 3 heures (randonnée pédestre, à vélo, à moto ou en voiture) : forêt de Kim Giao, mont Ngu Lam, grotte Trung Trang - grotte Uy Ban (grotte du comité)
6. Parc national Phong Nha Ke Bang
Le parc national de Phong Nha Ke Bang à Quang Binh est l’une des plus importantes réserves naturelles du Vietnam. Il comprend des montagnes calcaires grandioses et un système complexe de centaines de grottes de toutes tailles, dont la grotte de Son Doong, la plus grande grotte du monde.
Pour arriver au parc national de Phong Nha Ke Bang, vous devez d’abord vous rendre à Dong Hoi. De là, vous empruntez la route nationale 16 (QL.16) pour rejoindre le parc à moto, en voiture et en taxi. La distance est d’environ 45 km.
Actuellement, dans le parc national de Phong Nha Ke Bang, vous ne pouvez faire du camping que dans certaines zones et dans le cadre de voyages d’aventure autorisés.
Meilleure période pour visiter : d’avril à août où la saison des pluies n’arrive pas encore, il fait beau et ensoleillé.
Horaire d’ouverture : tous les jours, de 7h à 17h.
Se déplacer dans le parc : trekking, navire, kayak, scooter, voiture, etc.
Sites incontournables : grotte de Phong Nha, grotte Thien Duong (grotte de Paradise), grotte Tien Son (montagne des divinités), zone d’écotourisme du ruisseau de Nuoc Mooc.
Plats à goûter : poisson anguilliforme local, poisson de ruisseau grillé, pousse de bambou de la forêt, fondue vietnamienne au poisson scopelidé.
7. Parc national de Nui Chua
Le parc national de Nui Chua se trouve au district de Ninh Hai, dans la province de de Ninh Thuan, à la frontière de la province de Khanh Hoa. Situé à l’est de la chaîne Truong Son (chaîne Annamitique), le parc surplombe l’une des étendues du littoral les plus propres et les mieux conservées de la Mer Orientale du Vietnam.
La région est bordée par l’un des plus beaux chemins côtiers du pays. Dans la zone semi-aride, des ours et des primates errent sur les collines, des chauves-souris et des oiseaux volent dans le ciel. La partie côtière du parc est d’une grande importance car c’est le lieu de nidification de plusieurs espèces de tortues en voie de disparition.
8. Parc national de Phu Quoc
Joyau caché au nord-ouest de la fameuse île de Phu Quoc, le parc national de Phu Quoc abrite plus de 1.000 espèces végétales et 200 espèces animales. Il s’agit d’un ensemble de vieilles forêts précieuses et de diptérocarpacées géants dont certains atteignent plus de 30 m de haut. Il est assez facile de faire de la randonnée et du camping dans le parc depuis le village de Ganh Dau.
Lors de votre visite du parc national de Phu Quoc, ne ratez pas la chance de découvrir le mont Nui Chua (mont du seigneur) - le toit de l’île mesurant à 565 m de haut dans la chaîne Ham Ninh. Le sommet offre une vue panoramique sur le paysage pittoresque de forêts verdoyantes, de mer turquoise et du ciel bleu.
9. Parc national de Du Gia
Le parc national de Du Gia - plateau karstique Dong Van couvre les trois districts de Vi Xuyen, Bac Me et Yen Minh dans la province de Ha Giang, Vietnam. Doté de climat tempéré et de paysages montagneux majestueux, il propose aux voyageurs plusieurs parcours de randonnée et stations de repos pour admirer des plantes rares, des arbres centenaires et des animaux sauvages. De plus, la chaîne Ba Tien avec 25 montagnes de toutes tailles et le col Deo Gio (col du vent) situé sur la route 176 traversant le district Yen Minh présentent un énorme potentiel pour l’écotourisme et les voyages d’aventure.
À côté des paysages naturels étourdissants et des ressources abondantes, les valeurs culturelles des minorités ethniques locales telles que les Hmong, les Dao, les Tay, etc. sont aussi bien préservées. De nombreuses fêtes et cérémonies traditionnelles sont encore maintenues aujourd’hui telles que le rituel de la maturité Cap Sac, la fête du “nouveau riz” pour remercier les divinités pour la récolte, la fête d’invocation de la pluies, la fête Gau Tao et la fête Tet Nhay au Nouvel An pour prier pour la santé et la prospérité, les marchés ethniques et marchés de l’amour, etc.
Lors de votre visite du parc national de Du Gia, vous aurez l’occasion de rencontrer des habitants locaux portant des costumes de brocart colorés, d’écouter la musique folklorique accompagnée de la danse traditionnelle. Ce sont des patrimoines immatériels précieux du Vietnam et offrent aux voyageurs désireux de se plonger dans la vie autochtone des expériences inoubliables.
10. Parc national de Hoang Lien
Le parc national de Hoang Lien est l’une des forêts à usage spécial les plus importantes du Vietnam, située de 1.000 à 3.000 m au-dessus du niveau de la mer, dans le nord-ouest de la chaîne Hoang Lien qui abrite le mont Fansipan, la plus haute montagne de l’Indochine culminant à 3.143 m. Le noyau central du parc se trouve dans les villages de San Sa Ho, Lao Chai, Ta Van et Ban Ho de Sapa et les villages de Muong Khoa et Than Thuoc de Than Uyen. La zone périphérique s’étend sur une superficie de 38.724 ha, comprenant la ville de Sapa et quelques communes dans les provinces de Lao Cai et Lai Chau. Il y a 6 minorités ethniques résidant dans cette région dont les Dao et les Hmong occupent la majorité.