Devis sur mesure

Mondulkiri au Cambodge : Conseils pour bien préparer son voyage

Sommairemasquer

Le Mondulkiri est une région d’altitude très peu peuplée, à l’Est du Cambodge aux frontières avec le Vietnam. Elle offre une exploration en profondeur du pays, entre aventure et immersion totale dans une nature exceptionnelle. A Mondulkiri, vous partirez à la rencontre des ethnies qui peuplent la région, dont la plus importante est l’ethnie Phnong. Au milieu des collines, offrant leur palette colorée de vert et d’ocre, les Phnong ont conservé un mode de vie traditionnel au gré des activités agricoles millénaires.

1. À propos de Mondulkiri

Mondulkiri, située dans les plateaux au nord-est du Cambodge, est la plus grande province du pays. Elle est bordée par Ratanakiri au nord, Kratie à l’ouest et Stung Streng au nord-ouest. Sa partie orientale est délimitée par les provinces de Gia Lai, Dak Lak, Dak Nong et Binh Phuoc du Vietnam. Mondulkiri se compose de 5 districts dont le chef-lieu, ville de Sen Monorom, se trouve à l’altitude de 900m au-dessus du niveau de la mer.

Paysage majoritairement montagneux, cette province enregistre la plus faible densité de population du Cambodge avec seulement 32.407 habitants sur une superficie de 14.288 km2. 80% de sa population sont d’ethnie phnong et le reste sont khmer et chinois. Les phnong, l’ethnie native de Mondulkiri, pratiquent le tissage, élèvent les animaux de la ferme, conduisent leur buffle à travers les collines, cultivent le riz et pêchent dans les rivières environnantes.

L’habitat traditionnel des Phnong est à remarquer : larges maisons collectives construites en fibres végétale, aux toits impressionnants, où vient plusieurs familles et de nombreux enfants. Les populations Phnong investissent le seul marché de la région pour vendre leur production de fruits et légumes et leurs cueillettes. On y vient en charrette à bœufs, à vélo ou à pied avec sur le dos des paniers d’osier si particuliers.

 

2. Quand partir à Mondulkiri

mondulkiri, cambodge, voyage, asiatica travel, quand partir

Située à une altitude élevée à 800 m au-dessus du niveau de la mer, Mondulkiri possède un climat plus frais que la plupart des provinces cambodgiennes. En effet, la température moyenne y est définitivement plus baisse que les autres toute au long de l’année, à l’exception de Ratanakiri. À Mondulkiri, il existe 3 saisons :

- De décembre à février : c’est la plus fraise période de l’année : la température s’abaisse et il y a des vents forts.

- De mars à juillet : la température rehausse, c’est un bon moment pour visiter Mondulkiri. Les paysages sont dominés par le vert, les fruits tropicaux sont abondants et la plupart des grandes fêtes de l’année, dont le Nouvel An khmer, se tiennent durant cette période.

- D’août à novembre : c’est la saison des pluies, les rivières sont en crue et les cascades retentissantes.

 

3. Que faire à Mondulkiri ?

3.1. Cascade de Boursa

mondulkiri, cambodge, voyage, asiatica travel, cascade, boursa

Boursa est la plus grande cascade à Mondulkiri. Elle se trouve à 38 km au nord-est de Sen Monorom. Vous pourrez l’insérer dans une excursion d’une journée avec Project Elephant Bunong.

3.2. Elephant Valley Project

Mondulkiri Project propose deux superbes excursion : 1-Day Elephant Adventure Tour (1 jour d’aventure éléphant) ou 2-Day Elephant & Jungle Trek Tour (2 jours de trek éléphant et forêt).

3.3. Cascade de Sen Monorom

Il s’agit d’une belle cascade située à seulement 5 km à l’ouest de la ville.

mondulkiri, cambodge, voyage, asiatica travel, cascade, sen monorom

3.4. Cascade de Dakdam

Nichée dans la forêt à 20 minutes en route de la ville, la cascade de Dakdam est très peu fréquentée par les touristes.

3.5. Cascade de Romnea

À 15 km de la ville, dans le fond du forêt, la cascade de Romnea n’est pas facile à trouver ni à accéder.

 

4. Que manger à Mondulkiri

4.1. Alcool de fruit de la passion

Il s’agit d’une boisson à base de fruits de la passion jaunes ou rouges aux degrés différents d’alcool.

4.2. Avocado

Mondulkiri est la seule région du Cambodge où on peut cultiver des avocados. La saison de plantation commence au début d’avril ou de mai et dure jusqu’au mois d’août de l’année suivante. Vous trouverez facilement des avocados vendus sur toute les grandes routes de Sen Monorom.

4.3. Teap barang (corossol)

Ce fruit exotique est étonnamment délicieux. Il est doté d’une saveur particulière, mélange de celles de fraise et d’ananas, qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs au Cambodge.

 

5. Transport à Mondulkiri

mondulkiri, cambodge, voyage, asiatica travel, transport, route

Depuis Phnom Penh, le trajet pour rejoindre Mondulkiri dure entre 4 et 6 heures. Une expérience teintée d’aventure sur des routes puis des chemins serpentant au milieu des collines. La terre rouge si particulière se soulève en nuages lors de la saison sèche, alors qu’en  période de pluie, les voies deviennent boueuses.

On peut découvrir Mondulkiri à moto ou en voiture. Mais, pour une expérience plus authentique, la marche est l’option principale pour explorer la forêt et visiter des cascades.

Mondulkiri est à 265 km (4,5 heures de route) de Kampong Cham, 197 km (4 heures de route) à Kratie et 190 km (4 heures de route) à Ratanakiri. On peut se déplacer entre ces sites à moto, en voiture, en bus ou en autobus. Préférez le véhicule privé proposé par l’agence de voyage pour un trajet confortable.

 

6. Hotel à Mondulkiri

Les hotels à Mondulkiri sont généralement concentrés dans ou autour de la ville de Sen Monorom. Cette région reste encore peu touristique. Les hotels les plus préférés sont Nature Lodge, Emario, Mondulkiri Hotel, et surtout  Long Vibol Guesthouse.

 

 

 

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques